Bien sûr, ce ne sera pas la panacée, mais ça réglera bien des pb. J'ai une certaine expérience dans le domaine des transports ferrés dans lequel j'ai travaillé les 10 dernières années de ma vie active comme responsable de d'étude de projet dans des grandes métropoles d’Amériques, d'Asie et d'Europe et évidemment en France. Je peux vous affirmer que là ou passe un tramway, un métro, une ligne de banlieue, les quartiers se développent, s'embellissent, se dynamisent. Bien sûr pendant la durée des trx, les riverains râlent, surtout les commerçants, mais après, tout le monde est content. Il est également prouvé que lorsqu'on a mis à leur disposition un transport fiable, les gens se jettent dessus.politicien a écrit :Bonjour, Magic, non non c'est pas pour te recadrer icon_biggrin , j'ai une question : tu penses qu'avec le projet du grand Paris le problèmes de transport peut se régler ? Et donc permettre aux usager de gagner du temps ?
A plus tard,
L'idée principale aujourd'hui est de faire abandonner la voiture aux citadins et c'est bien. Astragis nous parle du périf gratuit. Il est complètement saturé pratiquement de 7 h du matin à minuit. On a construit un peu plus à l'extérieur, l'A86, super périf, qui est aussi saturé une bonne partie de la journée et enfin encore un peu plus loin on a construit la Francilienne qui elle aussi connaît ses bouchons. Il faut arr^ter de construire des autoroutes qui seront saturés dès leur mise en service. L'ère du tout auto est dépassée. Seuls les transports de grande capacité peuvent régler le pb des grandes agglomérations. Paris a un réseau actuel rayonnant, toutes les lignes vont vers la capitale et autre exemple, pour aller de Créteil à St Quentin en Yvelines, deux centres d'activités importants, situés tous deux sud de Paris, il faut aller au centre de Paris par le métro (invalide) puis faire 15mn de marche à pied et prendre un RER Il faut compter près de 2 heures alors que les deux agglomérations sont à 20 km. L’A86 qui les relie est un énorme bouchon.