La crise économique devenue sociale ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 juil. 2009, 23:27:00

En tout cas, je constate une chose par rapport à cette crise.
Autant je plainds tous ceux qui se sont retrouvé  (ou se retrouveront) au chomage, auta,nt je reste avec un doute sur les abus de licenciement.
Qu'une PME sous traitante n'aie plus de boulot et doivent licencier, c'est à la limite justifiable.

Mais on ne me retirera pas de la tête que des boites comme Continental ou les constructeurs automobiles, ou les grandes entreprises petrolières, n'ont pas profittées de l'excuse de la crise pour licencier abusivement sous le seul pretexte que le monde financier va mal.
Quand je verrais un responsble de ce massacre (car c'en est un, quand on met abusivement des milliers d'employés à la porte pour des pretextes bidons) pointer à l'ANPE; je reverrais peut etre ma position.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 juil. 2009, 08:09:00

En tout cas, je constate une chose par rapport à cette crise.
Autant je plainds tous ceux qui se sont retrouvé  (ou se retrouveront) au chomage, auta,nt je reste avec un doute sur les abus de licenciement.
Qu'une PME sous traitante n'aie plus de boulot et doivent licencier, c'est à la limite justifiable.

Mais on ne me retirera pas de la tête que des boites comme Continental ou les constructeurs automobiles, ou les grandes entreprises petrolières, n'ont pas profittées de l'excuse de la crise pour licencier abusivement sous le seul pretexte que le monde financier va mal.
Quand je verrais un responsble de ce massacre (car c'en est un, quand on met abusivement des milliers d'employés à la porte pour des pretextes bidons) pointer à l'ANPE; je reverrais peut etre ma position.
Effarant ! Donc, Continental aurait engagé des centaines d'ouvriers ..; pour s'amuser à les virer un peu plus tard ?


Ou, si les stocks explosaient, faute de clients, fallait-il garder ces salariés dans des chauffoirs, à se tourner les pouces, au risque de mettre carrément l'entreprise en faillite ?

J'aime aussi l'idée de la PME sous-traitante ayant perdu son client, et dont les licenciements seraient "limites" ?

Tu confonds les entreprises avec la soupe populaire icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 juil. 2009, 10:09:00

mps, tu évoques la capacité de remboursement d'un Etat bien gérée, le problème est que la France est mal gérée depuis des décennies aussi bien par la gauche qui a pourtant bénéficié d'une croissance permettant des marges de manoeuvre que par l'UMP présidé par ton Sarko.

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 19 juil. 2009, 11:03:00

mps a écrit :Les modofications comptables n'ont pas pour but de redresser les banques, mais d'homogénéiser leurs systèmes pour faciliter les cotr$oles.
Les modifications comptables ont pour but de sur-valoriser dans les bilans des actifs qui ont perdu une grande partie voire la totalité de leur valeur (au lieu de les inscrire à la valeur du marché).
mps a écrit :Oui, celles de la France notamment. Immigration invasive non contrôlée, inaptitude de trop de gens à l'emploi, etc. C'est ça, votre problème.
les déficits commerciaux n'ont rien à voir avec l'immigration et ça ne concerne pas seulement la France, ce sont des déséquilibres mondiaux.
mps a écrit :Ne confonds pas la crise, un spasme financier mondial qui se termine, et le pronostic mauvais à terme des sociétés qui nient qu'on gagne son pain à la sueur de son front ...  
Nous en reparlerons...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 19 juil. 2009, 11:27:00

Bonjour,

Concernant les actifs financier c'est assez compliqué, puisqu'il y a plusieurs catégories (actions, obligations), ça occupe d'ailleurs une grande partie du programme de comptabilité des bts,  pour faire simple les banques ont pu fin 2008 reclasser des actifs, auparavant logés dans leur compte de transaction et donc soumis à la norme IAS 39, vers leur portefeuilles de prêts. Au printemps, la FASB puis l'IASB, sous la pression du G20, ont accepté de limiter son application aux seuls instruments financiers négociés sur des marchés liquides.

Maintenant Mps concernant ta réponse à lucifer n'as tu pas dit sur d'autres sujets que les commandes explosaient ? Et que la crise n'était que psychologique, alors pourquoi licencier si tout va bien ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 19 juil. 2009, 11:36:00

politicien a écrit :Concernant les actifs financier c'est assez compliqué, puisqu'il y a plusieurs catégories (actions, obligations), ça occupe d'ailleurs une grande partie du programme de comptabilité des bts,  pour faire simple les banques ont pu fin 2008 reclasser des actifs, auparavant logés dans leur compte de transaction et donc soumis à la norme IAS 39, vers leur portefeuilles de prêts. Au printemps, la FASB puis l'IASB, sous la pression du G20, ont accepté de limiter son application aux seuls instruments financiers négociés sur des marchés liquides.
Oui c’est très technique, mais on peut je crois vulgariser en disant simplement que l’idée qui préside aux changements des normes comptables, c’est de ne plus inscrire certains actifs à la valeur du marché afin de limiter les pertes latentes sur ces actifs dans les bilans des banques.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 juil. 2009, 13:05:00

L'évaluation des actifs d'une entreprise est effectivement soumises aux normes comptables internationales....Concernant les desequilibres sociaux, l'immigration ainsi que les charges qu'elle entraine ont pesé considerablement sur les budgets des Etats et je ne parle pas de la construction européenne qui vise à absorber toujours plus de fonds nationaux au profit du super Etat.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 juil. 2009, 12:10:00

Et je maintiens que des patrons, et beaucoup, profitent de la situation pour fermer les portes.
Pas grave, le systeme est fait pour qu'il reouvrent une autre boite sous le nom de leur femme, de leur fils, ou tout autre.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2009, 12:27:00

Cépajuste a écrit :
mps a écrit :
les déficits commerciaux n'ont rien à voir avec l'immigration et ça ne concerne pas seulement la France, ce sont des déséquilibres mondiaux.
Mais ce que le CAE oublie de dire, c’est qu’en 2007, la balance commerciale hors europe est excédentaire. Eh oui !! Malgré le prix du pétrole, le haut niveau de l’Euro, la concurrence déloyale de la Chine, la France est l’un des rares pays d’Europe a avoir une balance commerciale excédentaire hors Europe :
                                Balance commerciale extracommunautaire (hors UE à 27) 
[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="1"][tr][td colspan="1" rowspan="1" valign="top" width="156"]Allemagne
[/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top" width="168"]+6,3 mds[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" valign="top" width="156"]Irlande[/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top" width="168"]+1,0 mds[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" valign="top" width="156"]France[/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top" width="168"]+0,6 mds[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" valign="top" width="156"]Italie[/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top" width="168"]- 1,3 mds[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" valign="top" width="156"]Espagne[/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top" width="168"]- 4,6 mds[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" valign="top" width="156"]Royaume-uni[/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top" width="168"]- 5,9 mds[/td][/tr][/table]
Source : Eurostat, Février 2008

On t'a enncore raconté des conneries ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 20 juil. 2009, 13:43:00

La France a un déficit commercial global depuis la création de l'euro, et à l'intérieur de la zone euro, il y a des déséquilibres qui sont une menace pour l'euro. Voila ce que j'ai dit et vos chiffres ne contredisent pas mes propos.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2009, 15:46:00

Ce déficit est donc circonscrit à l'UE.

Une seule manière de s'en sortir, se mettre au boulot, produire des trucs désirables à des prix corrects, et tout ira bien.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 20 juil. 2009, 18:42:00

Code : Tout sélectionner

Pour ce qui est de la dette, tu serais surpris de la capacité de remboursement d'un pays à la fois économe et bien géré. 
UN chômeur en moins, c'est environ 60.000 euros à ne pas sortir, plus ses taxes et TVA ... 
Donc, 1.000 chômeurs (une paille !), ce sont 60.000.000 qui  peuvent être remboursés ! 
Mettons qu'on remette la moitié des chômeurs au turbin, soit 1 million, et tu eux rajouter 000 : 60.000.000.000 !!! 
[/i]



Ce raisonnement doit tenir compte de la qualité de l'emploi occupé par le gars qui était chômeur et qui a repris une activité.
Un chômeur coûte cher, c'est vrai. Mais un employé qui n'est pas dans un secteur marchand peut coûter cher également. Si on crée un fonctionnaire qui crée des règlementations elles mêmes pénalisantes pour les entreprises, on ne contribue pas à rembourser la dette.

Le mal des pays occidentaux viendrait de la dette (publique et privée). Cette dette serait largement liée à la spéculation sur l'immobilier et les produits financiers qui a créé l'illusion de la richesse. De très nombreuses entreprises ont vu leurs résultats gonflés artificiellement par la spéculation, ce qui a bénéficié également aux salariés. C'est la spéculation (et donc la dette) qui a soutenu le niveau de vie des anglo-saxons et des espagnols.

En France, la spéculation a été plus limitée. La conséquence, c'est que l'économie française est en crise depuis des années, ce qui semble limiter le choc de la crise nouvelle.

Je crois pourtant que le pb que connait la France est plus aigu que celui des anglo-saxons. Se remettre à produire, c'est se remettre à prendre des risques. Ce n'est plus dans la "culture" française. Dans ce pays, le premier qui bouge est un gêneur.

Je crois que cela a pour origine l'éducation nationale qui vit en dehors du monde réel. Les jeunes passent les 20 premières années de leur vie dans ce microcosme. Réformons l'éducation et on redynamisera les français !


[/quote]

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2009, 22:13:00

Je crois pourtant que le pb que connait la France est plus aigu que celui des anglo-saxons. Se remettre à produire, c'est se remettre à prendre des risques. Ce n'est plus dans la "culture" française. Dans ce pays, le premier qui bouge est un gêneur.
Bien d'accord. La France est passée de la "culture du succès" à la diabolisation de ceux qui réussissent.

C'est ça qui la tue.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 20 juil. 2009, 22:16:00

Les français ont surtout le culte de la réussite "facile"... Les gens qui réussissent de façon laborieuse en s'investissant personnellement 20 heures sur 24 et 12 mois sur 12 sont pris pour des c... !

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 21 juil. 2009, 11:02:00

mps a écrit :Ce déficit est donc circonscrit à l'UE.

.
Non car il y a aussi un déficit américain qui affaiblit le dollar.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré