Le travail le dimanche

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juil. 2009, 08:32:00

Desolé mais il y a autre chose dans la vie que l'assouvissement des besoins matérialistes d'une société de consommation qui entraîne à l'individualisme pantouflard...C'est toi qui pantoufle et flane dans les magasins alors que la vie associative, les méteirs ne produisant pas de valeurs ajoutée visible (telles que la garde des enfants de proches....) risquent d'être remis en péril pour une mesure qui detruira des emplois sans apporter la moindre création d'emplois ni de richesse mais qui satisferont les pantouflards comme toi et ceux qui ne savent pas quoi faire de leur temps libre.
Normatif et très "limité".

- pourquoi voudrais-tu que l'épouse d'un des 10 millions de gens qui travaillent déjà le dimanche doive s'emm... à la maison, plutôt que de prendre son congé hebdommadaire en même temps que son mari ?

- pourquoi veux-tu refuser à un couple qui assure 24/24 la garde d'une aîeule sénile de protier de la disponibilité d'une belle-soeur, le dimanche, pour s'évader un peu tout en assurant les courses de premières nécessité ?

- pourquoi veux-tu cofiner les parents à la maison le dimanche (jour des scouts pour les gosses), et e pas être disponibles pour eux le mercredi ?

Fous la paix aux gens !
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 juil. 2009, 10:17:00

Bonjour,


kpmpf a écrit :Gis, je ne remets nullement en cause la légitimité tant à l'UMP qu'aux responsabilités de Sarkozy...J'exprime juste les incoherence de sa politique ainsi que les renoncements ou les valeurs reniées sur lesquelles il s'est fait élire. L'identité nationale, par exemple, s'entend par le fait que le dimanche est un jour reservé à la famille et au repos, non au travail, par ailleurs, un Président et une majorité qui prétendait assouplir le code du travail et qui sont en train de nous pondre une usine à gaz me paraît pour le moins contestable...Les français n'ont pas voté à droite pour cela.



Kpmpf, je viens de lire ton message, et je ne suis pas trop d'accord avec toi, voilà les propos de N. Sarkozy lorsqu'il était candidat : "Je suis pour la liberté. Si des gens veulent travailler le dimanche ou aller faire leurs courses le dimanche où on peut les faire en famille, pourquoi le leur interdire. Regardez ce qu’on fait les Espagnols, c’est assez intéressant et ça ne marche pas trop mal, ils ont testé la libéralisation de l’ouverture du dimanche pour les seuls petits commerces. C'est-à-dire pour ceux, je crois, de mémoire, qui font moins de 150 ou de 200 mètres de surfaces de vente. (…) Je voudrais que région par région, on ait la liberté de faire les choses. Je veux que les maires puissent autoriser l’ouverture des commerces le dimanche."

Je ne vois pas d'incohérence ? N'oublions pas qu'en décembre dernier quelques députés de la majorité, avaient été contre le texte, à l'époque le texte autorisait déjà les dimanches travaillés dans les commerces des "zones touristiques élargies", dans les zones frontalières, ainsi que dans les municipalités bénéficiant déjà des "usages constatés", c'est-à-dire des dérogations des préfectures, a précisé la même source.

Ce texte concerne 150.000 salariés, qui s'ajouteront aux 3,4 millions de Français travaillant déjà régulièrement le dimanche.

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 08 juil. 2009, 11:25:00

Je suis d'accord avec les arguments de lambertini.

La droite incarne, auprès de l'opinion, des valeurs qui se trouvent remises en cause.
Modifié en dernier par wesker le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 juil. 2009, 12:02:00

C'est vrai que comme je l'ai marqué sur un autre post, je considere qu'actuellement, il y a un gros recul social.
Certains diront que c'est de la faute des anciens gouvernements qui n'ont pas su se mettre à jour.
C'est peut etre vrai, mais le choc actuel n'en est pas moins violent.
Modifié en dernier par lucifer le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 08 juil. 2009, 19:17:00

Le choc social violent provient evidemment des prédécesseurs (dont Sarkozy était tout de même étroitement lié en tant que ministre de l'intérieur et de président de l'UMP) mais aussi de la crise financière et économique aujourd'hui responsable des délocalisation et de l'abandon de nos systèmes de protections qui y remediait.

La politique structurelle du Gouvernement n'est fondamentalement pas mauvaise maisne produira ses effets qu'à long terme étant donné qu'elle porte sur les structures et non sur la relance immédiate....J'approuve ces orientations même si je crois qu'elles devraient être complétées par des mesures protectionnistes et une politique industrielle, commerciale et agricole européenne ambitieuse.

La droite s'y était engagé avec lucidité à la présidentielle, elle ne doit pas renoncer maintenant alors que la crise exige d'accroître les efforts et le courage !
Modifié en dernier par wesker le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 08 juil. 2009, 19:56:00

je ne suis pas jaloux de largents des autres, comme toi, je veux simplement que lont me foutte la paix ,avec mon argent .icon_cheesygrin .
les meres de familles qui bosses le dimanche profitent quand de leurs enfants, a notre epoque ou les parents sont dejas trop absents, et les enfant livrées a eux memes, c est completement stupide
Modifié en dernier par lambertini le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 08 juil. 2009, 20:08:00

les meres de familles qui bosses le dimanche profitent quand de leurs enfants
le soir... ou alors un autre jour... En France la loi oblige toujours les 35H... Si cette personne travaille le dimanche, alors elle ne travaille pas un autre jour. Et puis je pense que sur les 150 000 employers concernés il y a bien moins de 75000 mères de famille non?
Modifié en dernier par artragis le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 juil. 2009, 22:04:00

Surtout que les gamins dont tu parles, livrés à eux même, dans la plupart des cas, la maman ne bosse pas ............
Modifié en dernier par lucifer le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 juil. 2009, 22:09:00

Bonjour,

Mais j'ai une question lucifer, tu es pour ou contre ce travail le dimanche ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 juil. 2009, 22:23:00

Je m'instruis en lisant les posts, car en fait, je suis partagé.
Perso, je bosse en roulement avec les jours feriés et les dimanches, et je sais que pour la vie de famille, c'est pas le pied.
Modifié en dernier par lucifer le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juil. 2009, 22:27:00

Tout le monde n'a pas de vie de famille.
Et ceux qui en ont une ne la centrent pas nécessairement sur les dimanches.

Dans le cas de services publics, comme les pompiers, le roulement est contractuel.
Pour le secteur privé, il serait sur base de volontariat.
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 08 juil. 2009, 22:31:00

"Pour le secteur privé, il serait sur base de volontariat." ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau;
Modifié en dernier par Georges le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 08 juil. 2009, 23:31:00

Le travail dominical est une erreur économique d'une part puisque l'ouverture des magasins n'engendrera qu'un report d'achat et détruira de nombreux emplois dans les commerces de proximité des petites communes qui ne fonctionnent pas comme les grands boulevards parisiens.

D'autre part, c'est une erreur sociale car le dimanche rythme l'ensemble de la société sur un même tempo alors que l'individualisme se développe et devient une menace pour notre pays, le maintien du repos le dimanche apparaît comme une valeur à defendre et non comme un assouplissement créatif.

Enfin, c'est une erreur culturelle car si le travail est une priorité, il n'est pas l'essentiel de la vie d'un homme. Dans une société en perte de repères, les français ont plus que jamais besoin d'un jour en commun à consacrer à la famille, à leurs amis, à leurs associations, aux activités non marchandes qui contribuent quotidiennement à leur équilibre.

Plus qu'une question économique, il s'agit avant tout d'un choix de civilisation !
Modifié en dernier par wesker le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juil. 2009, 07:32:00

Le travail dominical est une erreur économique d'une part puisque l'ouverture des magasins n'engendrera qu'un report d'achat et détruira de nombreux emplois dans les commerces de proximité des petites communes qui ne fonctionnent pas comme les grands boulevards parisiens.
Double pétittion de principe : tu présupposes tout à fait abusivement

- que tout achat correspond à une nécessité, alors de 70 % au moins participent d'une fonction ludique : "oh, comme cette jolie petite lampe serait bien dans l'entrée ! Oh, ce foulard est exactement dans les tons de mon tailleurs" ...
- tu imagines que les "commerces de proximité" offrent la variété et les prix optimum.

D'autre part, c'est une erreur sociale car le dimanche rythme l'ensemble de la société sur un même tempo alors que l'individualisme se développe et devient une menace pour notre pays, le maintien du repos le dimanche apparaît comme une valeur à defendre et non comme un assouplissement créatif.
Que fais-tu des millions de gens qui travaillent le dimanche ? Pourquoi pourrais-tu aller au marché ou à la brocante, sur un terrain de sport ou au cinéma, et pas dans une solderie ?


Enfin, c'est une erreur culturelle car si le travail est une priorité, il n'est pas l'essentiel de la vie d'un homme. Dans une société en perte de repères, les français ont plus que jamais besoin d'un jour en commun à consacrer à la famille, à leurs amis, à leurs associations, aux activités non marchandes qui contribuent quotidiennement à leur équilibre.
a moins que tes journées en famille ne consistent à rester vautré devant la télé, sache que 90 % de ces familles fréquentent les braderies, les brocantes, les marchés, les spectacles ou les sports, tous lieux qui ne fonctionnent que parce que des gens trvaillent le dimanche.
 
Plus qu'une question économique, il s'agit avant tout d'un choix de civilisation !
Une civilisation qui impose un style de vie est un ghetto.
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 09 juil. 2009, 12:33:00

L'abandon des valeurs de civilisation sur la satisfaction des seuls besoins consuméristes est une régression intellectuelle digne de toi.

Un peuple se distingue mais pas uniquement par des besoins de consommation mais aussi au travers des valeurs qu'il incarne, des pratiques et des modes de vie qui le caractérisent....
Modifié en dernier par wesker le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré