Le Nord en peine, Henin a Le Pen

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 06 juil. 2009, 11:18:00

Salut,


Pour le FN, c'est quand même une victoire. Enfin, c'est ce qu'on peut lire dans les articles sur le sujet plus l'annonce d'un futur recours devant le tribunal.

""Nous avons perdu." Avant même la publication des résultats officiels, le FN avait reconnu avoir été "battu". Selon les chiffres officiels le candidat divers gauche Daniel Duquenne qui a remporté 52,38% des suffrages contre 47,62% des voix pour Steeve Briois. Mais le FN ne veut pas s'arrêter là : Marine le Pen et Bruno Bilde, porte-parole local ont annoncé que le parti allait  contester le résultat devant le tribunal administratif. "A 265 voix près, nous allons contester des résultats qui nous apparaissent comme étant ceux du mensonge et de la peur", a affirmé Marine Le Pen" (LCI)

à plus


Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 juil. 2009, 12:40:00

mps : Mais que penser alors de l'attitude de l'UMP dont les dirigeants ont appelé à voter pour la gauche reniant ainsi toutes les valeurs y compris nationale sur lesquelles ils se font pourtant élire ?

J'estime qu'au vu des résultats, du manque de dynamisme de leur campagne et de leur absence de projet, ils aurait été inspiré de ne pas se joindre au concert d'aboyeuse et de reflechir sereinement et serieusement aux orientations à prendre et au message que les électeurs ont voulu exprimer plutôt que de s'adonner à des telles manoeuvres !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 juil. 2009, 13:23:00

Bonjour,

Beaucoup pense à tord ou à raison, qu'une remontée du FN est fort probable, il ne faut pas faire de ces élections un enjeu national, de plus le nord et l'est sont un peu les bastions du FN,
Maintenant Mme Lepen veut faire contester le vote, elle en a le droit, et on s'en serait douté, passé en tête au 1er tour et ne pas gagner au 2ème il doit y'avoir un gout amer, mais maintenant les élus PS devront prendre en compte les 48% du fn. et le FN doit aussi prendre en compte les 52% de vote contre eux.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 06 juil. 2009, 13:46:00

Une élection locale, quelle qu’elle soit, comporte toujours un enjeu local et un enjeu national.
Il ne faut négliger ni l’un ni l’autre.
Il ne faut pas se montrer trop optimiste à l’égard du FN. On a déjà cru par le passé qu’il était fini et il nous a surpris en 2002 en étant présent au second tour.
En 2007, beaucoup d’électeurs FN ont voté UMP, mais est-ce que ça va durer ? Je ne le crois pas. L’UMP va connaître l’usure du pouvoir, et l’électorat FN, qui est par nature protestataire, retournera dans l’opposition.
La situation économique ne permet pas d’être optimiste. Si l’on considère que le vote FN est l’expression d’une frustration de certaines catégories face aux problèmes du chômage et de l’insécurité, il est logique de penser qu’on n’en a pas fini avec lui.
On peut d’ailleurs constater que l’extrême droite est dans une phase ascendante dans nombre de pays européens, on l’a encore vu lors des dernières élections européennes.
J’espère me tromper. Il est effectivement possible qu’après Jean-Marie Le Pen, son successeur n’ait pas le même charisme et que le vote de la droite nationale se divise comme c’est le cas à l’extrême gauche, entraînant une déperdition de son influence. C’est fort possible mais ce n’est pas assuré, car Marine Le Pen semble avoir hérité des qualités médiatiques de son père, avec deux avantages : elle est jeune et ne tombe pas dans les provocations qui ont contribué à diaboliser le FN.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 juil. 2009, 15:32:00

Beaucoup pense à tord ou à raison, qu'une remontée du FN est fort probable, il ne faut pas faire de ces élections un enjeu national, de plus le nord et l'est sont un peu les bastions du FN,

Qu'ils étaient pitoyablement pris entre le marteau et l'enclume !

S'ils avaient soutenu le FN, on aurait qualifié au moins l'UMP locale de fasciste icon_biggrin

Ici, ils ont choisi l'échine basse, se consolant de ce que les mensonges faits aux électeurs n'étaient pas de leur fait.

Moche, mais qu'auraient-ils pu faire d'autre ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 juil. 2009, 18:21:00

Cepajuste, dans la mesure où les élections locales ne constituent pas un enjeu municipal, on ne peut alors quecontester que Sarkozy et les dirigeants de l'UMP qui represente l'opposition municipale de droite qui s'est montré pitoyable et incapable de dynamisme et de crédibilité se soient mêlés de cette élection.

Je crois effectivement que cette élection ne relève que d'enjeux locaux et c'est précisément la raison pour laquelle, l'opposition MUP qui a combattu ardemment la gestion municipale de l'ancienne aurait du faire preuve de responsabilité plutôt que de soutenir aux côtés de l'extrême gauche, un projet similaire porté par une équipe qui avait participé l'an dernier à l'élection de l'ancienne équipe.

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 06 juil. 2009, 18:34:00

kpmpf a écrit :Je crois effectivement que cette élection ne relève que d'enjeux locaux et c'est précisément la raison pour laquelle, l'opposition MUP qui a combattu ardemment la gestion municipale de l'ancienne aurait du faire preuve de responsabilité plutôt que de soutenir aux côtés de l'extrême gauche, un projet similaire porté par une équipe qui avait participé l'an dernier à l'élection de l'ancienne équipe.
Je ne suis pas d’accord, le FN et Marine Le Pen jouaient leur avenir national avec cette élection. D’ailleurs il suffit d’écouter les observateurs et de lire la presse pour se rendre compte que, politiquement, les aspects nationaux sont au moins aussi importants que les aspects locaux. Si le FN avait gagné, ça aurait causé un choc dans l’opinion, comme ce fut le cas autrefois à Vitroles, Marignane, Orange ou Toulon. Je conçois que ça vous ennuie que la droite se soit jointe à la gauche, mais que n’aurait-on pas entendu à droite en 2002 si le PS n’avait pas appelé à voter Chirac pour battre Le Pen ? Dès lors n’est-il pas logique que la droite agisse avec réciprocité ?

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 06 juil. 2009, 19:36:00

je prefaire avoir leFN face a moi que L UMP ,le fron est moin fourbe
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 juil. 2009, 20:17:00

Cepajuste, au vu des résultats municipaux calamiteux des projets de la gauche, je crois que le FN ne pouvait que faire mieux, par conséquent pour un parti d'opposition à la gauche, je ne vois pas ce qui justifie politiquement une telle alliance que je qualifie de contre nature !

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 06 juil. 2009, 20:48:00

Quel est le bilan du FN dans les villes qu’il a gérées ? Tiens au fait, c’est bizarre mais il n’en a conservée aucune, il doit y avoir des raisons à cela ?

http://mobile.lemonde.fr/politique/arti ... fn-gerait-…

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 juil. 2009, 20:54:00

C'est exact et cela démontre l'incapacité du FN à maintenir son ancrage local...C'est d'ailleurs précisément pour cette raison que je suis hostile aux consignes de vote et à l'attitude de l'UMP qui a préféré s'associer à la gauche plutôt que de tirer les enseignements du scrutin.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juil. 2009, 08:36:00

Et crac, Kpm fait encore une fixette ...

Plus facile que de répondre à ma question sur la marge de manoeuvre inexistante de l'UMP locale ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 juil. 2009, 08:43:00

kpmpf a écrit :et à l'attitude de l'UMP qui a préféré s'associer à la gauche plutôt que de tirer les enseignements du scrutin.
__
je ne vois pas ce qui justifie politiquement une telle alliance que je qualifie de contre nature !
__
l'opposition MUP qui a combattu ardemment la gestion municipale de l'ancienne aurait du faire preuve de responsabilité plutôt que de soutenir aux côtés de l'extrême gauche
__
au message que les électeurs ont voulu exprimer plutôt que de s'adonner à des telles manoeuvres !
Et encore c'est seulement ce qui est en p4.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 07 juil. 2009, 11:44:00

La droite était dans l’obligation de tout faire pour empêcher l’élection de Marine Le Pen.
Primo, elle a tout intérêt à ce que le FN reste marginalisé. Qu’il se redresse et c’est l’UMP qui s’en trouverait affaiblie.
Secundo, compte tenu que la gauche a voté Chirac en 2002, la droite ne pouvait pas faire moins sous peine d’être suspectée de néo-fascisme.
Tertio, ça aurait brouillé l’image de Sarkozy qui a misé sur l’ouverture à gauche.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 juil. 2009, 13:19:00

D'une part, les thèmatiques de l'UMP sont des thèmatiques nationales d'une part, que l'ouverture à gauche est une trahison non annoncée à l'égard de la droite et quant au FN, Jospin a clairement exprimé qu'il ne constituait aucunement une menace fasciste.

Par conséquent, la position de l'opposition municipale de droite incapable de dynamisme, de crédibilité... est injustifiée !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré