Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 01 janv. 2012, 13:13:23

Sarkozy, dans ses voeux a clairement affiché sa volonté de mettre en place la TVA sociale (il ne l'a pas appelé comme ça, pour des raisons évidentes). Il sera bon de voir comment se situe hollande par rapport à ce sujet qui n'était soutenu, lors des primaires, que par Valls.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par El Fredo » 01 janv. 2012, 13:36:28

Oui ça ne m'a pas échappé. Et ça me fait peur car ce genre de réforme prend du temps à mettre en place, et il ne reste que 3 mois pleins avant le début de la campagne électorale. Autrement dit, s'il est voté avant la fin de la législature, ce sera un projet bâclé portant sur des dizaines de milliards sans garantie d'équilibre en période de disette budgétaire, et dont la responsabilité incombera au gouvernement suivant qui a de grande chance d'être d'un bord opposé. C'est irresponsable tant sur les plans budgétaire que démocratique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2012, 13:39:24

C'est pour ça qu'il y a le Sénat.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par El Fredo » 01 janv. 2012, 13:42:06

Bah, le gouvernement serait capable de décréter l'urgence comme il en a l'habitude.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 01 janv. 2012, 15:47:51

Je ne sais si vous connaissez Aunac. Je vous fait grâce des documents très complexes qui sous tendent sa théorie mais lisez ce qui suit:
http://www.gaullisme.fr/41tvasociale.htm

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 01 janv. 2012, 18:44:25

Lors de ses voeux, aucune solution n'est véritablement apparu, un énoncé de constat des difficultés que les français connaissent et la crise est grave.

Des solutions qui existent déjà (tel que la formation des chômeurs) ou que les accords européens, qu'il a contracté empêche, bref, peu de nouveauté et la posture de gravité cherchant à se crédibiliser auprès de français qu'il n'a cessé d'abandonner ne m'ont pas convaincu !

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par pierre30 » 02 janv. 2012, 08:18:40

Papibilou a écrit :Je ne sais si vous connaissez Aunac. Je vous fait grâce des documents très complexes qui sous tendent sa théorie mais lisez ce qui suit:
http://www.gaullisme.fr/41tvasociale.htm
Les variations annoncées dans l'article sur les prix des exportations et des importations me semblent fantaisistes.

De plus je ne vois pas ce que change le fait de demander aux entreprises de calculer des charges sur le principe de la TVA. Soit cela réduit le montant des taxes perçues et on a un problème de financement de la protection sociale, soit cela fait peser l'essentiel de l'effort sur le travail le plus productif de valeur, sans pour autant faire payer les produits importés.
Modifié en dernier par pierre30 le 02 janv. 2012, 08:40:36, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par pierre30 » 02 janv. 2012, 08:25:11

La TVA sociale est une mesure protectionniste. Le pb est qu'elle s'applique essentiellement sur des produits en provenance de l'UE puisque la majorité de nos importations en viennent, et cela quelque soit l'état de l'équilibre de notre balance du commerce extérieur avec ces pays. Elle pénalise aussi bien l'Allemagne que l'Espagne.

Une taxe qui viserait explicitement les déséquilibres de la balance commerciale me semble posséder d'autres vertus : elle incite les entreprises à localiser la production près des futurs consommateurs. L'avantage est économique, puisqu'il traite les problèmes que nous connaissons en UE actuellement, et également écologique. Mais c'est du protectionnisme pur et dur. On en connait les défauts.


Une taxe purement "écologique" aurait l'avantage de viser les modes de production qui n'appliquent pas les règles que nous pensons meilleures. Elle pénaliserait peu les échanges dans l'UE. Mais c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre et sûrement peu efficace économiquement parlant puisque nos importations sont essentiellement en provenance de l'UE.

Alors faisons simple pour faire efficace et choisissons la TVA sociale.


Ou alors faisons l'harmonisation des politiques fiscales de l'UE. Développons la part salariale dans la valeur produite par les entreprises en taxant les transactions financières afin de valoriser l'intelligence et l'initiative productive. Faisons la promotion de la réussite des entrepreneurs.
Ces solutions sont certainement plus pertinentes qu'une énième mesure fiscale ou monétaire qui soutiennent la médiocrité avant toute autre chose.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 02 janv. 2012, 09:28:41

pierre30 a écrit :La TVA sociale est une mesure protectionniste. Le pb est qu'elle s'applique essentiellement sur des produits en provenance de l'UE puisque la majorité de nos importations en viennent, et cela quelque soit l'état de l'équilibre de notre balance du commerce extérieur avec ces pays. Elle pénalise aussi bien l'Allemagne que l'Espagne.

Une taxe qui viserait explicitement les déséquilibres de la balance commerciale me semble posséder d'autres vertus : elle incite les entreprises à localiser la production près des futurs consommateurs. L'avantage est économique, puisqu'il traite les problèmes que nous connaissons en UE actuellement, et également écologique. Mais c'est du protectionnisme pur et dur. On en connait les défauts.


Une taxe purement "écologique" aurait l'avantage de viser les modes de production qui n'appliquent pas les règles que nous pensons meilleures. Elle pénaliserait peu les échanges dans l'UE. Mais c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre et sûrement peu efficace économiquement parlant puisque nos importations sont essentiellement en provenance de l'UE.

Alors faisons simple pour faire efficace et choisissons la TVA sociale.


Ou alors faisons l'harmonisation des politiques fiscales de l'UE. Développons la part salariale dans la valeur produite par les entreprises en taxant les transactions financières afin de valoriser l'intelligence et l'initiative productive. Faisons la promotion de la réussite des entrepreneurs.
Ces solutions sont certainement plus pertinentes qu'une énième mesure fiscale ou monétaire qui soutiennent la médiocrité avant toute autre chose.
Je ne vous ai pas vraiment compris. Je n'ai toujours pas compris si vous étiez en faveur d'une TVA sociale.
Et, que signifie "Développons la part salariale dans la valeur produite par les entreprises en taxant les transactions financières afin de valoriser l'intelligence et l'initiative productive." ?

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par pierre30 » 02 janv. 2012, 11:30:10

Pour ce qui est de la TVA sociale, je suis peu enthousiaste. Elle est certainement une mesure qui peut avoir quelque efficacité pour améliorer la balance du commerce extérieur. Mais je crois qu'on devrait l'utiliser avec modération car elle va à l'encontre d'une harmonisation des politiques fiscales européennes. Une telle mesure favorise le repli de la France sur elle-même et, ainsi, déssert l'intérêt de la France.

Plus généralement, je suis las de ces mesures fiscales et monétaires qui ne sont que défensives et ne visent pas à dynamiser le tissus économique.


Actuellement, les rentiers, les gagnants du loto, les footeux sont des modèles de réussite.
Je pense que l'économie a besoin d'entrepreneurs et de salariés qui voient dans l'activité économique un moyen d'épanouissement personnel (reconnaissance sociale et financière). Pour cela, il faut que la valeur créée soit mieux répartie entre ceux qui la créent (entrepreneurs, salariés, actionnaires).

La spéculation exagérée est une activité anti-économique : en cas de succès, le spéculateur prélève une part indue de la richesse produite (prédation). En cas d'échec, il détruit de la capacité à produire de la richesse. Ces excés doivent être combattus afin de valoriser l'activité de production (salaires des entrepreneurs et des salariés, dividendes des actionnaires).

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 02 janv. 2012, 11:47:33

pierre30 a écrit :Pour ce qui est de la TVA sociale, je suis peu enthousiaste. Elle est certainement une mesure qui peut avoir quelque efficacité pour améliorer la balance du commerce extérieur. Mais je crois qu'on devrait l'utiliser avec modération car elle va à l'encontre d'une harmonisation des politiques fiscales européennes. Une telle mesure favorise le repli de la France sur elle-même et, ainsi, déssert l'intérêt de la France.

Plus généralement, je suis las de ces mesures fiscales et monétaires qui ne sont que défensives et ne visent pas à dynamiser le tissus économique.


Actuellement, les rentiers, les gagnants du loto, les footeux sont des modèles de réussite.
Je pense que l'économie a besoin d'entrepreneurs et de salariés qui voient dans l'activité économique un moyen d'épanouissement personnel (reconnaissance sociale et financière). Pour cela, il faut que la valeur créée soit mieux répartie entre ceux qui la créent (entrepreneurs, salariés, actionnaires).

La spéculation exagérée est une activité anti-économique : en cas de succès, le spéculateur prélève une part indue de la richesse produite (prédation). En cas d'échec, il détruit de la capacité à produire de la richesse. Ces excés doivent être combattus afin de valoriser l'activité de production (salaires des entrepreneurs et des salariés, dividendes des actionnaires).
Ne croyez pas que cette mesure isole la France: l'Allemagne l'applique depuis 2007 (ce serait une forme de convergence) ainsi que le Danemark de manière forte.
Pour le reste, comment fait-on pour faire une relance dans le sens que vous souhaitez ?

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par pierre30 » 02 janv. 2012, 11:54:14

Ce n'est pas parce que les autres font une erreur qu'il faut essayer de faire pire. A mon avis, toute mesure devrait-être prise avec un objectif d'harmonisation.


Pour le reste, une taxe sur les transactions financières va dans le bon sens. Il faudrait aussi vanter l'aspect positif de l'activité économique. Il faudrait expliquer aux jeunes que ça a un coté noble. Il faudrait dénoncer les anti-exemples comme le foot business. C'est avant tout une affaire d'éducation.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 02 janv. 2012, 15:44:05

pierre30 a écrit :Ce n'est pas parce que les autres font une erreur qu'il faut essayer de faire pire. A mon avis, toute mesure devrait-être prise avec un objectif d'harmonisation.
Si c'est une erreur, cela signifie que vous prenez clairement parti contre la TVA fiscale; pourquoi pas ! En revanche, je ne suis pas sûr que les allemands et les danois soient aussi stupides que cela.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par pierre30 » 02 janv. 2012, 17:07:57

Disons qu'à l'heure actuelle, la TVA sociale me parait moins pertinente que jamais. Lorsque l'Allemagne ou d'autres ont pris ce genre de mesures, l'UE et la zone euro n'étaient pas aussi clairement en danger de délitement. Actuellement, un rapprochement des politiques fiscales me semble beaucoup plus nécessaire. D'autant que SARKO prônait ce rapprochement il y a seulement 2 ou 3 semaines. Où est la cohérence ?

Mais après tout pourquoi pas : essayons et on jugera ensuite. Ce n'est pas pire que lorsque des membres du gouvernement font des déclarations qui dénoncent l'état de l'économie anglaise.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par johanono » 02 janv. 2012, 20:38:27

El Fredo a écrit :Oui ça ne m'a pas échappé. Et ça me fait peur car ce genre de réforme prend du temps à mettre en place, et il ne reste que 3 mois pleins avant le début de la campagne électorale. Autrement dit, s'il est voté avant la fin de la législature, ce sera un projet bâclé portant sur des dizaines de milliards sans garantie d'équilibre en période de disette budgétaire, et dont la responsabilité incombera au gouvernement suivant qui a de grande chance d'être d'un bord opposé. C'est irresponsable tant sur les plans budgétaire que démocratique.
Il me semble que Sarkozy a indiqué que la question du financement de la protection sociale serait tranchée après les élections. Surtout que la session parlementaire s'achève en février, et l'ordre du jour des deux assemblées est complet jusqu'à la fin de la session. Donc à mon avis, c'est plié : rien ne sera voté sur cette question avant les prochaines élections.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré