Continental : le verdict

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 sept. 2009, 12:40:00

les salariés en grève de Continental on défrayé la chronique en saccageant une sous préfecture. Ils sont passés en jugement.
verdict de 3 à 5 mois de prison avec sursis et 60 000€ d'amende.

La gauche de la gauche (le facteur et arlette) crie au scandale, les salariés concernés aussi. Il est à noter que l'un d'entre eux a été relaxé.

Personnellement, jugeant ce type de comportement inadmissible, (la grève et la lutte n'autorise pas à détruire le bien de l'état payé avec nos impots et taxes) j'approuve complètement ce verdict plutôt clément.
Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 sept. 2009, 13:06:00

J'en pense que ça doit être puni, certe, mais là, c'est largement trop cher payé.
Dans ce cas precis, Continental a licencier à tour de bras sans qu'une enquete serieuse soit fait à savoir si celà etait necessaire.
Et je ne blame pas des personnes qui ont tout perdu par une decision abusive selon ce que j'en sais. J'aurais peut etre fais la même chose par détresse.

Quand au facteur et Arlette, ils sont comme tous les politique. Dés qu'ils peuvent se faire voir, ils sautent sur l'occasion. Ils n'ont pas reussi à faire éviter ça.
Compter les pots cassés, je sais le faire aussi.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 01 sept. 2009, 13:21:00

 "(la grève et la lutte n'autorise pas à détruire le bien de l'état payé avec nos impots et taxes)"

Sauf quand on est agriculteur, car eux peuvent tout se permettre. Pour rappel les incendiaires de l'ancien parlement de Bretagne n'ont jamais été jugé.

J'approuve la présence d'Olivier et Arlette, c'est le rôle des partis politiques de soutenir les salariés.
Quand aux salariés condamnés, ils ont fait moins pire que les dirigeants de Continental, et eux ne sont pas inquiétés.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 sept. 2009, 14:58:00

Les incendiaires du parlement de bretagne ... (j'habitais juste en face quand a eu lieu l'incendie)  ??? Vous savez qui c'était vous ?
Moi j'ai juste vu des gardes mobiles complètement givrés s'amuser a tirer des grenades déflagrantes par dessus les toits du batiment ...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 01 sept. 2009, 15:48:00

lancelot a écrit :Les incendiaires du parlement de bretagne ... (j'habitais juste en face quand a eu lieu l'incendie)  ??? Vous savez qui c'était vous ? Moi j'ai juste vu des gardes mobiles complètement givrés s'amuser a tirer des grenades déflagrantes par dessus les toits du batiment ...

D'aprés les autorités l'incendie a été causé par des fusées tirée par des agriculteurs.
Dans les 7 accusés du saccage de la préfecture un seul a été relaxé, et comme par hasard c'est un agriculteur. Personne ne peut nier de la clémence des juges envers les agriculteur qui commettent des saccages de perceptions, qui détruisent des chariots de supermarchés, qui déversent du lisier dans les cours de préfecture et y brûlent des pneus. Je pense que ce laxisme est fait sous la pression du gouvernemnt

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 sept. 2009, 16:53:00

Il est grand temps de revenir au Droit commun :

- aucun dépit ne peut justifier des actes délictueux ou criminels, n'en déplaise à certains.

Séquestrer des patrons, bloquer l'accès à un lieu de travail, incendier des stocks, barrer des routes, cogner des flics, ce sont des actes de voyous. Qui doivent être sèchement réprimés.

La grève, c'est le droit de se croiser les bras, rien d'autre.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 01 sept. 2009, 17:02:00

mps a écrit :Il est grand temps de revenir au Droit commun :
- aucun dépit ne peut justifier des actes délictueux ou criminels, n'en déplaise à certains.

Séquestrer des patrons, bloquer l'accès à un lieu de travail, incendier des stocks, barrer des routes, cogner des flics, ce sont des actes de voyous. Qui doivent être sèchement réprimés.

La grève, c'est le droit de se croiser les bras, rien d'autre.
Tu as raison, mais ça ce serait valable dans un pays où aucun patron ne se comporterait en voyou et n'utiliserait pas les salariés comme des pionts, tout ça pour donner encore davantage de revenus aux actionnaires. La méthode utilisée par certains patrons est de la violence, et on répond à la violence par la violence.
Les interventions autres que la grève ne sont pas prêt de s'arrêter, au contraire ce n'est que le début.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 sept. 2009, 17:08:00

Non, dans un état de droit on ne répond pas à la violence par la violence. Si vous estimez que votre employeur est un voyou, ou se comporte comme tel, ou developpe un comportement violent à l'égard de ses salariés, ou que sais je ... attaquez le en justice.
(encore faut il avoir des arguments ... licites)

PS : Pour l'incendie du parlement ce n'était pas une manif d'agriculteurs mais de pêcheurs. Et ce jour la, j'en ai pas vu place du parlement, seulement des gardes mobiles qui tiraient par dessus les toits ...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 01 sept. 2009, 17:20:00

Attaqué un patron en justice, surtout qu'en ce sont des multinationales, c'est le pôt de terre contre le pôt de fer.

Si à la violence tu réponds en tendant l'autre joue c'est ton problème. Pour moi il ne fait aucun doute que les salariés continueront et augmenteront leurs actions. De toute façon dans ce pays on n'obtient quelque chose uniquement comme ça : les routiers, les agriculteurs, les employés de la SCF, les infirmiéresl'ont parfaitement compris.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 sept. 2009, 17:53:00

Non, tous les jours des dossiers arrivent devant le CPH, le TGI ou le tribunal de Commerce. Des licenciements sont annullés, des plans sociaux rejetés, des liquidations judiciaires impécunières mises à la charge de l'employeur indélicat, etc ...

Aucune entreprise étblie sur le sol français ne peut se soustraire aux lois et décrêts en vigueur.

Le tout est d'agir en s'organisant.

Un exemple : beaucoup de CE se contentent de faire un arbre de noel, une petite bouffe par ci ou par la ... en négligeant complètement leur rôle primaire a savoir utiliser les outils que le législateur leur a mis entre les mains.

Ainsi, un CE peut faire expertiser sa boite, saisir la justice, communiquer avec les médias, tenir des réunions d'information pour les salariés, etc ... il y a plein de façon de faire ce pourquoi ils ont été théoriquement élus.

Mais non, bien souvent le CE fournit les merguez, le ch'tit coup à boire et les pavés pour balancer sur le pif de la direction ou des forces de l'ordre et avalise les plans sociaux a coups d'enveloppes ... (rappelez vous les valises de fric de l' IUMM, a qui étaient elles destinées a votre avis ?)

C'est bien plus facile de céder à la colère de groupe que de rassembler son énergie pour combattre légalement les décisions iniques ou illégales.
C'est également plus facile de ne pas voter aux élections professionelles et à celles du personnel, ainsi on se retrouve avec une bande de juges par défaut devant le conseil des prud'hommes et des CE DP inféodés à la direction.

Je veux bien croire que perdre son taf est un traumatisme, mais avec tous les chomeurs que l'on a , vous vous rendez compte si chacun devait péter une préfecture pour obtenir gain de cause .... (3 millions de préfectures a casser, faudrait que l'on en importe de tchéquie, en pin naturel ... car on en a pas assez)

J'ajoute que dans la plupart des cas, les protocoles signés sous la contrainte comme cela fut la mode récemment n'ont bien évidemment aucune valeur juridique.
Dans le même ordre d'idée, le salarié qui estime que son indemnité légale de licenciement ne lui convient pas et qui se met a prendre son usine en otage pour obtenir le double est un imbécile, car l'assedic et les impots vont lui tomber dessus et prendre une bonne partie de l'excédent par rapport a l'indemnité légale.

Enfin, pour finir, je ne réponds pas à la violence en cognant sur mon adversaire. D'ailleurs, vu que j'exerce dans le domaine juridique et que je défends des salariés devant les instances juridiques du travail (TGI, CPH, Cour d'Appel) je me vois bien entrain de tabasser un avocat qui aurait pour seul tort de défendre son client.
Je me contente donc de cela et ça fonctionne parfaitement ... et c'est valable pour tous les domaines ...

Un exité de banlieu fout le feu à votre voiture, si vous le conaissez, vous le balancez aux flics ou vous déboulez chez lui et cassez tout ?
Vous préférez récupérer votre argent perdu dans l'incendie ou vous payer l'incendiaire ?

Et si vous vous trompiez ? car dans le cas de justice expéditive comme celle que vous tentez de légitimer, vous risquez bel et bien de commettre des erreurs ...

D'autre part, cela ne vous dérange pas de voir des biens publics saccagés ? vous croyez que c'est l'employeur indélicat qui va payer les dégats ? cela ne vous dérange pas de savoir que c'est l'ensemble des contribuables qui va payer ?

Et si votre voisin, licencié injustement vient chez vous tout casser par dépit, car il n'y a rien d'autre a se mettre sous la dent, vous allez l'aider à réduire en confettis votre dernier écran plasma ?

PS : Le pot de ter contre le pot de fer, cela n'existe pas. Quand nous avons monté notre syndicat autonome de salariés, les autres syndicats se sont coalisés et avec l'aide et le soutien de l'ordre des avocats ils nous ont assignés devant le TGI pour "exercice illégal de la profession de conseiller juridique". Ils soutenaient que nous étions un faux syndicat et une vraie officine juridique déguisée.
Ils ont perdu ... et pourtant nous n'avions aucun moyen et aucune notoriété, et nous nous sommes défendus nous mêmes.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 sept. 2009, 21:34:00

Merci, Lancelot ! Tu ne l'as pas seulement bien dit, avec avec pertinence et humour icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 01 sept. 2009, 21:40:00

"PS : Le pot de ter contre le pot de fer, cela n'existe pas. Quand nous avons monté notre syndicat autonome de salariés, les autres syndicats se sont coalisés et avec l'aide et le soutien de l'ordre des avocats ils nous ont assignés devant le TGI pour "exercice illégal de la profession de conseiller juridique". Ils soutenaient que nous étions un faux syndicat et une vraie officine juridique déguisée.


Les syndicats patronaux autonomes mis en place ou soutenus par les patrons sont plutôt bien vus par la justice.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 01 sept. 2009, 22:04:00

Certaines entreprises profitent de la crise ( quelle crise, d'ailleurs ) pour "restructurer le tissu industriel", c'est à dire délocaliser et parcelliser la production de façon intensive avec la complicité du pouvoir en place qui fait semblant de s'offusquer. 

Dans ce cas, les employés ne seraint ils pas en état de légitime défense ??


Casser une Préfecture ? Quand la Loi n'est pas appliquée et/ou détournée. Quand les autorités préfèrent défendre des intérêts financiers internationaux aux dépens des travailleurs locaux. Quand les autorités n'appliquent pas la Loi et oublient les plus démunis, il ne faut plus croire que les bâtiments de représentation de la République sont des lieux sacrés !!

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 sept. 2009, 23:28:00

Sauf que c'est encore le pauvre taré qui va bosser (car il faut vraiment l'etre pour continuer à se lever le matin, alors qu'on toucherait presque autant à rester coucher) qui va payer dans ses impots les reparations.

Pour le reste, je te rejoins. On ne me retirera pas de la tête que cette crise a été on ne peut plus benifique pour les grands patrons qui ont vu là l'occasion de licencier en masse, en toute impunité.
Des familles entires travaillant dans la même usine depuis 30 ans se sont retrouvées à ne plus se voir d'avenir car trop vieux pour retrouver du taf (en france, même si on veut nous faire passer à 67 ans l'age de la retraite, on est vieux vis a vis des patrons dés 40 ans). Mais bizarrement, on voit les grands patrons sereins.
A eux, qui se plaignent de ne plus pouvoir payer leur employés, il ne manque pas 1 centime à la fin du mois, et bizarrement encore, je ne suis pas certain que la crise les ai vraiment touché.

Comme tout le monde le sait, je ne suis pas coco, mais je ne suis pas aveugle non plus. Plus le temps passe, et plus ont voit que la crise a vraiment permis certains abus côté patrons. Et ces abus ont detruit impunement des familles entieres dans l'indifference general, chacun etant trop occupé (et c'est normal) à savoir si ça serait pas son tour à la fin du mois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 sept. 2009, 00:51:00

lucifer a écrit :J'en pense que ça doit être puni, certe, mais là, c'est largement trop cher payé.
Dans ce cas precis, Continental a licencier à tour de bras sans qu'une enquete serieuse soit fait à savoir si celà etait necessaire.
Et je ne blame pas des personnes qui ont tout perdu par une decision abusive selon ce que j'en sais. J'aurais peut etre fais la même chose par détresse.

Quand au facteur et Arlette, ils sont comme tous les politique. Dés qu'ils peuvent se faire voir, ils sautent sur l'occasion. Ils n'ont pas reussi à faire éviter ça.
Compter les pots cassés, je sais le faire aussi.

D'accord avec toi !

De plus,la préfecture saccagée - de sang chaud, rien de prémédité là-dedans et tu l'as dit très justement, qui sait comment nous-mêmes aurions réagi dans cette situation - a tout de même joué un rôle dans la fermeture de leur usine. Enfin d'après ce que j'ai compris.

Quant aux politicards qui tentent toujours de récupérer les mouvements sociaux, j'avoue que je n'y fais même plus attention tellement c'est toujours la même rengaine. a la vérité c'est que ces politicards sont à la traine du mouvement social, ils s'y raccrochent par désespoir car ils sentent bien que les ouvriers tels que les "contis" n'ont pas besoin d'eux :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré