Comment refonder la politique économique ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par mps » 25 oct. 2011, 18:47:30

Pas chic, El Fr"édo, je t'avais demandé de m'épargner tes conneries icon_biggrin

Quand un pays consacre le pous gros de ses revenus aux intérêts de sa dette, et doit même la creuser pour ce faire, il est marron.

Pour Golgoth :

Si dans la famille, un cousin fait la plomberie, l'autre fabrique des meubles, le troisième donne des cours de lecture... oui la famille devient plus riche.

Evidemment non, s'ils font ces travaux pour la maison. Il faut d'abord que les 1.000 euros permettent d'acheter les fournitures. Puis, ils auront peut-être un beau buffet, mais ils danseront devant !

Ces talents n'ont valeur économique réelle que si des tiers y font appel.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2011, 18:50:20

"Toi tu penses microéconomie comme d'habitude"

C'était pourtant gentil de sa part de ne pas partir du principe que tu pourrais tout simplement ne pas penser.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par mps » 25 oct. 2011, 18:54:18

Comme il est amusant ...

Les théories vaseuses d'El Frédo viennent simplement de la confusion de méga systèmes, qui lui occultent de simples évidences.

Aucune différente entre un Etat et un particulier : un emprunt ne se justifie que s'il sagit d'un investissement rentrable à terme. Le reste, c'est de la prodigalité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par Golgoth » 25 oct. 2011, 19:01:55

Evidemment non, s'ils font ces travaux pour la maison. Il faut d'abord que les 1.000 euros permettent d'acheter les fournitures. Puis, ils auront peut-être un beau buffet, mais ils danseront devant !
Le type peut aller couper du bois lui-même.

De toute façon la planète Terre est finie, donc si on suit tes arguments, personne ne peut s'enrichir sans appauvrir d'autres personnes. Apparemment tu n'es pas encore aller assez loin dans la lecture de "L'économie pour les nuls" pour apprendre ce que veut dit le mot "croissance économique".
Ces talents n'ont valeur économique réelle que si des tiers y font appel.
Désolé mais quand on répare ou construit soi même un truc qui serait facturé 500 euros sinon, cela a une valeur économique de grosso modo 500 euros. Entre le type qui a un robinet qui fuit et celui qui a un robinet qui ne fuit plus, à patrimoine égal par ailleurs quel est plus riche ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2011, 21:26:23

mps a écrit :Les théories vaseuses d'El Frédo viennent simplement de la confusion de méga systèmes, qui lui occultent de simples évidences.
Tiens c'est comme ça qu'on appelle le modèle IS/LM chez les néoconservateurs de nos jours ?

EDIT: j'ai remplacé "néocons" par "néoconservateurs" pour éviter les confusions fâcheuses :)
Modifié en dernier par El Fredo le 25 oct. 2011, 22:37:26, modifié 3 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par Cobalt » 25 oct. 2011, 21:31:22

Les théories vaseuses d'El Frédo viennent simplement de la confusion de méga systèmes, qui lui occultent de simples évidences.
Quel culot cette MPS,et qu'est ce qu'il faut pas entendre^^ et puis elle ne se décourage jamais !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2011, 22:01:34

Oui, c'est le propre d'une certaine catégorie de personnes.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 oct. 2011, 01:29:24

Musica a écrit :C'est très juste Ilikeyourstyle , mais alors tu l'ouvres comment le débat ? tu l'as vois où la solution ?
Je ne sais pas te dire, je ne suis que moi même et je ne marche pas sur l'eau (malgré que j'ai un avatar de grenouille).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par politicien » 26 oct. 2011, 07:10:26

Tout d'abord, est-ce qu'il est possible de la refonder la politique économique ? Et à quel niveau ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par mps » 26 oct. 2011, 09:11:10

Le type peut aller couper du bois lui-même.

De toute façon la planète Terre est finie, donc si on suit tes arguments, personne ne peut s'enrichir sans appauvrir d'autres personnes


Tu confonds les économies que peut apporter tout ce que l'on fait soi-même, et qui est vieux comme le monde : les robes d'enfants recoupées dans une vieille robe de maman, la collecte du bois, ou - comme mon mari et moi l'avons fait -toute la construction d'une grande maison (sauf gros oeuvre, couverture et châssis) de nos blanches mains. Cela peut représenter des sommes considérables, mais cela ne met pas de denrées dans le frigo, ne paie pas le médecin, ni l'assurance voiture !

Il faut, parallèlement, gagner de l'argent. En appauvrissant d'autres personnes ? Evidemment non ! Le chirurgien qui sauve des vie, par exemple, le fait-il pour "appauvrir d'autres personnes" icon_biggrin

Il en va de même pour les pays : ils peuvent s'améliorer de l'intérieur, comme tu referais tout seul ta cuisine, mais ils doivent évidemment avoir une balance commerciale positive, et peu d'endettement.

Est-ce si dur à comprendre ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par El Fredo » 26 oct. 2011, 09:35:07

Est-ce si dur à comprendre que tous les pays ne peuvent pas avoir de balance commerciale positive en même temps ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par Cobalt » 26 oct. 2011, 09:39:19

Quoiqu'il en soit à moins d'être butté,Hollande fera des économies sur le budget,et augmentera les impôts.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par mps » 27 oct. 2011, 09:25:34

Est-ce si dur à comprendre que tous les pays ne peuvent pas avoir de balance commerciale positive en même temps ?

Sottise ! Avoir une balance commerciale positive, c'est équilibrer ses entrées et ses sorties. Tout pays peut le faire, sans préjudicier les autres.

Encore faut-il qu'il ait des choses à proposer à l'exportation.

Airbus contre ordinateurs, par exemple.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par El Fredo » 27 oct. 2011, 09:40:17

mps a écrit :Est-ce si dur à comprendre que tous les pays ne peuvent pas avoir de balance commerciale positive en même temps ?

Sottise ! Avoir une balance commerciale positive, c'est équilibrer ses entrées et ses sorties. Tout pays peut le faire, sans préjudicier les autres.
Mais non. La somme des balances commerciales est nulle, donc si certains pays sont en excédent, d'autres sont en déficit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Comment refonder la politique économique ?

Message non lu par un artisan » 27 oct. 2011, 11:00:13

mps a écrit :Est-ce si dur à comprendre que tous les pays ne peuvent pas avoir de balance commerciale positive en même temps ?

Sottise ! Avoir une balance commerciale positive, c'est équilibrer ses entrées et ses sorties. Tout pays peut le faire, sans préjudicier les autres.

Encore faut-il qu'il ait des choses à proposer à l'exportation.

Airbus contre ordinateurs, par exemple.
Une balance commerciale positive sous entend avec excédent ,me semble t'il, rien avoir avec l'équilibre...
qui se traduit sans perte ,ni bénéfice....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré