Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantielle"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantielle"

Message non lu par Cobalt » 28 août 2011, 10:36:40

Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantielle" des banques européennes

A Jackson Hole, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), très en verve, a plaidé tout à la fois pour une politique économique de croissance, une politique monétaire souple et une recapitalisation des banques européennes. Puis a exhorté les pays européens à mettre en place des programmes de réduction "crédibles" de leurs déficits publics. Son successeur à Bercy, François Baroin, et François Fillon, qui ont présenté leur plan budgétaire cette semaine, ont sûrement apprécié.

"Les événements de cet été ont montré que nous étions dans une nouvelle phase dangereuse", a déclaré Christine Lagarde lors des rencontres annuelles de la Fed à Jackson Hole, dans le Wyoming.

(....)

"Qui peut croire que les engagements à réduire les dépenses pourraient survivre à une longue stagnation, avec un chômage toujours élevé et face à la grogne sociale ?"
http://www.latribune.fr/actualites/2011 ... ennes.html

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantiel

Message non lu par mps » 28 août 2011, 11:08:27

Lagarde fait une recommandation générale aux pays européens, et la France se vexerait ? icon_biggrin
"Qui peut croire que les engagements à réduire les dépenses pourraient survivre à une longue stagnation, avec un chômage toujours élevé et face à la grogne sociale ?"
Qui peut croire que le chômage (endémique à 90 %) va se résorber et que les français vont enfin sourire, si l'Etat engouffre une telle partie de ses recettes à payer les intérêts de sa dette ?

Bien sûr qu'il faut assainir.

En cas d'inondation, à quoi sert de multiplier les serpillères si la fuite n'est pas jugulée ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantiel

Message non lu par un artisan » 28 août 2011, 11:42:44

Elle a souligné la nécessité de restructurer les banques européennes. Pour elle, le moyen le plus efficace serait d'opérer une recapitalisation "substantielle", si possible par des canaux privés ou alors par l'intermédiaire d'une forme de financement public européen
Abordons les canaux privés, il m'apparait surprenant que des banques européennes ayant distribué des sommes considérables aux actionnaires et au traiders , n'aient pas perçu la nécessité de recapitaliser.Cela semble indiquer que la volonté de recapitalisation échoiera au public ,chose qui existe actuellement ...
Je doute fortement que les finances des citoyens puissent abreuver simultanément les états en difficulté et le banques...
Cela semble indiquer que nous atteignons un point de non retour et que la récession est proche...
Le passif s'exprime dans le chômage récurent, dans les dettes insurmontables , dorénavant tout le système est en péril...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantiel

Message non lu par mps » 29 août 2011, 07:28:15

Abordons les canaux privés, il m'apparait surprenant que des banques européennes ayant distribué des sommes considérables aux actionnaires et au traiders
Les dividendes ont été bien minables, et cesse de t'obséder sur les traders ... Ce n'est jamais qu'une poignée de types par grande banque, et leurs bonus qui vous font flipper sont des primes de fidélité. Un bon trader, c'est demandé partout dans le monde, à des conditions plus enviables que ce qu'ils ont eu Europe, et sur lesquelles ils nous paient des impôts.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantiel

Message non lu par racaille » 29 août 2011, 20:36:00

Même Lagarde estime que les banques européennes sont à poil. Tout est dit.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantiel

Message non lu par un artisan » 29 août 2011, 20:55:35

mps a écrit :
Abordons les canaux privés, il m'apparait surprenant que des banques européennes ayant distribué des sommes considérables aux actionnaires et au traiders
Les dividendes ont été bien minables, et cesse de t'obséder sur les traders ... Ce n'est jamais qu'une poignée de types par grande banque, et leurs bonus qui vous font flipper sont des primes de fidélité. Un bon trader, c'est demandé partout dans le monde, à des conditions plus enviables que ce qu'ils ont eu Europe, et sur lesquelles ils nous paient des impôts.
dans tout système capitaliste ,une société quelque qu'elle soit ,incapable de faire des bénéfices s'avère mise en faillite et fermée point barre...Tous autres commentaires ne peuvent être qu' ineptes
Ce ne sont pas les traders qui sont en cause ,mais exclusivement la gestion...Que cela puisse totalement t'échapper je le conçois ,car en dehors de tes talents de pilote de ligne ,de madame je sais tout et je le Clâme haut et fort , J'imagine quoi que , tu as peut être des failles....Mon expérience personnelle me poussant à croire que les vantardises masquent toujours les incompétences réelles...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantiel

Message non lu par politicien » 29 août 2011, 21:19:52

Bonjour,

Ca serait bien d'éviter les petites phrases, merci d'avance.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantiel

Message non lu par mps » 30 août 2011, 07:28:55

dans tout système capitaliste ,une société quelque qu'elle soit ,incapable de faire des bénéfices s'avère mise en faillite et fermée point barre...Tous autres commentaires ne peuvent être qu' ineptes
Ce ne sont pas les traders qui sont en cause ,mais exclusivement la gestion...Que cela puisse totalement t'échapper je le conçois ,car en dehors de tes talents de pilote de ligne ,de madame je sais tout et je le Clâme haut et fort , J'imagine quoi que , tu as peut être des failles....Mon expérience personnelle me poussant à croire que les vantardises masquent toujours les incompétences réelles...
Arguments ad hominem, et procès d'intention.

Forcément, Artisan, je comprends que confronté à la réalité, tu souffres de voir tes pauvres certitudes s'effondrer.
Mais je ne fais que les énoncer, et il est inutile de tirer sur le facteur icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantiel

Message non lu par pwalagratter » 30 août 2011, 18:18:15

Il est vrai qu'il est plus raisonnable de croire que nous sommes juste en "crise" et pas au bord du gouffre.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantiel

Message non lu par mps » 30 août 2011, 18:46:56

La Bourse américaine remonte, au vu des excellents chiffres du chômage, e.a.

Tout le monde financier s'accorde pour dire que la zone euro est en meilleure fiorme que le dollar.

Tous les pays euro sont en croissance, avec des taux de modestes à assez satisfaisants.

Nous vivons encore comme des princes.

Alors, basta la neurasthénie distinguée icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantiel

Message non lu par Cobalt » 30 août 2011, 18:53:43

Tu iras dire cela au 8 millions de personne pauvre,qui selon certain organisme d'aide et bien au delà de ce chiffre en 2011 !

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantiel

Message non lu par Blaise » 30 août 2011, 19:45:40

La Bourse américaine remonte, au vu des excellents chiffres du chômage, e.a.
Les excellents chiffres du chômage US sont surtout notoirement et excellemment bidonnés.
Tout le monde financier s'accorde pour dire que la zone euro est en meilleure fiorme que le dollar.
C'est vrai et tu as 2 façons de le prendre. Moi j'aurais plutôt tendance à dire: "Ah ouais, quand même !"...
Tous les pays euro sont en croissance, avec des taux de modestes à assez satisfaisants
Depuis qu'on a inventé le concept de "croissance négative", en fait on est un peu tout le temps en croissance, quoi.
Nous vivons encore comme des princes
Toi peut-être oui, un couple avec 950 € par mois, j'en doute fort. Après on peut toujours dire que par rapport à la Somalie on s'en sort largement, c'est sûr.
Modifié en dernier par Blaise le 30 août 2011, 20:01:55, modifié 1 fois.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantiel

Message non lu par avatabanana » 30 août 2011, 20:01:53

un artisan a écrit :
mps a écrit :
Abordons les canaux privés, il m'apparait surprenant que des banques européennes ayant distribué des sommes considérables aux actionnaires et au traiders
Les dividendes ont été bien minables, et cesse de t'obséder sur les traders ... Ce n'est jamais qu'une poignée de types par grande banque, et leurs bonus qui vous font flipper sont des primes de fidélité. Un bon trader, c'est demandé partout dans le monde, à des conditions plus enviables que ce qu'ils ont eu Europe, et sur lesquelles ils nous paient des impôts.
dans tout système capitaliste ,une société quelque qu'elle soit ,incapable de faire des bénéfices s'avère mise en faillite et fermée point barre...Tous autres commentaires ne peuvent être qu' ineptes
Ce ne sont pas les traders qui sont en cause ,mais exclusivement la gestion...Que cela puisse totalement t'échapper je le conçois ,car en dehors de tes talents de pilote de ligne ,de madame je sais tout et je le Clâme haut et fort , J'imagine quoi que , tu as peut être des failles....Mon expérience personnelle me poussant à croire que les vantardises masquent toujours les incompétences réelles...

Qu'entends-tu par gestion des banques ?

Elles devraient être mieux gérées faire des économies de fonctionnement, fermer des agences ?

Il est vrai qu'aujourd'hui les banques peuvent se passer d'avoir des contacts physiques avec leurs clients. Des liaisons internet notamment par vidéo conférence peuvent se substituer à des rencontres physiques...

Certaines banques (sans grands réseaux) ont déjà sauté le pas.

Pb attention aux conséquences sur l'emploi....

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantiel

Message non lu par GIBET » 30 août 2011, 20:08:26

OCTOBRE 2008
lf, Immobilier
Articles

L'État lance la recapitalisation des banques françaises
Bertille Bayart et Cyrille Lachèvre
21/10/2008 | Mise à jour : 12:29 Réactions (130)
Christine Lagarde, lundi à l'Assemblée nationale.
Christine Lagarde, lundi à l'Assemblée nationale. Crédits photo : SIPA
Tous les établissements vont bénéficier de la souscription de 10,5 milliards d'euros d'obligations à long terme par le gouvernement.

La ministre de l'Économie a donné, dans la soirée de lundi, le coup d'envoi au volet le plus délicat à manier du plan de soutien du secteur bancaire annoncé il y a une semaine. Christine Lagarde a en effet lancé une vaste opération de renforcement des fonds propres de l'ensemble des grands groupes bancaires français, qui sera réalisée avant la fin de l'année. En discussions jusqu'au dernier moment, le montant de cette opération atteint 10,5 milliards d'euros, répartis entre six grands réseaux.

En retour, les établissements s'engageront chacun, au travers d'une convention, à répondre présent à la demande du gouvernement de développer leur politique de prêt malgré la crise qui s'annonce : leurs encours de crédits aux ménages et aux entreprises augmenteront de 4 % en rythme annuel, ce qui représente environ 80 milliards d'euros en volume.

(...)

Du point de vue des finances publiques, le gouvernement financera cette mesure exceptionnelle par endettement. L'opération n'est pas gratuite. Chaque banque rémunérera l'État comme elle le ferait pour un investisseur classique, à 400 points de base en moyenne au-dessus du prix de l'argent sans risque. Un chiffre qui variera en fonction de la solidité de chacun. Ces modalités ont fait l'objet d'âpres discussions lundi soir entre les équipes de Bercy et les patrons des six réseaux concernés, qui se sont éclipsés une fois l'accord conclu et avant le point presse de la ministre.

«Des moyens supplémentaires»

L'enjeu de l'opération générale est d'éviter l'amalgame avec un renflouement répondant à un risque immédiat de faillite. « L'objectif n'est pas de recapitaliser les banques. Elles n'ont pas de besoin de fonds propres », a d'ailleurs martelé lundi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. « Nous ne sommes ni Royal Bank of Scotland, ni UBS », plaide un banquier français en évoquant les établissements qui, en Grande-Bretagne ou en Suisse, ont bénéficié de recapitalisations bien plus massives de leurs gouvernements respectifs. « Le gouvernement nous demande de développer notre activité de crédit à l'économie. Cela suppose des moyens supplémen­taires ». Une deuxième tranche de 10,5 milliards d'euros pourrait d'ailleurs être débloquée en 2009.

Tout en cherchant à se distinguer des établissements en difficulté, les banques françaises sont cependant soumises à une pression croissante ces derniers jours. Dimanche encore, le néerlandais ING a obtenu 10 milliards d'euros de La Haye. Au bord de l'asphyxie ou pas, les groupes étrangers recapitalisés sont donc chaque jour plus nombreux à afficher des ratios de solvabilité de 9 % (en Grande-Bretagne) sinon 13 % (Credit Suisse) !
(...)

Pour bénéficier du dispositif, les banques s'engagent non seulement à financer l'économie nationale, mais aussi à adopter le code de bonne conduite en matière de rémunérations et de gouvernance récemment élaboré par le Medef et l'Afep.

Retrouvez l'article complet => http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10 ... aises-.php

LIRE AUSSI

AOUT 2011
Christine Lagarde pour une recapitalisation "substantielle" des banques européennes

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
A Jackson Hole, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), très en verve, a plaidé tout à la fois pour une politique économique de croissance, une politique monétaire souple et une recapitalisation des banques européennes. Puis a exhorté les pays européens à mettre en place des programmes de réduction "crédibles" de leurs déficits publics. Son successeur à Bercy, François Baroin, et François Fillon, qui ont présenté leur plan budgétaire cette semaine, ont sûrement apprécié.
(...)

"La politique macroéconomique doit soutenir la croissance", a souligné l'ancienne ministre française des Finances dans son premier grand discours depuis sa prise de fonction à la tête du FMI en juillet.

"La politique monétaire doit aussi rester extrêmement souple parce que le risque d'une récession est plus élevé que celui de l'inflation."
(...)

A propos de la situation aux Etats-Unis, elle a rappelé que la nécessité d'assurer sur le long terme la consolidation budgétaire ne devait pas faire oublier l'importance du soutien à la croissance à court terme.

"Qui peut croire que les engagements à réduire les dépenses pourraient survivre à une longue stagnation, avec un chômage toujours élevé et face à la grogne sociale ?"

L'article complet => http://www.latribune.fr/actualites/2011 ... ennes.html
Ceci explique cela:
L'Europe défend ses banques

Les responsables européens ont fraîchement accueilli les propos de Christine Lagarde en faveur d'une recapitalisation «urgente» du secteur financier.

Les banques européennes n'ont pas besoin de passer la vitesse supérieure pour se recapitaliser. C'est, en substance, la réponse de l'Europe à Christine Lagarde, qui avait lancé un appel inquiet en ce sens au cours du week-end.

«Les banques ont besoin d'une recapitalisation urgente», avait affirmé la nouvelle directrice générale du FMI lors du symposium de Jackson Hole. «La solution la plus efficace serait une recapitalisation substantielle obligatoire -d'abord en recherchant des ressources privées, mais en recourant si nécessaire aux fonds publics.»
(...)

Du mieux en un an

L'injonction a en tout cas été fraîchement accueillie à Bruxelles. «Les banques européennes sont nettement mieux capitalisées aujourd'hui qu'elles ne l'étaient il y a un an. Cela a été confirmé par les tests de résistance menés en juillet», a assuré le commissaire aux Affaires économiques Olli Rehn. Depuis, les banques européennes ont augmenté leurs fonds propres de quelque 50 milliards d'euros, et «au fur et à mesure que la recapitalisation progresse, nous prévoyons une amélioration de leurs conditions de financement », a-t-il ajouté devant le Parlement européen.
(...)

Aide à la Grèce : un accord en vue

L'affaire des garanties exigées par la Finlande pour participer au sauvetage grec touche peut-être à son épilogue. «Nous sommes tout près de trouver une solution, avec une proposition qui, je crois, va satisfaire tous les membres de la zone euro», a affirmé lundi le président de l'eurogroupe, Jean-Claude Juncker. Il n'a pas donné plus de précisions, mais a dit tout le mal qu'il pensait de l'accord conclu entre Helsinki et Athènes sur le versement de garanties en cash, y voyant «un arrangement bilatéral qui ne tient pas la route», mais rendu possible par la «formulation ­vague» du plan de sauvetage de la Grèce. «Ne pensez pas que ce problème nous empêchera de traduire dans la réalité les éléments du 21 juillet», a-t-il ajouté.

L'article complet => http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... anques.php
Alors vous disiez que c'était la fin? oui mais des haricots messieurs les économistes du forum!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30