week end au lycée ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 juin 2009, 21:01:00

Pour un président qui prétendait vouloir réduire le nombre de fonctionnaire et la dépense publique, on ne peut que s'étonner d'une telle annonce précipité, desordonnée et s'interroger sur les personnels d'acceuil des enfants.

De plus, je ne crois pas que le rôle de l'école qui est de transmettre des savoirs fondamentaux ainsi que les valeurs civiques dont nos citoyens de demain ont besoin soit de devenir des garderies d'enfants !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2009, 21:24:00

Ah bon ! :roll: ... si c'est ainsi qu'il envisage de restaurer la cohésion sociale, les SDF, les précaires et les jeunes laissés-pour-compte des banlieues ne devraient plus s'inquiéter pour le devenir
Parce qu'il n'y a que ca dans la vie ? On s'en fout, de ta cohésion sociale, de tes sdf, de tes précaires et de tes "jeunes" des banlieues.
Qui ne concernent que quelques municipalités, de toute manière.

Il y a des milliers d'autres mairies qui seront contentes d'offrir un terrain de sport ou une salle de réunion à leurs administrés, sans pour autant procéder à des constructions pharanonesques. Et cet usage pourra, éventuellement, apporter des ressources supplémentaires à l'école. 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2009, 21:28:00

Et, dans l'inépuisable série des âneries :
Pour un président qui prétendait vouloir réduire le nombre de fonctionnaire et la dépense publique, on ne peut que s'étonner d'une telle annonce précipité, desordonnée et s'interroger sur les personnels d'acceuil des enfants.
Qui t'a dit que ce seraient des enfants ? Qui t'a dit que ce ne serait pas dans le cadre d'activités associatives habituées à assurer l'encadrement de leurs membres ? Quels "fonctionnaires" sont-ils utiles à la réunion d'un club de puzzles ou de tricoteuses ?


De plus, je ne crois pas que le rôle de l'école qui est de transmettre des savoirs fondamentaux ainsi que les valeurs civiques dont nos citoyens de demain ont besoin soit de devenir des garderies d'enfants !
Et re-belote ! Tu crois qu'il n'y a que les enfants qui ont besoin de salles de réunion le week-end ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 14 juin 2009, 21:38:00

Bonjour,
mps a écrit :Parce qu'il n'y a que ca dans la vie ? On s'en fout, de ta cohésion sociale, de tes sdf, de tes précaires et de tes "jeunes" des banlieues.
Qui ne concernent que quelques municipalités, de toute manière.

Il y a des milliers d'autres mairies qui seront contentes d'offrir un terrain de sport ou une salle de réunion à leurs administrés, sans pour autant procéder à des constructions pharanonesques. Et cet usage pourra, éventuellement, apporter des ressources supplémentaires à l'école. 
Un peu de calme dans tes propos s'il te plait mps, non on s'en fou pas des pauvres, des sdf, et des jeunes banlieux.
Mais je pense que l'idée est bonne, je ne vois pas pourquoi il y a tant de messages contre, et puis comme je l'ai dit plus haut, c'est déjà en place dans certains lycées.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2009, 21:48:00

Quand je dis qu'on s'en fout, Politicien, ce n'est pas de leur sort, mais de la manière dont certains ramènent tout à ces problèmes.
Si demain on annonce la dentisterie gratuite pour les gosses, on va encore nous dire que ça ne résout pas le problème des banlieues.
Une telle attitude exclut tout débat sérieux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 juin 2009, 21:52:00

"Parce qu'il n'y a que ca dans la vie ? On s'en fout, de ta cohésion sociale, de tes sdf, de tes précaires et de tes "jeunes" des banlieues.

A la lecture de l'ensemble de ton oeuvre on l'a remarqué et cela ne surprend personne. Que tu le dises ouvertement cela a au moins le mérite d'être clair.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juin 2009, 07:02:00

80 millions de français, cela mérite mieux que de tout ramener à 10.000 loubards.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 juin 2009, 10:59:00

Nous serions 80 millions ? Depuis quand ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 juin 2009, 13:30:00

Effectivement, mps se moque des 7 millions de travailleurs pauvres de notre pays...ils apprécieront.

Je crois que le sectarisme a des limites, mps, et quand une initiative est prise, il convient d'évoir un esprit critique plutôt qu'un esprit beat suiveur.

L'école n'est pas un lieu de réunion, c'est un lieu de transmission des connaissances fondamentales...A moins de vouloir la devaloriser.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juin 2009, 15:36:00

Effectivement, mps se moque des 7 millions de travailleurs pauvres de notre pays...ils apprécieront.
Quel est le rapport avec l'utilisation des intrastructures scolaires durant leurs périodes de non-emploi didactique.
Arrête tes effets de manche.

Je crois que le sectarisme a des limites, mps, et quand une initiative est prise, il convient d'évoir un esprit critique plutôt qu'un esprit beat suiveur.
Si tu appelles "esprit critique" le réflexe conditionné que tu exprimes, c'est ton problème.

L'école n'est pas un lieu de réunion, c'est un lieu de transmission des connaissances fondamentales...A moins de vouloir la devaloriser.
L'école, en tant que lieu de transmission de connaissances, n'a pas de "lieu". On peut enseigner sous un arbre (Socrate), assis par terre (Afrique), dans un musée ou dans les dunes.

La batiment scolaire, lui, est un batiment public érigé pour abriter des classes, permettre des ateliers, des spectacles, des sports.
il n'y a aucune raison que ce batiment, payé par les contribuables, ne serve à rien durant les soirées, les week-ends ou les vacances.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 juin 2009, 17:55:00

Il y a peu, sur ce forum, un membre présentait la manière dont un groupe de "penseurs" faisaient leurs propagande pour dire que le 11/09/2001 était un complot islamique et non un complot du gouvernement américain. Dans la vidéo il est expliqué comment ces gens utilisent l'amalgame et ici c'est d'autant plus choquant que je ne comprends pas comment certaines remarques sont arrivées ici, je n'ai pas vu ces remarques découler d'un raisonnement mais juste d'amalgames incompréhensibles.
Tant et si bien que je ne vois pas, à l'instard de MPS ce que la cohésion sociale, les SDF viennent faire dans un projet de généraliser et de facilité l'ouverture de l'école le week end pour une vie associative (même si "vie associative" n'apparait pas dans le texte, je reviendrai sur ce point après car c'est pour moi le seul doute à avoir sur cette loi).
L'école n'est pas un lieu de réunion, c'est un lieu de transmission des connaissances fondamentales...A moins de vouloir la devaloriser.
L'école, c'est quoi pour toi? primaire, collège, lyée? Parce qu'à l'éducation nationale, c'est les trois à la fois ! et je suis désolé mais quand on voit la démocratisation des ambithéatres dans les collèges et lycée, des CDI, ludothèques... L'école est, au sens de l'éducation national un lieu qui permet le rassemblement autour de la connaissance. ainsi, je ne vois pas en quoi ouvrir le week end le lycée à une conférence (qui apporterait, accessoirement de l'argent au lycée pour la location de la salle...) serait mal.
Par expérience personnelle, j'ai été 2 ans et demis dans un club d'échec avant d'abandonner par manque d'intérêt et parceque le club avait des ennuis financiers. Nous utilisions une école primaire (une classe et la cour de récréation) pour ce club. Ca n'a jamais choqué personne qu'une autre classe soit aussi occupé le samedi par l'amical des pêcheurs...

Je tiens aussi à préciser que même avec les aides aux étudiants, aller voir un film, une expo, une conférence peut s'avérer coûteux (on a toujours pas le ticket de bus ou l'essence remboursé pour aller à ces endroits là alors que pour aller au lycée, si.). Faire venir un conférencier, ou une exposition sur l'histoire, en photographie, c'est pas dur, pas cher et ça permet aux élèves d'avoir accès à la culture... dans un lieu qu'ils connaissent.

Maintenant, revenons au fait que l'expression "vie associative" est abscente du texte et faire que certains s'imaginent, à tord ou à raison, qu'il y aura des dérives et un coûts trop élevé. Il est vrai qu'il faudra payer, par exemple, en tarif week end, un, ou plusieurs surveillants, la documentaliste en cas d'exposition au CDI, les "techniciens de surface". Maintenant, louer, à prix faible un local peut aussi absorber ce sur-coût. Il faut aussi savoir qu'un lycée qui se bougerait beaucoup sur ce plan verrait sa réputation augmenter auprès de beaucoup de monde.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 juin 2009, 18:44:00

Comme je le disais qui va payer, et combien cela va coûter ?

Comme à son habitude Sarkozy lance une idée sans que la méthode de fonctionnement et le financement soit prévu.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 juin 2009, 18:47:00

Comme je le disais qui va payer, et combien cela va coûter ?

Comme à son habitude Sarkozy lance une idée sans que la méthode de fonctionnement et le financement soit prévu.
Comme je l'ai dit, il faut savoir que ça peut rapporter du bénéfice au lycée, donc "qui va payer", il faut d'abord savoir les flux financiers que ça amène.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 15 juin 2009, 19:43:00

Plutôt que d'errer dans des supputations stériles, je suis allée rechercher la déclaration exacte de Sarko :

"Le lycée doit être ouvert en dehors des strictes heures de cours. C'est un lieu de vie ! C'est pas normal que quatre mois de l'année, en comptant les vacances, ça soit fermé! C'est pas normal que le week-end ça soit fermé !
On aura beaucoup gagné, en faisant aimer son lycée"


"Si par exemple le samedi, il y a des jeunes lycéens qui se disent "Tiens, si on allait au lycée faire tourner le cinéclub, la salle de spectacles ou les équipements sportifs ?".



Il n'y est nullement question de marchander des salles à des assoces, mais de laisser l'entrée libre au cas où il prendrait l'envie subite à des lycéens, d'aller faire un tour dans leur bahut ... :roll:

Donc, comme l'a souligné Georges, qui va fournir et rémunérer l'encadrement, car cette nouvelle fulgurance coûte cher ?



ps : il n'a jamais été question pour moi de faire un amalgame douteux, néanmoins, considérant les réels problèmes auxquels la société française est confrontée, il est évident que cette idée lumineuse s'avère être prioritaire ... d'autant qu'elle devrait être gérée par les collectivités locales qui se verront bientôt privées de la TA ...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 juin 2009, 20:04:00


ps : il n'a jamais été question pour moi de faire un amalgame douteux
Pour l'amalgame, n'oublie pas que seul ceux qui en ont fait sont visés !

Il n'y est nullement question de marchander des salles à des assoces, mais de laisser l'entrée libre au cas où il prendrait l'envie subite à des lycéens, d'aller faire un tour dans leur bahut ... Rolling Eyes
je cite : "cineclub", "salle de spectacle", "équipement sportifs". Mis à part ma parti sur la location de salle, n'ai-je pas parlé de ces cas là?
Les AS sont des associations
un cinéclub est une association
Et je te le redis, ma partie sur les conférence, les expositions etc est tout à fait réaliste et réalisable ! En plus ça répond aux objectifs de l'école.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré