Draghi, le nouveau patron de la BCE

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Draghi, le nouveau patron de la BCE

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2011, 10:16:05

Le point ne fait pas dans le détail à propos de Draghi:

En 2002, ce grand commis de l'État abandonne momentanément la fonction publique pour devenir vice-président du secteur Europe de la banque Goldman Sachs. Il s'agit là d'un autre moment-clé de sa carrière, car c'est à cette époque que la banque d'investissement américaine maquille les comptes de la Grèce.

http://www.lepoint.fr/monde/super-mario ... 130_24.php

Comment croire que nos dirigeants ne sont pas tous des pourris après ça ? Franchement ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Draghi, le nouveau patron de la BCE

Message non lu par El Fredo » 01 nov. 2011, 10:46:30

Draghi est clairement un pourri, comme 99% des dirigeants de GS. Mais maintenant qu'il est là, tout ce que je demande c'est qu'il mette fin à la politique absurde de Trichet et annonce un objectif relevé d'inflation, parce que sinon on est foutus. J'ai quand même très peu d'espoir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Draghi, le nouveau patron de la BCE

Message non lu par racaille » 01 nov. 2011, 21:41:21

Ah ouais j'ai lu aussi cet article du Point cet après-midi et j'ai bien aimé ce passage en particulier :
D'autres lui reprochent toutefois d'avoir bradé à cette occasion l'économie italienne. En tant que président du comité de privatisation, c'est en effet Mario Draghi qui convoque en grand secret sur le yacht Britannia (appartenant à la reine d'Angleterre), ancré au large de Civitavecchia, les principales banques d'affaires - Goldman and Sachs, Baring Warburg, Barclays, Merril Lynch, Salomon Brothers, George Soros - pour privatiser l'énorme conglomérat d'entreprises publiques transalpines. Lorsqu'en 2008 il fut question de la nomination de Mario Draghi à la tête d'un gouvernement technique, l'ex-président de la République Francesco Cossiga déclara : "Impossible d'imaginer Draghi au palais Chigi (le Matignon italien). C'est un vil affairiste qui bradera l'économie italienne à ses amis banquiers d'affaires. Il l'avait déjà fait lorsqu'il était au Trésor."

Au ministère du Trésor, Draghi sera néanmoins reconduit à son poste par neuf gouvernements différents, de droite comme de gauche. Signe que l'opinion de Francesco Cossiga est minoritaire et que Draghi a toujours su éviter les pièges de la politique.
:D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Draghi, le nouveau patron de la BCE

Message non lu par mps » 02 nov. 2011, 08:05:07

Le droit de se rassembler n'est pas l'apanage des alter-mondialistes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Draghi, le nouveau patron de la BCE

Message non lu par Papibilou » 06 nov. 2011, 13:00:54

Avouons quand même que l'UE aurait pu choisir un autre patron pour la BCE. Est-ce à dire que c'est le lobby bancaire qui l'a imposé ?

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Draghi, le nouveau patron de la BCE

Message non lu par pwalagratter » 06 nov. 2011, 14:34:25

Papibilou a écrit :Avouons quand même que l'UE aurait pu choisir un autre patron pour la BCE. Est-ce à dire que c'est le lobby bancaire qui l'a imposé ?
Là tu brûles icon_biggrin


Toutes ces rencontres précipitées, ces grands moulinets de bras pour trouver des solutions à une crise financière, économique et sociale, ce chantage vis à vis de la Grèce et des autres d'ailleurs.... et ne pas s'interroger sur la nomination de Draghi, acteur important dans le bordel ambiant en dit long sur leur cynisme.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Draghi, le nouveau patron de la BCE

Message non lu par PatJol » 06 nov. 2011, 18:12:20

Nombrilist a écrit :Le point ne fait pas dans le détail à propos de Draghi:

En 2002, ce grand commis de l'État abandonne momentanément la fonction publique pour devenir vice-président du secteur Europe de la banque Goldman Sachs. Il s'agit là d'un autre moment-clé de sa carrière, car c'est à cette époque que la banque d'investissement américaine maquille les comptes de la Grèce.

http://www.lepoint.fr/monde/super-mario ... 130_24.php

Comment croire que nos dirigeants ne sont pas tous des pourris après ça ? Franchement ?

C'est toi qui ne fais pas dans le détail. Le point, ils disent aussi qu'on ne sait pas ce qu'il a fait chez Goldman Sachs notamment sur la Grèce.
Mario Draghi s'est toujours défendu d'avoir participé à l'opération : " Dés mon arrivée à Goldman Sachs, j'ai précisé que, ayant travaillé dans le passé avec des gouvernements, je souhaitais ne m'occuper que de clientèle privée.Pouvait-il ne pas savoir ? La question n'a jamais été tranchée. Son départ de chez Goldman Sachs à 48 ans avait toutefois étonné. A posteriori, certains observateurs l'attribuent au désaccord qu'il aurait eu sur la question grecque avec la hiérarchie de la banque."
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Draghi, le nouveau patron de la BCE

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2011, 18:26:01

Le gars est vice-président, mais un technicien de surface de chez G&S aide la Grèce à maquiller ses comptes dans son dos ? C'est ça ton hypothèse ?

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Draghi, le nouveau patron de la BCE

Message non lu par PatJol » 06 nov. 2011, 20:07:58

Si c'est ce que tu déduis de mes messages...
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Draghi, le nouveau patron de la BCE

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2011, 20:09:51

De ton message, j'en déduis que tu penses qu'un très haut-responsable ne peut pas être au courant d'une affaire de cette importance ?

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Draghi, le nouveau patron de la BCE

Message non lu par PatJol » 06 nov. 2011, 22:38:00

Qu'il peut ne pas être au courant, tu veux dire ?

J'en sais rien. Et si c'est vrai qu'il est parti à cause de ça alors c'est plutôt bien de sa part.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Draghi, le nouveau patron de la BCE

Message non lu par racaille » 07 nov. 2011, 23:57:23

Goldman Sachs c'est plus proche de Skulls and Bones et de Cosa Nostra que de Carrefour ou Saupiquet. Quand y est on y reste toute sa vie, même quand on quitte la boite.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré