Le NPA

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 29 août 2011, 12:12:55

Portrait crépusculaire du NPA car basé uniquement sur l'électoralisme et la personnalisation de la politique :
Le NPA est mort ce soir Par Thibault Dumas le 23 août 2011

Qui connaît Philippe Poutou ? Personne ou presque.

Dans l’indifférence générale, aux premiers jours de l'été, cet ouvrier Girondin de 44 ans a été choisi pour porter les couleurs du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à l'élection présidentielle de 2012. Une intronisation teintée de scepticisme au sein même de la formation trotskiste. Un quart des délégués du parti n'ont pas pris part à ce vote de désignation à Nanterre les 25 et 26 juin dernier, tandis qu'un autre quart s'est opposé à cette candidature. Un embarra dut à la défection de dernière minute du postier rouge Olivier Besancenot, « Ça aurait été plus simple que ce soit encore Olivier, il est très populaire » a résumé Alain Krivine, pilier de l’extrême gauche et de l'ex LCR. Car si Philippe Poutou, syndicaliste CGT chez Ford, a l'aura du sans grade altruiste, sa candidature est porteuse d'ostracisme. Preuve que le NPA se meurt déjà à petit feu.

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 31 août 2011, 11:10:53

Poutou vu par Sud Ouest :
Poutou, candidat ouvrier
Ouvrier chez Ford à Blanquefort (33), il veut représenter le NPA. Mais il exige que cette expérience ne change pas son mode de vie.

Philippe Poutou : « je ne suis pas le candidat d'un parti. » L. THEILLET

A 44 ans, le Bordelais Philippe Poutou est désormais plongé dans le grand bain de la politique nationale.

(...)

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Mouarfs » 31 août 2011, 12:18:27

Une candidature à la présidentielle change inévitablement son mode de vie, du moins pour les mois à venir. Encore un qui se présente pour faire de la figuration...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 31 août 2011, 12:50:06

Mouarfs a écrit :Une candidature à la présidentielle change inévitablement son mode de vie, du moins pour les mois à venir. Encore un qui se présente pour faire de la figuration...
tout est relatif : si tu continues à travailler à temps plein, faire ton lot de tâches ménagères, manger avec tes tickets restaurants (donc refuser les invits dans les restos cheros/chicos), dormir chez les copains/camarades au lieu d'aller à l'hôtel une campagne présidentielle ça change pas grand chose, c'est juste très crevant, mais pas plus crevant que de se lever pour aller bosser comme le rappelait Besancenot en 2002...

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Mouarfs » 31 août 2011, 13:16:28

Mais il m'a l'air beaucoup moins motivé (et motivant) que Besancenot. Cela se voit qu'il est un choix par défaut.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 31 août 2011, 13:28:14

Mouarfs a écrit :Mais il m'a l'air beaucoup moins motivé (et motivant) que Besancenot. Cela se voit qu'il est un choix par défaut.
ça serait intéressant que tu développes : la motivation tu la définis comment :?: Par la médiatisation :?: Les bons mots :?: Les discours à la Fidel Castro :?:
Au contraire Poutou montre enfin comment faire de la politique autrement...

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Mouarfs » 31 août 2011, 13:50:39

La motivation passe par le souci de faire véhiculer son message et donc, par la médiatisation, oui. Montrer comment faire de la politique autrement, c'est bon pour les favoris des sondages mais pas pour ceux qui restent en-dessous de 5%.

Il n'empêche que je préfère la personnalité de Poutou que celle de Besancenot. Ce dernier était un cliché sur pattes et d'une grande hypocrisie, sa propre vie ne suivant pas ses paroles.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le NPA

Message non lu par racaille » 31 août 2011, 21:16:07

J'ai entendu parler de Poutou, j'ai même admiré sa photo, mais j'avoue que je ne l'ai pas encore vu en action à la TV. Faut que je me mette au goût du jour parce que là je ne peux rien en dire du tout. C'est sûr qu'on le voit moins souvent que Hollande & Co:)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 01 sept. 2011, 23:49:37

racaille a écrit :J'ai entendu parler de Poutou, j'ai même admiré sa photo, mais j'avoue que je ne l'ai pas encore vu en action à la TV. Faut que je me mette au goût du jour parce que là je ne peux rien en dire du tout. C'est sûr qu'on le voit moins souvent que Hollande & Co:)
Commence par là : [BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=VOGBZTFe9YI[/BBvideo]

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 03 sept. 2011, 20:01:27

Et puis étonnant article de liaisons sociales :
UN FORD DANS LA COURSE À L’ÉLYSÉE

Au NPA, un fils de postier succède à un facteur. C’est en effet Philippe Poutou, 44 ans, fils d’un ancien agent de La Poste girondin, qui portera les couleurs du Nouveau Parti anticapitaliste à l’élection présidentielle de 2012, reprenant le flambeau d’Olivier Besancenot.

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 08 sept. 2011, 00:38:34

Lutter ça paye :!:
COMMUNIQUÉ DU NPA 13 . RENCONTRE CE VENDREDI ENTRE PHILIPPE POUTOU ET LES SALARIÉS EN LUTTE DE FRALIB

Hier, les salariés de Fralib ont obtenu gain de cause devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Ayant fait le déplacement en masse, soutenus sur place par de nombreuses personnalités politiques, dont notre camarade Olivier
Besancenot (ex porte parole du NPA), cette victoire donne chaud au coeur à tous les salariés mais également à tous leurs soutiens.

Unilever, qui les avait attaqués pour un tract dénonçant la fuite de leurs comptes en Suisse, vient de se prendre une première claque.

Le NPA engagera toutes ses forces aux côtés des salariés pour que ce ne soit pas la dernière. Nous avons d'ores et déjà engagé des discussions unitaires avec l'ensemble de la gauche et appelons à ce qu'une campagne unitaire se mette en place, massive et populaire, de soutien aux Fralib et dénonçant le cynisme de ce système qui fait payer les pots cassé de la crise aux travailleurs, mettant en lumière la détermination et le projet alternatif des Fralib, ébauche d'une véritable politique alternative économique.
Philippe Poutou, candidat du NPA à l'élection présidentielle, se rendra ce vendredi à Gémenos pour rencontrer les salariés à l'usine, qu'il connaît déjà pour une partie d'entre eux, les ayant rencontrés lors de leurs luttes simultanées à Fralib Le Havre et à Ford Blanquefort. Après une rencontre avec les salariés, nous vous invitons à une conférence de presse à partir de 11h avec Philippe Poutou, des militants du NPA 13 et les salariés de Fralib.


Le mercredi 7 septembre 2011, à Marseille.
Contacts Kevin Vay : 068368847 Jean Marie Battini : 0647153318 ou 049114520 www.npa13.org

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 18 sept. 2011, 00:06:05

Récit de la rencontre :
PHILIPPE POUTOU CHEZ FRALIB Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 115 (15/09/11)

C’est en terrain de connaissance que Philippe se retrouve vendredi 9 septembre à Gémenos (Bouches-du-Rhône) près d’Aubagne. Sa route a déjà croisé celle des Fralib au Havre l’an passé et les militants du NPA sont aux côtés des salariés de la filiale du groupe Unilever depuis des mois avec deux visites d’Olivier Besancenot.

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 18 sept. 2011, 20:54:24


Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 28 sept. 2011, 01:24:27

Un article indispensable pour penser le NPA...
Le Nouveau Parti Anticapitaliste (France) : origines, fondation, enjeux KRIVINE Alain

Contribution écrite pour l’ouvrage New Parties of the Left. Experiences from Europe. Daniel Bensaïd, Alda Sousa, Alan Thornett and others. Resistance Book (Londres) & Institut Internationale de Recherche et d’Education (Amsterdam, Islamabad & Manille), 2011.

Dans le cadre du développement d’une nouvelle gauche radicale européenne, l’expérience française est un peu particulière même si elle est liée aux grandes tendances de décomposition-recomposition du mouvement ouvrier à l’œuvre dans toute l’Europe. Ce doit être le seul pays où existent trois regroupements trotskystes de plusieurs milliers de membres chacun avec des scores électoraux qui dépassent le million de voix et en ce qui concerne aujourd’hui le NPA, un porte-parole : Olivier Besancenot toujours placé dans les premiers dans les sondages sur la popularité. Il faut donc essayer de comprendre les raisons, la force, la faiblesse et le devenir de ce phénomène.


(...)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le NPA

Message non lu par wesker » 28 sept. 2011, 13:47:39

Même si le NPa reste attaché à sa candidature de témoignage, parfois en politique il faut démontrer son pragmatisme et apporter une contribution à une aventure plus dynamique telle que celle du Front de Gauche ou un rapprochement avec d'autres formations qui patissent des mêmes difficultés.

M. Poutou n'ayant pas la notoriété je doute que sa candidature apporte des résultats probants à sa formation politique. D'ailleurs, les idées qu'il défend ne rencontre, je crois que peu d'audience au vu des difficultés budgétaires. Mélenchon étant largement en capacité de convaincre sur de telles thèses, en vue évidemment je pense de négocier ensuite avec le PS, ce que les partisans du NPA refusent.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré