L'insécurité dans l'emploi

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juil. 2009, 08:38:00

La solution existe, elle s'appelle flex-sécurité. Ca consiste en un système où les salariés retrouvent rapidement un travail.

La condition première pour que les salariés retrouvent facilemennt du travail ... c'est la facilité de licenciement !

Si tu prends le système américain, par exemple, n'importe quel salarié peut, en arrivant un matin, être appelé chez son patron, se faire signifier son congé immédiat, être accompagné le temps de reprendre ses effets personnels, et se trouver dehors, préavis en poche (et encore, ce préavis n'est généralement pas obligatoire, mais le patron a souvent un "geste" en payant une semaine).

Barbare ? Point du tout. Cette facilité de licenciement entraîne évidemment une facilité d'embauche, l'employé viré le matin étant généralement remplacé l'après-midi, ce qui fait un heureux ...

Du point de vue du salarié, c'est loin d'être la panique. Ma fille ayant revendu une PME qu'elle avait à NY, sans reprise de personnel, elle a réuni ses 6 salariés pour leur annoncer, une vendredi soir,  la fin de leur emploi pour le lundi matin. Et elle a ajouté que comme elle avait bien vendu, elle payerait à chacun une semaine de salaire. On a servi du mousseux, des biscuits, tout le monde s'est embrassé et on a évoqué les mille moments joyeux de la collaboration. Elle est restée en contact avec ses collaborateurs : tous avaient retrouvé un travail convenable avant le fin de la semaine. (en bonne européenne, elle s'apprêtait à une rallonge pour ceux qui auraient été en difficulté plus longue, mais ça n'a pas été le cas).

Je vois qu'en France, les licenciements sont carrément byzantins, avec même obligation de recaser les licenciés, etc.

Résultat : quel patron va-t-il encore oser engager ? On voit se multiplier les faux indépendants, les intérimaires détachés, les tests d'embauche interminables, les concours, les sélections, bref, mille précautions qui n'ont pour effet que de ralentir le recrutement.

Et on voit maintenant de petits salariés obtenir 30.000 € de dédommagement supplémentaire à leur préavis, sans aucune justification. Si ça, ce n'est pas un "piège à l'emploi" ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

loukina

gros probléme besoin de conseille

Message non lu par loukina » 11 août 2009, 18:21:00

je vous écrit pour vous faire part de mon témoignage . je suis allé au assédic suite a une lettre de leurs part me disant que tout les droit que j'avais cotisé avait était perdu pour raison d'avoir fait une rupture de période d'éssais . en éffet j'ai étais forcé de quitté mon dernier emploi car je n'avais pas mon permi , travaillant en restauration les horaires ne coresponde pas avec celle des bus et la personne qui me mené travaillé etais parti. (faire du stop pour une jeune fille de 22 ans est risqué a 2 heurs du matin ). donc je voulais m'inscrire en tant que demandeur d'emploi pour trouvé un mi temp pour le midi et passé mon permi . en penssant bénificié de mes droits le temp que ma recherche d'emploi aboutisse , et bien deux conseilliére pole emploi mon dit que j'avais tous perdu ,que l'arret de ma periode d'éssais me laissé droit a rien , je leurs est expliqué que ma carence de salaire m'a mis dans le rouge et que je n'est pas 1 euros pour prendre le bus se qui me fréne dans ma recherche d'emploi ,elle m'on dit,on peut rien pour vous ,sa vous serviras de leçon , vous ferais pas de fois la méme erreur. je suis resté sans voix qu'elles me conseilles pas sur les démarche a faire ,et esque elles ont vraiment raison? je suis sorti vidé par ses deux femme sans coeur et intolérante

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 11 août 2009, 21:04:00

loukina a écrit :je vous écrit pour vous faire part de mon témoignage . je suis allé au assédic suite a une lettre de leurs part me disant que tout les droit que j'avais cotisé avait était perdu pour raison d'avoir fait une rupture de période d'éssais . en éffet j'ai étais forcé de quitté mon dernier emploi car je n'avais pas mon permi , travaillant en restauration les horaires ne coresponde pas avec celle des bus et la personne qui me mené travaillé etais parti. (faire du stop pour une jeune fille de 22 ans est risqué a 2 heurs du matin ). donc je voulais m'inscrire en tant que demandeur d'emploi pour trouvé un mi temp pour le midi et passé mon permi . en penssant bénificié de mes droits le temp que ma recherche d'emploi aboutisse , et bien deux conseilliére pole emploi mon dit que j'avais tous perdu ,que l'arret de ma periode d'éssais me laissé droit a rien , je leurs est expliqué que ma carence de salaire m'a mis dans le rouge et que je n'est pas 1 euros pour prendre le bus se qui me fréne dans ma recherche d'emploi ,elle m'on dit,on peut rien pour vous ,sa vous serviras de leçon , vous ferais pas de fois la méme erreur. je suis resté sans voix qu'elles me conseilles pas sur les démarche a faire ,et esque elles ont vraiment raison? je suis sorti vidé par ses deux femme sans coeur et intolérante
Comme réponse, j'ai trouvé ça : http://www.couleurgeek.com/8180-rupture ... allocation…

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 août 2009, 21:54:00

Je crois qu'avant de traiter les conseillères de "sans coeur", Loukina, tu aurais mieux fait de te renseigner.

Tu aurais compris qu'elles ne font qu'appliquer la règlementation.

On ne quitte pas un emploi en période d'essai parce qu'on a soudain envie de paser son permis, ni parce qu'on a mal prévu ses transports.

Tu t'es aussi trompée d'adresse en venant avec tes problèmes financiers personnels, lePôle Emploi n'est pas l'aide sociale.

Essaie, avant de cfroire tes interlocuteurs "intolérants" de connaître les règlements  qui les scontraignent, et de t'y soumettre.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 11 août 2009, 22:51:00

Salut,

Loukina, comme le dis mps, le Pôle emploi n'est pas un service social, c'est un fait, mais elles n'étaient pas non plus obligées de te répondre ainsi.. étant aussi à même de renseigner sur la réglementation adaptée aux cas précis de celui ou de celle qui passe leur porte.
Tu as moins de 25 ans, donc la Mission locale pourrait peut-être t'épauler pour résoudre certains de tes problèmes.
Bon courage..

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 août 2009, 09:10:00

Un peu facile de blâmer les "miss pôle emploi". Avoir des milliers de gens à caser, arriver à le faire dans le cas d'une candidate, et voir que celle-ci, pour des raisons de pure convenance et au mépris des règles, laisse tomber puis vient encore pleurnicher, c'est dur ! Si Loukina peut avoir ses êtats d'âmes,ces fonctionnaires ne sont pas des robots.

Et venir m'étaler qu'elle n'a pas un euro pour prendre le bus pour chercher de l'emploi, cela mérité un fameux coup de pied ... dans les fondements, comme dit le Larousse ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré