Matérialisme, ou Spitritualisme...

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
benji
Messages : 258
Enregistré le : 29 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Annecy

Message non lu par benji » 04 déc. 2008, 21:56:00

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec vous Bastion Vert... La sciences les ont "percé à jour". Et pour le soutient psychologique, pour ma part je conclurerai que ce n'est qu'une volonté qu'on attache à une chose abstraite et qui n'est en rien humain...
Rapport à l'image = Au revoir France, bonjour Amérique!

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 04 déc. 2008, 22:05:00

dieu crea l homme a sont image, c est a dire que dans tout homme,il y a un dieu ou un diable, :idea:
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 05 déc. 2008, 12:59:00

Évidemment, il y a un autre aspect dans ma réflexion qui est plus philosophique: dans toutes les religions, c'est un axiome que de dire que Dieu est bon (depuis les Latins déjà, avant même l'invention du monothéisme).On peut se demander alors comment le Dieu des chrétiens peut être aussi un Dieu vengeur. On peut se demander pourquoi il y a tant de misère dans le monde, de guerres et de malheur (je sais bien que les chrétiens ont résolu,la question avec le péché originel, mais ça ne résout la question que si on y croit). J'y réfléchit depuis assez longtemps même si je n'ai que 20 ans, et je dois dire que je ne suis pas convaincu.
C'est aussi un lieu commun dans la littérature le Dieu vengeur qui massacre d'un éclair l'impénitent et l'infidèle... Est ce qu'une telle notion très bien toléré et encouragé par l'Eglise  n'entre elle pas en contradiction avec la notion d'un Bon Dieu? Ensuite, viennent les exactions de l'Eglise elle même (l'Inquisition par exemple, ou la colaboration des églises avec le régime nazi, pour ce qui est des plus hautes instances).
Peut être aussi que je ne peux pas comprendre parce que je suis issu d'une famille assez peu catholique (mon père a toujours été athée et a engagé la procedure pour êtree débatisé, ma mêre était vaguement croyante mais non pratiquante), mais je ne pense pas...

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 07 déc. 2008, 07:57:00

Chaque religion se revendique comme la vraie, la seule vraie, sinon, ce serait reconnaitre son erreur. Mais alors, pourquoi y en a t'il tant ?

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 07 déc. 2008, 16:36:00

ils sont dangereuses car il maintient les gens dans l obscurentisme le plus total, aux etat unis,ils vont meme a niers l evolution, ils detruisses des livres scolaire, en afrique c est pire ils se disent envoyer par dieu, et endoctrine les gens a tour de bras, les manipule, c est des sectes americaine, et pratique l exsorciste,
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 07 déc. 2008, 17:54:00

La religion en tant que telle n'est pas fondamentalement mauvaise, c'est les Eglises qui le sont et les dogmes qu'elles répandent quelque soit leur religion... 

Avatar du membre
La-Li-Lu-Le-Lo
Messages : 18
Enregistré le : 09 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Partout

Message non lu par La-Li-Lu-Le-Lo » 08 déc. 2008, 07:40:00

Pour tous ceux qui ne croient pas en Dieu (en général) moi je leur dis une chose : croyez en Dieu parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a après la mort.

Je m'explique : Dites-vous bien que ça ne coûte rien de croire en Dieu parce que si Dieu il y a ben c'est du bénèf pour vous et si Dieu il n'y a pas et qu'il y a le néant après la mort ben... vous n'aurez rien perdu... :roll:

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 08 déc. 2008, 13:49:00

Moi, tu veux, j'aimerais bien croire en Dieu mais tu vois c'est plus fort que moi j'en suis incapable...
Je ne crains pas la mort quoi qu'il y ait après. C'est sans doute pour ça aussi que je ne vois pas l'utilité d'avoir un Dieu.

Avatar du membre
La-Li-Lu-Le-Lo
Messages : 18
Enregistré le : 09 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Partout

Message non lu par La-Li-Lu-Le-Lo » 08 déc. 2008, 20:25:00

Tu vois Bastien Vert je pense que tu crois en une "Force Supérieure" que certain appellent Dieu mais tu ne supporte pas le concept de religion quelle qu'elle soit.


Pourquoi ? tout simplement parce que les "Hauts Dignitaires" religieux quels qu'ils soient ne reflètent pas ou ne représentent pas pour toi le concept de "Dieu".


Et même le mot "Dieu" ne te convient pas car c'est un mot qu'utilisent justement ces "Hauts Dignitaires".


Sur un forum un jour j'ai vu un type qui parlait justement de l'existence de Dieu. Pour lui Dieu est de partout et en chacun de nous, pour lui Dieu n'est pas une personne comme veulent nous faire sous entendre les religions.


Il a donné un exemple qui est assez enfantin mais que j'ai trouvé loin d'être idiot.


Pour lui Dieu c'est plus comme "La Force" dans Star Wars, il est de partout il est en chacun de nous et nous donne cette "force" qui fait avancer certaines personnes que ce soit dans leur vie privée ou dans leur travail.




 

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 09 déc. 2008, 20:52:00

Non, je ne suis pas déiste... Je ne crois pas qu'il existe une quelconque puissance supérieure, ou alors si y'en a une je crois qu'elle a donné le libre arbitre à l'homme et que donc ça reviens strictement au même. ici, je reprendrais à mon compte la petit histoire attribuée à Russell: c'est un scientifique incroyant notoire (genre Russell lui même quoi)  qui meurt et il se retrouve devant Dieu. Dieu lui dit "pourquoi n'a tu pas cru en moi?" et le scientifique répond: "vous auriez du me donner de meilleures preuves de votre existence"...
Voila ma position...

Sinon, s'il existe une force supérieure elle ne m'est jamais venu en aide dans les très nombreux moments difficiles de ma vie, et c'est en partie pour ça aussi que je ne crois pas en une puissance supérieure (vu que visiblement ils s'occupe pas du monde en général, il pourrait s'occuper des gens en particulier). Si il y'en avait un (très improbable je pense) et que je me sois trompé j'aurais une rancune envers lui...

Avatar du membre
La-Li-Lu-Le-Lo
Messages : 18
Enregistré le : 09 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Partout

Message non lu par La-Li-Lu-Le-Lo » 09 déc. 2008, 21:13:00

Bien,

Je respecte tes convictions car il est clair que nous somme libre de croire en Dieu ou non et il n'y aura pas de procés pour ça lool :mdr:

Mais ce n'est pas parce qu'on ne croit pas en DIeu que nous somme forcément de "mauvaise" personne...

Il y a plein de personne qui ne croient pas en Dieu et qui sont très bien. Ils font même des choses bien de leur vie et dans leur vie...

Mais comme disait Jésus : "Heureux celui qui croit sans avoir vu" et "Il est GRAND le mystère de la foi"...

à plus...

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 10 déc. 2008, 20:03:00

dieu oui , mais pas les religions. c est les religions qui font le plus de mal a dieu et leurs fanatiques, le jour ou il ny aurrat plus de religion, les gens vivront en paix , j ai tatouer sur le bras , ni dieu ni maitre
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
La-Li-Lu-Le-Lo
Messages : 18
Enregistré le : 09 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Partout

Message non lu par La-Li-Lu-Le-Lo » 10 déc. 2008, 22:53:00

lambertini a écrit :dieu oui , mais pas les religions. c est les religions qui font le plus de mal a dieu et leurs fanatiques, le jour ou il ny aurrat plus de religion, les gens vivront en paix , j ai tatouer sur le bras , ni dieu ni maitre

Salut Lambertini,
C'est un peu contradictoire ce que tu viens de dire...

Tu dis "dieu oui" et puis à la fin de ta phrase du dis "j ai tatouer sur le bras , ni dieu ni maitre"

D'un autre côté je suis un peu d'accord avec toi sur le fait que ce soit les religions qui poussent au fanatisme voire à l'extrêmisme...

Mais d'un autre côté les religions veulent faire passer le même message de paix... seulement, à mon avis, ce sont certains "hauts dignitaire religieux" qui déforment à des fins politique et militaire.

Pour le fait qu'il ne faut plus qu'il y est de religion... ça ce discute. Pourquoi ? parce que je pense que l'homme doit être "encadré" que ce soit par la "religion" pour les plus "spiritueux d'entre eux" ou par les "lois" pour les moins spiritueux justement.

Après biensûr cela dépend des religions et des messages "autres" que ceux de paix !

à plus... 

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 11 déc. 2008, 13:50:00

Jésus n'était pas un fanatique, voilà un fait de base (et historique en plus)...
Donc ces gens qui justifient des actes fanatiques en se référant à Jésus (à savoir la quasi totalité des papes depuis qu'il en existe) n'ont absolument rien compris.
Jésus était un grand homme, je pense, mais pas en ce qu'il a été créateur d'une religion (qu'il n'a probablement pas voulu créer, étant juif), mais bien en temps que philosophe et militant  (si on me permet d'employer ce terme anachronique). Tout ce qu'on sait de Jésus le rapprochent plus des anars que de ceux qui disent parler en son nom. En cela, la citation de Proudhon et la croyance en Dieu ne sont sans doute pas aussi contradictoires qu'elles le semblent.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 11 déc. 2008, 21:16:00

combien de femmes de chez nous ont finis sur le buché , (car ils connaisaient a force de voyages )des remedes de plantes et d autres pour guerire et soulagées.. assasinée par l eglise bien pensante, qui tenait le peuple dans l igorence pour mieux le manipulée
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré