Le démentellement des centrales nucléaires

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juin 2009, 22:23:00

"Outre que le nuclaire actuel ne pollue absolument pas (sauf ses résidus)"

J'ai prouvé le contraire mais bon. Cf le post précédent.
Non, tu as affirmé, tu n'as rien prouvé.

Sauf que si je me souviens bien les mines de sel on était inondés l'été dernier ca a fait un gros scandale en Allemagne et ca a contaminé toutes les nappes phréatiques voisines. Bravo, camarade!
Non, ces mines sont bien plous basses que les nappes phréatiques, et n'ont pas été inondées. tu dois confondre.

Justement c'est du méthane pas du CO2... D'accord c'est bien pire, mais premièrement est ce que parce que c'est pire le méthane on doit pas agir sur le CO2 deuxièmement  est ce que les pays occidentaux en vertu du fait qu'ils ont une responsabilité historique ne doivent ils pas réduire en premier leurs émissions, et donc laissez les grands pays risicoles en paix pour le moment, eux qui ont déjà bien du mal à nourrir leur population?
Et les effluents du bétail ? Seconde grosse pollution après le riz. Et les volcans ? Troisième grosse pollution. Et la putréfaction des marais ? 



Oui, je suis d'accord mais tu fais comment à part par une guerre mondiale (c'est même pas dis qu'avec une guerre mondiale tu la réduise suffisamment voir l'analyse d'André Lebeau dans L'enfermement planétaire sur la vitesse à laquelle les pertes des 2 guerres mondiales ont été compensés par une démographie galopante). Il faudrait une politique de l'enfant unque mais c'est très dur à mettre en place en démocratie. Il faudrait arreter les politiques natalistes qui ont cours encore actuellement en Europe mais y'a les Eglises nottamment le Vatican et l'actuel et très réac Benoit XVI qui poussent derrière. C'est pas facile.
 D'accord. Excluons les guerres et la taupicine, si tu veux bien. L'enfant unique aussi, dont on voit en Chine qu'il nait actuellement "mystère" quatre garçons pour une fille ! A terme, ça va poser problème ... Mais il y a mille autres incitants, genre bonne école gratuite et pécule compensatoire à la famille pour deux enfants ... à condition qu'il n'y ait pas de troisième.  Autre aspect : dans les pays pauvres, les gens font un maximum de gosses pour assurer leurs vieux jours :
un très modeste système de retraite pourrait déjà leur faire voir les choses autrement. Etc.
Oui mais le nucléaire en France et en Europe maintenant c'est ca, on ne peut pas le nier. Même si les prochaines centrales seront plus propres (j'en doute et ca reste à prouver, Patjol), il reste que toutes centrales actuelles ne sont pas des nouvelles mais des anciennes dont la nocivité est d'or et déjà prouvé.
Non, la nocivité est nulle, comme on le voit avec les centrales belges quasi en pleine ville. Les "anti" racontent des bobards.
 
Non, voir au dessus. Tout ce que j'a cité et qui n'est pas prix en compte dans le prix auquel EDF vend l'énergie coute assez cher pour que le nucléare soit au contraire une des énergies les plus chère du marché. Et par cette éponse tu reconnais implicitement qu'EDF se décarge sur l'Etat de nombre de couts ("concurrence libre et non faussée" c'est ça?, ils ne respectent même pas leurs crédos!)...
Et pourtant, c'est bien la moins chère, à l'évidence. Pour preuve, la Belgique est en sous capacité, en raison de moratoires à la noix imposés par les écolos il y a 25 ans (ils ont heureusement changé d'avis depuis). Nous achetons donc des millions de Kw à EDF, qui nous les facture dur et cher et prend son bénéfice au passage. Même comme cela, les prix restent imbattables !

Georges a dit: "On fait quoi des déchets des déchets et des coeurs nuclèaires, qui seront à la merci de n'importe quel groupe terroriste ?"
Le plutonium est un déchets, le plus courant même, de fission, donc je réponds bien à la question. Et comme il traverse la France en camion il est rès facile à voler. Pour ce qui est du béton irradié, certes il ne sera sans doute pas volé et il ne peut pas exploser, mais il suffit de le mettre quelque part pour qu'il détruise la santé de tout les riverains (ca a déjà été fait, des caillous issus de l'exploitation des mines d'uranium en France on était utilisé comme support pour des routes et même des habitations, au mépris de toutes règles de sécurités. Donc je ne raisonne pas dans le vide).
 Tu oublies que la radioactivité existe à fortes doses dans la nature, et que tes cailloux radioactifs n'ont fait aucun dommage ...


Deux autres points que j'ai oublié hier: d'abord les centrales au charbon... Le gars qui a parlé d'y revenir est un rigolo y'a pas besoin de ca pour arreter progressivement le nucléaire, mùais qu'il sache que le nucléaire oblige la France à garder un certan nombre de centrales àà charbon et surtout au gaz vraiment pas écolo pour compenser ses défauts.
Non. Les centrales conventionnelles qui sont maintenues en activité le sont pour servir de back-up aux éoliennes ! Ces éoliennes produisent environ 1/4 du temps, et chacune doit avoir une centrale "souple" qui monte en puissance et redescend au gré du vent, ce que ne peut faire une centrale nucléaire. Pour ton information, la surconsommation de ces centrales conventionnelles dans leur jeu incessant d'accéllération et de diminution est largement plus importante que ce que produisent les éoliennes !

Deuxième point: sur tout les pays d'Europe on en compte 11 de farouchement pro nucléaire (France, Finlande, Royaume Uni, Pays Bas, Lituanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie), 8 de farouchement dévaforable (Espagne, Portugal, Irlande, Danemark, Autriche, Grèce, Lettonie, Estonie), 5 où l'évolution est en débat (notamment de grand pays assez bien dotés comme l'Allemagne et la Suède, mais aussi l'Italie, la Pologne et la Belgique, sur les 5 en transition l'Allemagne va sans doute arreter le nucléaire, l'Italie, la Belgique, et la Suède c'est moins sur mais c'est assez possible aussi, la Pologne envisage de se lancer dans le nucléaire, alors qu'elle n'avait pas réacteurs).
Oui, mais c'est purement politique. Progressivement, tous les pays y reviennent, ou sont condamnés, comme l'allemagne, à faire produire sonnucléaire hors de son territoire. ca avance à quoi ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 09 juin 2009, 21:45:00

mps a écrit :Outre que le nuclaire actuel ne pollue absolument pas (sauf ses résidus), il y a toutes les solutions pour les cofiner. Celui-ci n'est qu'une exemple, les mines de sel de Silésie, aux galeries soigneusement entretenues à cette fin, représentent un potantiel à - 1800 m. dix fois plus important que le projet suédois.
Message urgent. Je dispose de 200 kgs d'uranium 234 et de 50 kgs de strontium 90, dont je ne sais que faire. Tout ce brol est hautement radioactif et à très longue période de demi-vie. Je cherche une unité de confinement. Puisque tu te proposes si gentiment, mps, je viendrai donc très prochainement chez toi afin de procéder à leur enfouissement sous ton domicile. Peux-tu me transmettre tes coordonnées par MP ? Je répète: c'est très urgent !
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 juin 2009, 12:47:00

Désopilant.

Mais pourquoi enfouir des minerais dont EDF t'offrirait un bon prix .
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 10 juin 2009, 16:52:00

mps a écrit :Désopilant.
Mais pourquoi enfouir des minerais dont EDF t'offrirait un bon prix .

Ben ce ne sont pas des minerais... ce sont des isotopes radio-actifs... EDF n'en a rien à foutre... surtout avec le strontium 90... sont pas fous... z'ont pas des masses envie d'attraper un cancer des os...
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 10 juin 2009, 22:22:00

 
 
[table cellpadding="3" cellspacing="1" border="0" align="center" width="90%"][tr][td]Citation:[/td][/tr][tr][td]Deux autres points que j'ai oublié hier: d'abord les centrales au charbon... Le gars qui a parlé d'y revenir est un rigolo y'a pas besoin de ca pour arreter progressivement le nucléaire, mùais qu'il sache que le nucléaire oblige la France à garder un certan nombre de centrales àà charbon et surtout au gaz vraiment pas écolo pour compenser ses défauts.
[/td][/tr][/table]Non. Les centrales conventionnelles qui sont maintenues en activité le sont pour servir de back-up aux éoliennes ! Ces éoliennes produisent environ 1/4 du temps, et chacune doit avoir une centrale "souple" qui monte en puissance et redescend au gré du vent, ce que ne peut faire une centrale nucléaire. Pour ton information, la surconsommation de ces centrales conventionnelles dans leur jeu incessant d'accéllération et de diminution est largement plus importante que ce que produisent les éoliennes !
Non, il est vrai que le nucléaire ne peut pas produire 100 % de la consommation parce que cette consommation fluctue alors que la production nucléaire, elle, est pratiquement constante. Il faut donc d'autres sources d'énergie pour compléter le nucléaire.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 10 juin 2009, 22:51:00

"Non. Les centrales conventionnelles qui sont maintenues en activité le sont pour servir de back-up aux éoliennes ! Ces éoliennes produisent environ 1/4 du temps, et chacune doit avoir une centrale "souple" qui monte en puissance et redescend au gré du vent, ce que ne peut faire une centrale nucléaire. Pour ton information, la surconsommation de ces centrales conventionnelles dans leur jeu incessant d'accéllération et de diminution est largement plus importante que ce que produisent les éoliennes !"


C'est dommage mais c'est faux, c'est bien pour compenser les insuffisances du nucléaire lors des fortes consommations que ces centrales existent (même EDF l'avoue).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 juin 2009, 13:15:00

EN France, il serait tant de sortir du tout pétrole et du tout nucléaire mais abandonner cette énergie propre et pas chère qui permet à la France d'être un modèle en la matière serait véritablement contre productif en comparaison avec des pays dont le charbon est l'énergie.

Par ailleurs, il covient evidemment de promouvoir les énergies de demain (voiture électriques, energies renouvelables....) sans pour auattn sombrer dans la taxation systèmatique....

Enfin, si des investissements doivent être fait en vue de traiter les dechets liés à la consommation d'énergies d'une part et à la necessaire reforestation (investissement de long terme), il convient d'en mesurer aussi les impacts et les bénéfices à long terme attendue de cette opération....Un exemple les puits carbonne auront pour effet de permettre aux communes de réaliser d'immenses économies en matière d'énergies..

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 20 juin 2009, 17:55:00

On peut déjà reduire la consommation, tout le monde est d'accord la dessus. Et en plus des énergies renouvellables habituellement cités la méthanisation c'est à dire le captage des gaz émis par les bovins a montré que c'était une énergie d'avenir. Combiné avec les autres sources d'énergies renouvellables, ca permet à certains vllages ruraux d'être autosuffisants en énergie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juin 2009, 18:25:00

Oui, le système est excellent mais très local.

Bien plus convainquant que les éoliennes, la géothermie qui se développe à toute vitesse en Australie.

Un mince forage jusqu'à la roche bouillante (encore plus facile chez nous, par les puits de charbonages désafectés).

Deux tubes : l'un injecte de l'eau sur ces roches en fusion. L'eau se transforme en vapeur et remonte par l'autre tube.
Elle passe dans un compresseur puissant, qui l'envoie dans une turbine électrique, et hop !
En plus, l'eau refroidie est réinjectée.

Le système produit l'électricité la moins chère du monde, en quantité illimitée, et sans aucune sensibilité aux conditions athmosphériques, bien entendu.

C'est sans doute parce que le système est si simple et si économique qu'il n'intéresse personne. Place à l'éco-business à la noix icon_cry
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 20 juin 2009, 20:51:00

Ouais la géothermie c'est génial je suis d'accord avec toi (pour une fois). Va le dire à ton cher Sarkozy que c'est bien parce que lui, il pense que le seul truc bien c'est le nucléaire. 

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 juin 2009, 13:01:00

Je ne vois pas au nom de quoi on démantèlerait une source d'énergie propre, peu chère, efficace, fiable qui bénéficie à tant de peuples en Europe...La question du retraitement des dechets reste effectivement posé et c'est evident que des investissements et de la recherche en vue de ses stockages doivent être conduit....

Cela dit, compte tenu des difficultés, il est necessaire de ne pas se focaliser sur le tout nucléaire, de la même manière qu'il serait contre productif de chercher du tout pétrole et c'est pourquoi il est tout aussi nécessaire d'investir dans la recherche pour developper les énergies renouvelables et les énergies propres dont on aura besoin demain.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 22 juin 2009, 15:45:00

Je ne demande pas de fermer toutes les centrales nucléaires, je demande que soit engager un moratoire sur de nouvelles constructions comptent tenus des risques multiples et des nombreux surcouts que l'énergie nucléaire fait peser sur la population et un plan progressif de sorti du nucléaire sur 50 ans avec réduction concomitante des émissions de gaz à efet de serre par recours massif aux mesures d'efficacité énergétique  et aux énergies renouvellables (notamment l'éolien largement sous exploité en France, mais aussi dans un pays à agriculture importante comme la france, le biogaz, mais aussi la fillière bois).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 juin 2009, 20:44:00

L'eolien n'est pas d'une bonne efficacité comme l'a montré plusieurs études, mais constitue, evidemment, entre autres une piste à explorer si l'on souhaite reduire les émissions de gaz à effet de serre et avoir les difficultés énergétiques à s'occuper.

Evidemment, la biomasse, les puits carbonnes, le photovoltaïque semble être des pistes autrement plus sérieuses, source d'innovation, de croissance, d'emplois mais aussi d'indépendance énergétique dont la France aura besoin dans les années à venir ainsi que l'Europe qui compte, parmi elles, des pays très en retard dans ce domaine.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 juin 2009, 21:21:00

Ouais la géothermie c'est génial je suis d'accord avec toi (pour une fois). Va le dire à ton cher Sarkozy que c'est bien parce que lui, il pense que le seul truc bien c'est le nucléaire. 
Et c'est bien parce qu'il ne croit qu'au nucélaire qu'il a lancé le prgramme d'équipement alternatif le plus ambitieux du monde ... icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 22 juin 2009, 22:18:00

Des preuves?

Obama dans on plan de relance il a mis de l'écologie, Sarkozy lui il a mis des routes... vachement écolo...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré