Et si le bio n’était pas meilleur pour la santé ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 20 août 2009, 13:44:00

Je pense que c'est un rapport truquée financé par l'agroalimentaire américain.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 20 août 2009, 16:05:00

Je pense moi qu'il faut lire ce rapport sans extrapoler.
L'agriculture intensive dope les plantes à coups de minéraux. L'agriculture biologique utilise l'équilibre des sols pour obtenir le même résultat (sauf qu'il y a moins de production). alors oui les valeurs nutritives sont exactement les mêmes, c'est logique. Maintenant, la crainte des gens devant les pesticide s'évanouit un peu face au bio (qui en utilise moins) mais surtout le bio ne pollue pas. Et il coûte plus cher.
Il existe aussi un autre type de culture qui mélange traditionnel et bio et qui a de meilleurs rendemments sans pour autant détruire la "biodiversité" ni polluer les napes (il était passé à c'est pas sorcier, mais plus moyen de retrouver le nom).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 20 août 2009, 18:37:00

Sauf que certains de ces minéraux sont nocifs (genre les nitrates) ton argumentation n'en tient pas compte.
Et au niveau du gout au moins (et je pense pas que ca soit négligeable) la différence d'où qu'elle vienne est importante et ne peut être niée.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 24 août 2009, 08:54:00

Le "Bio" industriel est une arnaque ! Lorsqu'on voit des hypermarchés comme "Carrefour" pour ne pas le nommer proposer des produits "bio", on a de quoi se poser des questions !
Moi ce qui me fait râler c'est qu'on fourgue sur les étals de ces usines à c......ommateurs, des cerises des USA, des haricots d'Uruguay ou des courgettes du Botswana... Si les gens veulent du "naturel" (je préfère ce mot à bio), ils n'ont qu'à aller acheter leurs fruits et leurs légumes sur les petits marchés locaux, et chez nos agriculteurs. Si on continue comme ça, dans trente ans la France importera toute son alimentation ! C'est ce que vous voulez ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 24 août 2009, 12:58:00

keserasera a écrit : Le "Bio" industriel est une arnaque ! Lorsqu'on voit des hypermarchés comme "Carrefour" pour ne pas le nommer proposer des produits "bio", on a de quoi se poser des questions !
Moi ce qui me fait râler c'est qu'on fourgue sur les étals de ces usines à c......ommateurs, des cerises des USA, des haricots d'Uruguay ou des courgettes du Botswana... Si les gens veulent du "naturel" (je préfère ce mot à bio), ils n'ont qu'à aller acheter leurs fruits et leurs légumes sur les petits marchés locaux, et chez nos agriculteurs. Si on continue comme ça, dans trente ans la France importera toute son alimentation ! C'est ce que vous voulez ?







Plutôt d'accord, mais dit toi que même sur les marché locaux, une partie des produits sont importés.
Et réciproquement dit toi qu'on exporte nos produits, alors pourquoi les autres ne feraient pas de même surtout si leurs produits sont meilleurs que chez nous, le développement du commerce équitable me parait une bonne chose, à contrario le quasi-monopole de l'industrie agro-alimentaire mondialisé me parait une mauvaise chose, même si j'ose encore boire du coca et manger tout autres cochonneries sortant tout droit du supermarché... :roll:  

Frédo
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : 13 au soleil

Message non lu par Frédo » 24 août 2009, 17:45:00

Je fais du suivi technique chez des producteurs bio et conventionnels. Même si ce n'est pas mon travail, je sais que la plus grande partie de la production bio part vers l'Allemagne. Le reste est écoulé en local.

Mais la demande locale augmente, les producteurs préfèrent continuer avec des partenaires allemands qu'ils ont parfois depuis plus de 20 ans que de commercer avec ces nouveaux clients qui n'offrent pas de garantie à long terme et cherche beaucoup les prix. Ils considèrent les français comme des dépanneurs.

La vente directe est marginale mais éxiste, suivez le logo AB au marcher.

La grande distribution ne trouve chez nous en bio ni les volumes ni les prix bas et commercent beaucoup avec l'Espagne et l'Italie en avance sur la France en terme de quantité produite (plus gros pourcentage de la production en bio)

Les conventionnels sont conscients de la demande en hausse du bio qui fait envie, mais il faut produire 2 ans en bio pour pouvoir vendre en bio (2 ans de conversion, un an de vente en conventionnel et un an de vente en 'conversion' ou la vente est difficile car concurencée par le vrai bio)...les aides à la conversion sont ridicules et ne rattrappent pas les difficultés autant financières que techniques. Alors la grande distribution ne trouve pas les volumes et se sert à l'étranger...


Le jour ou la France produira suffisement de produits bio pour la France, les produits bio seront distribués à grande échelle et sa part de marcher sera plus importante. Pour l'instant pour acheter du bio il faut être motivé faute d'offre suffisante et suffisement diversifiée. Beaucoup de clients potentiels préfèrent acheter local conventionnel ou seulement français. La plupart des clients cherchent uniquement du prix et de l'aspect et prennent de l'import qui est abondant.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré