"Hou la menteuse"

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 08 juin 2009, 09:23:00

"Hou la menteuse" : Morano "choquée" par la convocation au poste

NOUVELOBS.COM | 05.06.2009 | 15:37

Nadine Morano avait porté plainte contre X pour des commentaires injurieux à son égard sur internet. Mais elle juge la convocation d'une mère de famille qui avait écrit "Hou la menteuse" "disproportionnée".



Se disant "choquée", la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano a estimé, vendredi 5 mai, "disproportionnée" la convocation au poste de police d'une mère de famille pour l'avoir "injuriée" sur un site internet.
Dans son édition de vendredi, le quotidien Sud Ouest, révélait que Dominique Broueilh, 49 ans, domiciliée à Saint-Paul-lès-Dax, avait été convoquée pour avoir écrit "Hou la menteuse" en commentaire d'une vidéo postée sur Dailymotion.
Elle doit être entendue le 11 juin à 16h pour "injures publiques envers un membre du ministère" par la brigade de répression de la délinquance contre la personne, précisait le journal.
Nadine Morano avait porté plainte contre X le 13 février dernier au tribunal de grande instance de Paris, face au flot de commentaires insultants qui avaient été postés sous cette vidéo, dans laquelle la secrétaire d'Etat s'expliquait notamment, sur le plateau d'I-Télé, sur son apparition en "catimini" à un meeting de Ségolène Royal.
Fin mai, Dominique Broueilh a reçu une convocation, comme une quinzaine d'autres internautes visés également par la procédure, indique Sud Ouest.

Morano "choquée" par la convocation

"Ma plainte contre X vise seulement les auteurs qui tiennent des propos gravement injurieux et qui ne sont pas admissibles dans un système démocratique", a expliqué à l'AFP la secrétaire d'Etat, se disant "choquée" par cette convocation policière.
"Je ne vais pas poursuivre une personne qui aurait écrit 'Hou la menteuse'. On est dans le champ de l'expression démocratique. Elle a le droit de ne pas être d'accord avec moi. Ca ne me dérange pas", a-t-elle ajouté.
Nadine Morano a expliqué avoir pris contact avec son avocat "pour veiller à ce que la procédure respecte l'esprit de sa plainte" quitte à la "réorienter" pour "qu'il n'y ait aucune dérive disproportionnée possible".

"Peut-être qu'elle était plus facile à identifier que les autres"

L'avocat de Nadine Morano, Me Lataste, a reconnu lui aussi que le "Hou la menteuse" ne méritait pas un tel sort : "J'ai fait des captures d'écrans avec les insultes, je les ai transmises au parquet. Je ne suis pas responsable de l'enquête et de la démarche des policiers. Peut-être que l'internaute qui a écrit 'Hou la menteuse' était plus facile à identifier que les autres... C'est regrettable et si un policier fait du zèle je n'y peux rien.", a-t-il déclaré à Sud Ouest.
Reste que "Mme Morano en a assez d'être insultée", indique-t-il. "Sa qualité de ministre n'a rien à voir avec sa plainte. Elle ne le serait pas, ce serait pareil. Même à l'abri derrière un pseudo, on ne peut pas tout dire. Aujourd'hui, les hébergeurs de sites ne se sentent pas responsables, ce n'est pas normal."

"Un abus de pouvoir"

"Pour moi, c'est un abus de pouvoir. Si j'ai fait ce commentaire, c'est parce qu'on le voit bien qu'elle s'est cachée au meeting de Ségolène Royal : c'est criant de vérité", a estimé Dominique Broueilh, citée également par Sud Ouest.
Dailymotion, en revanche, n'est pas concerné par la plainte. "La loi est très claire. Nous n'avons aucune obligation de surveillance. Et nous n'intervenons que si on nous alerte, car on ne sait pas ce qui est écrit", rappelle Giuseppe de Martino, l'un des directeurs du site, à Sud Ouest.

(Nouvelobs.com avec AFP)
--> http://tempsreel.nouvelobs.com/speciale ... ession/200…

***

Sans vouloir accuser Nadine Morano de faire ch... le monde, je trouve que le zèle de la police sur cette affaire fout vraiment les jetons. On se rapproche tous les jours un peu plus du web à la chinoise.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juin 2009, 17:48:00

Outre la grande correction de Mme Morano, inutile de faire tout un foin de cette petite anecdote.
Même si la dame a été convoquée, elle ne risque strictement rien.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 08 juin 2009, 18:30:00

Morano se fiche du monde, car elle sait pertinemment qu'une plainte contre X est suivie d'une enquête, et que la police sarkozienne n'a fait que suivre les directives de l'ex-premier flic de France ... c'est-à-dire faire du chiffre !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 08 juin 2009, 20:27:00

Sans déconner Mps, dans un pays dit "civilisé" on ne convoque pas au commissariat de police une personne qui écrit "hou la menteuse" sur le web. Dans un pays civilisé on interdit directement l'accès au web, comme en Chine ou à Cuba. Mais qu'on se rassure, Hadopi va se charger de nous très bientôt :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juin 2009, 21:32:00

Toujours la passion de la dramatisation ! C'est maladif. Un brave flic a listé tous les intervenants injurieux, sans très bien savoir où s'arrêtait l'injure.
Une dame a eu l'immense préjudice de devoir passer à la Police du quartier.
Vous n'avez vraiment rien à foutre ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 08 juin 2009, 23:19:00

Salut mps,

Tu n'aurais pas tendance à vouloir tout excuser au sujet de la police ? :)  Remarque, c'est peut-être ce qui s'est passé, qui sait ? et on peut lui trouver toutes sortes d'excuses à cet agent :  comme la surcharge de travail, le manque de sommeil ou la pression... Plus sérieusement, je trouve que l'histoire est allée un peu loin pour un tel fait .. quant à la création de ce sujet, pourquoi pas, chacun est libre.

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juin 2009, 06:47:00

Tu n'aurais pas tendance à vouloir tout excuser au sujet de la police ? :)   Remarque, c'est peut-être ce qui s'est passé, qui sait ? et on peut lui trouver toutes sortes d'excuses à cet agent :  comme la surcharge de travail, le manque de sommeil ou la pression... Plus sérieusement, je trouve que l'histoire est allée un peu loin pour un tel fait .. quant à la création de ce sujet, pourquoi pas, chacun est libre.
Je ne minimise pas que les actes de la Police ... en fait, devant la dramatisation psychotique d'à peu près tous les sujets abordés, la simple lucidité veut qu'on minimise beaucoup de choses icon_biggrin

Suite à une erreur d'appréciation d'UN policier, et non de la Police, une dame a dû faire un petit détour par la Police. Est-ce un "drame politique" ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 juin 2009, 10:16:00

mps a écrit :Toujours la passion de la dramatisation ! C'est maladif. Un brave flic a listé tous les intervenants injurieux, sans très bien savoir où s'arrêtait l'injure.
Une dame a eu l'immense préjudice de devoir passer à la Police du quartier.
Vous n'avez vraiment rien à foutre ?
Personne ne dramatise ici. On constate juste la déliquescence du droit à la libre expression qui est grignotée de jours en jours. Je comprends que cela ne te choque pas étant donné que tu trouves tout cela parfaitement normal. Néanmoins ce n'est pas le cas en France où ce genre de pratique imbécile de la loi exaspère au plus haut point.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 juin 2009, 10:47:00

Gis a écrit :Salut mps,
Tu n'aurais pas tendance à vouloir tout excuser au sujet de la police ? :)   Remarque, c'est peut-être ce qui s'est passé, qui sait ? et on peut lui trouver toutes sortes d'excuses à cet agent :  comme la surcharge de travail, le manque de sommeil ou la pression... Plus sérieusement, je trouve que l'histoire est allée un peu loin pour un tel fait .. quant à la création de ce sujet, pourquoi pas, chacun est libre.

à plus
Dans la police de base c'est plutôt le pastis que la pression.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juin 2009, 17:26:00

Racaille, la liberté d'expression n'a jamais admis les injures.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 09 juin 2009, 21:27:00

mps a écrit :Racaille, la liberté d'expression n'a jamais admis les injures.

Ce n'était pas une injure. C'était un constat...
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 juin 2009, 23:12:00

mps a écrit :Racaille, la liberté d'expression n'a jamais admis les injures.
"hou la menteuse" n'est pas une injure ! Morano l'admet elle-même dans l'article que j'ai posté plus haut.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 juin 2009, 06:42:00

Bien entendu. Tu as donc UN flic qui a mal estimé l'"injure", sans autre conséquence qu'une invitation faite à la dame de passer au Commissariat.

Tu ne crois pas qu'on fait dans le dérisoire ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 10 juin 2009, 07:16:00

mps a écrit :Bien entendu. Tu as donc UN flic qui a mal estimé l'"injure", sans autre conséquence qu'une invitation faite à la dame de passer au Commissariat.
Tu ne crois pas qu'on fait dans le dérisoire ?
Sincèrement... que peut-on attendre de mieux de la part d'UN lardu ?!?
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 10 juin 2009, 15:30:00

Sur le web de nombreux blog on reprit cette info et à chaque fois des dizaines de commentaires insultes Morano. Comme quoi elle n'a pas encore tout compris au web...
Elle a même lancé une deuxième poursuite pour une internaute l'ayant traitée de "c.......".

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré