Sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Sécurité routière

Message non lu par lucifer » 06 janv. 2012, 14:56:52

Non, je ne fustige pas, et suis même d'accord sur toute la ligne.
Sauf que je suis POUR les radars, car tout le monde se considère bon conducteur, vu qu'il ne fait que se juger lui même ....... jusqu'à l'accident mortel (pour lui ou pour les autres).
Donc, on a pas le choix, il vaut mieux modérer tout le monde, au risque de punir aussi des personnes responsables, plutôt que de laisser tout le monde se prendre pour des dieux de la route, alors qu'ils ne savent même pas gérer des situations d'urgence, et qu'ils manquent très souvent de la base: la prudence et la courtoisie.

Si on rajoute l'alcool, où le meilleur des conducteur devient un poivrot aussi dangereux qu'un autre poivrot, ça fait des morts. Et force est de constater que dans 70% des cas, les accidents dus à l'alcool se font le week end, et par des jeunes sous l'effet de l'alcool ou du cannabis (quoique le second est moins fréquent, même si il est loin d'être inexistant).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Sécurité routière

Message non lu par Aska » 06 janv. 2012, 17:03:26

Tu vois ca de manière trop rigide.
La vitesse tue parce que les accidents causés a plus grande vitesse sont plus mortels, pas besoin d'aller chercher plus loin.
J'ai fait l’expérience y'a 2 mois, en ruinant ma 106 sur le quatre voies. J'étais à 90, vitesse normale, voie de gauche, et là soudain sur la droite une voiture change de voie, comme si j'étais pas la, elle m'a pas vu. J'ai fait un écart, descendu de l'asphalte, mordu sur l'herbe qui borde la rembarde de sécurité du milieu.
A 30, tu remontes sur la route. A 60 ca secoue un peu plus. A 90 ma roue s'est juste déchiquetée, ma voiture est partie en tete a queue, j'ai pris la rembarde de plein fouet et j'ai fini en tonneau. Deux cotes felées, une ITT, aucun recours, voiture foutue.

Alors directement la vitesse ne tue pas. Mais plus tu vas vite, et plus l'accident est violent et plus la mortalité augmente.
Je roule toujours à 90, mais je guette tout le temps la voie de droite maintenant.
En vadrouille.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité routière

Message non lu par mps » 06 janv. 2012, 17:59:38

Simplement, le permis de conduire n'exige aucune aptitude de conducteur.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Sécurité routière

Message non lu par lucifer » 06 janv. 2012, 22:13:02

Dire que la vitesse augmente les morts, c'est à voir: on peut se tuer à 50km/h et s'en sortir à 130.
Celà dit, le nombre de morts est bien plus important à grande vitesse, et ce n'est pas du à la qualité du pilotage. Un pneu arriere qui éclate à 130 km/h, et je defie quiconque, même Sebastien Loeb , de rattraper + d'une tonne à cette vitesse. Alors à 160 , j'en parle même pas, il n'y a plus de chanceux, simplement des morts.
La même chose à 50 ne fera rien du tout.
Comme dit Aska, il y a aussi les angles morts, mais ce n'est pas imputable à la vitesse, même si l'accident est + violent.

Maintenant, pourquoi les radars ? Tout simplement car tout le monde se croit bon conducteur, voir même parfois pilote. Je vois souvent sur la A11 (mais c'est partout), encore pas mal de voiture rouler à 160, et pas toujours des grosses. Ca prouve qu'il reste encore des personnes s'estimant au dessus du lot, au dessus des lois.
Si un code de la route a été fait, c'est pour le respecter.
Alors, mps, avant de former des pilotes de l'extreme, apprenons déjà à respecter la base de la conduite: le code de la route. Il est à respecter par tout le monde conduisant un véhicule.
Même si je conçois que bien des morts sont imputables à un manque de controle de la voiture, il y en a bien plus qui auraient pu éviter cette perte de controle en respectant le BABA de la conduite, c'est à dire le code de la route.
Alors on peut se plaindre (on est français, c'est notre sport national) des radars, des flics, des douanes, sur nos routes. Tant qu'ils auront de quoi grignoter, ils continueront. N'oublions pas qu'on les appelle aussi des poulet, et que tant qu'on donne à bouffer à la volaille, elle bouffe.
Les flics, tant qu'on commet des infractions, ils continuent.
Je ne parle pas des brebis galeuse de la police, les frustrés ou bien les cow boys, car là, dans tous les corps de métier, il y a des chacals, ce n'est pas reservé aux flics.

lors avant de vouloir faire sauter des lois, il faudra que tout le monde les respectent, et c'est pas demain la veille. On a pas placer des radars pour gauler des mecs à 80 sur l'autoroute. Tous ceux qui se font gauler (j'en ai aussi fait les frais pour 5 km/h ) , c'est ou bien qu'ils etaient en exces, ou bien qu'ils (comme moi) roulaient trop pret de la limite.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par lancelot » 06 janv. 2012, 22:21:14

mps a écrit :Simplement, le permis de conduire n'exige aucune aptitude de conducteur.
Le permis de conduire n'est pas une école de pilotage. La route n'est pas un circuit. Apprendre à conduire c'est apprendre à se conduire de façon civilisée. Les règles du code de la route sont la pour garantir un minimum de sécurité pour les autres.

Que dirait tu si un pilote de A380 s'amusait, parce qu'il est bon, à faire un tonneau a facettes en passant sous le viaduc de millau : que c'est un mec responsable ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Sécurité routière

Message non lu par lucifer » 06 janv. 2012, 22:25:39

Avec son A380, j'ai un doute sur le passage, moi ........ :roll: icon_mrgreen

A la limite, ceux qui se prennent pour des pilotes, je ne les plains pas si ça cartonne seul: mais bien souvent, c'est les autres qui en font les frais. Dans le meilleur des cas (sur autoroute), ils meurent, et dans le pire, ils peuvent jouer dans Intouchable, mais certainement pas le rôle de Omar Sy.
Et tout ça pour gagner 10 mn sur un trajet de 500 bornes. C'est cher payé, mais à priori, ces mecs ne sont pas avares.

Alors sous une certaine vitesse, et selon les conditions, oui, la formation face au risque est utile, et on peut mieux maitriser la voiture.

Mais sur autoroute , il y a peu de place pour la chance, ni même pour les pilotes.

La preuve (et je l'ai constaté de mes propres yeux), les pilotes de Rally et de formule 1 respectent les limites de vitesse sur route et autoroute.Ils savent eux même qu'une voiture "civile" n'a rien à voir avec une voiture equipée pour la course. La première, quand elle part, on ne la rattrape que rarement (et encore, c'est souvent du bol dépassé une certaine vitesse en fonction de la voiture).

Alors je maintiens, on peut vouloir faire sauter des lois injustes ou inutiles, car on a constaté leurs faiblesse. Mais avant de modifier le code de la route, on ne risque pas de lui constater des faiblesses, quand on voit encore des mecs qui se croient seuls sur la route, et ne respectent rien.
Avant de constater les faiblesses du code de la route, faudrait déjà voir à essayer de le respecter. Ensuite, on pourra juger.

Mps, même si je te rejoins sur un certain manque de formation (ou plutot sur un formation pas toujours bien adaptée) , si tout le monde respectaient par la suite cette formation, (le respect du code en fait parti), on diminuerait certainement de nombre de morts de plus de la moitié.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité routière

Message non lu par mps » 07 janv. 2012, 09:12:10

Sans doute ... encore que ...
Un conducteur a une vitesse de déplacement optimale, qui varie énormément d'un individu à l'autre. Au-dessus, c'est dangereux, en dessous aussi par déconcentration. Il y a aussi les circonstances, la visibilité, l'état de la route, le chargement du véhicule (une petite bagnole triple sa distance de freinage selon que le conducteur est seul ou qu'il y a cinq personnes à bord).
Le vieux code, avec beaucoup de sagesse, indiquait que chaque conducteur était responsable de sa "vitesse adaptée". Les "règles" ne peuvent se substituer à cette responsabilité, et un glandu à 50 kms/h qui change de bande sans regarder dans son rétro est l'exemple même de ce que produisent ces règlements.
Pour le permis, il vise à fixer les règles de déplacement d'un bahut, mais ne prépare nullement à un incident critique (j'oublie l'éclatement de pneu, totalement exceptionnel avec les carcasses radiales, mais je songe à une rupture de freins, une perte d'adhérence, etc). Oui, la sécurité doit être "active" et un conducteur doit être entraîné à tous les avatars qu'il pourrait rencontrer.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Sécurité routière

Message non lu par Vincendix » 07 janv. 2012, 10:20:52

Les radars fixes sont avant tout des pompes à fric, l'alibi de la sécurité est fallacieux.
Ces engins sont rarement installés dans des endroits dangereux.
Je cite le cas d'une autoroute où la vitesse est réduite en partie à 90 et 110, un dimanche ou un jour férié, les trois voies sont désertes, trois radars sur cette portion! En semaine il est difficile d'atteindre les 90 en raison de la circulation!
La tenue de route du véhicule, son état général, celui des pneus, les capacités du conducteur, âge, handicap visuel, l'alcool ou (et) le cannabis, l'état de la route, le téléphone, la fatigue, un animal... les causes d'accident mortel sont multiples, la vitesse est évidement un facteur aggravant.
Hier, je roulais à 130 compteur en vue d'un radar, j'ai été dépassé lentement par une grosse berline allemande, le flash ne l'a pas raté! Où était le danger?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité routière

Message non lu par mps » 07 janv. 2012, 12:59:31

C'est évident, 20-100-10 ! (tu vois que j'ai mémorisé ton pseudo !)

On voyait aussi l'autre jour un hélico de la gendarmerie flasher une voiture à 220 kms/h, sur une large route totalement déserte à perte de vue ! Formidable intérêt de dépenser du pétrole et des fonctionnaires pour ça !

Autre aspect comique : dans ma commune, on a placé un radar. 600 contreballes en un jour (dont souvent 4 fois la même voiture !). Et du travail pour plusieurs jours à encoder et envoyer les PV !!! Du coup, le radar a été remballé, et nous avons de très chouettes radars informatifs "vous roulez à ..., "trop vite", ou "merci". Et là, les gens lèvent gentiment le pied !

Autre dispositif que nous avons mis au point : les zones 30 des écoles. Un truc idiot pendant les vacances, le soir, ou pendant les cours. Ces radars sont désormais commandés par l'école elle-même, et signalés par une limitation lumineuse clignotant : il fonctionne aux entrées, sorties ou mouvements d'élèves. Le reste du temps, pas de limitation spéciale. Là aussi, le sérieux de l'interdiction ponctuelle est respecté par tout le monde.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Sécurité routière

Message non lu par lucifer » 07 janv. 2012, 15:36:51

La question n'est pas "dangereux ou pas".
Commencez d'abord par vous poser la question principale: hors la loi, ou pas ..........
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité routière

Message non lu par mps » 07 janv. 2012, 16:16:56

Lucifer, nous n'en sommes pas encore à ne pas pouvoir critiquer une loi, que je sache.

Exemple à Bruxelles "petite ceinture", soit un genre de périphérique en ville. La limite est à 50 km/h. L'ennui, c'est que 97 % des conducteurs roulent au-dessus. Y a-t-il 97 % de conducteurs dangereux et irresponsables, ou est-ce la limitation qui est idiote ?

Qui détermine ces limitations ? Quelles aptitudes particulières ont-ils pour le faire ? Savent-ils même conduire ? Sont-ils conscients qu'à force de limiter la vitesse partout, tout le monde s'en tamponne, alors sue dans les pays où ces limitations sont parcimonieuses, tout le monde y fait grande attention ?

Ton "c'est la Loi" est aussi enfantin que le marmot qui, ne sachant argumenter, dit "d'ailleurs, Papa l'a dit" :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Sécurité routière

Message non lu par lucifer » 07 janv. 2012, 17:40:08

J'ai déjà argumenter, mais tu ne veux rien entendre (comme tous ceux qui veulent rouler vite).
Dons à part les radars pour freiner les gens comme toi, je ne vois rien d'autre.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2012, 17:48:52

Il est vrai que l'on pourrait au moins être informé de comment sont ajustées les limitations de vitesse. Il y a forcément des raisons de sécurité, mais un peu de pédagogie n'a jamais fait de mal.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par lancelot » 07 janv. 2012, 20:55:46

Lors de l'instauration des limitations, cela à été fait me semble t'il. Même si il ne s'agissait que d'une corrélation entre la vitesse et le nombre de morts. Comment peut on faire autrement. On ne va pas mettre en ligne un site pédagogique expliquant l'implantation de chaque radar fixe ou mobile et des statistiques sur 10 ans pour chaque point concerné.

on ne peut raisonner qu'en termes généraux, même si il faudra un jour que l'on accepte un nombre de morts "acceptable" , vu que le zéro morts sur les routes impose 0 véhicules en circulation.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sécurité routière

Message non lu par Golgoth » 07 janv. 2012, 21:00:17

Ca me fait penser que hier soir je roulais à 30 pile dans une zone 30 sur une départementale, avec les gendarmes qui me collaient au cul :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré