Dieu existe-t-il?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 16 sept. 2009, 23:21:00

Dark Kaar a écrit :
Liberté a écrit :Ne savoir que croire, signifie que tu ne sais pas si il faut croire ou pas.

Tu attends, pour savoir si dieu existe ou pas, pour te ranger du côté des vainqueurs, en quelque sorte. icon_mrgreen   icon_mrgreen   icon_mrgreen

non , je ne pense pas etre en mesure de le savoir , nuance .

Moi, je n'y crois pas, et cela me rend trés heureux comme ça.
Je ne me torture pas l'esprit comme toi à ne pas savoir si je suis ou pas en mesure d'être capable de comprendre si un ou des dieux existent.

La vie est si simple sans religion et sans les croyants, pourquoi la compliquer ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 17 sept. 2009, 17:48:00

La vie est si simple sans religion et sans les croyants, pourquoi la compliquer ?
Mouai, si la vie était simple ça se saurait... et les religions n'existeraient pas. Le principe de la religion est justement d'expliquer ce qui est trop difficile et de créer des raccourcis faciles.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Dark Kaar
Messages : 79
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Dark Kaar » 17 sept. 2009, 19:54:00

artragis a écrit :
La vie est si simple sans religion et sans les croyants, pourquoi la compliquer ?
Mouai, si la vie était simple ça se saurait... et les religions n'existeraient pas. Le principe de la religion est justement d'expliquer ce qui est trop difficile et de créer des raccourcis faciles.
Pourrais tu expliciter stp ?
Image

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 18 sept. 2009, 08:59:00

artragis a écrit :
La vie est si simple sans religion et sans les croyants, pourquoi la compliquer ?


Mouai, si la vie était simple ça se saurait... et les religions n'existeraient pas. Le principe de la religion est justement d'expliquer ce qui est trop difficile et de créer des raccourcis faciles.


Je te répondrais donc : si dieu existait, ça se saurait, et tout le monde croirait.
De plus, tu dis que les religions expliquent : les religions n'ont fait au cours des siècles que fausser l'esprit et affabuler.
Le coran par exemple raconte n'importe quoi, et tu as même certains illuminés qui croient y voir des miracles.

http://www.miraclesducoran.com/

Quand tu auras fini ton fou rire en lisant ça, reviens.

Et la, tu auras le bouquet.

http://www.wat.tv/video/miracles-allah- ... rdu3_.html

Malgré cela, si tu n'es toujours pas convaincu que les religions sont des absurdités, voila encore une preuve.

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... tre-mickey…

Avatar du membre
Dark Kaar
Messages : 79
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Dark Kaar » 18 sept. 2009, 11:06:00

Liberté a écrit :
artragis a écrit :
La vie est si simple sans religion et sans les croyants, pourquoi la compliquer ?



Mouai, si la vie était simple ça se saurait... et les religions n'existeraient pas. Le principe de la religion est justement d'expliquer ce qui est trop difficile et de créer des raccourcis faciles.



Je te répondrais donc : si dieu existait, ça se saurait, et tout le monde croirait.
De plus, tu dis que les religions expliquent : les religions n'ont fait au cours des siècles que fausser l'esprit et affabuler.
Le coran par exemple raconte n'importe quoi, et tu as même certains illuminés qui croient y voir des miracles.

http://www.miraclesducoran.com/

Quand tu auras fini ton fou rire en lisant ça, reviens.

Et la, tu auras le bouquet.

http://www.wat.tv/video/miracles-allah- ... rdu3_.html

Malgré cela, si tu n'es toujours pas convaincu que les religions sont des absurdités, voila encore une preuve.

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... tre-mickey…
C'est ce qu'auraient pu dire les détracteurs de la théorie des atomes avant qu'on en ai des preuves empiriques ...
"si les atomes existaient , ça se saurait"
Aucune preuve...

Tu sais , les islamistes aussi sont capable de prendre un cas particulier pour en faire une généralité ... Le darwinisme est donc le nazisme ?
Image

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 18 sept. 2009, 13:00:00

Tu es obsédé par les atomes.

Or, personne n'a assimilé les atomes à des êtres vivants, contrairement aux inventeurs de dieu, qui en font un être.

Donc, déja, dés le départ, ton raisonnement est faux.

Avatar du membre
Dark Kaar
Messages : 79
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Dark Kaar » 18 sept. 2009, 14:06:00

non , je ne suis pas obsédé , mais , même un bout de temps après que l'idée ai été émise , on a trouvé des détracteurs , en France notament ...
Et alors ? depuis quand le vivant change quelque chose ?
Par ailleurs , si tu AFFIRMES que Dieu est une invention , ça se prouve ...
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 sept. 2009, 17:21:00

Comme le contraire, en l'occurence icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 18 sept. 2009, 18:36:00

Pourrais tu expliciter stp ?
Bon, bon, je vais quand même répondre à la question qu'on m'a posée.
Il est donc interessant de commencer par regarder ce que les religions ont fait dès leur apparition. Chacun connait le mythe grec qui explique les saisons, chacun connait ce qu'entrainent les colères de zeus... C'était ainsi à l'époque, la science était tellement embryonnaire qu'il fallait des dieux pour expliquer la nature. La plus évidente des constatations serait donc celle là : la nature était un concept difficile pour les grecs, les romains, les égyptiens et autres, il a donc fallu créer des entités capables d'expliquer les phénomènes naturels. Bon, j'avoue, c'est un peu étroit comme regard sur les religions, mais c'est ce qu'on s'empresse toujours de donner comme argument quand on défend l'athéisme : avant les dieux étaient là pour expliquer les saisons, maintenant que sébastien follin le fait, il faut plus croire en Dieu...

Mais, et c'est là que, pour moi il faut faire preuve d'ouverture d'esprit, autant de la part des athés que de celles des croyants, c'est que l'apparition des religions est étroitement liée aux rites funéraires des hommes. Dès qu'on a commencé à enterrer les hommes, les concepts d'esprit et d'âme sont apparus. Et de la distinction entre l'âme, qui serait éternelle et serait la seule entité qui accède au savoir, et le corps, ses sensations et ses passions fait que les religions donnent une explication, sur ce que devient l'âme une fois séparée du corps. Les champs d'Ialou, les champs élysées, l'Eden sont des exemples mais trouvons la réincarnation très interessante dans le concept qu'elle propose. Quoi qu'il en soit, il s'agit ici d'expliquer en donnant un cadre concret le devenir de l'âme, que personne n'a encore vraiment compris.

Vient ensuite l'esprit. Vous avez sûrement entendu parler du spiritualisme.
Vient ensuite la morale, par exemple la bonne parole prêchée par les évangiles.
Mais encore une fois, comment expliquer la mince frontière entre le bien et le mal? he bien Dieu content ou Dieu pas content. Dieu punit ou Dieu félicite. (c'est très simplifié mais je sais pas comment dire autrement, j'ai pas fait de la théologie).

Vous les atés, avez aussi vos propres repères, il ne faut pas le nier. république, démocratie, liberté, science... On pourrait en faire un dogme, à la Robespierre...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 18 sept. 2009, 21:39:00

Dark Kaar a écrit :non , je ne suis pas obsédé , mais , même un bout de temps après que l'idée ai été émise , on a trouvé des détracteurs , en France notament ... Et alors ? depuis quand le vivant change quelque chose ?
Par ailleurs , si tu AFFIRMES que Dieu est une invention , ça se prouve ...

Rien à prouver.
Je ne prétends pas que dieu existe, moi.

Que ceux qui y croient prouvent son existence.

Tu crois aux vampires ?

Moi, non, mais si tu en connais qui y croient, demande leur des preuves, ou alors prouve qu'ils n'existent pas.

Il en est de dieu comme des vampires, du père noel, ...................

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 18 sept. 2009, 22:56:00

artragis a écrit :Il est donc interessant de commencer par regarder ce que les religions ont fait dès leur apparition. Chacun connait le mythe grec qui explique les saisons, chacun connait ce qu'entrainent les colères de zeus... C'était ainsi à l'époque, la science était tellement embryonnaire qu'il fallait des dieux pour expliquer la nature. La plus évidente des constatations serait donc celle là : la nature était un concept difficile pour les grecs, les romains, les égyptiens et autres, il a donc fallu créer des entités capables d'expliquer les phénomènes naturels.
Je rajouterais que la volonté d'explication sociale des événements explique qu'on ait imaginer des personnes surnaturelles, et que le fantasme de retrouver nos parents de quand nous étions petits explique que l'on imagine ces personnages comme immenses et dotés de pouvoirs magiques.

Avatar du membre
Dark Kaar
Messages : 79
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Dark Kaar » 18 sept. 2009, 23:26:00

Liberté a écrit :
Dark Kaar a écrit :non , je ne suis pas obsédé , mais , même un bout de temps après que l'idée ai été émise , on a trouvé des détracteurs , en France notament ... Et alors ? depuis quand le vivant change quelque chose ?
Par ailleurs , si tu AFFIRMES que Dieu est une invention , ça se prouve ...


Rien à prouver.
Je ne prétends pas que dieu existe, moi.

Que ceux qui y croient prouvent son existence.

Tu crois aux vampires ?

Moi, non, mais si tu en connais qui y croient, demande leur des preuves, ou alors prouve qu'ils n'existent pas.

Il en est de dieu comme des vampires, du père noel, ...................
Non , mais tu prétends quelque chose en l'affirmant , ce qui mérite des preuves ...
Et raté une fois de plus ! Ce qui AFFIRMENT que Dieu existe le prouve , de même que ceux qui AFFIRMENT qu'il n'existe pas ... Mais on peut croire l'un ou l'autre sans avoir à le prouver !
Non , je ne crois pas aux vampires , mais une fois de plus , il n'est pas question de ce dont JE CROIS , mais de ce qui est FACTUELLEMENT !
Aussi idiot que cela paraisse , la science n'a pas infirmé l'existence des vampires , des fantomes et du père noel , étonnant , non ?
L'affirmation de leur inexistence n'est QU'UN POSTULAT et non une conclusion !
Nonobstant , si on classe les vampires et le père noel comme étant du domaine du réel pûr , on peut trouver des lois physiques et biologiques à leur encontre ...
Image

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 19 sept. 2009, 05:32:00

Toujours cette invention débile : la méthaphysique.

Qu'est ce que l'on est bien sans croyances débiles.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 19 sept. 2009, 11:35:00

Dites, Dark Kaar et Liberté, je ne comprends pas l'enjeu de votre débat. Liberté a le droit de dire que Dieu n'existe pas, et toi Dark Kaar tu as le droit de dire que tu ne sais pas si Dieu existe ou pas. Ou bien ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 19 sept. 2009, 12:54:00

Liberté a écrit :Toujours cette invention débile : la méthaphysique.

Qu'est ce que l'on est bien sans croyances débiles.
Ce que tu penses de la méthaphysique ou de la croyance ne les rend pas débiles (la débilité est une maladie). Arrête un peu de rabaisser les avis des autres.
Je rajouterais que la volonté d'explication sociale des événements explique qu'on ait imaginer des personnes surnaturelles, et que le fantasme de retrouver nos parents de quand nous étions petits explique que l'on imagine ces personnages comme immenses et dotés de pouvoirs magiques.
Je ne sais pas si l'existence d'un dieu et la magie sont liées, en effet la religion, donc la croyance à un (des) dieu(x) est un phénomène propre à l'homme moderne et sédentaire (auparavant c'était les "forces de la nature" qui jouaient l'office de dieux, chez les celtes par exemple), la glorification des ancêtres et le fait de se rapprocher à eux après la mort si on a eu une bonne vie est bien plus ancien.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré