Au pays de la censure !!

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Katyn
Messages : 33
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Lac des cygnes

Message non lu par Katyn » 10 juin 2009, 19:40:00

Nous tenons à signaler à nos correspondants la parution du livre explosif
de Paul-Eric Blanrue, “Sarkozy, Israël et les juifs” qui ne réussit pas se faire diffuser en France.
L’ouvrage de P.-E. Blanrue sur Sarkozy, Israël et les juifs est désormais en vente sur le site des Editions Akribeia.

Pour tous ceux qui soutiennent ce livre,merci de diffuser ce communiqué massivement sur toute la Blogosphère, forums, etc., toutes tendances politiques confondues.

Ce qui arrive concerne tout le monde.

Communiqué de Maître John Bastardi Daumont.

Concernant le scandale touchant Paul-Eric Blanrue pour son livre intitulé :

"Sarkozy, Israël et les Juifs", je me borne à un simple constat.
Mon client est un chroniqueur respecté de la revue Historia, et auteur
de nombreux ouvrages.
Ses livres se vendent habituellement bien dans notre pays, il n’a jamais eu de problème de diffusion, jusqu’à aujourd’hui.
Le voilà, en France, contraint en raison de son sujet,qu’il traite d’ailleurs très sereinement, de chercher à l’étranger un éditeur, d’expatrier sa pensée,
son enquête, son travail, car toutes les personnes contactées dans le milieu
de l’édition française ont refusé.
Sans parler de celles qui répondirent par un éloquent silence.
Le voilà contraint d’éditer en Belgique, comme Voltaire en son temps s’expatriait en Hollande, et de fournir sa recherche au courageux éditeur : “Oser Dire”.
Mais, pas de diffusion française, en raison d’un refus du diffuseur travaillant habituellement avec cette maison.
Mon client peut-il attaquer en justice le seul éditeur courageux car la diffusion française ne se fait pas ? Juridiquement, oui, moralement, non.:
Paul-Eric Blanrue
est un homme d’honneur et ne compte pas cracher
dans la seule main qu’on lui tend lorsqu’il est à terre.
L’éditeur peut-il de son côté attaquer un diffuseur qui refuse, lorsque
c’est son principal partenaire comme c’est souvent le cas ?
Ici encore, délicat et, procéduralement, long.
Or, cet ouvrage est d’actualité.
Une question se pose alors, lorsque l’audacité du monde littéraire quitte le pays de la Liberté :
Est-ce le thème ou le contenu qui intimide? Ce n’est pas à moi de me prononcer, mais de constater la seconde question, en réaction: Qui est lésé?

1/ la Liberté d’expression, dans le pays où elle naquit;


2/ le droit légitime à l’information du public français.

Que l’on donne la possibilité aux Français de lire, et ensuite la critique pourra s’opérer.
L’esprit français est réputé mondialement pour son ouverture et sa capacité
au débat.
Si le contenu du livre suscite des réactions judiciaires, nous sommes prêts
à y répondre, tout naturellement.
L’ouvrage est traduit en quatre langues et sera diffusé dans les librairies belges, au Canada, en Angleterre, au Moyen-Orient et ailleurs,sauf en France.
Que pensera alors l’opinion de ces pays face à cette situation inédite?
Après les délits d’opinion, les lois proclamatrices d’histoire, une nouvelle forme
de censure est née en France, et ne touche pas seulement mon client,
ce que l’actualité récente a démontré plusieurs fois ces derniers mois.
J’appelle cela: la censure par le vide. En ma qualité d’avocat et de citoyen français, je revendique le droit de la dénoncer publiquement.

John Bastardi Daumont.



Commandez-le

http://www.akribeia.fr/
Modifié en dernier par Katyn le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.
"Il n'y a que les montagnes
qui ne se rencontrent pas".

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 10 juin 2009, 20:15:00


Que l’on donne la possibilité aux Français de lire, et ensuite la critique pourra s’opérer.
S'il est sur le net alors on a la possibilité de le lire
cencure s'écrit censure
Bien des auteurs se voient refuser l'édition et on ne parle pas de censure. Je ne comprends pas le but de ce topic sinon faire la pub d'un auteur qui vuet "critiquer" (je mets les guillemets car, n'ayant pas lu le livre je ne peux pas savoir ce qui y est écrit) notre président.
Modifié en dernier par artragis le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 juin 2009, 20:45:00

Katyn a raison de dénoncer cette affaire (que je ne connaissais pas d'ailleurs).

Artragis, il est patent que dans ce cas précis c'est bien la thématique abordée par le livre qui empêche l'auteur de se faire distribuer normalement. D'autre part le problème du choix de l'éditeur a manifestement été réglé. Ce qui pêche c'est la distribution en France.
Modifié en dernier par racaille le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 10 juin 2009, 20:58:00

mais il peut être distribué puisqu'il est en vente !
Si l'éditeur belge ne veut pas venir en France tant pis pour lui, mais ce n'est pas de la censure, le livre n'a pas été interdit par l'état, il n'a juste trouvé aucun éditeur en France; Si cet auteur est si connu, l'auto édition peut lui aller et dès lors il trouvera de la diffusion en France directement.
Pour ma part j'ai acheté des livres étrangers (en VO) sur amazone, c'est àdire sur le web. Qui dit qu'Amazone ne prendra pas ce livvre là?
Modifié en dernier par artragis le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 juin 2009, 21:52:00

Non il n'est pas distribué. Enfin c'est ce que dit l'avocat, en fait je n'en sais rien personnellement. Tu ne le trouveras pas à la Fnac en rayon par exemple.

Il n'y a effectivement pas de censure au sens propre dans cette histoire, plutôt un système très développé d'auto-censure par mesure de prévention. C'est la force des dictatures molles de ne pas avoir besoin d'intervenir sur ce type de sujet : la discipline individuelle règne !

là où il y avait vraiment eu censure d'Etat c'est lors de l'affaire du livre "Suicide, mode d'emploi" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide,_mode_d'emploi
Modifié en dernier par racaille le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 10 juin 2009, 22:29:00

Et que dit ce livre sur le fond ?
Modifié en dernier par axeland le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 10 juin 2009, 22:46:00

Voilà aussi ca dépends de ce qu'il défends aussi, s'il défends des choses interdites par la loi française c'est normal qu'il ne soit pas diffuser.
Modifié en dernier par Bastien Vert le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 juin 2009, 23:30:00

Dans ce cas (enfin je m'avance trop peut-être) il me semble que l'avocat de l'auteur ne l'aurait pas ramené de la sorte. Et puis j'ai déjà lu des exemplaires d'Historia et ce n'est pas dans ce genre de publication qu'on trouve des articles antisémites et/ou racistes.

Je laisserai le soin à Katyn de bien vouloir nous en dire plus à propos de ce livre étant donné que je ne le connais pas et que je n'en avais jamais entendu parler avant d'avoir lu ce fil de discussion ;)

PS : L'anarchiste Chomsky est déjà monté au créneau pour défendre la liberté d'expression au sujet de livres révisionnistes/négationnistes. Il ne l'a jamais été lui-même mais il s'est simplement appuyé sur le vieil adage de voltaire "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire." C'est un peu ma démarche sur ce fil (bien qu'il ne soit pas question de révisionnisme/négationnisme ici a priori).
Modifié en dernier par racaille le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 juin 2009, 07:26:00

Une fois un livre écrit, c'est l'éditeur qui prend le risque financier de l'éditer et, à ce titre, il est évidemment libre de choisir ce qu'il publie.

Nous ne connaissonspas ce bouquin, peut-être bourré de mises en causes juridiquement attaquables, d'inexactitude ou de contre-vérités.

Un éditeur n'est pas là pour se mettre des procès sur le dos, ni pour publier ce qui ne lui plait pas.

Mais rien n'empêche l'auteur de confier son manuscrit à une imprimerie, et d'éditer à compte d'auteur.

Il n'y a donc nulle censure, mais éventuellement le rejet d'un manuscrit pas un éditeur, ce qui est le cas de 9 manuscrits sur 10 icon_biggrin  
Modifié en dernier par mps le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 juin 2009, 11:55:00

Le problème ce n'est pas l'éditeur, mais la diffusion, qui est en France dans les main de Hachette proche du pouvoir. Un éditeur n'acceptera d'éditer un livre que si il le trouve bon, et si il a une possibilité de le diffuser correctement.
Modifié en dernier par Georges le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Message non lu par French_Connection » 15 juin 2009, 12:37:00

Rien qu'avec un titre comme ca, je comprend la censure ! 
Honnêtement ca sent la connerie conspirationniste sur le Sionisme en Israël et l'appel à la haine contre le juif ...
Modifié en dernier par French_Connection le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 20 juin 2009, 19:21:00

A priori il n'y a aucune loi en France qui interdit d'écrire des conneries conspirationnistes sur les lobbies et sur le nouvel ordre mondial. C'est clair que si l'on y trouve aussi des appels à la haine clairs et net alors là c'est une autre histoire.
Modifié en dernier par racaille le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juin 2009, 10:48:00

On en apprend des choses ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

J'aime particulièrement ce "Hachette proche du pouvoir" insinuant une conspiration entre la société et l'Elysée pour convaincre un éditeur, grâce à des pressions sournoises, d'empêcher l'éclosion de l'oeuvre du siècle icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

As-tu déjà rencontré un auteur qui e dise pas "si je n'ai pas été édité, c'est parce que j'étais trop bon, trop lucide, etc" ...

Que ce génie se fasse éditer à compte d'auteur, et vende par Amazon !

On verra l'immense succès icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 23 juin 2009, 20:40:00

mps a écrit :On en apprend des choses ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
J'aime particulièrement ce "Hachette proche du pouvoir" insinuant une conspiration entre la société et l'Elysée pour convaincre un éditeur, grâce à des pressions sournoises, d'empêcher l'éclosion de l'oeuvre du siècle icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

As-tu déjà rencontré un auteur qui e dise pas "si je n'ai pas été édité, c'est parce que j'étais trop bon, trop lucide, etc" ...

Que ce génie se fasse éditer à compte d'auteur, et vende par Amazon !

On verra l'immense succès icon_biggrin
Vivant depuis plus de 13 ans de l'écriture, je connais plutôt bien le panier de crabes qu'est le milieu de l'édition et de la diffusion. Les "grands" éditeurs et les diffuseurs n'ont pas besoin de pression, il savent parfaitement bien s'autocensurer.

Les auteurs qui éditent à compte d'auteur dépasse rarement les 5000 exemplaires vendus.
Modifié en dernier par Georges le 10 juin 2009, 22:33:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré