Nature et culture

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Libre penseur
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Message non lu par Libre penseur » 08 août 2009, 21:14:00

La nature :

Le mot nature sert à désigner soit la nature d'un être, soit la nature en général. Cf. champ sémantique de naturel et culturel

• nature d'un être :

1) Initialement, principe dirigeant le développement d'un être (cf. étym).La nature s'oppose dans ce cas, en tant que cause, à l'art et à la technique.
2) Essence, ensemble des caractères qui définissent un être comme conforme à son espèce.Ex. nature humaine, présente en tout homme.
3) Tout ce qui est inné ou spontané dans une espèce.S'oppose alors à la culture (Cf. homme à l'état de la nature - Rousseau ) ou, dans le langage de la théologie, à la révélation et à la grâce.
4) Dans un sens plus particulier, désigne les caractères propres à un individu qui le distinguent d'un autre.Cf. "C'est dans sa nature"

• nature en général

La nature est alors l'ensemble des réalités (règne animal, minéral et végétal) soumises à des lois générales.Ce sens se spécialise ensuite :

1) Ensemble de ce que Dieu a créé ou, dans une perspective non chrétienne, de tout ce qui existe; ensemble des êtres soumis à une causalité de type mécanique (par opposition à la liberté ou à l'esprit).
2) Le monde visible en tant qu'il s'oppose à ce qui est d'ordre affectif, spirituel ou intellectuel.
3) Par opposition à surnaturel, ce à quoi nous sommes habitués. Cf. Pascal, habitude, "seconde nature"
La culture :

La culture

Le terme culture présente deux sens fondamentaux,

1) au sens humaniste, il désigne l'instruction.
2) au sens anthropologique, il désigne l'ensemble des comportements acquis et de leurs productions constitutif de la civilisation.

Quelle est la part de ce qui revient en l'homme à la nature ( de l'inné ) et à la culture (des acquis) ?
Donner votre avis sur ces deux concepts ?

Modifié en dernier par Libre penseur le 10 août 2009, 21:21:00, modifié 1 fois.

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racaille
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Message non lu par racaille » 10 août 2009, 02:53:00

Histoire de faire un petit catalogue entre l'inné et l'acquis, je dirais qu'il existe au moins trois grandes catégories dans ce qui détermine un être humain : L'inné pur, l'acquis effectué consciemment et aussi tous les acquis inconscients. Enfin c'est tel que je pense en gros les choses...

Dans l'inné pur il y a notre Moi biologique, tout ce qui dépend des gènes et, peut-être (selon certaines idées sur la question) déjà une partie de nos besoins et nos désirs. On trouve aussi dans cette catégorie nos activités réflexes et les fonctions vitales garantissant l'homéostasie de notre organisme. Pas besoin de culture pour apprendre à respirer et à dormir par exemple.
Dans l'acquis conscient il y a tout ce qui relève de notre milieu social, de notre géographie et de notre époque, mais aussi de tout ce que l'on apprends durant notre éducation, nos lectures, nos relations avec les autres, notre travail, notre expérience de la joie ou de la douleur, etc.
Dans l'acquis inconscient il y a tout un tas d'informations participant à faire de nous ce que nous sommes, comme par exemple ce nous emmagasinons au cours de la vie intra-utérine après la formation du système nerveux, et surtout toutes nos angoisses existentielles, résultantes des expériences du réel que nous faisons consciemment.

A mon avis toutes ces catégories ont des contours assez flous. Etant donné que le "bon sauvage" n'est qu'un mythe et qu'il n'existe pas d'exemple d'inné sans acquis dans la Nature, il est difficile de poser des frontières nettes.

De plus les découvertes récentes faites à partir de l'examen de notre ADN et de nos gènes, du fonctionnement de notre système nerveux et de notre comportement seul ou en société, tranchent parfois dans ce que nous prenions pour des certitudes il y a encore quelques décennies. Il faut rester vigilant, bien que j'ai plutôt l'impression qu'on s'éloigne de plus en plus de la conception religieuse des choses plus on en apprend sur notre être. Il me semble que toute l'histoire de la philosophie tend vers cela et que la science ne fait que confirmer ce mouvement vers l'avant. Il n'y a pas plus de prédestination que de libre arbitre, il n'y a que de la nécessité et du devenir.
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Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Garance
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Message non lu par Garance » 10 août 2009, 17:05:00

En psy, "l'héritabilité" (inné + acquis ) désigne le rapport de la variance génétique ( prédisposition héréditaire ) à la variance phénotypique ( influence du milieu ) dans le déterminisme d'un caractère donné.

Ainsi, plusieurs groupes influencent la construction de la personnalité qui s'imprègne par interaction continue : le groupe familial ( pour l'affectif et la différenciation sociale de 4 mondes : le moi-même, le père, la mère, et s'il y a ,la fratrie ) ... le groupe éducatif qui instruit sur le relationnel avec ses alter ego, et qui apprend à intégrer le reste de l'univers ( apprentissage du "nous" et du "non-nous" car les règles de l'école sont autres que les règles familiales ) ...
Reste que selon le mode des différentes cultures étudié en ethnopsychiatrie, "nous héritons" de leur fonctionnement intellectuel et affectif ...
Modifié en dernier par Garance le 10 août 2009, 21:21:00, modifié 1 fois.

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Libre penseur
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Message non lu par Libre penseur » 10 août 2009, 21:39:00

Pour faire simple, je pense que l'inné dépend essentiellement de nos comportements physiologiques, instinct de survie, besoin de se nourrir, de boire, de se reproduire, de se défendre... et de l'acquis j'entends l'ensemble des comportements qui sont liés à la culture, à l'instruction que nous avons intégré au fil des générations.

Un exemple réel pour illustrer :

L'histoire de l'enfant loup, abandonné à l'age de 3-4 ans, durant la guerre de 39/45 un jeune enfant se retrouve seul au dépourvu en pleine forêt, l'enfant s'intègre progressivement à une meute de loup, et suit leur modèle de vie (marche à quatre pattes, mange de la viande cru, développe incroyablement son odorat, son ouie etc..), n'ayant quasiment aucun acquis humain, toute son enfance est batis sur le mode de vie du loup.

Cet exemple nous montre l'incroyable réalité que sans culture nous sommes des êtres primitifs qui luttons pour notre survie, ceci dit les animaux ont aussi des rites, une hiérarchie, ce qui peut nous laisser entendre qu'ils ont aussi développer à moindre mesure leur propre culture, disons simplement que notre néo-cortex, notre mémoire hyper-développé et notre capacité de compréhension et de communication, nous a permis d'évoluer rapidement et que cette progression reste constante, contrairement à l'animal. Autre chose encore plus incroyable, c'est la modification possible de nos sens lorsque notre environnement est modifié, en somme nous nous adaptons physiologiquement à notre environnement, hormis la génétique propre à chaque espèce, l'inné serait donc adaptable, tout comme les cultures sont aléatoires.
Modifié en dernier par Libre penseur le 10 août 2009, 21:21:00, modifié 1 fois.

Garance
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Message non lu par Garance » 10 août 2009, 22:21:00

Des travaux scientifiques sérieux, basés sur des statistiques, ont démontré que l'intelligence (sachant qu'il existe plusieurs formes d'intellligence)était génétiquement héritable ... nous sommes donc bien dans l'innéité, Libre Penseur ...
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Libre penseur
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Message non lu par Libre penseur » 10 août 2009, 23:10:00

D'accord, sur l'innéité de l'intelligence, mais j'entends bien que les connaissances sont du ressort de l'acquis.
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