La fin des feux rouges ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 août 2009, 15:08:00

A Bruxelles, il y a deux ans, un feu rouge a dû e^tre mis en clignotant quelques mois, le temps d'importantstravaux à un carrefour dans une zone sensible, où les attaques de voitures à l'arrêt ne tarissaient pas.

Au moment de rétablir le système, la Police a fait remarquer que, depuis l'instauration des feux clignotants, il n'y avait plus d'attaques de voitures, puisqu'elles n'étaient plus arrêtées.  Du coup, il a été convenu de ne pas remettre les phases en service, et tout va bien.

On étudie à présent le remplacement de nombreux feux par de petits ronds points icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 13 août 2009, 17:16:00

Comme on le fait depuis 7 ans en France. Moins d'arrêt signifie moins de pollution. De plus en gardant une circulation tout le temps dynamique, on évite les embouteillage.
Il faut aussi ajouter que la configuration d'un rond point (dois-je vous faire l'affront de préciser que c'est un rond?) permet de faire prendre aux voitures une vitesse raisonnable et peu dangereuse.
Le rond point est devenu la spécialité de la france depuis pas mal de temps.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 13 août 2009, 17:25:00

On évite les embouteillages mais pas les accidents ni la difficulté pour les piétons de traverser la rue sans se faire écraser parce que les voitures ne s'arrêtent pas.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 août 2009, 17:51:00

Chez nous aussi, les ronds points tournent à la manie, mais il faut des carrefours larges ...Pour les piétons, les passages cloutés restent prioritaires, mêmesi les piétons abusent manifestement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 13 août 2009, 18:03:00

Heu je suis désolé, je conduis, même en conduite accompagnée, je m'arrête quand il y a des piétons.
Ensuite il y a des rond-point qui sont faits sans soucis de carrefour large ou pas. Parfois on a du mal à bien se croiser quand il y a un bus ou un poids lourd. De plus on est pas obligé de faire des rond points à deux voies.
Il n'est pas, statistiquement plus dangereux de passer sur les passages pietons des rond point que sur les autres car même devant un feu rouge au moins 75% des pietons passent.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 14 août 2009, 14:29:00

mps a écrit :A Bruxelles, il y a deux ans, un feu rouge a dû e^tre mis en clignotant quelques mois, le temps d'importantstravaux à un carrefour dans une zone sensible, où les attaques de voitures à l'arrêt ne tarissaient pas. Au moment de rétablir le système, la Police a fait remarquer que, depuis l'instauration des feux clignotants, il n'y avait plus d'attaques de voitures, puisqu'elles n'étaient plus arrêtées.  Du coup, il a été convenu de ne pas remettre les phases en service, et tout va bien.
On étudie à présent le remplacement de nombreux feux par de petits ronds points icon_biggrin




Eh eh icon_mrgreen  sont longs au démarrage les belges. En France il y a longtemps qu'on fait des ronds-points, ....même où il n'y a pas de carrefour! Imageet toc! 







http://www.sweetim.com/s.asp?im=gen&lpver=3&ref=12
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 14 août 2009, 15:23:00

toujour un train de retard les belges
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 18 août 2009, 20:59:00

Que l'on favorise les ronds points sur les feux rouge est une chose mais qu'on n'explique pas que les ronds points polluent moins car à la reprise de l'acceleration du vehicule le carburant degagé est supérieur.

En matière de circulation, c'est au cas pas cas et il ne faut pas se precipiter dans une decision de suppression des feux rouges pour les remplacer tous par des ronds points qui ne seraient peut être pas adapté à la situation....Attention aux miroirs aux alouettes.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 18 août 2009, 21:02:00

Les ronds points on au moins un avantage, ils permettent aux mairies de magouiller les appels d'offres et de se fournir en valises d'argent frais. C'est en passe de devenir une tradition française.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 18 août 2009, 22:52:00

Dans un rond point on tourne tjrs à droite Image 







JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 août 2009, 07:23:00

Pour les anxieux, les ronds-points fleurissent en Belgique depuis pous de 30 ans.

Et comme dit Racaille, on en vient à soupçoner quelques rentabilités occultes.

Pour Kmpf : non, une voiture qui ne doit pas s'arrêter pour emprunter un rond-point consomme moinsque celle qui est stoppée à un feu rouge.

Mais là n'est pas le problème. Ce qui indique la déliquescence sociale, c'est qu'on en vient à devoir inventer des aménagements évitant l'arrêt des voitures, pour limiter les car-jackings ! C'est ça, le fait de société.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 19 août 2009, 08:28:00

Je suis aussi d'accord avec mps, les ronds-points sont moins consommateur d'essence que les feux, ils sont aussi régulateurs de vitesse. Dire le contraire est un non sens !Personne n'a parlé de la suppression totale des feux et des trottoirs dans les centres villes qui commencent à se faire dans le nord de l'Europe. Outre l'énorme économie, les gens sont rendus pleinement responsables de leur conduite, automobilistes, mais aussi cyclistes et piétons, chacun fait attention à l'autre. N'est-ce pas comme cela que la vie en société devrait être: Faire cohabiter tout le monde, faire prendre conscience des autres, responsabiliser en désassistant. Je suis pour généraliser cette solution qui de fait, détournera un maximum de voitures des centres villes.


JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 août 2009, 09:55:00

Magicfly, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille responsabiliser les automobilistes...En revanche, vouloir limiter leur liberté de circulation me paraît être une remise en cause des libertés individuelles.

En réalité, au lieu de preconiser cela, une amélioration des infrastructures et des aménagements me paraissent plus adaptées aux besoins et aux valeurs que representent au travers le monde, la France.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 août 2009, 18:58:00

Responsabiliser les automobilistes ? C'est déjà fait, et de manière superfétatoire, puisqu'on a même inventé leur "responsabilité dans faute" ... offrant par là même la "faute sans responsabilité" aux piétons et cyclistes ...

Qui ne voit ces piétons arrogants qui se jettent dans les passages cloutés sans mêmeun ragard à la circulation, ou mieux encore y jettant littéralement le landeau ou la poussettte de leur gosse, dans un dérisoire"$ote-toide là que je m'y mette" ...

Ces pots de terre bravaches oublient que lamieux intentionnée des voitures est un pot de fer .

Je me souviens d'une très belle campagne de sécurité en Allemagne : elle représentait une tombe sur laquelle était écrite "ci-git Hans Muller. Il avait la priorité"...

Le jour omùon reviendra à la notion évidente qui a présidé à nos codes pendant des lustres, et oùtout piétons saura qu'il ne quitte le trottoir qu'à ses risques et périls, onaura fait un grand pas vers la sécurité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 20 août 2009, 08:27:00

kpmpf a écrit :Magicfly, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille responsabiliser les automobilistes...En revanche, vouloir limiter leur liberté de circulation me paraît être une remise en cause des libertés individuelles. En réalité, au lieu de preconiser cela, une amélioration des infrastructures et des aménagements me paraissent plus adaptées aux besoins et aux valeurs que representent au travers le monde, la France.


La liberté s'arrête où commence celle des autres! Le tout automobile à bouter les piétons et autres cyclistes hors de la communauté. Il est temps qu'ils reconquièrent leur part légitime! Ces expériences dont je parle sont des réussites et font des émules.Tiens un autre truc, qu'est-ce que vous pensez de ce nouveau système de contrôle de vitesse que les pouvoir public évalue: des caméras te flash à un point donné et te reflash qqes kms plus loin (ex10 kms) l'ordi calcul le temps entre les deux images et en déduit la vitesse. Plus de coup de frein violent avant le radar et d'accélération de formule 1 le radar passé. C'est plus juste car ce n'est plus une vitesse ponctuelle qui est punie. Ce sont les cabinets d'avocats qui vont faire la g.....!
hum je sens que c'est hors sujet, je m'en vais Image 











http://www.sweetim.com/s.asp?im=gen&lpver=3&ref=12
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré