1-Faites vérifier le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie…de votre véhicule.
2-Contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris de la roue de secours.
3-Complétez les niveaux : huile de moteur, eau du lave-glace, batterie, liquides de freinage et de refroidissement…
4-Prévoyez les équipements qui peuvent tout changer le moment voulu : bouteille d’eau, lunettes de soleil… L’hiver, emportez des couvertures, de l’antigel, une raclette, des gants, des chaînes.
5-Avant le départ, nettoyez le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule.
6-Nettoyez régulièrement les phares et les feux de votre véhicule.
7-Vérifiez l’efficacité des essuie-glaces.
8-Prenez garde aux éléments qui gênent la visibilité.
9-Répartissez le poids des bagages sur l’ensemble du véhicule.
10- Ne posez pas d’objets sur la plage arrière: non seulement ils réduisent la visibilité, mais ils risquent de se transformer en projectiles dangereux en cas de freinage brutal.
Partez en forme !
1-Respectez votre rythme veille/sommeil habituel: Au-delà de 17 h de veille active, vos réflexes diminuent autant que si vous aviez 0.5g d’alcool dans le sang.
2-Réveillez-vous à l’heure habituelle et choisissez votre horaire de départ en fonction de votre rythme veille/sommeil. Chargez votre véhicule la veille de votre départ.
3-Dormez correctement les nuits précédant votre départ.
4-Alimentez-vous sainement: préférez les aliments qui apportent de l’énergie et aident à lutter contre la fatigue (crudités, fruits, légumes, poulet, grillades, œufs durs, féculents). Evitez les sucreries et les aliments riches en graisses.
5-Ne partez pas après une journée de travail sans vous être reposé.
6-Ne vous fixez pas d’heure d’arrivée: le sentiment de contrainte pourrait vous amener à sous-estimer votre fatigue, à négliger les pauses nécessaires et à rouler plus vite.
7-Ne prenez pas le volant si vous vous sentez somnolent suite à la prise d’un médicament indiqué comme ayant des effets néfastes sur la vigilance.
8-Evitez de voyager aux moments de la journée durant lesquels la vigilance est amoindrie, soit entre 2h et 5h, et entre 13h et 16h. Profitez-en pour faire une sieste ou vous reposer.
Protégez votre vie et celle de vos passagers.
1-Dès 20 km/h, un choc subi sans ceinture de sécurité peut être mortel. La ceinture de sécurité est donc obligatoire pour tous, sur tous les trajets, à l’avant comme à l’arrière, que ce soit en ville ou en rase campagne.
2-Jusqu’à l’âge de 10 ans, les enfants doivent être équipés d’un siège homologué UE, adapté à leur âge, à leur morphologie et à leur poids. (...)
Maintenez une vigilance maximale au volant.
1- Evitez de conduire plus de 6 à 8 heures par jour. Quelles que soient vos habitudes, physiologiquement, la fatigue visuelle accumulée, entraîne une diminution très importante des réflexes.
2-Conduisez toujours les deux mains sur le volant, sauf pour accomplir les gestes essentiels à la conduite.
3-Aérez régulièrement l’habitacle: une température trop élevée augmente le risque d’endormissement.
4-Réglez confortablement la position du siège et l’inclinaison du dossier.
5-Pensez à vous hydrater régulièrement.
6-Parlez avec les autres passagers pour vous maintenir en éveil tout en restant attentif à la route.
7-Ne restez pas le regard figé sur l’axe de la trajectoire, de manière à ne pas avoir « les yeux dans le vague ».
8-Restez en permanence attentif à la route et surveillez votre environnement de conduite (usagers, trottoirs, rues adjacentes, etc).
Faites des pauses !
1-Même si vous êtes reposé, faites des pauses fréquentes, de 10 à 20 min au moins toutes les 2 h: la fatigue augmente le temps de réaction qui passe d’1 seconde en état reposé à 2 secondes après 2 h de conduite.
2-Si vous êtes fatigué ou si vous prenez la route de nuit, augmentez la fréquence des pauses (une toutes les heures), car vous risquez d’être victime du phénomène d’hypovigilance et de vous endormir au volent en moins d’une minute. Pendant vos pauses, détendez-vous, marchez, étirez-vous et parlez avec votre entourage.
3-Attention, rouler vite fatigue! Ce ne sont pas les vitesses modérées qui provoquent l’endormissement par ennui, mais plutôt la conduite rapide qui oblige le conducteur à traiter un grand nombre d’informations en un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress important qui entraîne fatigue et perte de vigilance.
Les règles essentielles de sécurité :
1-Respectez les limitations de vitesse.
2-Maintenez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède.
3- Halte au portable! Ne téléphonez pas au volant, même avec le kit mains-libres. Branchez votre messagerie et faites la pause portable.
4-Il n’y a pas de drogues « douces » au volant ? Aucune substance psychoactive n’est compatible avec la conduite (somnolence, diminution des reflexes etc.). En outre, leur consommation est interdite et sanctionnée par la loi.
5-Attention à l’alcool! Il est interdit de conduire avec une alcoolémie égale ou supérieure 0.5 g/l d’alcool dans le sang (ou 0.25 mg d’alcool par litre d’air expiré. La solution la plus sure est de ne pas consommer d’alcool du tout avant de prendre le volant!
6-Le taux d’alcool maximal est atteint 1/2h après une absorption à jeun, 1h après une absorption au cours d’un repas.
Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicules à moteurs (sauf les deux ou trois roues ne dépassant pas 50 cm3) doit disposer d’un éthylotest non usagé.
N’utilisez que des éthylotests qui portent la mention « NF ». Vérifiez la date de validité et lisez attentivement la notice..