Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10% en 2 ans

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2011, 08:57:51

mps, tu peux m'en envoyer une centaine ? Je vais revendre en France. C'est plus sur que le loto.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par mps » 10 déc. 2011, 09:49:37

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par Nico37 » 10 déc. 2011, 10:11:23

mps a écrit :Tu peux te fournir directement !

http://www.google.be/#q=Blokker&hl=fr&r ... 41&bih=542
MPS est taquine...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2011, 10:19:07

C'est clair.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2011, 11:09:07

On peut facilement trouver des lunettes correctrices en supermarché en France, ma femme en avait acheté une paire il y a quelques années dont elle se servait pour la lecture. Par contre pour une correction permanente on n'a pas d'autre choix que l'opticien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par Bertolt_Brecht » 10 déc. 2011, 11:20:30

un artisan a écrit :Le premier groupe mutualiste porte le nom de médéric malakoff et dans son conseil d'administration figure un dénommé Sarkosi...
Ce n'est que pur hasard si les mutuelles augmentent de 8 à 10% .....
35 millions de personnes supportant une hausse de 10% ,cela assure des revenus confortables aux actionnaires sans aucun rapport avec la maladie ,ni aucun déficit prévisible....L'Eprus a englouti plus d'un milliard d'euros ,argent issu de la caisse de sécu ,avec des résultats probants ,la vaccination chère à la Bachelot....
Un post qui m'avait échappé.
Les Mutuelles, au vrai sens du terme, n'ont pas d'actionnaires et sont des organismes à but non lucratif.
Elles n'augmentent donc pas leurs cotisations pour engraisser qui que ce soit mais parce qu'elles n'ont pas le choix d'une part du fait de nouvelles règles fiscales (soumission à imposition, mise en place de la directive européenne Solvabilité II leur imposant des marges de solvabilité énormes, TSCA - Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurance, etc...) et d'autre part du fait qu'elles sont de plus en plus mises à contribution (financement intégral de la CMU, obligation d'accepter les CMUistes en CMU-C sauf à payer une "amende" compensatrice, déremboursements de plus en plus nombreux qu'elles doivent compenser...).
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par Nico37 » 10 déc. 2011, 14:01:33

Tout à fait d'accord avec BB à condition de préciser en effet que le monde des complémentaires santé est coupé en deux : les mutuelles d'une part, les instituts de prévoyance et assurances de l'autre... avec des fonctionnements très différents :!:
MM est hybride car Institut de prévoyance (caisse de retraite complémentaire) mais possède aussi un " pôle mutualiste " ...
Mutuelles : vous payerez 25 euros de plus par an

C'était inévitable. L'augmentation de la taxe sur les mutuelles passée de 3,5 à 7 % aura des répercussions sur le montant de nos cotisations 2012. Une réalité qui ne pouvait échapper à la 5 e conférence de la Mutualité française organisée hier à Toulouse sur le thème « Votre santé en 2012 » en présence du président national Étienne Cagnard.

(...)

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par Bertolt_Brecht » 11 déc. 2011, 18:42:42

Le secteur des complémentaires santé est divisé en trois en fait :
- les mutuelles qui dépendent du Code de la Mutualité
- les institutions de prévoyance qui dépendent du Code de la Sécurité Sociale
- les compagnies d'assurances qui dépendent du Code des Assurances

Avec des fonctionnement institutionnels, financiers, fiscaux et juridiques différents.

On peut ensuite noter la création de structures hybrides comme les GIE (groupements d'intérêt économique) ou les SGAM (sociétés de groupes d'assurance mutualiste) qui regroupent des compagnies d'assurances, des mutuelles et des institutions de prévoyance.

On peut également noter qu'avant l'apparition de ces structures hybrides, certains acteurs avaient déjà des formes spéciales, comme la Matmut, la Maaf, les MMA, qui sont des compagnies d'assurance mutualistes (actionnariat sur le mode des compagnies d'assurances mais fonctionnement et financement hybride entre la compagnie d'assurance et la mutuelle).
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par Aska » 24 déc. 2011, 05:16:05

Un phénomène de plus en plus répandu en ce moment, les gens quittent leur mutuelle, sans en reprendre.
Tu fais un calcul vite fait, tu paye de 25 à 45 euros par personne, voire plus, tous les mois, pour etre couvert quand t'es malade.

Sauf que t'es pas malade 15 jours par mois me semble, et quand tu l'es c'est un truc c.. genre une gastro, une rhino ou associé ORL, etc. C'est en gros un traitement qui coute 25 euros a la personne, parce que les médicaments importants du traitement (anti bio, anti douleurs, anti émétique, anti diarrhéiques) ne sont pas si chers et remboursés à 60% via carte vitale. Les médicaments a coté, de confort, tels que les instillations nasales, inhalations, sirop pour la toux, ne sont pas remboursés mais on parle de 5-6 euros grand max par boite. Donc je le redis, cout du rhume 25 euros, une fois tous les 2 mois au pire.

Bah calcul fait, la mutuelle est pas rentable. Donc les gens quittent.
En vadrouille.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par Nico37 » 24 déc. 2011, 17:13:29

Aska a écrit :Un phénomène de plus en plus répandu en ce moment, les gens quittent leur mutuelle, sans en reprendre.
Tu fais un calcul vite fait, tu paye de 25 à 45 euros par personne, voire plus, tous les mois, pour etre couvert quand t'es malade.

Sauf que t'es pas malade 15 jours par mois me semble, et quand tu l'es c'est un truc c.. genre une gastro, une rhino ou associé ORL, etc. C'est en gros un traitement qui coute 25 euros a la personne, parce que les médicaments importants du traitement (anti bio, anti douleurs, anti émétique, anti diarrhéiques) ne sont pas si chers et remboursés à 60% via carte vitale. Les médicaments a coté, de confort, tels que les instillations nasales, inhalations, sirop pour la toux, ne sont pas remboursés mais on parle de 5-6 euros grand max par boite. Donc je le redis, cout du rhume 25 euros, une fois tous les 2 mois au pire.

Bah calcul fait, la mutuelle est pas rentable. Donc les gens quittent.
Il n'y pour autant pas de phénomène de " démutualisation " en ce moment, sauf chez les plus pauvres qui ne savent pas par ailleurs qu'ils ont le droit à l'ACS... Par contre alors que certaines personnes n'ont pas mis le nez depuis des années pour vérifier si leur garantie était adaptée, il y a un réveil tardif de millions de personnes...
Effectivement, une mutuelle ce n'est pas rentable, ce n'est pas la bourse, c'est se couvrir mutuellement.
Enfin avec la montée en puissance des mutuelles obligatoires, la couverture des Français n'a jamais été aussi élevée, pour le plus grand bonheur du secteur 2...

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par Aska » 24 déc. 2011, 23:49:04

Les mutuelles ne sont pas la pour permettre aux gens de se couvrir mutuellement, elles sont d'abord la pour faire du fric, meme si tout cela est masqué par des jolies communications sur les investissement blablabla.
Certes il n'y pas de démutualisation massive, actuellement.
Mais devant le rythme croissant qu'on observe, je suis persuadé que si ca continue comme ca il va y avoir un déclic. Surtout avec la baisse du pouvoir d'achat qui se traduit directement par des coupes franches dans les budget, chacun grappille ce qu'il peut sur ses dépenses, et les charges de mutuelles rentrent inévitablement dans le calcul.

Sinon, qu'entends tu par mutuelle obligatoire ? Celle de certaines professions ? Perso je cotise a la Mornay, cotisation prise sur mon salaire, pour cette raison. Et je trouve ca scandaleux, c'est une liberté de moins.
En vadrouille.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par Nico37 » 25 déc. 2011, 00:03:32

Aska a écrit :Les mutuelles ne sont pas la pour permettre aux gens de se couvrir mutuellement, elles sont d'abord la pour faire du fric, meme si tout cela est masqué par des jolies communications sur les investissement blablabla.
Certes il n'y pas de démutualisation massive, actuellement.
Mais devant le rythme croissant qu'on observe, je suis persuadé que si ca continue comme ca il va y avoir un déclic. Surtout avec la baisse du pouvoir d'achat qui se traduit directement par des coupes franches dans les budget, chacun grappille ce qu'il peut sur ses dépenses, et les charges de mutuelles rentrent inévitablement dans le calcul.

Sinon, qu'entends tu par mutuelle obligatoire ? Celle de certaines professions ? Perso je cotise a la Mornay, cotisation prise sur mon salaire, pour cette raison. Et je trouve ca scandaleux, c'est une liberté de moins.
1°) A quoi sert de faire du fric pour une mutuelle :?:
2°) Avec les 80% de personnes ayant droit à l'ACS et qui ne le savent pas, il y a un mécanisme d'amortissement important d'autant que le plafond augmente plus que l'inflation même s'il est inférieur à 1000€ qui devrait pourtant être son niveau normal avec la récente augmentation du SMIC
3°) Est mutuelle obligatoire, un RC imposé par décision unilatérale de l'employeur, un accord au niveau de l'entreprise ou de la la CCN ou imposé suite à un référendum. C'est une excellente nouvelle pour les salariés pour peu que les prestations aient été correctement négociées, ce qui est désormais souvent le cas, y compris dans les branches comprenant des TPE comme les CHR...

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par Aska » 25 déc. 2011, 02:57:02

Je sais que les mutuelles sont a but non lucratif. Les excédents du chiffre sont redistribués, mais je n'ai jamais compris comment. Qui sont ces "membres" a qui sont redistribués les dividendes ? Je suis adhérent, ne suis je donc pas membre ? Je n'ai jamais vu la couleur des dividendes. Les membres sont-ils un groupe de personne dans la mutuelle ? N'est pas si différent d'une entreprise a but lucratif au final si tel est le cas ?

Sinon pour les mutuelles obligatoires, pour ma part j'ai été obliger de cotiser a une autre mutuelle pour avoir des avantages sur les lunettes et le dentiste, leur remboursement chez ma mutuelle professionnelle étant une vraie blague.
En vadrouille.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par Nico37 » 25 déc. 2011, 15:20:45

Aska a écrit :Je sais que les mutuelles sont a but non lucratif. Les excédents du chiffre sont redistribués, mais je n'ai jamais compris comment. Qui sont ces "membres" a qui sont redistribués les dividendes ? Je suis adhérent, ne suis je donc pas membre ? Je n'ai jamais vu la couleur des dividendes. Les membres sont-ils un groupe de personne dans la mutuelle ? N'est pas si différent d'une entreprise a but lucratif au final si tel est le cas ?

Sinon pour les mutuelles obligatoires, pour ma part j'ai été obliger de cotiser a une autre mutuelle pour avoir des avantages sur les lunettes et le dentiste, leur remboursement chez ma mutuelle professionnelle étant une vraie blague.
Il n'y a justement pas de dividendes car pas d'actionnaires. La répartition relève de la politique menée par le conseil d'administration composé d'élus des adhérents. Pour ta part, il s'agit des représentants des entreprises adhérentes tandis qu'à côté il y a des élus des adhérents en individuel.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%

Message non lu par El Fredo » 26 déc. 2011, 21:18:51

Les bénéfices des mutuelles sont affectées aux réserves, ce qui se traduit en général par des baisses de cotisations. C'est cela qui fait que les mutuelles sont à but non lucratif : l'argent ne sort pas de l'entreprise. D'où le scandale que représente cette augmentation de taxe du fait que le gouvernement voulait interdire aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs en conséquence.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré