Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par mps » 08 janv. 2012, 06:53:29

Une taxe de O,1 % va-t-elle freiner la spéculation qui espère du 10 % ? J'en doute.

Notez qu'une fois de plus, les français croient avoir inventé l'eau tiède : en Belgique, il existe une TOB (taxe sur les opérations boursières) depuis plus de 20 ans.

Pourtant les riches n'ont jamais été aussi riches et aussi nombreux. Je te rappelle qu'on est dans le top 3 de la densité en millionnaires en dollars ....

Et ils représentent quelle proportion de la population, tes riches ? C'est avec ce genre de phrases stupides qu'on manipule les gens. Même si tu multiplies "trois fois rien" par deux, c'est toujours négligeable.

Mais bien entendu, et fort heureusement, tous les pays ont des gens qui voient leur pouvoir d'achat augmenter, même la Chine. Je voyais hier un reportage sur la dernière tendance, les stations de sports d'hiver : 30.000 adeptes aujourd'hui, plusieurs millions dans 10 ans, avec un coût moyen par jour de 200 euros. Les chinois sont moins c... que nous, se frottent les mains, et voient les milliers d'emplois que cela va représenter.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Golgoth » 08 janv. 2012, 07:55:25

Je ne comprends pas bien ta démonsration : la TVA sur l'assurance impacte-t-elle le prix des produits importés ?
Ben comme économiquement je ne vois aucune différence fondamentale entre une assurance sociale et une assurance auto, je me disais qu'on pouvait employer le même argument bidon des vilains Chinois pour faire payer à d'autres sa propre assurance. J'ai pas bon là ?
Si les RMIstes ou les retraités payent mon assurance chômage, ils peuvent aussi payé mon assurance voiture, non ? Et tnat qu'on y est mon assurance logement, celle du crédit immobilier...

PS : je parle du volet "cotisation salarié" du truc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
pierre30
Messages : 11680
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par pierre30 » 08 janv. 2012, 10:43:18

Ok j'ai compris. C'est bien de cela qu'il s'agit : favoriser ceux qui produisent par rapport aux autres. C'est encore une fois une question d'équilibre entre l'incitation à produire et la solidarité vis à vis de ceux qui ne produisent pas pour diverses raisons.
Le politique doit évaluer le bon niveau d'équilibre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2012, 10:48:48

Et comme les pauvres sont déjà trop pauvres...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Golgoth » 08 janv. 2012, 10:51:49

C'est bien de cela qu'il s'agit : favoriser ceux qui produisent par rapport aux autres.
Oui, mais avec la TVA on va entuber les non actifs les plus pauvres, si on voulait s'attaquer aux rentiers plus aisés on utiliserait un autre levier fiscal.

Sans parler du fait qu'on va encore détruire des emplois dans les commerces frontaliers.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2012, 11:44:31

mps a écrit :Une taxe de O,1 % va-t-elle freiner la spéculation qui espère du 10 % ? J'en doute.
Rien à voir : tu compares un taux de rendement d'un titre détenu à un taux de taxation d'un titre échangé. La "taxe Tobin" vise à limiter le volume des titres échangés (au niveau international) pour limiter notamment la spéculation automatique type High Frequency Trading, les paniques boursières auto-entretenues, ou la manipulation des cours par achats/ventes massifs d'actions.
Notez qu'une fois de plus, les français croient avoir inventé l'eau tiède : en Belgique, il existe une TOB (taxe sur les opérations boursières) depuis plus de 20 ans.
Scoop : la taxe Tobin existe déjà en Belgique ! La Commission Européenne et le Parlement ont donc tout faux, ainsi que l'UMP qui jusqu'il y a quelques jours prétendait qu'il était impossible de l'appliquer tout seul dans son coin.

Tu es sûr de ne pas raconter n'importe quoi confondre des choux et des carottes ?

(et au passage une telle taxe existe également dans la plupart des autres pays de l'UE : http://publications.gc.ca/Collection-R/ ... p419-f.htm )
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par mps » 08 janv. 2012, 12:37:57

Ok j'ai compris. C'est bien de cela qu'il s'agit : favoriser ceux qui produisent par rapport aux autres. C'est encore une fois une question d'équilibre entre l'incitation à produire et la solidarité vis à vis de ceux qui ne produisent pas pour diverses raisons.

Pierre, la solidarité, c'est éviter que des gens meurent de faim, ne puisse se soigner ou s'instruire, et qu'on leur mette un abri à disposition. Ce n'est pas les entretenir sur un pied de danseuse étoile, ni leur promettre de faire pouvoir d'achat égal avec ceux qui travaillent.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par politicien » 08 janv. 2012, 14:29:01

Bonjour,

Je vous rappelle que le sujet est bien la TVA sociale :
(...)

Cette mesure peut réellement redonner de la confiance aux chefs d'entreprise", se réjouit Pierre Gattaz, le président du Groupement des fédérations industrielles (GFI), pour qui cette mesure peut permettre aux entreprises de restaurer leurs marges, et donc de pouvoir embaucher, innover, exporter. Dans son enquête intitulée "Cartes sur table", le Medef avait longuement rappelé l'écart de 10 points existant entre le taux de marge affiché par les entreprises françaises et allemandes. En France, il atteindrait 28,7% en 2012, selon l'Insee.

La TVA sociale peut-elle favoriser les effets d'aubaine de la part des entreprises ? "Parce que l'Etat ne contrôle pas le niveau des prix, il est donc à craindre qu'une hausse de la TVA, malgré la diminution des charges, ne soit intégrée dans la marge, et donc intégralement répercutée sur le prix de vente", avait déclaré en 2004 au Sénat... Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Economie.

(...)

Bénédicte Michon, déléguée générale de l'Asmep-ETI, ne dit pas autre chose. "Nos adhérents souffrent avant tout d'un problème de compétitivité, en particulier à l'international. La TVA sociale peut les aider à regagner des parts de marché. Ils ne vont pas gâcher cette chance", explique-t-elle.

En sera-t-il de même dans les secteurs qui ne sont pas soumis à la concurrence ? C'est par exemple le cas de la restauration. Entrée en vigueur le 1er juillet 2009, la baisse à 5,5% du taux de TVA dans ce secteur ne devait-elle pas se traduire par un recul des prix de 3%, conformément aux promesses faites par les professionnels lors de la signature du contrat d'avenir avec le gouvernement ? Malheureusement non. Un an après, reprenant les chiffres de l'Insee, le Synhorcat, l'un des principaux syndicats de restaurateurs affichait une réduction de 1,7% des prix pratiqués...

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Golgoth » 08 janv. 2012, 14:40:39

Comme pour les restaurateurs, les patrons promettent monts et merveilles. En réalité ils vont encaisser le pognon et puis voilà. Je prends les paris :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 08 janv. 2012, 16:07:21

Si la TVA sociale est mise en place, je parie le contraire. En tous cas, s'ils est intelligent, il fera le bilan avant, j'espère.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2012, 17:09:18

Avec le Sénat à gauche, il serait étonnant que la TVA soit mise en place avant mai.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par lancelot » 08 janv. 2012, 18:20:53

Effectivement, mis à part légiférer par ordonnance et vote de confiance, je ne vois pas comment un projet non inscrit encore pourrait faire la navette ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par johanono » 08 janv. 2012, 23:47:26

L'argument consistant à présenter la TVA comme un impôt sur la consommation est totalement erroné. La TVA est un impôt payé par les entreprises. Certes, les entreprises répercutent (plus ou moins totalement) le coût de la TVA sur leur prix de vente, de telle sorte que le poids financier de la TVA est supporté par le consommateur final. Mais il en va de même de TOUS les impôts payés par les entreprises ! Les cotisations sociales patronales, l'IS, la CET, pèsent également sur les coûts de production, sont (plus ou moins totalement) répercutés sur les prix, et sont donc supportés par le consommateur final. Il n'y a pas de raison de raisonner différemment pour la TVA et pour les autres impôts payés par les entreprises. On peut même se demander si la distinction entre impôts payés par les entreprises et impôts payés les ménages a vraiment un sens économique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par El Fredo » 09 janv. 2012, 00:02:19

La TVA est bien un impôt payé par les consommateurs et pas par les entreprises, j'en veux pour preuve que les biens exportés n'y sont pas soumis, contrairement à tous les autres prélèvements et taxes, et que les biens importés y sont soumis alors qu'ils sont produits par des entreprises étrangères. La TVA est COLLECTEE par les entreprises, nuance.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2012, 06:18:26

Tu as déjà vu l'IS et les charges patronale précisés sur un ticket de caisse johanono ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30