Le plan canicule

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 juil. 2009, 23:55:00

Bonsoir,


J'avais envie de vous parler du plan canicule 2009. Je sais que la température n'atteint pas des records en ce moment, mais je voulais rappeler que depuis août 2003 et ses conséquences désastreuses sur les personnes âgées, un plan départemental a été mis en place depuis 2004.

Cette année et pour l'instant, ce plan fonctionne à l'état de veille ("veille saisonnière") (du 1er juin au 31 août - mise en place d'une plate forme téléphonique 0 800 06 66 66 - l'appel est gratuit). Le Préfet décidera de passer au niveau supérieur "mise en garde et d'action" en fonction de la météo. L'objectif du plan, c'est d'agir en cas de températures extrêmes auprès de tous ceux qui y sont sensibles, au-delà des problèmes d'isolement, de précarité...
Des aides ont été débloquées pour permettre l'existence de pièces rafraîchies dans certains établissements.. des postes de saisonniers, qui pourront aider le personnel en place, seront recrutés en cas de déclenchement du niveau 2.

"Un troisième niveau existe "mobilisation maximale" déclenché par le Premier ministre si des facteurs aggravent l'état de canicule (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé...)."

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2009, 08:08:00

Ce "plan canicule" est parfaitement ridicule, comme l'ont été ces morts qui, alors que la chaleur était pareille partout, ont semble une spécialité française.

Bien entendu que les électriciens savent que les grandes chaleurs et les grands froids génèrent des peaks de consommation, et peuvent faire face.

Pour les réserves d'eau, la France a tout ce qu'il faut, à condition d'interdire certains gaspillages, comme l'arrosage. Mais déjà, ça coince, en raison des prélèvements anarchiques des agriculteurs et des particuliers dans la nappe phréatique, ce qui est interdit dans tous les pays civilisés.

Pour le reste, le spectacle de la canicule à la française a été navrant, et a surtout démontré que les gens ne sont plus capables de se protéger eux-mêmes et attendent vraiment TOUT des pouvoirs publics icon_evil

Un vieux drap blanc placé à l'extérieur d'une fenêtre exposée au sud fait d'avantage baisser la température intérieure qu'ne climatisation ruineuse.

Personne ne souffre de la chaleur dans son fauteuil, s'il a les pieds dans un petit bassin d'eau, et une serviette humide autour du cou (en fait, il va même rapidement grelotter)

Même un cardiaque pourra travailler modérément au soleil, s'il porte un chapeau et un tee shirt mouillé.

Donc, à part un petit bonjour aux personnes très agées et seules, pour voir si tout va bien, il n'y a pas à avoir de "plan".

Il y a toujours eu des canicules, mais il semble que les français aient perdu tout instinct de conservation élémentaire.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 juil. 2009, 10:06:00

Salut mps,


Tu n'as pas tord dans la plupart de tes propos mais je ne sais pas si ce plan est vraiment aussi ridicule que tu le dis. Les morts ont été réels en France mais aussi en Europe. Il y a eu 70 000 décès en Europe, l'Italie et la France ont eu à déploré autant de morts : soit 20 089 et 19 490. Les autres pays on été touchés comme le Luxembourg avec 14,3 % d'augmentation au niveau mortalité, l'Espagne (13,7 %), la France (11.6 %) et l'Italie (11,6 %).

Pour ce qui est de l'eau, un arrêté préfectoral indique pour le département concerné, les restrictions à respecter dont les prélèvements interdits...

Je reprendrais juste l'adage : "qui peut le plus, peut le moins".

à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 juil. 2009, 12:01:00

Et tu as pu remarqué aussi que cette même année, en hiver, le taux de morts etait ridiculement bas chez les personnes agées.
Bref, la canicule a cumulé les morts de l'hiver et de l'été. Rien d'etonnant, mais surtout beaucoup moins grave que ce qu'on nous a sorti.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2009, 12:21:00

Je vois sur Wikipedia 15.000 morts pour la France ... et 55 au Luxembourg :(

Il est évident que les personnes fragilisées par l'age ou une santé déficiente supportent mal des températures extrêmes, mais comme je te l'ai expliqué, il y a des recettes simplissimes pour éviter l'excès de chaleur.

Si on compare le "mental" des pays, on voit plus clair :

- 139 morts en Angleterre (avec 39°)
- 141 en Espagne (avec 45 °)
- 1800 au Portugal (partie non cotière torride).

Puis arrivent les chiffres de pays pous généralement "assistés" :
- la Belgique, avait 900 morts (dont 70 % de plus de 85 ans)
- l'Italie avec 5.600 décès excédentaires
- L'Allemagne avec 7.000.

Pourquoi la France (qui a aussi dez zones côtières bien plus fraîches et des montagnes) a-t-elle eu plus du double de morts que le plus mauvais pays d'Europe ?

Pourquoi aussi les media européennes ont-elles pris leurs mines de catastrophes des grands jours, mais n'ont donné aucune recettr pratique élémentaire ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 20 juil. 2009, 19:15:00

Gis a écrit : Je sais que la température n'atteint pas des records en ce moment ...//...
Parle pour toi !

Image

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 juil. 2009, 20:00:00

Salut,


anonyme - euh plutôt au chien : pardon.. à anonyme : j'espère que tu lui donnes de l'eau.

Mps - Si, il y a eut des messages l'an dernier à la TV, des flyers à destination du public et des circulaires à destination des mairies ..

J'ai lu ce que tu as marqué au niveau de la protection contre la chaleur.. et au niveau des morts en France, je n'ai pas d'explication. Peut-être que les pouvoirs publics ont tendance à exagérer ou se sont trompés avec leurs chiffres ?  mais ce que l'on retenait des reportages télévisés en 2003 dans les hôpitaux, les morgues... c'était ceci : le personnel de santé semblait plus que dépassés comme celui des morgues !

Mps, si tout le monde appliquait "ces recettes" (que la plupart connaisse d'ailleurs) ce plan serait inutile.. Le truc, c'est qu'en 2003, elles n'ont pas été appliquées.

à plus

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 20 juil. 2009, 21:36:00

J'ai écrit "parle pour toi", parce qu'ici, en Isère, il fait très chaud depuis la fin Mai avec trois pic au-dessus de 37° en juillet et trois au-dessus de 35° en juin et juillet !
Eh bien, le Conseil Général, généralement très en pointe, a décidé de convoquer les responsables sanitaires en plein coeur de juillet pour mettre en place un plan... concernant... la grippe A !! J'ai bien peur que la canicule passe un peu au second plan !!!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2009, 22:00:00

35°, ce n'est tout de même pas la canicule !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 21 juil. 2009, 09:10:00

mps a écrit :35°, ce n'est tout de même pas la canicule !
La canicule n'est pas essentiellement un problème de hautes températures mais surtout un ensemble de pic "minimum" et "maximum" sur une longue durée

exemple : trois nuits à 15/16° et trois jours à 35/36° ne font pas une canicule
mais sept nuits à 20/21° et six jours à 33/35°, si....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juil. 2009, 10:35:00

Tu sais, ces chiffres sont ceux, par exemple, quotidiens dans le Golf de Guinée (et en version humide en plus !).
Personne n'en meurt icon_biggrin

Même l'européen qui débarque en plein hiver ne met que deux ou trois jours pour s'acclimater ...

Et je ne parle pas de touristes qui vivent le popotin dans l'eau, mais de gens actifs ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 21 juil. 2009, 13:03:00

En Guinée le taux de mortalité est de 37,84%, le taus de la mortalité anfantine est de 67,41% et la durée de vie est de 56 ans. Le climat y est sûrement pour quelque chose.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 juil. 2009, 13:23:00

anonyme a écrit : J'ai écrit "parle pour toi", parce qu'ici, en Isère, il fait très chaud depuis la fin Mai avec trois pic au-dessus de 37° en juillet et trois au-dessus de 35° en juin et juillet !
Eh bien, le Conseil Général, généralement très en pointe, a décidé de convoquer les responsables sanitaires en plein coeur de juillet pour mettre en place un plan... concernant... la grippe A !! J'ai bien peur que la canicule passe un peu au second plan !!!
Excuse-moi, la photo du chien m'a trompée, je croyais que c'est lui qui parlait ! mdr et je rejoins ton message de 9:10.

wikipédia définit la canicule comme suit : "Même s'il n'existe pas de définition officielle, on considère qu'il y a canicule quand, dans un secteur donné, la température reste élevée et l'amplitude thermique faible." Ceci reste relatif selon les régions du monde et les habitudes.

à plus

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 21 juil. 2009, 16:36:00

Georges a écrit :En Guinée le taux de mortalité est de 37,84%, le taus de la mortalité anfantine est de 67,41% et la durée de vie est de 56 ans. Le climat y est sûrement pour quelque chose.
Non ! le climat de la Guinée est à peu près identique à celui de l'Etat du Queensland en Australie et l'espérance de durée de vie à la naissance (moyenne) dans cet Etat est à peu près la même qu'en Norvège !!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juil. 2009, 17:16:00

Exact, anonyme icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré