comité de liaison : un fait historique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 sept. 2009, 12:37:00

Philippe de Villiers assistera au comité de liaison de la majorité qui se tiendra le mercredi 2 septembre. "Il y a très longtemps, et c'est un fait historique, qu'un président de la République n'a fédéré autour de lui toutes les forces de la droite et du centre", souligne-t-il, en précisant les raisons qui l’ont conduit à y participer : "J'ai accepté la proposition de Nicolas Sarkozy d'entrer dans le comité de liaison de la majorité pour trois raisons :

· - d'abord, parce qu'il y a une crise qui nécessite aujourd'hui que l'on se mobilise dans un esprit d'union nationale,

· - ensuite, parce qu'il m'apparait clairement que la voix du MPF sera mieux entendue à l'intérieur de la majorité qu'à l'extérieur,

· - et enfin, pour concourir au rassemblement pour gagner les régions en mars prochain".

Le président du MPF a également précisé que le comité de liaison se voulait « une addition de diversités, de sensibilités et d'identités » afin de répondre à certaines critiques que sa décision a pu provoquer. "Nicolas Sarkozy ne m'a jamais demandé d'aseptiser mon discours mais, au contraire, de garder ma liberté d'expression et l'identité du MPF", "la sensibilité souverainiste n'est pas forcement celle de tous les partenaires de la majorité, mais nous avons des valeurs communes" précise encore Philippe de Villiers.

C’est dans ce contexte que Philippe de Villiers indique que pour les régionales, "le principe commun, c'est de rassembler pour gagner avec des listes d'union partout où on pourra le faire et des listes séparées partout où cela paraîtra souhaitable".

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 sept. 2009, 23:37:00

Il n'y a pas - contrairement à ce qu'affirme historiquement Villiers - l'ensemble de la droite réunie derrière Nicolas Sarkozy. Il manque même le principal d'entre tous, à savoir Le Pen et le FN.

Villiers n'est pas franc, dans les trois raisons qu'il énumère il n'y a aucune référence à sa volonté d'aller à la soupe :P
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 02 sept. 2009, 10:07:00

Philippe de Villiers ne se rallie pas derrière Sarkozy, il participe et prend sa part à l'élaboration des projets regionaux qui seront en mesure de s'appliquer si la droite venait à l'emporter aux prochaines elections regionales.

Dans un contexte de bipolarisation, je constate d'une part que Philippe de Villiers permets partout où cela est souhaitable la constitution de listes indépendantes et ne renonce pas à sa liberté de parole, à son indépendance qui fut l'une des conditions de son intégration à ce comité.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 03 sept. 2009, 00:42:00

Villiers est tout-de-même clairement dans la posture du dominé qui va à la soupe car son dominant l'autorise à le faire. Et c'est vrai que dans ce type de situation il y a toujours une petite marge de manoeuvre pour le dominé de montrer aux français qu'il lui reste un peu d'autonomie. Sarkozy ne s'en est pas privé en 2007 lorsqu'il a dit le plus grand mal d'un président dont il était ministre durant 5 années consécutives.

J'ose espérer qu'après un tel exercice de soumission, Villiers sera récompensé d'un second os à ronger !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 sept. 2009, 09:35:00

Et cette attitude a tout de même permis à Nicolas Sarkozy de se faire élire Président de la République.

Cette opération a au moins le mérite de procurer de l'audience à Philippe de Villiers, qui, conformement à ce qu'il a annoncé, en profitera pour faire entendre ses idées, ses convictions et fera connaître le mouvement auprès des électeurs y compris et surtout ceux de Sarkozy qui ont sur les domaines qui lui tiennent à coeur des exigences proches de ses positions.

Feu
Messages : 42
Enregistré le : 19 août 2009, 00:00:00
Localisation : STRASBOURG

Message non lu par Feu » 03 sept. 2009, 10:30:00

là pour le coup je suis d'accord avec toi mais a mon avis ça va surtout passer par une "absorption" du MPF de ses militants et de son électorat au profit de l'UMP plutôt que de donner de l'importance au parti de Philippe

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 sept. 2009, 13:01:00

On ne pourra évaluer cela qu'à la sortie des regionales.

Ce qui est sûr, hélàs, c'est qu'en dehors de la participation aux majorités de gestion, le mouvement n'aurait aucune capacité à obtenir des élus et de l'audience en ce qui concerne la gestion des regions.

C'est pourquoi, face à la cacophonie et aux derives politiciennes que la gauche nous offre, il convient que la droite fasse preuve, plus particulièrement en temps de crise, de responsabilité, d'unité, de cohesion et cherche à gérer les Régions au mieux de leurs intérêts.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 03 sept. 2009, 13:07:00

Elle les gérera au mieux des intérêts de la droite, c'est certains.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 sept. 2009, 13:17:00

Comme la gauche s'en est davantage servi comme moyen d'opposition à la politique nationale de la droite au lieu de les utiliser dans leurs domaines de compétences comme moyen de traduire, et donc de donner une capacité de réussite, au niveau des regions, les plans de relances qui furent decidées au plan national.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 03 sept. 2009, 13:25:00

J'aimerais bien que l'on me dise ce que fera de mieux la droite à la tête des régions, je ne vois pas car le PS avec ses alliés Vert et PC  gérent les départements, les régions et les villes comme la droite, à quelques détails prêts.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 sept. 2009, 13:43:00

Pour voir la différence des projets, il convient d'attendre la présentation des listes et des programmes qui seront en concurrence à l'orée des regionales de 2010 !

A l'heure actuelle, l'objectif du comité de la majorité, auquel Philippe de Villiers a decidé de participé afin de faire entendre ses idées et de discuter avec d'autres de ses projets, des axes de gestion qu'il voudrait voir se dessiner.... est précisement d'élaborer ces projets.

Attendons donc de voir l'aboutissement de ces travaux et l'évolution du comité afin de pouvoir être en mesure de se prononcer sur la pertinence et les axes de gestion qui seront offert selon que les regions seront remportées par la droite ou la gauche.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 08 sept. 2009, 09:57:00

Comme je le disais plus haut, il ne s'agit que d'une alliance d'intérêt politicien et non pas une confrontation de projet ou je ne sais quoi de grandiose. Villiers l'a affirmé lui-même dernièrement :

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... GYuZEATw_r…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 08 sept. 2009, 12:38:00

Les propos de l'interview demontre, précisément que le comité est une instance permettant d'échanger, de dialoguer et de presenter ses idées dans le cadre de l'élaboration des projets de gestion regionaux.

L'objectif ne consiste pas à servir un produit unique visant à broyer ou à diluer les différentes formations de la majorité, mais au contraire d'enrichir ce projet de l'apport de ces differentes composantes.

Chacun a été invité, par le chef de l'Etat, à preserver sa liberté de parole et sa singularité mais à chercher, au travers les echanges que permettent la participation au comité de la majorité, à les depasser au service du bien commun.

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 08 sept. 2009, 13:03:00

Quand même kpmpf, parler de "fait historique" à propos de ce comité Théodule, c’est plutôt rigolo.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 08 sept. 2009, 13:10:00

Ce n'est pas le comité qui est un fait historique, mais c'est le fait que pour la première fois, depuis très longtemps, un Président parvienne à unir, grâce au respect du pluralisme et à la reconnaissance des specificités de chacun à unir au travers un comité de la majorité les différentes composantes de la droite et du centre qui compose sa majorité.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré