cultivons :l ' EMPATHIE

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

cultivons :l ' EMPATHIE

Message non lu par domi » 12 févr. 2012, 23:41:56

Empathie icon_love1





L'empathie est une forme de compréhension définie comme la capacité à percevoir et à comprendre les sentiments d'une autre personne.

A la différence de la sympathie ou de l'antipathie, l'empathie est un processus dans lequel le on tente de faire abstraction de son propre univers de référence mais sans perdre contact avec l'autre, pour se centrer sur la manière dont la personne perçoit la réalité. Elle se résume par une question à se poser régulièrement :

"Qu'est-ce qui se passe actuellement chez la personne qui est en face de moi ?"





Comment se manifeste l'empathie ?

En mettant des mots sur ce que l'on perçoit comme l'émotion dominante chez la personne,
En lui demandant de nous dire ce dont elle aurait le plus besoin dans l'ici et maintenant,
En essayant de comprendre son point de vue et en reformulant ce dernier sans tenter de le modifier (c'est d'elle-même dans un deuxième temps que la personne modifiera son point de vue sur sa situation).

Les effets de l'empathie :

Augmentation du degré d'estime de soi de la personne :
"on peut donc comprendre ce que je ressens sans me renvoyer que j'ai tort de penser cela",

;)
Amélioration de la qualité de la communication :




Questions à se poser :

Puis-je entrer dans le monde intérieur d'autrui et réussir à saisir ce qu'il ressent et ce qu'il perçoit ?
Puis-je me sentir suffisamment proche d'autrui tout en me sentant différent et perdre tout désir de le juger et de l'évaluer ?

Réflexions :

Il peut m'être difficile de communiquer à quelqu'un la compréhension que je pense avoir de lui.
Le minimum de compréhension formulée, même sous une forme incomplète, aide considérablement l'autre à avancer dans la compréhension de lui-même.
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: cultivons :l ' EMPATHIE

Message non lu par Georges » 13 févr. 2012, 11:27:05

Tu devrais envoyer ce message à Sarkozy, lui l'empathie, il s'en moque.

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: cultivons :l ' EMPATHIE

Message non lu par domi » 13 févr. 2012, 11:53:39

pourquoi pas ?
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: cultivons :l ' EMPATHIE

Message non lu par Vincendix » 14 févr. 2012, 19:13:11

De nombreux sentiments ont tendance à disparaître ou du moins à se raréfier, l'empathie est l'un de ces sentiments "démodés".
C'est difficile de comprendre un interlocuteur qui exprime des idées différentes et parfois contraires à celles qui nous animent et surtout sur le terrain de la politique.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré