Sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Sécurité routière

Message non lu par lucifer » 08 mars 2012, 23:02:13

Vincendix a écrit :La diminution des accidents mortels sur un mois n'est pas significative, les grands froids de février ont sensiblement réduit la circulation, surtout nocturne, je l'ai constaté.
Tes stat sont assez faciles: moi, je dirais que les gens ont étés + prudents. Les gens qui laissent la voiture au garage pour prendre les transports, c'est de l'utopie écologique. C'est totalement faux et vérifiable.
Il faut arrêter de toujours chercher la théorie du complot et du mensonge, ça rend parano.

Et oui, Lyly, ça, les stats sur les morts et blessés sur route (entre autre), c'est mon taf.

Pour le mot "féliciter", je suis d'accord. C'est les automobilistes que je félicite de participer à cette baisse, certainement pas le gouvernement.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2012, 23:11:35

Je pense que des stats prises sur un mois, ça ne veut pas dire grand chose. Il faut prendre des stats annuelles au minimum et regarder leur évolution sur deux décennies. Il faudrait regarder le nombre de décès, mais aussi le nombre d'accident et le nombre de blessés.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Sécurité routière

Message non lu par Lucas » 09 mars 2012, 10:37:25

Que tu regarde les stats mensuelle ou annuelle, elles montrent qu'il y a de moins en moins de mort sur les routes, alors on peut dire qu'il y a eu de la neige en février, mais il n'y a pas de la neige depuis 10 ans tous les mois.

Donc c'est bien le fait de la prévention, de la répression, d'une plus grande sécurité dans les voitures, et une prise de conscience des automobilistes.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Sécurité routière

Message non lu par Vincendix » 09 mars 2012, 11:13:40

lucifer a écrit :
Vincendix a écrit :La diminution des accidents mortels sur un mois n'est pas significative, les grands froids de février ont sensiblement réduit la circulation, surtout nocturne, je l'ai constaté.
Tes stat sont assez faciles: moi, je dirais que les gens ont étés + prudents. Les gens qui laissent la voiture au garage pour prendre les transports, c'est de l'utopie écologique. C'est totalement faux et vérifiable.
Il faut arrêter de toujours chercher la théorie du complot et du mensonge, ça rend parano.
Dans mon secteur, a fréquentation des "boites de nuit" a sérieusement diminué durant la période des grands froids, les jeunes, malheureusement les plus exposés aux accidents mortels sont restés chez eux.
D'autre part, avec la hausse du carburant, le covoiturage se développe, du moins ici, des parkings spécifiques sont crées, ils sont aussitôt occupés.
Il est évident qu'un conducteur ayant la responsabilité de deux ou trois passagers est plus prudent que lorsqu'il est seul., je parle des adultes, chez les jeunes, c'est souvent le contraire, le conducteur veut épater les copains et les copines et il prend des risques.
Je te signale Lucifer que je suis également bien placé pour connaître ce domaine.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Sécurité routière

Message non lu par lucifer » 09 mars 2012, 16:39:26

Alors c'est éventuellement des statistiques seulement locales. Car que ce soit en région parisienne (banlieue nord et ouest) et en Loire Atlantique, le trafic n'a pas baissé, et le covoiturage ne se fait que vers les destinations assez longues, et non pour les boites où le travail.
Maintenant, en sachant que pas mal de jeunes se peintent avant d'aller en boite ( c'est trop cher dedans), un mec bourré se fout qu'il y ai du verglas ou non .
Si tu dis connaitre ce domaine, tu ne peux nier que l'alcool et la vitesse sont les principaux responsables des hausses des stats.

La question est avant tout: il y a t'il + d'accident en hiver qu'en été ? Ben bizarrement, la différence n'est pas si flagrante que ça. En hiver, les accrochages sans blessés sont très frequents, mais peu de cartons sont mortels. C'est les grands week end qu'on enregistre le plus d'appels et d'interventions.
Et franchement, les stats du gouvernement ne veulent rien dire, car ils ne prennent même pas la peine de se renseigner auprès des services les mieux plaçés pour répondre. Je me demande même où ils vont chercher leurs chiffres ......... peut être à l'hopital.

Maintenant, les stats sont elles fiables sur 1 mois ? NON
les stats sont elles fiables sur 12 mois: NON

Justement car ce sont des statistiques, et que celles ci dépendent de tellement de facteurs, que ce ci vairient d'une journée, voir d'une heure à l'autre.
Ce ne sont que des indicateurs, pas des paroles d'évangile.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sécurité routière

Message non lu par politicien » 16 avr. 2012, 17:09:58

Bonjour,
Le nombre de personnes tuées sur les routes de France a continué de baisser en mars : après une réduction "historique" de plus de 25% en février, la Sécurité routière a annoncé mercredi un recul de 9%. «Au mois de mars 2012, 274 personnes ont perdu la vie sur les routes de France contre 301 en mars 2011, ce qui représente une baisse de 9%, soit 27 vies épargnées», s'est félicitée la Sécurité routière dans un communiqué.

Sur le premier trimestre 2012, le nombre de morts recule de 13,6% par rapport aux trois premiers mois de 2011, «ce qui équivaut à 122 vies épargnées», précise le communiqué. «Sur douze mois glissants, ajoute la Sécurité routière, avec 3.845 personnes tuées (d'avril 2011 à mars 2012), la mortalité routière poursuit sa baisse tendancielle enregistrée depuis mai 2011».
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A pllus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Sécurité routière

Message non lu par cmoi » 16 avr. 2012, 18:48:19

Je pense qUe les mesures portent leurs fruits et c'est tant mieux, c'est dommage mais les automobilistes ont besoin du bâton
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Sécurité routière

Message non lu par lyly » 17 avr. 2012, 10:15:38

La baisse du nombre de blessés est un peu plus marquée : - 4,2 %, soit 80 945 blessés dont 28 546 hospitalisés.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/N ... -accidents


C'est pour 2011. Mais n'empêche que 28546 hospitalisés, ce n'est pas rien. :)

je rajoute
Quelques chiffres clés* sur les accidents de cyclomoteurs :

Nombre de personnes tuées :248

Dont :


personnes âgées de moins de 15 ans :3 %

personnes âgées de 15 à 24 ans :54 %

personnes âgées de 25 à 34 ans : 13 %

personnes âgées de 35 à 44 ans : 12,5 %

personnes âgées de 45 à 54 ans :6 %

personnes âgées de 55 à 64 ans : 6 %

personnes âgées de 65 à 75 ans :4 %

personnes âgées de 75 ans et plus :2 %

Nombre de personnes blessées : 11 585
http://www.preventionroutiere.asso.fr/N ... ents-cyclo
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité routière

Message non lu par mps » 18 avr. 2012, 12:12:24

A rouler trop lentement, les gens ont tendance à s'endormir, et ce ne sont pas quelques radars informatifs qui les tirent de leur torpeur.

Enfin, en général ... Parce que, dans la Somme, un radar a éveillé l'attention icon_biggrin

http://www.rtbf.be/info/etcetera/detail ... id=7749562
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sécurité routière

Message non lu par politicien » 31 mai 2012, 23:09:06

Bonjour,
Le président français François Hollande a annoncé dans une lettre à la Ligue contre la violence routière (LCVR) que la sécurité routière sera une "priorité" de son mandat. "La sécurité routière sera bien lors de mon quinquennat une priorité", y écrit le chef de l'Etat, promettant une "attitude de pédagogue" et disant n'être "pas de ceux qui proclament des objectifs chiffrés". Ce passage vise son prédécesseur Nicolas Sarkozy, qui avait annoncé après son élection en 2007 vouloir passer d'ici 2012 sous la barre des 3.000 morts par an sur la route (environ 4.000 actuellement).

François Hollande explique qu'il sera "intransigeant avec le respect des règles", notamment sur l'alcool, "principale cause d'accidents". Il juge la présence obligatoire d'éthylotests dans les voitures "pas toujours adaptée", car "la très grande majorité des accidents est le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale".

(...)
http://www.europe1.fr/Politique/La-secu ... e-1109039/
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité routière

Message non lu par mps » 02 juin 2012, 15:17:06

Baisse de ventes de voitures, hausse du carburant, hausse du chômage, des statistiques d'accidents doivent se corroler avec le nombre de kms parcourus.

Sinon, ce n'est que de l'enfumage.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Sécurité routière

Message non lu par Lucas » 02 juin 2012, 15:59:30

Totalement d'accord.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sécurité routière

Message non lu par wesker » 03 juin 2012, 11:36:37

mps, tu dénonces l'endormissement par une vitesse trop modéré....La politique de repression n'est efficace que si elle est mesurée, équilibrée, en France, cette politique constitue tout simplement un impôt prélevé sur les automobilistes y compris les plus raisonnables. Etant livreur, j'évite de contribuer à alimenter les machines à fric !

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par Libre Plume » 15 juil. 2012, 15:12:10

La sécurité fait partie de notre quotidien, même lorsque nous partons en vacances, pour conserver une bonne maitrise de soi-même et de nos moyens, un petit rappel des grandes règles à respecter avant de prendre la route.

Ce n'est pas inutile de mettre les chances de son côté pour le départ. icon_cool

Guide de bonne conduite - 50 conseils pour rouler en toute sécurité.


1-Faites vérifier le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie…de votre véhicule.

2-Contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris de la roue de secours.

3-Complétez les niveaux : huile de moteur, eau du lave-glace, batterie, liquides de freinage et de refroidissement…

4-Prévoyez les équipements qui peuvent tout changer le moment voulu : bouteille d’eau, lunettes de soleil… L’hiver, emportez des couvertures, de l’antigel, une raclette, des gants, des chaînes.

5-Avant le départ, nettoyez le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule.

6-Nettoyez régulièrement les phares et les feux de votre véhicule.

7-Vérifiez l’efficacité des essuie-glaces.

8-Prenez garde aux éléments qui gênent la visibilité.

9-Répartissez le poids des bagages sur l’ensemble du véhicule.

10- Ne posez pas d’objets sur la plage arrière: non seulement ils réduisent la visibilité, mais ils risquent de se transformer en projectiles dangereux en cas de freinage brutal.

Partez en forme !

1-Respectez votre rythme veille/sommeil habituel: Au-delà de 17 h de veille active, vos réflexes diminuent autant que si vous aviez 0.5g d’alcool dans le sang.

2-Réveillez-vous à l’heure habituelle et choisissez votre horaire de départ en fonction de votre rythme veille/sommeil. Chargez votre véhicule la veille de votre départ.

3-Dormez correctement les nuits précédant votre départ.

4-Alimentez-vous sainement: préférez les aliments qui apportent de l’énergie et aident à lutter contre la fatigue (crudités, fruits, légumes, poulet, grillades, œufs durs, féculents). Evitez les sucreries et les aliments riches en graisses.

5-Ne partez pas après une journée de travail sans vous être reposé.

6-Ne vous fixez pas d’heure d’arrivée: le sentiment de contrainte pourrait vous amener à sous-estimer votre fatigue, à négliger les pauses nécessaires et à rouler plus vite.

7-Ne prenez pas le volant si vous vous sentez somnolent suite à la prise d’un médicament indiqué comme ayant des effets néfastes sur la vigilance.

8-Evitez de voyager aux moments de la journée durant lesquels la vigilance est amoindrie, soit entre 2h et 5h, et entre 13h et 16h. Profitez-en pour faire une sieste ou vous reposer.

Protégez votre vie et celle de vos passagers.

1-Dès 20 km/h, un choc subi sans ceinture de sécurité peut être mortel. La ceinture de sécurité est donc obligatoire pour tous, sur tous les trajets, à l’avant comme à l’arrière, que ce soit en ville ou en rase campagne.

2-Jusqu’à l’âge de 10 ans, les enfants doivent être équipés d’un siège homologué UE, adapté à leur âge, à leur morphologie et à leur poids. (...)

Maintenez une vigilance maximale au volant.

1- Evitez de conduire plus de 6 à 8 heures par jour. Quelles que soient vos habitudes, physiologiquement, la fatigue visuelle accumulée, entraîne une diminution très importante des réflexes.

2-Conduisez toujours les deux mains sur le volant, sauf pour accomplir les gestes essentiels à la conduite.

3-Aérez régulièrement l’habitacle: une température trop élevée augmente le risque d’endormissement.

4-Réglez confortablement la position du siège et l’inclinaison du dossier.

5-Pensez à vous hydrater régulièrement.

6-Parlez avec les autres passagers pour vous maintenir en éveil tout en restant attentif à la route.

7-Ne restez pas le regard figé sur l’axe de la trajectoire, de manière à ne pas avoir « les yeux dans le vague ».

8-Restez en permanence attentif à la route et surveillez votre environnement de conduite (usagers, trottoirs, rues adjacentes, etc).

Faites des pauses !

1-Même si vous êtes reposé, faites des pauses fréquentes, de 10 à 20 min au moins toutes les 2 h: la fatigue augmente le temps de réaction qui passe d’1 seconde en état reposé à 2 secondes après 2 h de conduite.

2-Si vous êtes fatigué ou si vous prenez la route de nuit, augmentez la fréquence des pauses (une toutes les heures), car vous risquez d’être victime du phénomène d’hypovigilance et de vous endormir au volent en moins d’une minute. Pendant vos pauses, détendez-vous, marchez, étirez-vous et parlez avec votre entourage.

3-Attention, rouler vite fatigue! Ce ne sont pas les vitesses modérées qui provoquent l’endormissement par ennui, mais plutôt la conduite rapide qui oblige le conducteur à traiter un grand nombre d’informations en un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress important qui entraîne fatigue et perte de vigilance.

Les règles essentielles de sécurité :

1-Respectez les limitations de vitesse.

2-Maintenez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède.

3- Halte au portable! Ne téléphonez pas au volant, même avec le kit mains-libres. Branchez votre messagerie et faites la pause portable.

4-Il n’y a pas de drogues « douces » au volant ? Aucune substance psychoactive n’est compatible avec la conduite (somnolence, diminution des reflexes etc.). En outre, leur consommation est interdite et sanctionnée par la loi.

5-Attention à l’alcool! Il est interdit de conduire avec une alcoolémie égale ou supérieure 0.5 g/l d’alcool dans le sang (ou 0.25 mg d’alcool par litre d’air expiré. La solution la plus sure est de ne pas consommer d’alcool du tout avant de prendre le volant!

6-Le taux d’alcool maximal est atteint 1/2h après une absorption à jeun, 1h après une absorption au cours d’un repas.

Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicules à moteurs (sauf les deux ou trois roues ne dépassant pas 50 cm3) doit disposer d’un éthylotest non usagé.

N’utilisez que des éthylotests qui portent la mention « NF ». Vérifiez la date de validité et lisez attentivement la notice..


Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Sécurité routière

Message non lu par lucifer » 15 juil. 2012, 15:17:09

Super, le temps que je lise toutes les recommandations, mes vacances sont terminées, et j'ai toujours pas pris la route ...............
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré