Mahmoud Ahmadinejad serait réélu

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 juin 2009, 23:05:00

Bonsoir,

Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad a obtenu 63,3% des votes sur la quasi-totalité des districts administratifs de l'Iran lors de la présidentielle de vendredi, selon des résultats partiels annoncés samedi 13 juin par le président de la commission électorale, Kamran Daneshjoo. Les résultats portaient sur 346 des 366 districts.
Le principal rival de Mahmoud Ahmadinejad, Mir Hossein Moussavi, un conservateur modéré, obtient 34,07% des voix, a-t-il ajouté. Ce dernier revendique pourtant la victoire et dénonce la fraude. Des heurts ont opposé ses partisans, rassemblés devant son QG de campagne, à la police qui tentait de les disperser.

Mir Hossein Moussavi a affirmé lors d'une conférence de presse vers minuit être "définitivement le vainqueur", s'appuyant "sur des indications en provenance de toutes les régions de l'Iran". Il a aussi dénoncé des irrégularités nombreuses, comme la fermeture de bureaux de votes là où des électeurs attendaient encore leur tour, suggérant qu'il allait contester les résultats du scrutin. Il a accusé l'establishment du régime islamique de "manipuler le vote populaire" pour maintenir son adversaire au pouvoir, et suggéré que le camp des réformateurs devait relever le défi en mettant en doute les chiffres communiqués par les autorités. "Il est de notre devoir de défendre le voter des gens, a poursuivi Mir Hossein Moussavi, ajoutant qu'il ne fallait pas revenir en arrière".
Les forces de sécurité ont déjà averti que toute manifestation de rue serait sévèrement réprimée, comme les atteintes au régime islamique du pays. Le chef politique des Gardiens de la révolution a précisé qu'il écraserait "toute révolution contre le régime islamique" soulevé par "le mouvement vert" de Mir Hossein Moussavi.

Quelques réactions :

- La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton espère que les résultats reflètent "la volonté et le désir profonds" des citoyens iraniens. "Nous suivons l'évolution de la situation en Iran mais, comme le reste du monde, nous attendons de voir ce que le peuple iranien décide."

- Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs: l'administration Obama suit "attentivement toute la situation", "y compris les allégations d'irrégularités" du camp Moussavi.

- La France a "pris note des résultats des élections présidentielles en Iran tels qu'annoncés par les autorités iraniennes, qui reconduisent, pour un second mandat, M. Ahmadinejad dans ses fonctions à la tête du gouvernement iranien, ainsi que de leur contestation par deux des candidats", selon le ministère des Affaires étrangères. "Nous continuons à suivre la situation de près."

- Le ministre israélien des Affaires étrangères Avidgor Lieberman:
"Etant donné la politique poursuivie par l'Iran et en particulier après la victoire et le maintien au pouvoir d'Ahmadinejad, la communauté internationale doit continuer à agir sans compromis pour faire cesser la nucléarisation de l'Iran, son soutien aux organisations terroristes et son oeuvre de sape de la stabilité du Proche-Orient."

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 juin 2009, 21:04:00

Pour répondre à la question....Je suis toujours respectueux du choix que les peuples font en matière démocratique dans la mesure où le scrutin est honnête et les ciotyens correctement informés (dans l'hypothèse où une information de qualité est mise à leur disposition).

A titre purement individuel on ne peut que craindre que ce resultat ne facilite pas la paix et la stabilité de la Région.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 14 juin 2009, 21:13:00

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec toi kpmpf, d'ailleurs les premiers débordements commence à être nombreux, tu penses que les élections auraient pu être truqué ? ou c'est vraiment une volonté des Iraniens de vouloir Ahmadinejad ?

A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 juin 2009, 21:59:00

politicien a écrit :Bonjour,
Je suis assez d'accord avec toi kpmpf, d'ailleurs les premiers débordements commence à être nombreux, tu penses que les élections auraient pu être truqué ? ou c'est vraiment une volonté des Iraniens de vouloir Ahmadinejad ?

A plus tard, 
Le trucage des élections est très difficile a prouver quand celui qui en profite détient le pouvoir.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 juin 2009, 13:26:00

Très sincèrement, je ne sais pas si les iraniens voulaient ou non Ahmandinejad...Mais pour répondre à la question des élections, compte tenu de l'absence d'observateurs internationaux et de témoignage de journalistes hostiles au regime actuel (donc credibilité limitée), on ne peut qu'être interrogatif quant à la popularité réelle.

Concernant les agissements et les violences, reste à savoir si elles reflètent une minorité active disposant d'aucune légitimité ou s'il s'agit, au contraire, de la majorité flouée des élections.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 15 juin 2009, 20:20:00

La réélection de Mahmoud Ahmadinejad est truqué. 

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 juin 2009, 20:44:00

Je pense également que ces élections étaient truquées, mais c'est l'affaire des Iraniens, et ce n'est pas à la France ni à l'Amérique de se mêler de ces élections. Quand Bush a été élu grâce à des magouilles en Floride, je ne pense pas que les Iraniens s'en soient mêlés.

D'autre part, je ne suis par certain que les Américains soient très content des manifs en Iran, et ne sont pas vraiment contre un régime islamiste dans ce pays. Les Américains savent qu'en dehors d'une opposition tolérée par le gouvernement Iranien, se désine une opposition larvée d'une gauche et d'une extrême gauche de plus en plus puissante, même si elle est peu connue et traquée par la police gouvernementale et ses milices. Cette gauche radicale sait qu'elle ne pourra jamais prendre le pouvoir par les élections, puisqu'ils en sont exclus, et que le seul moyen pour eux de renverser le régime, ce serait par un coup d'état, et ils sont de plus en plus nombreux à s'y préparer. Les Américain préfére un Iran islamiste qu'un Iran à la Chavez.

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 15 juin 2009, 23:06:00

Si les élections s'avèrent sans tricherie alors on pourra se réjouir de voir qu'il reste un peu de démocratie en Iran.
Mais en même tant revoir la tronche d' Ahmadinejad à la prochaine confèrence contre le racisme me foutra les boules...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 juin 2009, 06:52:00

Bonjour,

D'ailleurs, des affrontements ont éclaté à la fin de la manifestation pro-Moussavi, faisant également des blessés. Plusieurs centaines de milliers de personnes étaient descendues sur l'avenue Azadi, au troisième jour de protestation contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.

Un manifestant iranien a été tué par balle et plusieurs autres blessés à la fin de la manifestation des partisans de Mir Hossein Moussavi, qui a rassemblé lundi 15 juin à Téhéran plusieurs centaines de milliers de manifestants.

Le réseau des téléphones mobiles dans la zone de la manifestation a été coupé.
La télévision d'Etat, qui est un monopole, se gardait de diffuser une seule image de la manifestation ou de simplement mentionner qu'elle se déroulait, tout comme les agences de presse iraniennes, qu'elles soient publiques ou pas.
A la vue des véhicules de police, le ton des slogans se faisait plus agressif, mais certains manifestants encourageaient ses occupants à les rejoindre.


A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 16 juin 2009, 10:05:00

Georges, ce n'est pas la couleur des manifestants qui est importante, c'est le reflet de la volonté du peuple...Les perturbations sont elles le fait d'activistes qui veulent s'imposer à la majorité des urnes ou au contraire est ce le regime qui veut s'imposer aux électeurs qui se sont majoritairement porté sur un autre candidat ?

Voilà la question fondamentale, nous ne sommes pas ici dans une querelles politicienne mais un debat sur la democratie iranienne !

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 16 juin 2009, 17:46:00

Moussavi a demandé l'arrêt des manifestations. Cela s'arrêtera donc certainement ainsi, sans plus de clarté sur le vote.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 16 juin 2009, 18:28:00

"A l'instar de Libération, le Guardian explique que selon des fuites émanant du ministère de l'Intérieur iranien, Moussavi aurait gagné la présidentielle, rassemblant 57% des voix lors du scrutin de vendredi."


Si les électeurs de Moussavi entendent son appel au calme, l'Iran devrait pouvoir éviter des affrontements entre les civils, et la répression violente qui devrait s'ensuivre ... sinon, le chaos risque de s'installer sous les cris d'orfraie des occidentaux qui ne seront que gesticulations diplomatiques, puisque Ahmandinejad bénéficie du soutien de la Russie et de la Chine ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 juin 2009, 18:53:00

Bonjour,

Les partisans du candidat à la présidentielle Mir Hossein Moussavi ont participé mardi 16 juin à une grande manifestation à Téhéran malgré la tenue au même moment de la manifestation officielle, a rapporté une télévision iranienne d'Etat.
"La correspondante de la chaîne de télévision Homa Lezgi, qui était sur place a vu des partisans de M. Moussavi se rassembler (...) et ils se sont dirigés vers le nord en direction de la place Vanak", a rapporté le site internet de la chaîne PressTv.
La journaliste "a vu plus tard place Vanak que le défilé des partisans de M. Moussavi s'était transformé en une grande manifestation", ajoute le site.
Les manifestants portaient "la couleur verte de la campagne de M. Moussavi et manifestaient dans le calme", a-t-elle constaté, selon le site.
PressTv est une chaîne de télévision de langue anglaise sur satellite qui dépend de la télévision d'Etat iranienne.

Pour Sara Daniel, "cela fait deux signes, avec le fait que Téhéran ait jugé mardi la présence des médias étrangers illégale, qui laissent présager que la répression va commencer". Quant à Mir Hossein Moussavi, "ce n'est pas un leader révolutionnaire", rappelle-t-elle. "Il semble dépassé par les événements, et il n'est pas certain qu'il sera écouté par ses partisans. Il s'est fait piéger par eux : d'une côté il ne peut pas demander au mouvement de se dissoudre, ce serait perdre sa crédibilité, et de l'autre il craint les affrontements".
Sept personnes, au moins, ont été tuées en marge des manifestations de lundi, selon la radio officielle.

Et bien je trouve qu'ils ont du courage, et toutes ces manifestations ne représente peut être pas le vote de samedi.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 16 juin 2009, 20:30:00

Ces violences sont effectivement inquiétante, et je crois qu'on ne pourra sortir de cette solution de manière harmonieuse et démocratique que si ces dernières cessent et si les voix sont recomptées.

Pour cela, il convient effectivement d'appeler au calme et sur ce point, l'attitude de l'opposition à Ahmandinejad est responsable

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juin 2009, 07:27:00

La "bombe" a éclaté hier à Bruxelles !

Une note officielle émanant du Ministère de l'Intérieur iranien, et datant de la nuit suivant les élections vers 5 heures du matin, donnait les résultats suivants :

- Moussavi : 19 millions de voix ;
- un autre candidat dont j'ai oublié le nom : 11 millions de voix.
- l'actuel président : 5 millions de voix.

Autrement dit, il aurait fait 12 %, et non 62 % !!!

Mais le système dictatorial iranien est parfaitement verrouillé, et je ne vois pas très bien ce qu'on pourra faire ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré