De Bush à Obama

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 16 juin 2009, 13:38:00

Le 11 septembre a suscité des débats sur l'explication de l'effondrement des tours. Mais c'est une question technique. Quelque soit la réponse à cette interrogation, l'incendie de la troisième tour qui n'a pas reçu d'avion mais qui s'est aussi effondré ce jour-là reste inexpliqué, et le crime du crash des avions n'est pas élucidé. Le gouvernement Bush et les média l'ont expliqué par un complot islamique. Or cette explication est simpliste. Comme le fait remarquer Noam Chomsky, Al-Qaida a été créé par la CIA, les renseignements français et les renseignements égyptiens. Cette organisation était donc bien connue des services de renseignement. Comme l'explique Michael Moore, la CIA avait prévenu la maison blanche. Cette dernière a fermé les yeux. Un tel événement était un prétexte révé pour lancer de nouvelles guerres.

Si l'on doute qu'on puisse vouloir utiliser de tels événements, il suffit de se renseigner sur le Project for the New American Century (PNAC) promouvant la domination des Etats-Unis sur la planète par tout moyen, ainsi qu'aux écrits de Brezinski qui étudie les moyens de mobiliser le peuple américain pour la guerre. Pour autant, les attentats n'ont pas été organisé par l'administration américaine. Comme l'explique Eric Laurant, ils ont été subventionnés par des riches saoudiens. Cela dit, il ne faut pas pour autant croire que l'Arabe Saoudite est ennemie des Etats-Unis. En effet, Bin Laden est le nom de la plus grosse holding d'Arabie Saoudite, un groupe influent dans l'économie tout comme le groupe Carlyle aux Etats-Unis. Ce dernier a des liens avec la CIA, la famille Ben Laden et a parmis sa direction Olivier Sarkozy, un demi-frère de Nicolas Sarkozy.

Eh oui, le monde est petit. Pour les membres de la classe dirigeante, la planète est comme un village où tout le monde se connait. Cependant, ils n'ont pas tous le même avis sur la marche à suivre. Il y a les néoconservateurs du PNAC avec leurs gros sabots, favorables à la geurre contre l'Iran et il y a des personnes plus subtiles comme Obama. Il ne faut pas croire que les néoconservateurs ne se trouvent qu'aux Etats-Unis. On peut noter par exemple que le PNAC est soutenu par les français Bernard Kouchner, André Glucksmann et Pascal Bruckner. Les deux derniers, ainsi que Philippe Val, ont participé à un documentaire de propagande sur Arte en 2004 soutenant la théorie du complot islamique et mettant dans le même sac tous ses détracteurs dans la catégorie antisémite. L'accusation d'antisémitisme est une technique classique utilisée dans les média français pour marginaliser les dissidents, qu'ils soient effectivement antisémites ou non.

Après Bush, le style Obama nous fait oublier certaines choses importantes. Si ce dernier ne soutient pas la guerre contre l'Iran et est plus sympathique, il poursuit l'horrible "guerre contre le terrorisme" que Bush a commencé, en ayant envoyé davantages de troupes en Afghanistan et en parlant de continuer au Pakistan. Par ailleurs, le règne des multinationales continue également. La continuation de la privation des droits également, avec la perpétuation de l'état d'urgence permanent et du Patriot Act justifié par la "guerre contre le terrorisme". Cela prend forme en Europe avec l'alignement avec les Etats-Unis, l'accusation de "terrorisme" pouvant viser en réalité toute personne dissidente. Cela est redoutable associé au mandat européen. D'autre part, le soutien inconditionnel des technocrates européens pour les Etats-Unis et la réintégration de la France dans l'OTAN nous emmène dans la perpétuation de la politique étrangère mortifère américaine.

Les Etats-Unis sont au bord de la faillite, et comme l'explique Brzezinski, les 3/4 des ressources minières se trouvent en Asie Centrale, qui comprend notamment le Pakistan. Quand la régulation économique ne fonctionne plus, on peut utiliser la diplomatie, ou bien la régulation militaire. Les enjeux géostratégiques ne sont pas présentés au grand public pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les peuples ne sont pas naturellement favorables à la guerre excepté dans des conditions très particulières qui relèvent de la notion de légitime défense. Ensuite, dans la classe dirigeante, la vision du monde la plus répandue est que le public ne comprend pas les enjeux et qu'on a recours depuis toujours à la fabrication du consentement et la création d'illusions nécessaires, comme l'explique Walter Lippmann. Un autre technicien de la manipulation de l'opinion, qu'on appelle plus honnêtement propagande est Edward Bernays, le père de la propagande politique institutionnelle qu'on appelle de manière édulcorée les "relations publiques". La démocratie occidentale est simplement une méthode de gouvernement plus subtile où l'on donne l'impression au peuple qu'il décide.

En Europe, l'apparence de démocratie n'est plus du tout évidente. Elle est clairement antidémocratique, comme l'a démontré l'adoption du traité constitutionnel de manière parlementaire. Nicolas Sarkozy, après avoir fait l'apologie du référendum et de la construction avec le peuple de l'Europe, a changé de discours expliquant que le peuple n'est pas qualifié pour décider du fonctionnement technique de l'Europe. Autre exemple antidémocratique, la fonction de commissaire européen, nommé et nom élu par le parlement européen, n'ayant aucun compte à rendre et étant aux mains de lobbies. La pseudo-démocratie est simplement la gestion de l'opinion. Les gens ont une demande écologique et on remarque qu'il n'y a un épuisement du pétrole, on fabrique alors une propagande écologiste dont le dernier exemple est le film Home, financé par François Pinault qui dirige le groupe PPR, leader europeén dans la distribution et l'industrie du luxe. En attendant, l'horrible Monsanto cours toujours et continue à vendre ses produits toxiques. Tant que les condamnation pour dommage et intérêts sont inférieures aux bénéfices, ils ne s'arrêterent pas. L'arithmétique de la mort continue. On préfère utiliser les céréales pour faire rouler voitures des occidentaux plutôt que pour nourrir le tiers-monde.
Modifié en dernier par worldpeace le 17 juin 2009, 13:19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juin 2009, 07:29:00

Comment répondre à u tel foutoir ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 17 juin 2009, 13:19:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 17 juin 2009, 13:00:00

lol prends ton temps, commence par ce qui t'interpelles...
Modifié en dernier par worldpeace le 17 juin 2009, 13:19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juin 2009, 07:42:00

Je répondrai que le 11 septembre n'a pas modifié la composition du vin rosé, que si la France est anti-démocratique, il faut prendre exemple sur l'Iran, et qu'Obama est le sauveur des écureils cendrés menacés par la pollution icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 17 juin 2009, 13:19:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 21 juin 2009, 10:00:00

Hmmm... icon_biggrin icon_biggrin Je suis d'accord, je ne vois pas de rapport entre le 11 septembre et le vin rosé. Quant à prendre l'exemple de l'Iran pour aller vers la démocratie, je doute que ce soit une bonne idée. Sinon, je ne crois pas qu'Obama se soucient des écureuils. Par ailleurs, j'ai l'impression que cela n'existe pas les "écurueils cendrés". Une invention personnelle spontanée ? icon_cheesygrin
Modifié en dernier par worldpeace le 17 juin 2009, 13:19:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré