Le Sénat veut-il faire faire des économies ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 déc. 2008, 21:24:00

Bonsoir,


J'ai hésité à écrire ce sujet dans les coups de g..... ! Pourquoi ? parce que j'ai lu par hasard sans en avoir entendu parler avant ! et que surtout cela est injuste !       "Impôts : le Sénat supprime la demi-part des parents isolés. Le Sénat a adopté le 9 décembre un amendement dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2009 supprimant la demi-part supplémentaire accordée aux parents isolés ayant élevé seuls leurs enfants." (La Tribune.fr)  

Amendement proposé par un certain Philippe Marini (ump). Je ne sais pas qui c'est, mais justement, qui est-il pour proposer ce genre de suppression ? La réduction serait de 10 % chaque année dès les revenus de 2009, la suppression totale étant effective en 2018.    La gauche et certains élus de la majorité ont voté contre cette mesure.      ""Les protestations des associations ne se sont pas fait attendre.   - L'Union nationale des associations familiales (Unaf) a affirmé ce mercredi être "scandalisée" par l'amendement Marini, qui va concerner notamment "3,6 millions de veuves et veufs". "Comment peut-on oser parler de privilège alors que cette demi-part est plafonnée à 855 euros?", interroge l'Unaf, qui fait remarquer que sa suppression "aura pour effet de rendre imposables des parents aux revenus modestes".     - La Favec (fédération des associations de conjoints survivants), membre de l'Unaf, rappelle que "les veuves ont souvent des revenus faibles et n'ont bénéficié ni de pension alimentaire ni de prestation compensatoire".     - La Fédération syndicale des familles monoparentales estime que l'amendement "nie la reconnaissance financière d'une situation d'appauvrissement durable, car élever seul ses enfants a des conséquences sur les niveaux de revenus, et sur la retraite". Le récent rapport produit par Claude Greff au nom de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale affirme ainsi que la pension de retraite moyenne des femmes ne représente que 55 % de celle des hommes.     - L'Union des familles en Europe, qui n'est pas membre de l'Unaf, s'est exprimé en faveur de la suppression de la demi-part, mais elle demande "d'utiliser l'argent économisé pour rendre équitable la décote de l'impôt sur le revenu pour les contribuables dont le niveau de vie est le Smic"". (La Tribune.fr)     Pourquoi cet amendement ? Je ne vois pas vraiment le but : des économies ? Rendre les modestes encore plus modestes ? Arriver à faire payer des impôts sur les revenus à ceux qui arrivent à la limite et qui n'en payent pas jusqu'à présent ? et donc par voie de conséquence augmenter les impôts locaux et baisser les aides...      Qu'en pensez-vous ?      

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 déc. 2008, 20:02:00

Bonsoir,

Je suis très surpris par cette amendemant, même si 2018 c'est pas tout de suite c'est reculer pour mieux sauter. En tout cas je suis contre cet amendement que je trouve injuste.


A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 21 déc. 2008, 00:28:00

Marini est connu dans le milieu: il est très à droite. Diplomé de Sciences Po Paris, il est maire de Compiègne (Oise), président de la Communauté d'agglomération de Compiègne, et sénateur de l'Oise. Je crois aussi avoir entendu parler de lui comme d'un lobbiiste.

Aux yeux de ces gens là, le peuple ne compte pas. Les aides, ils s'en fichent, ces mecs là, ils en auront jamais besoin. Ce qui est important c'est les milliards pour les banques et toujours plus de bénéfices des sociétés. Ce n'est pas la première chose injuste qu'il font juste pour faire des économies.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 déc. 2008, 08:10:00

Bonjour,

Fillon a été surprit et est contre cet amendement, je ne pense pas qu'à l'assemblée il passera enfin j'espère qu'il passera pas.

A plus tard.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 déc. 2008, 16:19:00

Salut,

Très à droite, c'est à dire FN ? et tu entends quoi par lobbyisme ? (je suis pas sûre de l'orthographe) pour moi, ce sont des groupes de pression qui peuvent influencer certaines décisions... c'est cela ? Il utilise ce genre de moyens ?... 

tu dis "aux yeux de ces gens-là, le peuple ne compte pas... " mais le fait qu'il soit élu ne veut pas dire cela pour moi.. au contraire... Et ne me dit pas que j'ai une façon de voir naïve (mdr) mais il s'est présenté, en théorie, pour défendre un programme .. et il a été élu pour cela (que ce soit en tant que maire, président de la communauté d'agglo et sénateur). T'es pas d'accord ?

Quant à cet amendement, j'espère que l'Assemblée Nationale ne va pas l'entériner ! Cela ne serait pas très logique avec leur plan de relance... car là, il va appauvrir !

à bientôt

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 22 déc. 2008, 01:19:00

Bonsoir

Très à droite de l'UMP, il me semble, le seul élu d'extrème droite de l'Assemblée c'est De Villiers, si je ne m'abuse.

Je ne suis pas certain qu'il soit vraiment lobbyiste, il me semble que j'avais entendu ça de lui mais je m'appuierais pas là dessus vu que j'en suis pas du tout certain.

Oui, c'est parfaitement vrai, il a été élu pour défendre un programme (encore que, en temps de sénateur, ça se discute), mais parfois les élus ne respectent pas leur programme et parfois le peuple ne voit pas son intéret et vote pour un programme qui sera mauvais pour lui.

Mais vu que le gouvernement (inclu Sarkozy) a peur d'un mouvement massif de révolte je pense que ça sera reporté (ou entérer).

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 22 déc. 2008, 18:17:00

Salut,

Bastien - autant pour moi, Marini est ump ! Tu m'as fait sourire quand tu parles du "peuple", on a l'impression que tu parles de quelqu'un qui ne sait pas trop ce qu'il fait !

Tu penses vraiment que ce gouvernement a peur d'une révolte ? de qui ? Cet amendement, je l'ai vu par hasard.. tu crois que la plupart des gens sont au courant.. ? Ce genre de truc passe souvent inaperçu ! pourtant ce sont encore des gens modestes qui en feront les frais s'il passe !

à bientôt

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 06 janv. 2009, 21:06:00

C'est pas ce truc en particulier qui pourrait faire se lever le peuple, c'est l'accumulation de multiples lois qui lui sont défavorables, combiné avec les guerres impérialistes et impopulaires en Afghanistan et Irak (et le manque de réaction devant l'attaque terroriste d'Israël sur Gaza).

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 06 janv. 2009, 23:14:00

Salut Bastien,


Si tu le veux bien, restons sur cette demi-part pour les parents isolés.

J'ai lu que celle-ci est maintenue pour le calcul de l'impôt sur le revenu si la personne peut prouver qu'elle a élevé seule ses enfants pendant au moins cinq ans. C'est une bonne nouvelle non ? Car cette condition sera remplie la plupart du temps.

à plus

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré