Redécoupage électoral

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 25 juil. 2009, 22:02:00

Il a toujours étté clair que ce charcutage électoral n'avait rien d'objectif.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 26 juil. 2009, 11:12:00

Bonjour,


Quelque soit les erreurs qu'il a pu faire, je trouve cela très facile de critiquer alors que le gouvernement à osé se lancer dans une procédure qui "fait peur". Trop facile de dire comme Filipetti.. revoir sa copie comme elle le dit sous-entend que ce redécoupage est un exercice complexe qui a repoussé les gouvernements d'avant.
Je l'ai déjà évoqué dans mes autres posts,  je trouve assez étonnant que personne ne félicite ce gouvernement de faire en sorte que pour les futures élections, les députés représenteront enfin un nombre d'électeurs équivalent. Pourquoi ne voir encore que le côté négatif, qui pourra d'ailleurs être corrigé, au lieu de voir cet aspect important : la représentation des électeurs ?..

Par ailleurs, et politicien l'a souligné, le Conseil d'Etat intervient comme conseiller du gouvernement, non comme juge.. ce qui veut dire que ce sont des avis non des décisions. Ceux-ci n'ont pas de caractère public, même s'ils sont rendus publics la plupart du temps.. comme c'est le cas ici.

à plus

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 26 juil. 2009, 11:56:00

Ce serait vraiment naïf de croire que le gouvernement UMP allait faire un redécoupage totalement impartial. Faire un redécoupage sans avantager qui que se soit est impossible donc évidemment le parti qui le met en place le fait pencher en sa faveur. C'est une "tricherie" qui me semble assez inévitable mais qui serai effectuée de manière identique par n'importe quel parti.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 26 juil. 2009, 19:27:00

Salut Axeland,


Ben alors, je suis naïve parce que j'ai envie de croire que ce découpage s'est fait dans le but de permettre une représentation des électeurs la plus fidèle possible.. personne n'étant à l'abri d'erreur, il est toujours possible de rectifier et c'est ce que ce gouvernement fera en suivant l'avis du Conseil d'Etat, en consultant par ailleurs les formations politiques.. Si l'on ne croit pas que ce soit possible, ce n'est pas la peine d'organiser les prochaines élections et d'aller voter car la donne dans certains secteurs sera faussée non ?

N'importe quel parti n'aurait pas fait la même chose puisque le ps quand il en a eut l'occasion ne s'est pas lancé dans ce redécoupage (comme d'ailleurs l'ancien gouvernement ump)..
 
à plus

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 26 juil. 2009, 19:31:00

Ce que tu appelle "erreur", je l'appellerais : magouille.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 27 juil. 2009, 21:19:00

Salut Georges,


ah bon ? donc quand toi tu fais une erreur, elle est synonyme de manoeuvre douteuse ? :) attend avant de réagir, je te taquine là. Sérieusement, tu crois vraiment qu'ils peuvent faire des trucs douteux alors qu'ils savent très bien que tous les attendent au tournant ?

à plus

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 27 juil. 2009, 21:40:00

Magouille, fraude... on en passe et des meilleurs, comment expliquer qu'aucun gouvernement ne l'a fait avant ? Pourquoi ne pas vouloir se salir les mains ? Mais évidemment on préfère accusé le gouvernement sarkozy, pour récupérer des voix, c'est vrai pour les européenes y'en a eu besoin ? même pour les présidentielles ? Peut être que la gauche aurait du le faire tout compte fait icon_biggrin .

Bref je suis totalement d'accord avec les propos gis.

Quand arrêtera t'on avec la caricature...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 27 juil. 2009, 21:41:00

Il peuvent toujours être tenté, mais je suis convaincu que si le PS était au pouvoir, il ferait la même chose.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 27 juil. 2009, 21:56:00

Georges tu vois le mal partout, franchement là y'a le conseil d'Etat qui donne un avis, cet avis devrait être suivit, ou est le problème ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 27 juil. 2009, 21:59:00

Salut Audrey, tu m'as devancée dans ma réponse :).

Enfin, j'ai un petit truc à te demander Georges : tu ne crois pas que l'essentiel dans ce redécoupage c'est pas la gauche ou la droite l'important mais que la représentation des électeurs colle le mieux possible à la réalité ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 27 juil. 2009, 22:01:00

Audrey a écrit :Georges tu vois le mal partout, franchement là y'a le conseil d'Etat qui donne un avis, cet avis devrait être suivit, ou est le problème ?
Un conseil d'Etat majoritairement de droite.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 27 juil. 2009, 22:26:00

Tu as des sources ? Sinon un conseil d'Etat de droite, qui donne un bon avis ? tu te contredis pas georges là ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 27 juil. 2009, 22:54:00

Georges,


Tu n'as pas l'impression que l'on tourne un peu en rond ? Peu importe qu'il soit de droite ou non, puisque c'est quand même l'avis de ce Conseil d'Etat qui a entraîné tes réflexions (je sais, je "copie" Audrey).. s'il était de droite, pourquoi ne pas donner son aval tout simplement. Je réponds :) , ce n'est pas son rôle.. il est au contraire de donner un conseil en veillant à préserver l’intérêt général: ici que les circonscriptions rattrapent l'évolution démographique, tout en protégeant au mieux les droits des citoyens et là je dirais pour que chacun puisse être représenté de la même façon sur tout le territoire.

à plus

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 28 juil. 2009, 11:23:00

Audrey a écrit :Tu as des sources ? Sinon un conseil d'Etat de droite, qui donne un bon avis ? tu te contredis pas georges là ?
Prends ses membres un par un et tu le verras par toi-même. Normal qu'un conseil d'Etat plutôt de droite puisse donner des avis contraire au gouvernement de droite; quand la ficelle est un peu trop grosse, il n'a pas vraiment le choix, et parmis ce conseil d'Etat Sarkozy a pas mal d'ennemis qui sont de son bord.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 juil. 2009, 18:16:00

Georges a écrit :Il a toujours étté clair que ce charcutage électoral n'avait rien d'objectif.
Rien à dire de plus, méthodes mafieuses s'il en est ! icon_exclaim
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré