Le parti de gauche

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 06 nov. 2011, 19:20:51

L'hostilité farouche du grand patronnat à l'égard du FN confirme que ce dernier est bien le défenseur des ouvriers et des travailleurs. D'ailleurs, ces derniers ne s'y trompent pas ! Concernant le fait d'être majoritaire, les travailleurs ne suivent pas les tenants du grand soir, lucides qu'ils sont sur les conséquences économiques et sur leur niveau de vie qu'engendrerait cette explosion de violence révolutionnaire que prône certaines organisations.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 06 nov. 2011, 20:41:51

wesker a écrit :L'hostilité farouche du grand patronnat à l'égard du FN confirme que ce dernier est bien le défenseur des ouvriers et des travailleurs. D'ailleurs, ces derniers ne s'y trompent pas ! Concernant le fait d'être majoritaire, les travailleurs ne suivent pas les tenants du grand soir, lucides qu'ils sont sur les conséquences économiques et sur leur niveau de vie qu'engendrerait cette explosion de violence révolutionnaire que prône certaines organisations.
Comme d'habitude tu ne m'a pas lu : oui c'est fini le temps où les Michelin/l'Oréal ou encore PSA soutenaient l'ED... Maintenant il s'agit des loosers de la mondialisation : patron de PME et TPE, cadres voire les techniciens et aussi les commerçants/artisans (Poujade est passé par là).
Par contre tu fais de la politique fiction : personne ne sait à deux ans ce que donnerait concrètement l'application intégrale du programme du FN ou du FdG :!:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 07 nov. 2011, 12:51:02

Mais oui. Considérer notre tissu de PME PMI comme des loosers alors même qu'ils représentent la majorité des richesses et des emplois est révélateur. Les partis qui se proposent d'augmenbter considérablement la dépense publique ne sont pas crédibles à l'heure où des objectifs de réduction des déficits et de notre dette semble nécessaire si nous voulons préserver la capacité à soutenir l'investissement, l'emploi, l'innovation. C'est dans ce sens que le FN exprime ses propositions tout en se préservant de vouloir réduire des dépenses génératrices de croissance, d'emplois ou de recettes fiscales.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 07 nov. 2011, 19:20:20

Wesker a écrit :Mais oui. Considérer notre tissu de PME PMI comme des loosers alors même qu'ils représentent la majorité des richesses et des emplois est révélateur. Les partis qui se proposent d'augmenbter considérablement la dépense publique ne sont pas crédibles à l'heure où des objectifs de réduction des déficits et de notre dette semble nécessaire si nous voulons préserver la capacité à soutenir l'investissement, l'emploi, l'innovation. C'est dans ce sens que le FN exprime ses propositions tout en se préservant de vouloir réduire des dépenses génératrices de croissance, d'emplois ou de recettes fiscales.
Non ce sont les PMI/PME qui soutiennent le FN qui sont des loosers : il y a combien de soutiens de MLP au club Croissance + :?:
Les PME plus grosses productrices de richesses, tu nous sors des stats :?:

Sinon un point de vue argentin
L´arme à gauche Pierre Guyot

Le candidat du Parti Socialiste (PS), meilleure chance de la gauche pour battre le Président sortant, Nicolas Sarkozy, en 2012, est en passe d´être désigné. Pendant ce temps-là, le Front de Gauche se fait une place à la gauche de la gauche. Portrait de son candidat hors-norme : Jean-Luc Mélenchon...

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 08 nov. 2011, 18:38:56

Privatisation de la ligne Paris-Granville : le Front de gauche monte au créneau mardi 08 novembre 2011

Dans un communiqué, le Front de gauche du Sud Manche répond au sénateur Bizet (UMP) qui défend l’idée d’une privatisation de la ligne ferroviaire Paris-Granville. Les responsables affirment que « proposer aujourd’hui la privatisation des trains relève de la pure provocation » et qu’une « privatisation des services publics ne répondra jamais aux besoins humains ».

Le Front de gauche, dans son « programme partagé », défend, « contre cette logique libérale, la mise en place d’un pôle national des transports publics ». Le parti appelle les usagers et les habitants « à résister et à soutenir le mouvement de grève des cheminots contre la destruction des services publics ».

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 13 nov. 2011, 19:21:28

Lettre PG au PS & EELV

Le Parti de Gauche a décidé aujourd’hui d 'écrire au Parti Socialiste et à Europe Ecologie – Les Verts pour les interpeller au sujet des législatives (voir copie du courrier ci-dessous)

Le Parti de Gauche propose une réunion à chacun de ces partis sur la question des circonscriptions où la gauche pourrait risquer d’être éliminée du second tour au profit d’un duel droite-FN.

Le Parti de Gauche observe en effet que lors des dernières cantonales et lors de précédents scrutins législatifs, la gauche s’est rassemblée derrière une candidature commune sur les quelques cantons et circonscriptions qui couraient ce danger.

« Les dernières élections cantonales ont vu des accords de l’ensemble des forces de gauche dans quelques circonscriptions pour éviter à la gauche d’être éliminée du second tour au profit d’un duel droite-FN.
Par le passé, nous notons que ce même type d’alliance localisée s’est négocié pour les législatives.
Nous savons malheureusement l’actualité ( maintenue) de ce danger. Cette situation nous préoccupe comme vous. Aussi, sans rompre avec la stratégie du Front de Gauche de candidatures indépendantes au premier tour, sommes-nous prêts à œuvrer pour limiter au maximum ces cas.

Nous pensons nécessaire de les anticiper et non de les gérer au coup par coup. Il serait déjà utile de comparer nos informations : dans quels départements, dans quelles circonscriptions ce risque existe-t-il ? Nous sommes disponibles pour travailler à la représentation proportionnelle des forces de gauche sur l’ensemble de ces circonscriptions repérées comme, nous semble-t-il, vous l’avez-vous-même déjà entrevu avec d’autres forces.

Dans l’attente de votre réponse sur cette proposition,

Fraternellement, Eric Coquerel Secrétaire national chargé des relations extérieures et des élections »
Législatives : le Parti de gauche fait un petit pas vers le PS LEMONDE.FR | 09.11.11 | 17h17

Au moment où les négociations entre le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts patinent sur les législatives, le Parti de gauche (PG) a envoyé, mardi 8 novembre, une lettre aux socialistes. La proposition : discuter "des circonscriptions où la gauche pourrait risquer d'être éliminée du second tour au profit d'un duel droite-FN" et d'une éventuelle "candidature commune sur les quelques cantons et circonscriptions qui courraient ce danger", notamment dans le sud-est de la France, précise Eric Coquerel, secrétaire national du PG chargé des élections.
(...)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 13 nov. 2011, 20:43:30

Les discours critiquant la dérive droitière et euro mondialiste en vue de conquérir quelques places au sein d'un espace politique à gauche de l'échiquier politique s'effaceraient ils au profit des petits arrangements entre "camarades" ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le parti de gauche

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2011, 22:55:05

Bonne initiative, c'est déjà plus constructif que les attaques en règle auxquelles on a assisté ces derniers jours.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 14 nov. 2011, 21:04:23

Allons allons, El Fredo, tu sais aussi bien que moi que les postures électorales ne sont pas celles qui sont réellement défendues dans les négociations. Simplement, faut bien tenter de prendre la place de l'autre, en politique, pour être en situation de progresser. Au final, on se rejoints, certes, sur le plus petit dénominateur commun mais cela permets de passer quelques temps dans les ministères.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 14 nov. 2011, 21:13:26

wesker a écrit :Allons allons, El Fredo, tu sais aussi bien que moi que les postures électorales ne sont pas celles qui sont réellement défendues dans les négociations. Simplement, faut bien tenter de prendre la place de l'autre, en politique, pour être en situation de progresser. Au final, on se rejoints, certes, sur le plus petit dénominateur commun mais cela permets de passer quelques temps dans les ministères.
C'est sûr que je n'ai aucune confiance en Mélenchon, par contre est-ce que le PG et le PCF ainsi que leurs gauches (FASE GU & C&A, MPEP etc.) va suivre comme un soldat de plomb :?:
Quelles sont les raisons de la sous-utilisation très regrettable de ce réseau social ?

Je trouve très dommage que ce réseau social intitulé « Initiatives citoyennes pour une dynamique populaire du Front de gauche » compte seulement 700 membres, 6 mois après sa création. Il devrait en compter au minimum 10 fois ou 30 fois plus. S’agissant d’un outil aussi puissant et aussi simple d’utilisation, quelles sont les principales raisons de cette sous-utilisation très dommageable pour l’efficacité militante des sympathisants du FDG ? Y-a-t-il un ou des outils concurrents émanant de telle ou telle composante du FDG ? Y-a-t-il eu des consignes pour ne pas utiliser cet outil ? Les instances nationales des partis et structures appartenant au FDG ont-elles oubliées de faire une large information sur cet outil puissant à la disposition des militants ?

J’ai invité récemment les militants FDG de ma circonscription à devenir membre de « Front de Gauche de la 5ème circonscription du Rhône » que j’avais ouvert en juin. En leur signalant que cet outil présentait à mon sens les avantages suivants :

- tout y est préconfiguré ... donc immédiatement opérationnel
- coût d'utilisation et d'hébergement nul
- très facile d'envoyer un message à tous les membres qui se sont inscrits sur ce blog (voir cette fonction à droite de la page)
- très facile de publier un article
- homogénéité avec plein d'autres blogs FDG créés dans ce réseau social

- chacun pourra trouver dans d'autres blogs de ce réseau des idées (voir les blogs thématiques) et des exemples de "pratiques militantes innovantes" (voir les blogs FDG de secteurs
géographiques)
- etc …

Pour que le réseau social « Initiatives citoyennes pour une dynamique populaire du Front de gauche » soit structuré de manière plus rationnelle, il me parait souhaitable (même indispensable) d’inviter tous les membres (actuels et à venir) à ouvrir un « réseau principal » pour chaque circonscription législative. Ce qui n’empêche pas d’en créer des supplémentaires, par grande ville, canton etc …

Le « réseau principal » de chaque circonscription législative permettrait plus facilement la consultation et l’échange des "pratiques militantes innovantes", par les militants des autres circonscriptions. Cela permettrait aussi d’y indiquer clairement la structuration géographique de chaque circonscription (ce que beaucoup de citoyens ignorent et découvrent parfois le jour où ils reçoivent les professions de foi … un peu tard !). Les sympathisants FDG d’une circonscription donnée qui ne connaissent pas encore un militant ou une adresse de contact FDG ont plus de chance de "trouver un contact" via ce réseau social que de tomber sur un blog créé ailleurs dans l’immense nébuleuse du web. Ceci me parait être une des conditions parmi d’autres pour que ce réseau devienne plus attractif et moins désordonné.

andré martin - animateur du site http://www.retraites-enjeux-debats.org
un site pour se clarifier les idées sur le chômage de masse, la dette, la crise, le temps de travail, les retraites, la révolte des indignés européens et américains …

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 15 nov. 2011, 13:22:26

effectivement la sincérité des militants est généralement de rigueur mais les appareils ont des logiques qui divergent parfois des idéaux des militants.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 16 nov. 2011, 00:17:13

Jean-Luc Mélenchon est-il en train de tuer le NPA et Lutte ouvrière ? Arnaud Mouillard moniteur éducateur, blogueur Edité par Sébastien Billard

LE PLUS. Omniprésent sur la scène médiatique, Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche pour l'élection présidentielle de 2012, fait de l'ombre aux autres candidats de l'extrême gauche, Nathalie Artaud (FO) et Philippe Poutou (NPA).

(...)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 16 nov. 2011, 21:35:26

L'analyse de ce monsieur est assez pertinente. Si on fait fi de différences ancestrales existant entre les diverses branches du marxisme, du communisme et autres, on ne peut que s'interroger sur les raisons pour lesquelles ces formations ne participeraient pas au Front de Gauche. Est ce par divergences irréconciliables, égo des responsables ou volonté de faire exister des candidatures de témoignage ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 16 nov. 2011, 23:21:28

wesker a écrit :L'analyse de ce monsieur est assez pertinente. Si on fait fi de différences ancestrales existant entre les diverses branches du marxisme, du communisme et autres, on ne peut que s'interroger sur les raisons pour lesquelles ces formations ne participeraient pas au Front de Gauche. Est ce par divergences irréconciliables, égo des responsables ou volonté de faire exister des candidatures de témoignage ?
non il existe deux variantes : révolutionnaire et réformiste (vieux débat) qui sont inconciliables...
Jacques Lestrat en mission avec le Parti de Gauche Le Proche-Orient à vif mardi 08 novembre Philippe ROBIN

Le Soissonnais Jacques Lestrat faisait partie d'une délégation du Parti de Gauche en mission en Israël et Palestine. Il témoigne.

(...)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 17 nov. 2011, 19:02:52

Revolutionnaire et réformiste ?

Objectivement, cela se traduirait par l'appartenance, par LO ou le NPA aux révolutionnaires et à la branche réformiste pour le Front de Gauche ? Pourtant, un vieux parti parti, le PCOF (Parti communiste des Ouvriers de France) soutienne l'aventure Mélenchon. Quoiqu'il en soit l'aisance oratoire de ce dernier, sa détermination et sa pugnacité à quitter un ancien appareil font de lui le porteur le plus en évidence de ces idées en déclin.

Si les impératifs de justice sociale se font sentir, les français restent lucides sur les difficultés budgétaires, hélàs, ceux qui se présentent devant eux ne font preuve d'une telle lucidité et les échéances présidentielles, pour peu qu'elles placent les vrais enjeux au centre du débat devrait permettre de clarifier les choses et les français pourront alors se décider.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré