un membre des gens du voyages

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 18 déc. 2008, 09:43:00

:D bonjours , avec plaisirs, c est en faite bien complexe, je vais parler en generale, car il y a une multitudes de cas, pour les gens sedentarisés, les enfents sont scolarisés, , mais sa ne veut pas dire qu il y vont regulierement.. chez les voyagueurs c est different tout depend de l endroit ou ils se trouvent,s ils doivent bougers tout les 3 jours , car les gendarmes les virent c est pas possible, l ecole est episodique, il y a baucoups de gens qui ne savent pas ecrire chez nous, plus que chez toutes les minoritées, dans les grand camps il y a des ecoles roulantes, et c est bien,car il et utile de savoir lire pour passer sont permi de conduire..pour ma part mes enfants n ont pas suivient de scolaritée reguliere,(ils n ont souffres pas), par contre je ne connais personnes qui ai fait des grandes etudes, baucoups se termines a la communale, je ne pense pas qu il y a une grande volontées de faire des etudes chez nous, et c est dure pour nos enfants libres et dehord tout le temps de se retrouver enfermés dans une ecole, ou , les rapport ne sont pas toujours bon,, certain maires n aimes pas nous y voirent , c est une veritée,, mais certain parents chez nous font tout pour que leurs enfants evoluent malgrés tout les problemes ..et il reste encore baucoups de chemin a faire, des deux bords
Modifié en dernier par lambertini le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 18 déc. 2008, 09:47:00

:D j aimerais aussi savoir comment vous nous voyers, et penser
Modifié en dernier par lambertini le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 18 déc. 2008, 23:56:00

Salut Lambertinin,

Juste un truc : tu sais qu'en cliquant sur "éditer", tu peux rajouter ce que tu veux, au lieu de faire 2 posts à la suite.

-----------

Après cette petite introduction, je vais essayer de répondre à ton souhait...
 tu aimerais savoir comment je te vois, ce que je pense des voyageurs... à vrai dire, je n'y ai jamais vraiment pensé. En général, je n'ai pas d'apriori sur les gens...  donc sur les voyageurs non plus... mais je t'ai déjà dis que je connais pas vraiment de voyageurs, j'ai juste des souvenirs plutôt positifs... (tu sais l'ami de mes parents et l'ami d'un ami, celui aux yeux bleus) et puis aussi les histoires de ma grand-mère qui disait que les gens du voyage étaient des voleurs de poules et d'enfants.. bon cela, c'est plutôt négatif ! mais bon, c'était ma grand mère !  Je vais quand même te dire ce que je pense quand je passe devant un rassemblement de caravanes : Cela m'attriste souvent de voir les lieux où se situent ces rassemblements.. mais près des caravanes, il y a la vie autour des tables à l'ombre des parasols.. les enfants jouent... il y a les petites piscines, le linge qui sèche un peu plus loin... belle faculté d'adaptation malgré la proximité de la route et la circulation.. les marais un peu plus loin.. Je me demande toujours comme vous faîtes pour vivre dans des lieux pareils en plein soleil l'été et pas terrible l'hivers (d'ailleurs, il y a peu ou plus de caravane sur ces terrains en hivers)  Pour la liberté ? Est-ce vraiment cela la liberté, de se retrouver à l'entrée ou à la sortie des villes ou dans des lieux pas toujours très sympas ?  Vous êtes pauvres, enfin avec peu de moyens pour vivre... comment faîtes-vous pour garder cette façon de vivre ? partir un jour, partir toujours ? Certaines caravanes sont en mauvais état... d'autres au contraire sont magnifiques comme la voiture ? Traites à payer... eh, pas si libres que cela !... Partir en fonction de vos souhaits ou partir car on vous demande de le faire ? En fait, je vous envie de pouvoir partir tout en vous plaignant.  Je vous vois fiers et courageux... vous rassemblant le soir autour d'un feu (bon d'accord, l'image est idéale mais je le vois de cette manière). Je pense aussi que vous êtes fous et inconscients de continuer à rouler sur des routes, de rester à l'écart des autres... mais d'un autre côté, pourquoi changer... C'est votre vie... Moi, changerais-je ma façon de vivre ?..  Voilà, je ne sais pas si c'est ce genre de réponse que tu attendais.. mais je la vois de cette façon.  Je pourrais rajouter que pour moi, il y a des gens bien partout comme des gens c*** !..  
Modifié en dernier par Gis le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 20 déc. 2008, 10:47:00

bonjour :D la liberté se paye chere parfois,.... l endroit ou nous somme ne nous gene pas trop c est avec qui que nous sommes qui est important.. nous voulont parfoit achetter des terrains pour mettre nos caravanes, mais on nous ont empechent souvent... :evil: voleurs de poules, il y a longtemps, pour survivre,les enfants, pourquoi faire :?: , des paysans nous confiers leurs enfants qu ils ne pouvaient plus nourrirs.. c etait il y a des siecles
Modifié en dernier par lambertini le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 déc. 2008, 14:21:00

Salut,

:evil: T'es furieux parce qu'on vous empêche d'acheter des terrains ou pour les histoires de voleurs de poules ou d'enfants..? Dans le premier cas, c'est bizarre ? Qui vous en empêche de les acheter ces terrains ?..   Si c'est à cause des enfants ou des poules, désolée ! Ma grand mère nous racontait parfois des histoires à dormir debout.. et quand tu m'as demandé ce que je pensais des voyageurs, ses histoires me sont revenues à la mémoire... tu vois des histoires style les crapauds lancent du venin ! (complètement irréel !) ou alors l'âme des morts qui rôdent dans le cimetière ou encore, une lueur au dessus le toit de la maison annoncerait la mort de la personne !!   Personnellement, je n'ai jamais pensé à ce genre de truc pour les voyageurs.. sauf peut-être du braconnage "à la mode", il y a un certain temps...  à bientôt  
Modifié en dernier par Gis le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 20 déc. 2008, 21:47:00

rebonjours :D souvent quand en veux achettés un terrain, ,comme par hasard ,il est reservé, ou plus a vendre, a la campagne le maire fait jouer son droit de préomption, nous recherchont des terrains agricole, pour mettre une caravane , dans des endroits retiré, ou petit herbage, pour les chevaux,, et peu de gens aimes nous avoires commes voisins... :D je ne suis pas furieux, remarque les histoires de revenant, crapauds, et autres ont est friants au coin du feu :ok: on aimes les legendes
Modifié en dernier par lambertini le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 déc. 2008, 23:24:00

Salut,

Tu devrais essayer maintenant d'acheter un terrain, avec la crise, ils se vendent moins facilement...

Concernant le droit de préemption d'une commune, le maire ne peut faire jouer ce droit comme bon lui semble, la décision doit être motivée : donc indiquer le but de la Collectivité, en fait la raison pour laquelle elle achète le terrain. D'ailleurs, une décision de préemption avec un motif non réel peut être attaquée par le vendeur comme par l'acheteur devant le Tribunal administratif.  Moi aussi, j'adore les légendes dont celles de la Table ronde avec le roi Arthur...  T'es pas furieux ? mais le smilie :evil:  c'est pas "furieux" ?    à plus   
Modifié en dernier par Gis le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 22 déc. 2008, 20:41:00

bonjour , furieux un peut ,parfois, en y arrive par des moyens detournés :D
Modifié en dernier par lambertini le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 22 déc. 2008, 20:46:00

Salut,

Tu parles de quoi en parlant de moyens détournés ? D'acheter des terrains ?
Modifié en dernier par Gis le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 déc. 2008, 19:46:00

bonsoir.. Je vais te donner un exemple, mon amie a achetter, un ancien verger, pret d une source, terrain non constructible, et on y a mis 4 caravanes, pour l electricitée on a les groupes, , personnes autour impecable... nous ce que l on veux c est surtout ne pas payer de loyer, car c est trop chere, ni l eau, et les impots loco,et le chauffage ,car on a des petits revenues, et on ne veux pas travailler toute l année, moi je vis bien, mais en moyenne j ai que 800 euro par mois, et je ne veux pas faire la richesse d un propriétére.. regarder vous c est votre habitation qui vous ruine, et on plus vous n ettes pas mobille, comment pouver vous payer autand???
Modifié en dernier par lambertini le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 23 déc. 2008, 21:24:00

Salut lambertini,

Tu parle de groupes électrogènes sans doute ?   Pour le loyer, je te comprends... mais, euh l'eau et son traitement coûte cher... ..mais si toi, tu ne l'a paye pas, quelqu'un doit le faire et qui ? c'est comme le chauffage... quant aux impôts locaux, c'est le système qui veut cela...   Pour l'habitation, c'est vrai ce que tu dis : les loyers sont élevés, surtout dans le privé ! et ceux qui ont acheté, les remboursements prennent une partie de leur revenu...   Comment on peut payer autant ? pas facile de répondre à cette question, je dirais qu'il faut bien vivre quelque part. Certains louent un appartement, d'autres une maison... d'autres encore font le choix d'acheter et de payer "pour eux"... une sorte d'investissement sur l'avenir : pour eux plus tard ou pour leurs enfants.  Tu sais qu'il y a des gens avec peu de moyens qui doivent habiter dans des mobilhomes ou caravanes mais la plupart du temps, ce n'est pas un choix ! Ils travaillent mais ne gagnent pas assez ou n'ont pas les garanties suffisantes pour un loyer plus "classique".  Quant à la mobilité, je répondrais qu'elle existe : un loyer n'empêche personne de déménager ailleurs... le remboursement d'un prêt non plus d'ailleurs, la vente étant toujours possible même si les gens hésitent plus ! Cela dépend ensuite de la raison du départ. Evidemment, ce n'est pas comparable à ta mobilité, enfin à celle des voyageurs.  à bientôt  
Modifié en dernier par Gis le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 déc. 2008, 22:01:00

:D pour le groupe c est bien electrogénes...pour l eau en la bois en bouteilles , pour le reste la source suffit , un loyer c est des chaines en plus, puis il faut retrouver un appart, et c est encore un problene, mon amie a une maison, mais elle passe baucoup de temps a la caravane, je ne pourrais vivre toujour au meme endroit, et le travaille?? nous si sa vas pas on parts.. et puis travailler toutes l année, vous aimées???pourquoi pas profité de ses enfants :idea: :D imagine le proprio qui voie arrivée, un famille de voyageurs pour louer son appart, il vas avoir une crise cardiaque :mrgreen: JOYEUX NOEL les amis
Modifié en dernier par lambertini le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 23 déc. 2008, 23:10:00

"travailler toute l'année ?" oui, on est obligé.. avec les jours de repos et des vacances ! quand je dis obligé, il y en a qui font les saisons (restaurants, hôtels..), d'autres sont intérimaires par choix (d'autres parce qu'ils ont trouvé que cela) et ont des missions à droite à gauche avec ou non des interruptions, les uns font le choix ou pas d'ailleurs de travailler à temps complet ou à mi-temps (ou un temps partiel ... qui n'est pas toujours choisi), d'autres encore au chômage cherchent du travail... Profiter des enfants ? Oui, quand on peut avec le congé parental possible jusqu'au 3 ans de l'enfant... et puis, tu oublies que les enfants vont à l'école !..  J'imagine très bien ce propriétaire : 2 réactions possibles, il veut louer donc il loue ou alors il refuse et indique qu'il est déjà loué ! Tu la mettrais où ta caravane si tu loue un appartement ? :mdr: .  Merci, joyeux Noël à toi aussi. 
Modifié en dernier par Gis le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 24 déc. 2008, 10:58:00

bonjour :D je ne suis pas pret a payer un loyer, ni a travailler toutes l année, pendant les saisons des fruits en travaille 10 heures par jours et 6 jours par semaines, a 10 euro de l heure, nous sommes trois, mon amie, mon fils et moi, sa nous fait nette nourriture deduite ,2000euro par personnes, en remonte avec 6000 euro on peut vivre plusieurs mois, mais en generale on travaille 2 mois au printemps ,( cerises fraises, asperges) et un mois pour les vendanges ,, le reste du temps ferraille quand les cours sont interessant, ou chine (brocantes) ou marchés pour certains, quand ont a envie d une caravane ou d une voitures , l argent et mis en commun, en se prete entre nous
Modifié en dernier par lambertini le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 déc. 2008, 11:26:00

Salut,

Ma question sur ta future location est évidemment pour rire ! ... nos visions de la vie sont différentes...  la tienne peut se rapprocher de celle d'autres qui bougent pour les saisons ... comme toi.
Personnellement, sans rentrer dans les détails non plus :) , je reste à demeure dans un endroit et je ne m'en porte pas plus mal... Il y a les week ends pour bouger ainsi que les vacances... et si je voulais acheter une voiture, un prêt familial est possible ou plus classique avec le vendeur (si tu l'achètes neuve) ou la banque.

à bientôt
Modifié en dernier par Gis le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré