justice et police

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 28 déc. 2008, 18:44:00

rebonjour dans l assistane aux personnes je pense plus aux pompiers et souvent volontaires,( peut ou pas payers,)
je juge la police car je la voie trop souvent, quand tu est perquisitionné en moyenne 1 foie par ans, c est dejas pas mal, a chaque deplacement, si ont est seul on y a droit control ,et quon je parle de control c est presque le demontage de la voiture, vous ne connaiser pas ca, et temps mieux. donc vous ne pouvez comprendre
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 28 déc. 2008, 19:28:00

Salut,

Ben non, je connais pas ce que tu décris... mais cela ne veut pas dire que je ne peux dire mon avis non ? J'ai compris que ta situation de voyageur n'est pas facile (tu n'avais pas dis que tu n'avais plus ce carnet car tu avais une adresse fixe ?).. n'y at-il pas d'association qui pourrait agir ? et si il en existe pas, pourquoi tu en crée pas une ? avec tout ce que tu racontes, je suis certaine que tu aurais l'énergie et le coeur pour faire bouger les choses concernant ce carnet... et faire qu'une injustice soit réparée.

à plus.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 28 déc. 2008, 20:00:00

En réponse à Gis:

Bonsoir,

Je rejoints politicien quand il dit que la police est trop caricaturée. Certes les bavures existent mais on ne peut en déduire pour autant que tout ce corps d'Etat est "pourri". Si il l'est  "pourris" quand sous prétexte de faire respecter la loi, on se soumet  a des idées contraires à la république.      
    Je suis d'accord quand tu dis, lambertini, que des gens rentrent dans la police par peur du chômage mais ne seront ils pas de vrais policiers malgré tout ?     
       Tu parles des écoles... elles leur enseignent avant tout ce qu'ils doivent connaître pour assurer leurs missions qui différent selon le corps d'Etat où ils rentrent, par exemple les gardiens de la paix surveillent la voie publique et s'occupent de la circulation...ils peuvent intervenir pour le secours à la personne...         La police a son code déontologique et doit répondre de ses actes auprès de sa hiérarchie..  La plus part du temps le code de déontologie n'est pas respecté et la hiérarchie ne réagit pas.
   si tu veux plus de détails, va voir le lien suivant :    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... eontologie     Lambertini et Libre penseur -  Je voulais vous faire remarquer qu'il a aussi dans leur rôle l'assistance aux personnes,  leur présence lors des accidents,  leur rôle quant à la préservation des biens et des personnes,  leur travail dans les enquêtes et j'en passe ? Vous parlez que de ce qui ne va pas... rien n'est parfait en ce monde.. et moi, j'avais envie de parler des côtés plus positifs.    L'assistance aux personnes, oui, mais l'usage de la contrainte pour l'appauvrissement des libertés individuels et collectives, non.

Je ne dis pas que la police est mauvaise par essence, et bien au contraire elle peu avoir une certaine vertu, mais je dis que la justice est faite de manière a ce que la police agisse contre le bien fondement des libertés, car finalement se ne sont que les acteurs d'un système judiciaire, là en l'occurrence "pourris".

A plus tard Gis. :)

 
  

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 28 déc. 2008, 20:51:00

Bonsoir,

Mon cher Libre penseur, quand tu donnes ton avis, tu pourrais donner des exemples pour illustrer comme avec cet extrait "des idées contraires à la République" et des chiffres quand tu parles du non respect du code de déontologie ? Je reconnais qu'il y a des choses qui ne vont pas, des gens qui font mal leur boulot mais comme partout non ?

"l'usage de la contrainte pour l'appauvrissement des libertés individuels et collectives, non. " Tu penses à quoi exactement ? Si tu penses au projet visant à obliger les SDF à se retrouver dans des centres par jours de froid, je ne peux qu'être d'accord avec toi ... et que c'est surtout insuffisant pour les sortir de leur situation (c'est un autre sujet, on est d'accord).

Je ne suis pas d'accord avec toi non plus quand tu dis que le système judiciaire est pourri ... c'est toujours une histoire de degrés, je m'explique : certains avocats, juges sont pourris ou ne pensent qu'à leur carrière ou à leur prestige ! mais dans la grande majorité, les acteurs sont intègres.

à plus... sauf si tu réponds de suite.






 

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 28 déc. 2008, 23:01:00

Bonsoir,

Ma chère Gis, il est vrai que parfois je suis vague  et très synthétique dans mes propos, mais c'est pour mieux rebondir par la suite, en confortant mes idées par des preuves et des arguments infaillibles.

Je commence par les chiffres de 2006, sur 1519 plaintes, 639 concernaient des allégations de violences, contre 548 en 2000, et 611 en 2003. Et parmi ces 639 dossiers, 14 sont des cas de décès. En tout, 114 policiers ont été sanctionnés, alors que 8 autres étaient révoqués. L'augmentation des plaintes pour violences est constante depuis le début des années 1990, selon les chiffres de la CNDS (Commission Nationale de Déontologie et de Sécurité) Donc le code de Déontologie est de moins en moins respecté.

"l'usage de la contrainte pour l'appauvrissement des libertés individuels et collectives, non. " Tu penses à quoi exactement ?
A toutes les lois injustes créées ces dernières années et donc appliqués par les policiers (loi Perben...). Il ne faudrait pas aussi oublier que la France a été avertis dans un rapport par la ligue des droits de l'homme, mais aussi par Amnesty international, comme étant de plus en plus anti démocratique.

Concernant la justice, oui la plus part des acteurs de la justice sont intègre; mais à leurs petits niveaux, ils ne font que appliquer la loi, hors le système judiciaire français est de moins en moins juste et ne respecte parfois pas la morale, les acteurs de la justice n'y sont donc pour rien et les seuls fautifs sont les créateurs de ces lois immorales, c'est à dire le gouvernement et les députés.

lien utile : http://www.france.attac.org/spip.php?article1291

A bientôt,

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 déc. 2008, 08:39:00

Salut,

Whow ! Ben je t'ai demandé d'être précis, je suis servie ! j'aime bien la tournure de ton article...  Je m'y retrouve d'ailleurs plus dans celui-là que dans tes précédents messages.   Je reconnais tout à fait que la répression s'est accentuée mais je tenais à rappeler l'intégrité des différents corps et services qui interviennent pour l'application de la loi. Je te rejoints donc également dans ce que tu dis dans ton dernier paragraphe...   Ceci dit, ceux qui nous gouvernent ont été élus... Tu crois que cette partie des Français a perçu cet aspect dans le programme du candidat Sarkozy ?   Encore une chose, je suis allée lire l'article : intéressant ! encore qu'il faille définir le terme de "juste" et ce qui est juste pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres, non ?  et donc tu ne penses pas que les remises en cause de chacun concernant la règle aboutiraient à l'anarchie si on suivait ce que dit Thoreau ? C'est sans doute pour cela que ce sont les élus qui votent les lois et que le système est ce qu'il est.   à plus

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 29 déc. 2008, 10:45:00

bonjour, l approche de la police est differente selon vos condition sociale, vous pouver pas comprendre, avec vous ne vivez pas notre vie,
dejas, si vous habiter dans un beaux quartier une belle maison, et que vous avez un bon travaille qui vous permet de bien vivre, et une voiture recente,la police ne vous ferat pas de problemes..
par contre si vous habiter, une citée, ou caravane, vous faite des petits boulots, ou chaumage, et que vous avez une veille voiture( on a pas tous des merko) la les problemes commence..
il y a deux france, la france qui vie, et la france qui survits,.et je ne parle pas de la france qui creves(SDF), dailleur si vous avez mal aux dents vous aller chez le dentiste?? nous d abords ont cherche un dentiste qui prend la SMU , pas toujours facille de trouver
si la police peut vous rendre des servises, ..Nous non, car ont a rien a volée, et on est des voleurs en puisances :|
il y a deux france voilla le probleme, et on ne s adresse pas a un manouche, comme a un notable, ou a des gens bien,( je parle de la police bien sur) voilla la veritée.
je vie depuis deux mois sans revenue,il faut du temps pour toucher le RMI , donc la gendarmerie pense que je magouille,suspect, pourtant je vie simplement, mais je ne me plaind pas
le fossée et grand entre nous, et il ny a pas qua avec la police et la justice.. bientot on aurra plus le droit d etre pauvre,et on veux nous parquer dans des terrains pour gens du voyages, comme des guettos, ou camps de ......
la police ne veux plus nous voir trainer,et c est la base de notre vie
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 déc. 2008, 11:33:00

Salut

Il est vrai que l'approche peut-être différente selon sa vie mais combien de gens vivent avec le minimum ou moins et n'ont jamais affaire à la police ! RMI ...CMU ou les aides ponctuelles des associations ne font pas tomber la plupart des gens dans la délinquance et  leur vision de la police n'est pas celle que tu décris.

Tu dis que le regard de la police sur les manouches n'est pas bon et c'est bien dommage... mais est ce tout le temps le cas ?^Et ce fossé, ne penses-tu pas qu'il ne va pas bouger puisque tu dis que vous voulez vivre entre vous ! On tourne en rond là...

à bientôt

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 31 déc. 2008, 13:05:00

lambertini a écrit : bonjour, l approche de la police est differente selon vos condition sociale, vous pouver pas comprendre, avec vous ne vivez pas notre vie,
dejas, si vous habiter dans un beaux quartier une belle maison, et que vous avez un bon travaille qui vous permet de bien vivre, et une voiture recente,la police ne vous ferat pas de problemes..
par contre si vous habiter, une citée, ou caravane, vous faite des petits boulots, ou chaumage, et que vous avez une veille voiture( on a pas tous des merko) la les problemes commence..
il y a deux france, la france qui vie, et la france qui survits,.et je ne parle pas de la france qui creves(SDF), dailleur si vous avez mal aux dents vous aller chez le dentiste?? nous d abords ont cherche un dentiste qui prend la SMU , pas toujours facille de trouver
si la police peut vous rendre des servises, ..Nous non, car ont a rien a volée, et on est des voleurs en puisances :|
il y a deux france voilla le probleme, et on ne s adresse pas a un manouche, comme a un notable, ou a des gens bien,( je parle de la police bien sur) voilla la veritée.
je vie depuis deux mois sans revenue,il faut du temps pour toucher le RMI , donc la gendarmerie pense que je magouille,suspect, pourtant je vie simplement, mais je ne me plaind pas
le fossée et grand entre nous, et il ny a pas qua avec la police et la justice.. bientot on aurra plus le droit d etre pauvre,et on veux nous parquer dans des terrains pour gens du voyages, comme des guettos, ou camps de ......
la police ne veux plus nous voir trainer,et c est la base de notre vie








Bonjour Lambertini,

En faite, il n'y a pas seulement les gens issues des banlieues ou des classes défavorisés qui sont victime, personnellement je suis issue d'une classe moyenne et je vie dans un beau quartier, mais pourtant je me fait contrôler assez souvent par les gendarmes et même par la police municipale..., j'ai encore eu une amende le mois dernier (portable : moins deux points... et j'en passe et des meilleurs ), donc il ne faudrait pas caricaturer la situation, la plus parts des français sont concerné. 
Il y a effectivement une justice à deux vitesses, ceci dit sanctionner les classes moyennes reste le meilleur moyen pour rentrer des sous dans les caisses de l'Etat.

A plus tard,

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 31 déc. 2008, 19:57:00

Salut, 
Libre penseur - J'ai peut-être mal interprêté ton message, mais tu dis, pour illustrer ce propos   "il n'y a pas seulement les gens issues des banlieues ou des classes défavorisés qui sont victimes de la police"   
que tu as   "eu une amende le mois dernier (portable : moins deux points... et j'en passe et des meilleurs ), donc il ne faudrait pas caricaturer la situation, la plus part des français sont plus ou moins concerné. "  
Je ne vais pas te rappeler la définition d'une victime, mais là dans ton cas, l'amende est justifiée, enfin en ce qui concerne le téléphone, non ? Cela veut dire que tu n'es pas victime, mais plutôt "en faute"... Ceci dit, il est vrai que les contrôles sont plus ou moins fréquents.. selon les lieux.  Je te rejoints en ce qui concerne la caricature qui déforme la réalité.  Je reconnais toutefois que cette réalité n'est pas "rose" et que des différences de traitement existent, malheureusement.  Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis dans ta dernière phrase. Tu penses sans doute aux objectifs à atteindre pour les forces de l'ordre ? contraventions et autres ? .. Je suppose aussi que tu as des chiffres... j'aimerais bien connaître les pourcentages si tu les as.   
à plus
 

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré