Un nouveau continent naît

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 janv. 2009, 19:01:00

Bonjour,

J'aurais pu mettre ce sujet dans "coup de gueulle", mais je vais le mettre içi :

Un nouveau continent est entrain de se former en plein pacifique, un continent de plastique


Oui, un continent boulimique dont la taille atteindrait déjà 3,5 millions de Km², soit le tiers de la superficie de l'Europe.
Un continent constitué de tous les déchets provenant des littoraux et des navires. Des déchets qui flottent pendant des années avant de s'accumuler sous l'effet des vents et des courants dans 2 larges zones connues sous les noms de « plaque de déchets du pacifique ouest » (entre la Californie et Hawaii) et « la plaque de déchets du pacifique est » (entre Hawaii et le Japon).

L'absence de vents dans la zone immobilise ces 2 plaques qui ne cessent de grossir. Des plaques qui ont, triplées en superficies depuis 1990 et on estime aujourd'hui que ce continent de déchets est constitué de plus de 3,3 millions de déchets par km², un continent qui pèserait près de 3,5 millions de tonnes, fait pour l'essentiel de plastique.

Ce plastique est ingéré par les animaux marins. A commencer par les tortues qui s'étouffent avec des sacs en plastique qu'elles prennent pour des méduses. Avec de telles concentrations de plastique, c'est toute la chaîne alimentaire qui est affectée puisque les plus petits morceaux sont ingérés par de petits poissons qui seront à leur tour mangés par de plus gros. Greenpeace estime qu'à l'échelle de la terre, environ 1 million d'oiseaux et 100.000 mammifères marins meurent chaque année de l'ingestion de plastique.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 06 janv. 2009, 00:02:00

Bonsoir,


Ton article est très intéressant et aussi inquiétant ! J'en ai parcouru d'autres et j'ai pu lire que ce "continent est très dense et remplace le plancton par endroit... Et tu imagines ? Les pélicans s'en servent pour se reposer comme d'autres petits animaux qui en font leurs abris. Le pire, c'est qu'aux dires des scientifiques, cet amas est trop grand pour être éliminé et trop coûteux ! et une autre question qu'ils se posent : quel pays le ferait ? Leur solution : le laisser s'agrandir et l'éviter ?  Je ne crois pas que ces scientifiques se sont projetés dans le futur. Comment peut on envisager de laisser cette accumulation aux générations futures ? Poser le problème par rapport à un pays me semble réducteur. C'est à toute la communauté internationale de se pencher sur le problème et de trouver une solution.   Qui sait si nous n'avalons pas, comme ces petits animaux qui y vivent, des doses de DDT et d'autres choses pas très sympas ! Ne sommes-nous pas à l'autre bout de la chaîne ? On entend toujours parler de la planête, de ce qu'il faut faire, de toutes ses mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et le reste... Et là, faut laisser faire et regarder ? Bizarre comme réaction non ?  (T'avais raison quand tu parlais de le mettre dans "les coups de g....." cet article.)    à plus 

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 janv. 2009, 06:57:00

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec tes propos, il est clair que la communauté internationale doit se pencher sur ce problème, on ne peut pas laisser ça, on doit pas je dirais même.
Autre chose étonante aucune associations pour la lutte écologique n'en parlent, green peace et autres. Je trouve ça bizarre,
En tout cas je suis assez scandalisé de voir cela. A savoir que ce continent existerait depuis 19 ans à peu près.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 06 janv. 2009, 07:41:00

Bonjour,


19 ans tu dis ? Bizarre quand même ! J'en ai jamais entendu parler ?  Apparemment, il est situé en dehors des routes maritimes et donc tout le monde s'en fiche. Je me demande si avec les courants, on n'y retrouve pas, dans cet amas, toutes les traces d'hydrocarbures provenant de navires pas très respectueux des lois !  En fait, les plages souillées scandalisent mais là cela ne touchent aucune cote et personne ne se sent concerné... mais jusqu'à quand ? s'il grandit ce truc, il va arriver à un moment ou à un autre où il rejoindra une cote et que pourra faire le pays concerné ?   à plus 

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 07 janv. 2009, 18:37:00

Bonsoir,

Gis je suis entièrement d'accord avec toi, on va laissé jusqu'à ce que cela devienne un "continent" aussi grand que les autres, pour le moment on ne pas marcher dessus, mais d'içi quelques année on le pourra.
Je trouve cela vraiment scandaleux, les associations de lutte pour la planète, quelques articles et c'est tout. Mais un jour faudra bien que quelequ'un prenne ces responsabilité...

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 08 janv. 2009, 21:08:00

bonsoir ,la planette et dans un delabrement total, ,et un jour en vas payer la facture, .
nos gouvernement trouve bien des fonds pour fabriquer des portes avions et des soumarins, chards, ,et des misilles, mais pour la planette, sa coute trop chere??.
La planette c est l avenir de nos enfants, rien n est trop chere pour leurs avenirs
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 10 janv. 2009, 07:31:00

Bonsoir,

On ne peut pas mettre tout les pays dans le même sac, car certain font des efforts au niveau de l'écologie, mais d'autre non comme la Chine, et quand on pense que ce continent de plastique va être multiplié par 10 dans les prochaines années, ça a de quoi inquiéter...

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 15 janv. 2009, 01:10:00

Bonjour,

Ce sujet est intéressant, je ne savais pas qu'une telle concentration de déchet était présente dans cette zone. Je me demande pourquoi les pays occidentaux, en grande partie responsable de ce délabrement ne soient pas encore intervenue.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 janv. 2009, 13:01:00

Bonjour,
Libre penseur, j'ai ta réponse.
Tout simplement parce que ces déchets, ils ne savent pas quoi en faire non plus. Et comme il est pas question de les ramener chez nous ..............
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 17 janv. 2009, 21:33:00

bonsoir.
il serait normale que les pollueurs ,, donc les pays devellopées , geres leurs dechets.., il est grand temps de faire quelque chosse, , nous allons comméme pas laisser une poubelle a nos enfants..
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 23 janv. 2009, 20:23:00

Bonjour,

Je pense tout de même que les pays occidentaux ont les moyens financiers et technologiques pour détruire ces déchets, après la volonté c'est autre chose... Le problème se sont les entreprises polluantes qui ne sont pas mis en face de leurs responsabilités, car on fonctionne avec le système américain pollueur payeur, et ce dernier n'est pas le bon, car une entreprise qui à les moyens peut polluer sans la moindre impunité. Il faudrait simplement mettre en place des normes internationales a respecter impérativement, sous peine de sanction, car si sa continue ainsi l'océan ne sera plus une poubelle mais une déchetterie, et on pourra dire adieu à la faune aquatique :cry: ...

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 23 janv. 2009, 23:04:00

Bonsoir,

Et qui sait si un jour, l'espèce humaine disparaitra aussi, on est quand même à l'autre bout de la chaîne non ? à force de maltraiter la nature.. On va finir par nous maltraiter nous-même.

à plus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 janv. 2009, 11:14:00

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous deux Libre penseur et Gis, et je pense aussi que la communauté internationale a les moyens pour les enlever, mais on peut se demander pourquoi elle ne le fait pas ? Peut être parce c'est une zone où les bateaux ne passent pas. C'est tellement plus simple de ne pas ouvrir les yeux.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré