PROMESSE TENUE!!!!

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
pauvcon
Messages : 32
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:00:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par pauvcon » 01 juil. 2009, 14:07:00

 Jusqu'à hier, le prix d'un café au bar du coin était calculé de la façon suivante :

  prix d'achat d'un kilo de café  : de 7€ pour le moins cher à 50€ pour le Blue Mountain de la Jamaïque.
  combien de cafés dans un kilo : 140 ( 7 g la dose)
  soit, 0.05 cts pour le moins cher à 0.36 cts pour le très haut de gamme
  restons sur une qualité  classique à 12€ le kilo (80% d'  arabica et 20% de robusta)
  soit ;0.0857cts la dose .
  ajoutons le sucre morceaux (ou poudre) enveloppé obligatoirement : 0.02 cts la portion
  prix de revient total de la tasse de café et son sucre : 0.11cts HT arrondi
  prix de vente extrèmement variable d'un bar ou restaurant à l'autre : de 1€ à xxx€
  moyenne en Province : 1.40€ TTC (il semble qu'à Paris le prix moyen soit sensiblement supérieur)
  jusqu'à hier la tva à l'achat était à 5.5% et de 19.60% à la vente soit 0.23cts sur un café.
  aujourd'hui,la tva à l'achat est toujours de 5.5%, mais la vente se calcule désormais à 5.50% également
  la moyenne province fait donc ressortir le nouveau  café à :1.40 - 0.07 cts = 1.33€
 
  la marge brute de ce nouveau café est donc de : 1.33€ - 0.11€ = 1.22€
 
  Quel sera le choix des bars ? mystère, nous verrons demain.

           à suivre.....
   icon_cheesygrin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 juil. 2009, 19:32:00

Tiens nous au courant ! Je boycotte les bars depuis la loi sur l'interdiction de cloper et du coup ça fait longtemps que je n'ai pas pris un café au comptoir. Mais ça m'intéresse quand même.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 juil. 2009, 21:13:00

Salut,

Pauvcon - Tu parles évidemment de la façon d'un bar de répercuter la baisse de la TVA sur le prix d'un café ? Il peut aussi investir non ? :)

Dis Racaille, tu sais qu'on est en été donc tu peux rester en terrasse car dehors tu peux "cloper" :), même si le café est un peu plus cher...

à plus

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 01 juil. 2009, 21:30:00

Whow, ça marge bien le café...  Mais tu oublies quelques données dans ton coût de revient, notamment les coûts fixe.

pauvcon
Messages : 32
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:00:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par pauvcon » 02 juil. 2009, 08:12:00

réponse à libre penseur

  je ne parle que de marge brute,pas des frais généraux.
  si tu veux inclure ,par exemple,l'amortissement de la machine à café,calculons:
  prix d'une machine neuve 2 groupes :  3000€ HT
  entretien sur 5 ans(temps d'amortissement) 300€ par an
  coût total de la machine :4500€ HT pour 5 ans
  coût annuel : 900€
  coût journalier (300 jours d'ouverture par an ):3€ par jour...relativement négligeable,la vente de 3 cafés suffit à amortir la machine.
  bien sûr,à cela s'ajoute l'ensemble des frais généraux :loyer,assurances,personnel etc...
 je ne souhaitais pas démontrer que ces marges sont exagérées ,mais que le système fiscal  complètement idiot oblige les
  bars à pratiquer ce genre de prix.Et tout cela avec un prix de la tasse à 1.40€,que dire alors de ceux qui vendent à 2 €,
  voire 2.50€ avec des cafés de même qualité.

       à suivre....
 
 



 

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 juil. 2009, 08:26:00

Sûr que les gens qui n'allaient pas prendre un café au zinc vont s'y ruer si son prix diminue de 15 cents !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 02 juil. 2009, 08:42:00

mps a écrit :Sûr que les gens qui n'allaient pas prendre un café au zinc vont s'y ruer si son prix diminue de 15 cents !
Heu, 15 cents ce n'est pas négligeable. Surtout sur les cafés de zones touristiques qui font fuir les gens dès que les prix dépassent 1.5€
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 juil. 2009, 00:12:00

Le seul fait de mettre en avant la promesse tenue avec un bulletin de vote à l'attention de la profession est le signe d'une caractère cherchant sans cesse à être remarquer, à attirer l'attention et l'estime de ceux à qui il s'adresse.


Or, je rappelle que le Gouvernement doit prendre les mesures qui lui paraissent conformes aux nécessités du pays plutôt qu'à des considerations de boutiques politiciennes.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 juil. 2009, 06:58:00

Heu, 15 cents ce n'est pas négligeable. Surtout sur les cafés de zones touristiques qui font fuir les gens dès que les prix dépassent 1.5€
Soyons sérieux ! Le touriste qui choisit la France sait que c'est une destination plutôt chère.
Et celui qui se laisse tomber à une terrasse, les pieds enn purée, se fiche pas mal du prix de son cawa.
Parce que, franchement, payer plus ou moins d'1,5 €, c'est de toute manière se faire arnaquer.

Idem pour la bouffe. Je ne sais qui citait le prix moyen du plat du jour à 10 ou 12 euros !!! Pas étonnant que ceux qui en font une habitude veuillent qu'on augmente leur salaire ! Ce ne sont pas quelques cents (éventuellement, puisque tous les bistrots ne diminueront pas leurs prix) qui fera la différence.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 juil. 2009, 12:13:00

Certes, mais cette mesure a un impact significatif sur les finances publiques et il aurait été digne de ne pas faire remarquer, comme un gosse qui obtient, pour une fois, une bonne note, que la promesse a été tenu....Je rappelle que les français seuls jugent de la pertinence d'une politique.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 juil. 2009, 12:54:00

pour une fois, une bonne note, que la promesse a été tenu....
Mdr, enfin je sais pas trop comment commenter ça, c'est tellement ridicule. Un coup tu dis "il répond pas aux attentes qu'il a annoncé pendant sa campagne" mais quand il le fait " c'est pasl a peine qu'il dise qu'il tient ses promesses"... Franchement...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 juil. 2009, 13:17:00

Mais c'est inutile de le dire, nous nous en souvenons...Le fait de le faire remarquer est le signe d'une mauvaise considerations des français !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 juil. 2009, 14:57:00

kpmpf a écrit :Mais c'est inutile de le dire, nous nous en souvenons...Le fait de le faire remarquer est le signe d'une mauvaise considerations des français !
Je ne comprends pas ton raisonnement. Tu dis toujours qu'il ne respecte pas ses engagement, mais quand il les respecte, faut surtout pas qu'il le dise. En somme, tu fais son procès mais il a pas le droit de se défendre. Ca me fait bien rire ça.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pauvcon
Messages : 32
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:00:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par pauvcon » 04 juil. 2009, 10:24:00

 bonjour à tous,
 je n'ai pas eu le temps de terminer mon post PROMESSE TENUE,car je voulais également
 signaler que cette baisse de TVA va réduire les rentrées fiscales de 2 à 3 milliards €,Bercy est incapable de donner un chiffre plus précis, merci  nos têtes d'oeufs.
 Les professionnels de la restauration,dont je suis,ne demandais pas ce genre de baisse,mais une égalité de TVA entre les "vrais" restaurants et la "restauration" dite rapide.
 Quand vous allez "déguster" un hamburger au macdo du coin,on vous demande:sur place ou à emporter?
 Vous paierez moins cher si vous emportez (TVA à 5.5%)que si vous consommez sur place (TVA à 19.6%)
  TVA signifie : taxe sur la valeur ajoutée.
 Le produit est exactement le même ,seul l'emballage change.Alors où est la valeur ajoutée?
 Les professionnels souhaitaient seulement un ajustement mettant les divers acteurs au
 même niveau.
 Un taux global de +- 12% aurait permis ,et de baisser les prix,et de maintenir les rentrées
 fiscales qui en ont bien besoin .Ce taux moyen est d'ailleurs pratiqué dans plusieurs pays Européens.
 C'est tout pour aujourd'hui,à bientôt
   PAUVCON cuisinier
 

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 04 juil. 2009, 13:14:00

Bonjour,
pauvcon a écrit : bonjour à tous,
Les professionnels de la restauration,dont je suis,ne demandais pas ce genre de baisse,mais une égalité de TVA entre les "vrais" restaurants et la "restauration" dite rapide.
 

Il est normal que Bercy, ne peut pas encore chiffre exactement, puisque il faut voir si cette baisse, fera revenir les clients.

Oui les restaurateurs demandaient une harmonisation, afin de lutter à armes égales avec les établissements de restauration rapide, ça revient donc à demander une baisse de la Tva.
pauvcon a écrit : bonjour à tous,  Quand vous allez "déguster" un hamburger au macdo du coin,on vous demande:sur place ou à emporter?
 Vous paierez moins cher si vous emportez (TVA à 5.5%)que si vous consommez sur place (TVA à 19.6%)
  TVA signifie : taxe sur la valeur ajoutée.
 Le produit est exactement le même ,seul l'emballage change.Alors où est la valeur ajoutée?

Il y a une réponse quand même à cette interrogation, c'est tout simple Chez Mac Do la TVA est à 5,5 % applicables aux produits alimentaires pour les plats à emporter que tu ne manges pas sur place et la TVA est à 19,6 % si tu mange sur place car à ce moment la ça inclue un service.
La différence se situe là.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré