Augmentation du pouvoir d'achat.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par mps » 11 déc. 2011, 16:43:23

Bonne nouvelle! Selon mps, le pouvoir d'achat augmente!

Fiffen apprends à lire avant de te gausser. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un économiste très apprécié, écolo et très à gauche.


C'est sans doute grâce à cela que 8 millions de personnes n'ont pas les moyens de se chauffer en hiver......

Tu as vu leurs structures de dépenses ? Moi bien, sur un échantillon assez large de gens demandant l'assistance socuiale, et ce sur plus de 20 ans. Marrant que, dès que nous avons exercé la tutelle sur leurs comptes, ils n'ont plus manqué de rien.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par Baltorupec » 11 déc. 2011, 16:49:48

MPS, l'augmentation du pouvoir d'achat concerne la grande amélioration des produits électroniques (ordinateurs, portables), ainsi le fait qu'un portable devienne accessible au grand publique en 2010 fait une différence notoire par rapport en 1980. Cependant, d'autres produits ont augmenté, pas au point de faire baissé le pouvoir d'achat vu l'immense progrès des produits technologiques. Si le pouvoir d'achat a augmenté, la structure des achats a fondamentalement changé et la nature de la misère différente. Par exemple, aujourd'hui, nous avons des SDF qui ont des portables, il y a 30 ans, les miséreux n'avaient pas de téléphone. De plus malgré l'augmentation du pouvoir d'achat, on peut se poser la question de la liberté d'achat. Est ce que désormais certains biens ne sont ils pas devenus inévitables pour travailler ou avoir une vie sociale normale ? Je veux bien sûr parler d'internet, des ordinateurs. On ne peut pas prendre en compte l'évolution du pouvoir d'achat sans prendre en compte l'évolution des nécessités.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par mps » 11 déc. 2011, 17:02:34

Quand on calcule le pouvoir d'achat, on se fonde sur un mix soigneusement dosé, en commençant par la bouffe et le logement.
A partir de là, chacun dispose comme il l'entend, ... à condition de ne pas se plaindre.
J'ai l'air coriace sur le sujet, mais c'est le fruit de plus de 20 ans de tutelle financière de gens dans une purée extrème.
Bizarrement, une fois les choses prises en main, 80 % des gens étaient revenus à une petite aisance, alors même qu'ils devaient encore rembourser des dettes.
Tu n'as pas idée des "pulsions funestes" qui détraquent l'équlibre financier de familles. a pleurer.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par Baltorupec » 11 déc. 2011, 17:12:24

C'est vrai que les systèmes sociaux devraient d'avantage apprendre à pêcher que leur refiler des poissons.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par mps » 11 déc. 2011, 17:41:41

;) Un souvenir parmi d'autres : un jeune père de famille sympathique, bonne situation, arrive chez moi "ruiné". Sa femme et lui avaient utilisé leur carte de banque depuis des mois, à raison de près de 15.OOO euros, en conneries et tournées générales dans des bars (sic !),

Je lui explique que la sagesse, c'est de ne dépenser que ce que l'on a, commente pour qu'il comprenne bien, lui tend une paire de ciseaux, et lui suggère de couper sa carte en deux et de la renvoyer.

Nous convenons qu'il va en parler à sa femme, et revenir le lendemain.

Retour le lendemain, il me déclare "ma femme et moi n'en avons pas dormi ! Je lui ai dit ce que vous m'aviez expliqué. Vous savez que vous avez raison ? Jamais personne ne nous avait dit une chose pareille " icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin.

Nous avons sacrifié les cartes empoisonnées, ils vivent bien ... et m'ont fait l'honneur de me demander d'être la marraine de leur premier gosse !

Plaindre les gens ne sert à rien en effet : il faut s'investir et prendre le taureau par les cornes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par Baltorupec » 11 déc. 2011, 17:44:45

Faut-il encore des services sociales adaptés, le pôle emploi par exemple est un bon exemple d'offres inadaptée aux profils proposés (un stage de découverte d'internet pour un... Webmaster !). Je pense néanmoins qu'il existe une certaine misère qui n'a pas pu être évitée (famille monoparentale). Mais il existe, en France, une misère intellectuelle qui empêche une réinsertion sur le marché du travail provoquée par un désespoir, un manque total d'espoir dans le marché du travail.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par Narbonne » 11 déc. 2011, 18:54:08

Je ne savais pas que les 8 millions de pauvre l'etaient à cause du surendettement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2011, 18:57:25

Mais si mais si. D'ailleurs ils ont tous des dizaines de milliers d'euros qu'ils dépensent bêtement en bonbons Haribo chaque année.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par wesker » 12 déc. 2011, 13:21:20

Si l'on écarte les hausses de l'énergies, des taxes sur les assurances, sur les mutuelles, les tensions sur les matières premières effectivement le pouvoir d'achat augmente, mais, les travailleurs qui ont de faibles salaires voient, eux la différence en particulier lorsqu'ils comparent leur feuille d'impôts (taxe d'habitation, fonciers, ordures ménagères....) et qu'ils constatent que leur pouvoir d'achat est annoncée à la hausse, ils se gaussent !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par mps » 12 déc. 2011, 16:42:28

Faut-il encore des services sociales adaptés, le pôle emploi par exemple est un bon exemple d'offres inadaptée aux profils proposés (un stage de découverte d'internet pour un... Webmaster !). Je pense néanmoins qu'il existe une certaine misère qui n'a pas pu être évitée (famille monoparentale). Mais il existe, en France, une misère intellectuelle qui empêche une réinsertion sur le marché du travail provoquée par un désespoir, un manque total d'espoir dans le marché du travail.

Pareil ici. Ces fonctionnaires ne sont pas méchants, mais n'ont ni imagination, ni sens des réalités, ni assez d'empathie pour se défoncer.

On parle de familles mono-parentales, j'ai eu un "beau cas" : une jeune femme avec 3 bambins et juste des allocs. Une petite famille dans la purée, mais charmante. J'ai mis trois jours pour trouver une aimable dame riche et seule, qui vivait dans une grande propriété. Elle a cédé une aile (magnifique) à ma petite famille, les enfants ont trouvé une mignonne école à proximité, leur mère avait pour seule tâche de passer dire bonjour le matin (l'heure de l'angoisse des gens seuls), et de vaquer à son ménage à elle. La dame était heureuse de savoir qu'un cas de problème, elle avait "une voisine". Ma protégée sachant coudre, je lui ai trouvé un boulot rémunéré à domicile, comme retoucheuse pour une boutique de fringues assez haut de gamme. Elle y a adjoint quelques coutures plus discrètes ... Les gosses ont appris à rouler à vélo dans la propriété, à monter un poney, à faire du jus de pommes et l'intimité entre l'hébergeuse et la petite famille fauit plaisir à voir....depuis 17 ans ! Brillantes études pour les gosses, re-mariage heureux pour la jeune femme, tout baigne.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par wesker » 14 déc. 2011, 21:38:18

Il a quand même fallu un déclencheur, de la solidarité et de la détermination à vouloir travailler, comme quoi les travailleurs ne sont pas les enfants terribles et autres feignasses que tu t'évertues à décrire.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par mps » 14 déc. 2011, 22:42:25

A force de ne jamais se contraindre, ils n'ont développé aucune compétence élémentzaire, comme celle de gagner sa vie ou d'avoir une imagination pratique.

Si j'ai eu 80 % de réussite avec mes ouailles, c'est parce que je me suis défoncée et que j'ai subrogé mon imagination, ma volonté et mon expérience à la leur, mais aussi parce que je tenais les cordons de leur bourse ...

Cordons que je n'ai lâchés que très progressivement, le temps qu'ils changent de "culture".

C'est une ereur de penser qu'une masse de fonctionnaires en feront autant.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par lancelot » 14 déc. 2011, 22:51:59

Ha battue ... moi, j'ai 95% de réussite avec les miennes .... icon_biggrin , et ils sont contents, car beaucoup d'entre eux deviennent ensuite .... PATRONS.

Arf, je dois être trop libéral dans mon discours.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Augmentation du pouvoir d'achat.

Message non lu par mps » 15 déc. 2011, 07:36:54

Je ne pense pas que nous jouions dans la même catégorie ... Si j'ai bien compris, tu as affaire à des salariés, moi à des gens en totale dérive et qui souvent ne l'ont jémais été (du moins pour l'aide sociale dont je parle)

Grâce au ciel, j'ai une autre "clientèle", plus performante ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30