Sondages élections présidentielles

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Musica » 11 déc. 2011, 22:30:58

Désolé pour l'erreur il fallait lire "Cà ne me fait pas rire car derrière je me demande quelle majorité stable pourrait dégager Bayrou".

ne t'inquiète pas il y aura ce qu'il faut j'ai ma petite idée.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par politicien » 21 déc. 2011, 14:52:06

Bonjour,
Il y avait le duel entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Il y a désormais le match entre Marine Le Pen et François Bayrou. Dopé par sa déclaration de candidature, porté par les thématiques de la dette et du « acheter français », qu'il a largement préempté, le leader centriste talonne la présidente du Front national dans le nouveau baromètre OpinionWay-Fiducial pour Radio Classique et « Les Echos ». A tout juste quatre mois du premier tour de la présidentielle, le fondateur du Modem est crédité de 14 % des suffrages. A 2 points seulement de la fille de Jean-Marie Le Pen.

(...)

« Un jeu à quatre »
Bruno Jeanbart, le directeur général adjoint de l'institut, tire deux enseignements de ce « sondage de la dinde » - selon la formule utilisée par certains politiques pour désigner les enquêtes qui alimentent, au moment de Noël, les discussions en famille. D'abord, que la présidentielle de 2012 est « désormais un jeu à quatre et non plus à trois », Nicolas Sarkozy, François Hollande, Marine Le Pen et François Bayrou pouvant « tous » prétendre être au second tour.

(...)

En revanche, aucun petit candidat ne parvient aujourd'hui à tirer son épingle du jeu, si ce n'est Jean-Luc Mélenchon, qui obtient 7,5 % des voix. L'écologiste Eva Joly plafonne à 4 %. Dominique de Villepin est plus encore à la peine. Malgré sa candidature surprise, il y a dix jours, l'ancien Premier ministre ne dépasse pas les 2 %.
Image Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
atlantis973
Messages : 343
Enregistré le : 10 déc. 2011, 00:52:53
Parti Politique : Parti Radical de Gauche (PRG)
Localisation : Paris

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par atlantis973 » 21 déc. 2011, 22:05:08

faudra qu'on m'explique le net différentiel de voix entre premier et second tour:

François Hollande à 27%, Mélenchon à 7.5, Joly à 4, Poutou à 1, Arthaud à 0.5, Chevènement à 0.5=40.5 pour la gauche

Nicolas Sarkozy à 24, de Villepin à 2, Morin à 1, Boutin à 1 et Dupont Aignan à 1= 29% pour la droite

Le Pen à 16 donc Extrême droite à 16

et Bayrou à 14, Lepage à 0.5= 14.5 pour le centre

alors admettons comme annoncé que 41% des électeurs centristes se reportent sur Hollande, on aurait donc +6% à Hollande et que 30% des électeurs de Le Pen se reportent sur Hollande, on aurait donc +5% soit pour le second tour à Hollande: 40.5+6+5= 51.5%

et encore, ce sont des reports parfaits que j'imagine à gauche. qu'on m'explique alors d'où sortent les 57% ?
ils me réjouissent mais je crois qu'ils sont démobilisateurs pour nous et donnent l'impression qu'on a gagné d'avance, j'aime pas trop ça..

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2011, 22:12:00

Tu oublies de prendre en compte que plus de 50% des électeurs de Le Pen s'abstiendraient au second tour, ce qui augmente mécaniquement l'écart au deuxième tour.

Avatar du membre
atlantis973
Messages : 343
Enregistré le : 10 déc. 2011, 00:52:53
Parti Politique : Parti Radical de Gauche (PRG)
Localisation : Paris

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par atlantis973 » 21 déc. 2011, 22:24:50

certes :)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Vincendix » 22 déc. 2011, 08:48:28

Quelle valeur ce sondage?
Entre les intentions de vote et la réalité, il y a une nuance.
Bayrou à 14%, je n'y crois pas, plutôt autour de 10%
MLP risque de faire plus que 16%
Pour les autres cela me semble logique.
Au second tour, les électeurs de Bayrou iront plutôt vers la droite que vers la gauche, quand à ceux de MLP, c'est l'interrogation, un renfort des abstentionnistes c'est évident.
En définitive, je vois Hollande l'emporter mais avec un écart de 3 à 8 point, pas plus?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2011, 09:24:02

Au moins 1/3 des électeurs de Bayrou ira à gauche, si on se base sur 2007. Hollande ne faisant pas l'objet d'un rejet comme Royal, 40% ne me choque pas.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Lucas » 22 déc. 2011, 09:34:29

Je pense que Bayrou a la capacité de faire beaucoup plus de 10%, il ne faut pas le sous estimer, car entre le mauvais début de campagne de François Hollande, et le rejet de Nicolas Sarkozy, je pense qu'il y a un boulevard.

Quant à parler du second tour, cela me semble prématuré.

Par contre Mélenchon plafonne à 7% et je ne crois pas qu'il fera guère plus, pourtant lui aussi a un énorme coup à jouer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2011, 09:46:24

Il ferait plus si les sondages n'existaient pas.

Cobalt

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Cobalt » 22 déc. 2011, 09:54:42

Lucas a écrit :Je pense que Bayrou a la capacité de faire beaucoup plus de 10%, il ne faut pas le sous estimer, car entre le mauvais début de campagne de François Hollande, et le rejet de Nicolas Sarkozy, je pense qu'il y a un boulevard.

Quant à parler du second tour, cela me semble prématuré.

Par contre Mélenchon plafonne à 7% et je ne crois pas qu'il fera guère plus, pourtant lui aussi a un énorme coup à jouer.
Je suis assez d'accord avec toi,sauf pour Mélenchon,je pense qu'il peut avoir 10% et ce serait souhaitable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2011, 09:59:53

Mélenchon peut faire un très bon score. Je suis sur qu'il a encore quelques petites choses qu'il se réserve pour fin mars, histoire de décider les hésitants.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Lucas » 22 déc. 2011, 10:01:07

S'il fait plus de 10% il prendra des voix à Hollande, et donc avec un risque de ne pas être au second tour...

Je ne crois pas qu'il fera plus de 10%, mais nous verrons

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par pwalagratter » 22 déc. 2011, 10:17:18

A part Sarkozy qui a sorti l'artillerie lourde, les autres candidats ne sont pas vraiment en campagne présidentielle.
Mine de rien chacun cherche ses marques et les négociations pour les législatives doivent y être pour quelque chose.
Il va falloir attendre le mois prochain pour que la situation évolue un peu et que les programmes soient un peu plus au coeur des débats (à mon avis).

Et il va falloir que ça bouge vite et qu'à gauche il y ait prise de conscience que les querelles d'égo vont devoir se calmer :
Selon les sondages ultra-secrets qu'à réalisé la DCRI, la candidate du Front National Marine le Pen atteindrait 35 % des voix dès le premier tour de l'élection présidentielle
http://www.lepost.fr/article/2011/12/19 ... -vote.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2011, 10:18:34

A la DCRI, ils feraient mieux d'arrêter de fumer les stocks de cannabis qu'ils saisissent. C'est pas de la bonne. Ceci dit, c'est un post privé et non-sourcé qui n'engage que son auteur.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages élections présidentielles

Message non lu par pwalagratter » 22 déc. 2011, 10:24:48

Certes mais en 2002 les RG (anciennement DCRI) avaient été les seuls (on l'a appris qu'ensuite) à avoir vu arriver Le Pen au 2ème tour.

35 % c'est beaucoup mais 16 % à mon avis n'est pas assez.
Elle pique l'électorat de Mélanchon actuellement sans finalement perdre son électorat traditionnel. Cet électorat semble marginalisé en apparence (les alliés de Gollnisch, les identitaires) mais ils seront néanmoins là pour voter et être présent en cas de besoin ensuite.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré