La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Ayahuasca » 18 sept. 2011, 14:16:04

Les hommes naissent libres et égaux en droit, évidemment...Ca dépend juste d'où ils naissent...

Pour la méritocratie et l'exemple du fils d'ouvrier, je suis quand même très sceptique, rien n'est fait pour sortir des carcans sociaux-économiques. Ponctuellement, on va mettre en avant un arbre pour cacher une forêt bien dense.
Et encore, je dirais que pour la génération de mes parents (je suis presque trentenaire), on pouvait raisonnablement envisager une "ascension sociale/sociétale". Ce temps-là est révolu, et c'est sociologiquement extrêmement problématique. On est depuis deux décennies dans une génération dont les "fils d'ouvriers" vont avoir du mal à prendre l'ascenseur, et pire, on va avoir à faire à des générations qui pour la première fois depuis un siècle vont "massivement" être rétrogradées...

Pour en revenir à la DUDH, effectivement, elle est très peu contraignante. Pour moi, elle reste au stade de l'idéologie de l'intention (aussi louable soit-elle)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Cobalt

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Cobalt » 18 sept. 2011, 14:40:44

Je ne sais pas,la politique qu'on mène depuis trente à quarante en occident tend au développement des pays pauvres,c'est en s'ouvrant au marché du monde et à la mondialisation,qu'on voit naitre l'ascension des pays émergents,alors dans ce cas,les gens qui se prévalent des valeurs de gauche,doivent accepter de perdre un peu de ce qu'ils ont au bénéfices des pays pauvres.
Parfois je me demande pour ce qui est des français prétendument de gauche,pourquoi ils s'accrochent à des avantages tout en prônant l'équité,mais laquelle,la leur ? parce que soit on admet être des citoyens du monde et on accepte de faire des sacrifices pour chaque personne dans le monde ait à manger et vive décemment.
De toute façon c'est ce qui se fait,et,évidemment ça ne va pas arranger les bourses des occidentaux.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Ayahuasca » 18 sept. 2011, 15:39:08

C'est quoi un "citoyen du monde"?
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Cobalt

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Cobalt » 18 sept. 2011, 15:44:03

Disons faire une place égale à tous les citoyens du monde,pourquoi sur notre petite boule certain mourrait de faim alors que d'autre garderait des avantages indus,si on est de gauche on doit être favorable au politique qui favorise la mondialisation,pour permettre aux plus pauvres d'avoir un minimum de confort,déjà manger à sa faim serait un bon début.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Ayahuasca » 18 sept. 2011, 19:12:26

Parce que la mondialisation garantit le confort aux plus pauvre?? J'aurais dit le contraire...

Et "être de gauche" comme qui?? DSK??? Valls??
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2011, 19:18:16

La mondialisation garantit à tous les habitants de notre Terre de pouvoir avoir un Iphone fabriqué par les petits Chinois pour trouver le kebab le plus proche. Mais elle ne fournit pas la monnaie pour l'acheter, là le gars se débrouille tout seul.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Narbonne » 18 sept. 2011, 19:25:58

Il est clair qu'un rééquilibrage entre le nord et le sud se passe.
Le seul souci, c'est que ce sont les citoyens du nord qui rejoignent ceux du sud. icon_evil
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Cobalt » 18 sept. 2011, 19:31:02

Le niveau de vie augmente grâce à la mondialisation,en Chine comme ailleurs,même si ils sont encore loin du notre ,c'est une réalité,même si cela se fait au profit des multinationales,le résultat et quand même là,c'est incontestable.
Donc je répète les valeurs de gauche ne valent qu'entre soi ?

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Ayahuasca » 18 sept. 2011, 19:39:22

Non, la mondialisation nourrit et creuse les inégalités,et pour une "classe" qui en profite dans un pays Y, c'en est une autre qui s'en retrouve exclue dans une classe X , elle paupérise voire mène à la disparition des populations qui ne peuvent en prendre le train, alors que sans elle, elles pourraient vivre de manière plus pérenne. La mondialisation annihile les cultures, elle uniformise...

Donc je répète aussi, les "valeurs de gauche", c'est quoi?? Quid de ma question sur DSK par exemple, dans sa posture de chef du FMI? C'est de gauche d'entretenir une partie du système mondialisé en en faisant payer la note très salée au peuple??? Moi j'ai du mal à comprendre comment on peut se dire défenseur "des valeurs de gauche" (mais j'imagine que du coup les définitions sont fort variables) et plaider pour la mondialisation.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Cobalt

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Cobalt » 18 sept. 2011, 19:59:26

Ce n'est pas mon point de vue,quant aux valeurs de gauche,je pense à celles qui sont traditionnelles.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Ayahuasca » 18 sept. 2011, 20:03:13

C'est à dire?? Il va falloir développer un peu ;)
Quelles sont les valeurs de gauche?? Pourquoi ce n'est pas ton point de vue?? Qui incarne pour toi les valeurs de gauche au point de vue politique?? La gauche pro-mondialisation? Et la gauche anti-mondialisation n'est donc pas de gauche?? :D
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Cobalt

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Cobalt » 18 sept. 2011, 20:54:14

Dans les réponses de GIBET à ce sujet tu auras une réponse à ce que je pense :

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Ayahuasca » 19 sept. 2011, 00:06:19

D'accord, je comprends.
Donc pour toi, les valeurs de gauche sont celles de la sociale-démocratie, de l'économie (ultra)libérale, mondialisée, qui peut privatiser le service publis. Et la mondialisation est un facteur d'égalité et de chance face à la pauvreté. (aucune malice dans ses propos, c'est simplement pour tenter d'y voir clair)

Dans ce cas, effectivement, je ne suis pas de gauche ;)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2011, 07:44:01

Disons que tu es dans l'étroite frange Mélenchon-Montebourg. Comme pas mal d'entre nous ici.

Cobalt

Re: La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Message non lu par Cobalt » 19 sept. 2011, 09:44:32

Je m'interroge sur un exemple,comme la Grèce,vous pensez que le FMI a prêté au départ à des taux trop élevés ?

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré