Sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 27 sept. 2009, 11:31:00

Très simple, certains jouent de leur statut pour avoir des privilèges dont ils n'ont pas besoin.
C'est valable avec le 4x4 de Villepin, mais s'applique à toute une société.
C'est pas nouveau, Sarko s'est fait flahé, alors même qu'il pronait les radars. Il n'a rien payé non plus.
Chirac, en son temps, a bien du griller quelques feux, et Miterrand à bien du se prendre des sens interdits.
Il n'y a rien de nouveau à ça, mais admet qu'il s'agit d'exeptions (ecoeurantes).
Ce n'est pas une raison pour passer tout à tout le monde, non ?
Modifié en dernier par lucifer le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 sept. 2009, 11:47:00

Non c'est le contraire. Il ne faut rien passer à personne. On parle dans ce cas de sécurité, pas de privilèges.
Modifié en dernier par lancelot le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 27 sept. 2009, 11:56:00

Je suis + que d'accord avec toi , mais celà existera toujours, malheureusement.
Modifié en dernier par lucifer le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 27 sept. 2009, 12:07:00

lancelot a écrit :La sévérité extrème est le mode actuel de fonctionnement des forces publiques a l'égard des conducteurs contrevenants aux règles du code de la route, pourtant .... il existe des exceptions ... ou subitement, le procureur ... devient fort compréhensif : Au mois de mai dernier, à Rennes, une motarde s'engage sur une bretelle de sortie de la rocade nord, elle occupe alors un couloir de circulation et descend sa vitesse à hauteur de celle indiquée soit 50Km/H. un 4X4 qui la suit, tente alors de la dépasser et la contraint a adopter une manouevre d'évitement. Le 4X4 cependant, afin sans doute d'assurer son passage en force et de montrer qui est le plus fort la contraint sur une dizaine de mêtres à se rapprocher du coté droit de la chaussée. Les deux véhicules roulent ainsi cote a cote, la moto étant en appui contre le 4X4. Profitant d'un espace qui se libère devant elle, la motarde accélère et se libère du 4X4. Les deux jeunes hommes a bord du puissant 4X4, sans doute vexés ... (?) rattrapent la conductrice de la moto et l'insultent. Celle ci, excédée, stoppe et note le Numéro de la voiture avant d'aller porter plainte au comissariat le plus proche.
Sa plainte est prise par les fonctionnaires de police et l'enquète débute.

Que pensez vous que risque le chauffeur du 4X4 ?

RIEN .... l'enquete démontre que le 4X4 appartient à françois Fillon et que l'un de ses fils était au volant. Le procureur de rennes s'empresse de classer sans suite .... (1)

Alors KPMF, vous voyez que la justice peut être indugente avec les délits routiers.

(1) article publié dans OF de ce WE.


Evidement c'est un exemple frappant. Mais si ça avait été un anonyme, crois-tu que que le proc aurait poursuivit? Car enfin dans cette affaire, il faudrait recourir à des preuve; y avait t'il des témoins? Ce peut être une cabale. De plus les tribunaux sont surchargés et ont sans doute d'autres chats à fouetter que de s'occuper de querelles d'automobilistes irascibles. Un jr un motard que je n’avais pas vu, (il me doublait par la droite dans un rond point) et que j’avais serré, m’a donné un coup de pied dans ma caisse. Je n’ai pas porté plainte pour autant ! Cela dit je serais assez d'accord pour que des fils de, si c'est prouvé, soient sévèrement punis quand ils se la jouent.
Modifié en dernier par Magicfly le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 28 sept. 2009, 08:09:00

La conduite que vous decrivez étant particulièrement dangereuse, la clemence ne se justifie pas mais dans le cas présent reflète simplement les passes droits qui bénéficient aux proches des politiques qui se permettent de se considerer comme au dessus des lois.

Loin de vouloir me montrer laxiste, c'est sur les infractions mineures et ponctuelles que je prône l'assouplissement et aucunement à l'encontre des chauffards qui, par leur conduite, mettent des vies en danger.
Modifié en dernier par wesker le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 09 oct. 2009, 20:55:00

Bonjour,

« Après un été mitigé, une rentrée inquiétante ». Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo ne cache pas son inquiétude face aux mauvais chiffres de la sécurité routière. En septembre, 393 personnes ont trouvé la mort sur les routes françaises. Soit une hausse de 17,7% par rapport au même mois en 2008. Des chiffres qui font craindre une année noire. « Si cette tendance se poursuit, il y aura plus de victimes sur les routes en 2009 qu'en 2008, après 7 années consécutives de baisse », ajoute le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, qui appelle à « réagir ».

Une augmentation au mois de septembre 2009, « essentiellement liée à des manquements aux règles du code de la route : vitesse excessive, abus d'alcool et incivilités au volant », précise Jean-Louis Borloo. Pour expliquer cette hausse, le ministère constate en effet, études à l'appui, un certain relâchement dans le comportement des automobilistes depuis le début de l'année. Sont aussi pointées du doigt, certaines propositions inverses à la politique de sécurité routière, comme celle par exemple de ne plus sanctionner par une perte de points les petits excès de vitesse. Ajoutez à cela, des campagnes de prévention plus discrètes...

La faute à la crise ? C'est ce que souligne Charles Mercier Guyon, secrétaire du conseil médical de la Prévention routière : « avec la crise économique, les gens se déplacent plus et sont moins attentifs aux paramètres de prévention. Quand on a des soucis, qu'il faut aller vite voir un patron, vite passer un entretien d'embauche, vite livrer un client, les préoccupations de sécurité routière face à la crainte de la perte d'emploi, peuvent s'estomper un peu. Les gouvernants, comme les automobilistes, n'ont pas porté autant d'attention qu'en temps normal. »

« Sans être d'une sévérité extrême, on va remonter la garde », assure Dominique Bussereau. Le secrétaire d'Etat aux Transports va proposer à Nicolas Sarkozy un comité interministériel de sécurité routière avant la fin de l'année. Première mesure : 530 radars supplémentaires sont prévus dans le budget 2010.
Mais les radars n'auraient-ils pas atteint leurs limites ? Certes, ils sont de plus en plus nombreux au bord des routes, et même placés bientôt plus "stratégiquement" (dans des cabines aux feux rouges et aux passages à niveau). Certes, ils ont fait beaucoup dans la lutte contre l'insécurité routière : en 6 ans, les vitesses moyennes ont baissé de 10%, ce qui expliquerait « 80 % de la baisse de la mortalité », selon l'Observatoire national de la sécurité routière. Mais les automobilistes semblent s'y être habitués. Avec ou sans GPS, ils les repèrent et lèvent le pied au bon moment.

Tout en appelant les autorités à « avoir un message constant pour rappeler sans arrêt aux gens, que [la sécurité routière] reste un enjeu important », Charles Mercier Guyon ne prône pas plus de répression. Mais « une répression plus intelligente. Je pense qu'on a atteint le fond dans la répression pure et dure, explique-t-il. La sanction ne doit pas être une fin en soi. Qu'on mette en place des tickets-amendes ou des pertes de points automatiques pour un certain nombre de choses, c'est très bien. Mais il faut que, par exemple pour les délits les plus graves - l'alcool au volant ou le très grand excès de vitesse -, qu'il y ait des stages obligatoires, des programmes alternatifs... Comme les éthylotests anti démarrage, qui vont commencer, parce que c'est le meilleur outil de prévention de la récidive par rapport à tous les autres systèmes. »

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 09 oct. 2009, 21:08:00

Si le Gouvernement veut parler "intelligence" en matière de sécurité routière, il devrait décider d'abord de faire brider les véhicules, tous les véhicules, installer des boites noires, et mettre en place un système de visite médicale obligatoire pour tous les candidats au permis et les conducteurs âgés.


Après, pour le baratin, on verra...
Modifié en dernier par anonyme le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 oct. 2009, 21:14:00

J'adore votre mono-manie anti-vitesse !

Jamais vous n'avez eu autant de contrôles, de radars, et autre chicanes.
Et cependant, le nombre de tués augmente en France, alors qu'il diminue à peu près partout.

Sans doute adoreriez-vous ce Procureur belge qui s'est mis en tête de faire respecter les limitations de vitesse aux Pompiers, au Samu et autres véhicules d'intervention rapide !

Le retard moyen entraîné par ces interventions "légales" est de l'ordre de 30 minutes en moyenne, soit fatalement trop tard dans un cas sur deux ! icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 09 oct. 2009, 21:42:00

mps a écrit :J'adore votre mono-manie anti-vitesse ! Jamais vous n'avez eu autant de contrôles, de radars, et autre chicanes.
Et cependant, le nombre de tués augmente en France, alors qu'il diminue à peu près partout.

Sans doute adoreriez-vous ce Procureur belge qui s'est mis en tête de faire respecter les limitations de vitesse aux Pompiers, au Samu et autres véhicules d'intervention rapide !

Le retard moyen entraîné par ces interventions "légales" est de l'ordre de 30 minutes en moyenne, soit fatalement trop tard dans un cas sur deux ! icon_biggrin


Globalement le nbre de tués n'augmente pas, il a augmenté juste ces deux derniers mois en regard des mois d'aout et septembre de l'an passé. Il est du en partie pour septembre aux vacanciers plus nbreux liés à une belle arrière saison.
Quoiqu'il en soit, ça prouve juste qu'il ne faut surtout pas baisser la garde et que le gouv. doit continuer à sévir rigoureusement tout manquement aux règles du code de la route. Ces 18 % de morts en plus seraient vivant si certains avaient respecté le code de la route et notament les limitations de vitesse! Ces 18% préchent aussi en faveur des pro 110 km\h!
Modifié en dernier par Magicfly le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 10 oct. 2009, 14:35:00

Je partage l'avis de mps....Les radars atteignent leurs limites pour la simple raison que ce n'est plus la vitesse excessive qui est le principal facteur de mortalité routière.

C'est la raison pour laquelle je preconise la recherche de moyens alternatifs tels que l'aménagement des infrastructures financés par les recettes perçues par les radars serait autrement plus efficace !
Modifié en dernier par wesker le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 oct. 2009, 16:10:00

Oui, Kpmpf, mais je crois que la sécurité au volant doit surtout être active. et dans cette optique, que c'est la formation des conducteurs qui doit être radicalement améliorée.

N'oubblie pas aussi que toute limitation draconienne oblige le conducteur à regarder son compteur plutôt que la route : que toute chicane ramène sa vision pratiquement devant son capot : c'et le contraire de la sécurité, qui veut que le conducteur anticipe, en regardant loin devant lui, largement vers les accotements, et dans son rétroviseurs.

Les supplices infligés aux automobilistes vont à l'encontre de ces règles essentielles.
Modifié en dernier par mps le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 11 oct. 2009, 13:03:00

Nous sommes entièrement d'accords et c'est pourquoi je desapprouve cette politique de repression....Si la répression est nécessaire, la repression absurde et aveugle, pas toujours comprises des automobilistes au travers l'implantation de radars à l'efficacité contestables, ne constitue pas la solution la plus efficace pour remedier à la mortalité routière.

C'est bien la conduite responsable et un système de réapprentissage des règles de conduite, de placements, de clignotants ainsi que d'aménagements routiers qu'il serait inspiré de mettre en place.
Par ailleurs, les contrôles d'alcoolémie, ou de réaction à partir d'un certain âge, la limitation de la puissance de certains vehicules inadaptés à nos règles et à nos routes seraient des pistes que le Gouvernement devrait explorer au lieu de rechercher systèmatiquement à mettre en place un système de radars à tout va qui démontre chaque jour son insuffisance !
Modifié en dernier par wesker le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 11 oct. 2009, 17:07:00

mps a écrit :Oui, Kpmpf, mais je crois que la sécurité au volant doit surtout être active. et dans cette optique, que c'est la formation des conducteurs qui doit être radicalement améliorée.
N'oubblie pas aussi que toute limitation draconienne oblige le conducteur à regarder son compteur plutôt que la route : que toute chicane ramène sa vision pratiquement devant son capot : c'et le contraire de la sécurité, qui veut que le conducteur anticipe, en regardant loin devant lui, largement vers les accotements, et dans son rétroviseurs.


Ca, c'est l'argument type de ceux qui veulent rouler vite, il n'est pas très nouveau.
Je n'ai pas de regulateur, et depuis que les radrs sont en place, je me suis fait flashé une fois, sur un grand axe, à 120 au lieu de 110. J'étais tout seul à 2h du matin.
Et alors ............ je connaissais la limitation et ai volontairement appuyé sur l'accelerateur.
Ben j'ai joué, et j'ai perdu, point barre.

Bien sûr que les radars sont des pompes à fric, bien sûr que la plupart sont des pieges.

Mais si vous croyez que le français comprend correctement avec la prevention, on ne doit pas habiter le même pays. On est les rois de l'indiscipline, on fait ce qu'on veut, on emmerde les autres.
C'est valable dans tous les domaines, pas seulement sur la route: on ne pense toujours qu'à sa petite personne, et tant pis ci les autres ne sont pas d'accord.
Sur la route, ce comportement peut être mortel.
Donc oui pour mieux placer les radars, mais non pour donner du lest.
Certains prendraient ça pour une ouverture à refaire n'importe quoi, comme à l'époque où nous avions les record des tués sur le route.
Modifié en dernier par lucifer le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 oct. 2009, 17:56:00

http://www.fenetreeurope.com/file/2003/file104.htm

31 % des accidents mortels sont le fait d'ivrognes, en France !  Pas mal ...

Mais il est vai que l'alcool est tellement "culturel" que les pilotes de ligne français sont autorisés à boire du vin avant ou pendant leur prestation, ce qui vaut retrait définitif de licence partout ailleurs dans le monde ...
Modifié en dernier par mps le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 11 oct. 2009, 19:48:00

Lucifer, contester la repression systèmatique et absurde ainsi que l'efficacité des radars ne signifie pas automatiquement la volonté de faire preuve de laxisme à l'encontre de ceux qui representent une réelle menace pour les automobilistes raisonnables, dont je suis !
Modifié en dernier par wesker le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré