Tsunami

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 30 sept. 2009, 14:34:00

Bonjour,


Quand on parle tsunami, cela m'évoque le raz de marée de décembre 2004 en Asie du Sud, ses images de catastrophes et ses 280 000 morts, sans compter les sans abris,.. les dégâts matériels.. voyez ce lien ici

Ces jours derniers, un nouveau tsunami a suivi un séisme dans le pacifique Sud aux iles Samoa, des vagues de 4 à 6 m de haut, montée de la mer sur 100 m à l'intérieur des terres laissant quelques dizaines de morts, la boue et la désolation. (voir l'article du Figaro ici)

Comment avec toutes les techniques d'aujourd'hui ne peut on prévoir de tels phénomènes ? et faire en sorte que les populations soient en sécurité ?

à plus

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 30 sept. 2009, 19:55:00

Je connais un peu le secteur ( disons la géographie du pacifique-Sud que j'ai survolé et dont je connais une partie ). Le Tremblement de terre est moins important (plus profond) mais tout de même assez proche des côtes.


Pour preuve, c'est que Futuna, pourtant proche des Samoa occidentales a été peu touchée ( vague d'environ 1 mètre à 1 mètre 50 ). Tahiti n'a rien vu et ma bien-aimée Rapa Nui est restée hors d'atteinte...

photo supprimée sur demande d'anonyme

Mai attendons, je crains un peu pour la suite...


Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 30 sept. 2009, 20:25:00

Salut anonyme,


Ta photo, je suppose que c'est ton île ?

L'article que j'ai lu parle des îles Samoa.. et d'un raz de marée destructeur, évoqué par l'agence météorologique japonaise, qui pourraient toucher plusieurs pays de l'océan Indien.

à plus

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 30 sept. 2009, 20:42:00

Salut,


En fait, ce sont deux plaques différentes qui sont concernées. La zone de Balmoral (Samoa) est à la limites de deux systèmes tectoniques -  à la fois divergent et convergent : c'est à dire que cela tire et que cela pousse en même temps. C'est exactement le même problème sur l'île de Paques ( plaque Nazca )... Mais le tremblement de terre de Sumatra concerne la plaque de la Sonde, c'est encore autre chose...


Il semble que tout un ensemble de plaques aient décidées de bouger en même temps. Je pense que ceux qui devraient être inquiets, ce sont les habitants de Vanu-Atu et de Nouvelle Calédonie... Mais bon, ne jouons pas les oiseaux de mauvais augure.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 02 oct. 2009, 08:01:00

Bonjour,


Deux jours après l'importante secousse qui a fait 1.100 morts, de nombreuses personnes sont toujours prisonnières des décombres, dans l'ouest de l'île de Sumatra, en Indonésie qui a demandé l'aide internationale. Image
J'ai lu que depuis 2004, les séismes étaient plus nombreux.. est-ce que la zone est plus fragile ? Je ne sais pas si c'est le bon terme mais cela ne doit pas être qu'une coïncidence.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 02 oct. 2009, 08:15:00

Fragile ? je ne crois pas, mais extrémement complexe, oui... L'Indonésie est située au carrefour de plusieurs plaques dont certaines sont gigantesques comme la plaque pacifique et d'autres nettement plus petites comme les plaques indiennes et philippines qui ensèrent l'Indonésie d'où la plus grande fréquence des séïsmes...

C'est le même problème dans la zone Anatolienne et caraïbes.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré