Peine de mort

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 07 déc. 2008, 18:57:00

Tu es bien désinvolte à parler comme ça du meurtre de milliers de gens, puisque c'est bien de ça qu'il s'agit!

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 10 déc. 2008, 19:24:00

attention la peine de mort sert plus aux dictateurs qua la justice
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 14 déc. 2008, 14:00:00

Je suis contre la peine de mort. Il vaut mieux une longue peine pour un criminel, ainsi il peut réfléchir a ses actes, et peut-être se remettre en cause.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 déc. 2008, 08:06:00

Bonjour,

Je ne suis pas pour la peine de mort, mais les longues peine accroit le risque de suicide, cela ne revient il pas à une peine de mort ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Zed
Messages : 58
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : franche-comté

Message non lu par Zed » 15 déc. 2008, 11:39:00

Bonjour, politicien

 Bien entendu, le risque de suicide augmente avec la durée. Cependant ce n'est pas la longueur de la peine qui détermine un comportement suicidaire, mais la manière dont elle est vécue, même avant tout verdict de culpabilité, puisque des prévenus de crimes ou de délits peuvent en arriver à cette extrémité : il y a donc un décalage très net entre la sévérité estimée et la sévérité réelle de la peine, dû en grande partie aux conditions de détention.
Mais c'est un autre débat.


A plus tard.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 déc. 2008, 20:06:00

bonsoir,

Le sujet sur les suicides en prison c'est celui ci : http://actu-politique.xooit.com/t21-Les ... risons.htm

Sinon je suis assez d'accord avec tes propos Zed.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jerome
Messages : 29
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Bruxelles

Message non lu par Jerome » 19 déc. 2008, 13:24:00

Libre penseur a écrit :Je suis contre la peine de mort. Il faut mieux une longue peine pour un criminel, ainsi il peut réfléchir a ses actes, et peut-être se remettre en cause.
Une peine de perpétuité encore ca va.

Avatar du membre
TalBremms
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par TalBremms » 19 déc. 2008, 15:26:00

Bonjour,

Je suis fermement opposé à la peine de mort.

   Déjà, premièrement, selon moi, tuer un homme, peu importe ce qu'il a fait ou si il a tué lui aussi, est un crime. Peu importe qui le commet. L'exemple des violeurs ou des tueurs d'enfants est souvent donné pour justifier l'utilité de cette peine. Mais les tuer, au final, ça va arranger quoi ? Il y a des récidivistes oui, il y en a d'autre qui ne récidivent pas. La peine de mort signifie qu'il n'y a pas de distinctions : pour cet acte commis, il faut tuer. Seulement, pour moi, il faut faire une différence ! Ceux qui ne récidivent pas doivent-ils mourir ? Je pense qu'on peut aisément penser qu'il faut laisser une chance à certaines personnes. En ce qui concerne les récidivistes, je dis non aussi. Pourquoi tuer des hommes ? Pourquoi ? Quelle satisfaction cela donne-t-il ? Je doute que beaucoup de gens ressentent une satisfaction de voir mourir un être humain ... pas moi en tout cas. D'autant que, si on fait une erreur sur la personne, alors on tuera un innocent. Ou une personne qui ne récidevera pas ... on ne peut pas condamner à mort sans que cela ait des conséquences douteuses. Ce type de peine revient à condamner une majorité pour punir une minorité ! Puis imaginez aussi que ce soit les coupables - ou les innocents - qui soient condamner à mort, et qu'ils aient une famille par exemple ? Je sais je pousse dans les détails qui paraîtront futiles à certains, mais ils me tiennent à coeur. Vous vous imaginez vous, enfants, apprendre qu'un de vos proches a été condamné à mort - en admettant que l'enfant en question ne soit pas la victime - vous feriez quoi ? Surtout si plus tard on apprend que c'est un innocent tué ? Je pense que ça peut traumatiser facilement ... bien sûr, voir un proche condamné à la prison aussi, mais au moins là on pourra peut-être le revoir... et il n'y a pas que des enfants que ça pourrait traumatiser. Imaginez-vous, vous même, accusé à tort, votre tête sur la guillotine... ça a de quoi à mon avis, rendre détestable cette peine de mort.

Je crois avoir légèrement exagéré mes propos ...
Cela importe peu, on comprend le sens général de mon texte je pense.

Merci d'avoir lu.

 

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 20 déc. 2008, 23:12:00

La plupart des gens qui sortent de 10 ans de taule ou plus ne récidivent pas, et se réinsèrent d'une manière ou d'une autre dans la société (très aimés des patrons d'ailleurs car corvéables presque à merci). Ca serait bête de tous les trucider pour se venger des quelques qui récidivent et perdrent ainsi tout ce que ces gens peuvent apporter après leur sortie à la société. 

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 25 déc. 2008, 11:39:00

je suis contre, car si un seul innocent peut etre sauvée, c est dejas justifier sa suppresion
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 déc. 2008, 12:19:00

Bonjour

Lambertini je suis entièrement d'accord avec toi, mais je ne pense pas que la peine de mort soit remise en cause.

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 06 janv. 2009, 19:25:00

Pas encore mais ca viendra malheureusement, je pense. Avant que Sarkozy cesse d'être président je prends les paris la dessus. 

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 janv. 2009, 19:34:00

Bonsoir,

Tient Bastien Vert de retour ? bonne année 2009 en tout cas. Y'avait longtemps que tu avait parlé de sarkozy :D , je prend ton pari en mémoire si tu es sur ce forum dans 3 ans et demi, je te dirais si tu as eu raison ou tord, mais moi je ne pense pas.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 08 janv. 2009, 17:11:00

A propos de la peine de mort, je voudrais rappeler quelques faits.

La peine de mort est interdite par la charte des droits fondamentaux de l’UE dont la France est signataire, ce qui signifie que le débat est clos et qu’on ne reviendra pas sur cette question qui a été tranchée (si l’on peut dire…) en 1981 par François Mitterrand.

Seuls les partis d’extrême droite (FN, MPF) revendiquent le retour de la peine de mort, ce qui est cohérent avec leur refus de l’Europe et de ses valeurs.

La gauche a toujours été historiquement contre la peine de mort. Toute la gauche.

Quels sont les arguments des partisans de la peine de mort ?

Le premier argument est l’exemplarité. Selon eux, ce serait une peine dissuasive. Pourtant les statistiques montrent que les pays où la peine de mort existe connaissent les mêmes taux de criminalité que les autres, voire davantage pour certains pays (comme les USA).

Victor Hugo, un adversaire acharné de la peine de mort, expliquait que si la peine de mort était vraiment exemplaire, on la montrerait en place publique comme autrefois, ce qu’on ne faisait déjà plus au XIXème siècle, lorsque Hugo écrivait.

L’autre argument est que celui qui a été exécuté ne pourra jamais plus récidiver. Cependant, la peine de prison à perpétuité permet d’obtenir le même résultat. En France, il existe des peines incompressibles qui garantissent que le condamné ne sera pas libéré avant très longtemps.

Cependant, les peines de prison à perpétuité, les peines incompressibles, si elles existent dans la loi, sont assez rarement prononcées. Il en allait de même de la peine de mort avant son abolition : 3 exécutions "seulement" sous le septennat de Giscard. Le faible nombre de condamnés est une preuve supplémentaire de son inutilité. Si elle est rare, elle ne peut pas avoir les effets qu’on lui prête sur la criminalité.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 08 janv. 2009, 19:56:00

bonjour je n aime pas sarkosi, mais il faut etre juste, il na jamais parler de remettre la peine de mort, et je pense que personne n est pour, sauf certain fachos extremistes
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré