Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par Nico37 » 13 nov. 2012, 01:14:11

Les salariés de Bricorama manifestent devant FO Annelot Huijgen 09/11

Le groupe, qui a laissé les rideaux de ses magasins en Ile-de-France fermés dès le dimanche 4 novembre, évalue la perte de chiffre d'affaires à 25 millions d'euros.

Quelque 300 employés de l'enseigne de bricolage se sont retrouvés jeudi devant le siège du syndicat pour réclamer le droit de travailler le dimanche.

Pour une fois, des salariés en colère ne s'étaient pas donnés rendez-vous place de la République pour défiler jusqu'à Nation. Quelque 300 employés de Bricorama, venus de Dax ou encore de Troyes, se sont retrouvés jeudi matin dans un lieu plutôt insolite: devant le siège de Force ouvrière à Paris.

(...)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2012, 09:45:17

Il y a tout de même une certaine logique à ce que les magasins de bricolage puissent ouvrir le dimanche, c'est une activité qui se déroule en très grande majorité le week-end. Avec le jardinage ça doit être l'activité la plus pratiquée des français. Alors pourquoi autoriser l'ouverture des jardineries et pas celles des magasins de bricolage, surtout quand les deux proposent les mêmes produits ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par Lucas » 13 nov. 2012, 11:18:04

Je suis d'accord avec El frédo.

Je trouve cette décision totalement stupide et scandaleuse.

Cobalt

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par Cobalt » 13 nov. 2012, 11:40:36

On peut le voir comme ça,mais il y a des tas de gens qui préfèreraient faire d'autres courses le dimanche,et personnellement je ne suis pas favorable au travail le dimanche,c'est le jour où la famille peut être réuni,et c'est plus important que l'argent,évidemment comme beaucoup en manque cruellement,c'est tentant,sauf que si cela se généralise,les patrons paieront ces jours là au même tarif.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2012, 11:46:35

Oui mais est-ce qu'on leur a demandé leur avis ? Il y a des tas de gens qui sont content de bosser le dimanche parce que ça paie beaucoup mieux, je connais quelqu'un qui a financé ses études comme ça et ça n'a pas impacté sa vie sociale bien au contraire, ni ses études contrairement à d'autres étudiants qui travaillent le soir et arrivent en cours crevés le lendemain.

Après il faut bien évidemment combattre les abus, comme par exemple les employés de je ne sais plus quelle enseigne de hard discount ouverte le dimanche matin (Ed?) qui n'étaient pas payées plus cher, et qui se sont fait virer quand ils ont refusé de continuer. Mais ce n'est pas en interdisant à tout le monde de bosser le dimanche ni en condamnant les enseignes qui le font de façon légitime qu'on va améliorer la situation. Le travail du dimanche doit rester l'exception réservée à certaines populations (les jeunes et les étudiants par exemple) et un refus ne doit pas être opposable pour protéger la vie familiale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par Lucas » 13 nov. 2012, 11:49:18

Cobalt a écrit :On peut le voir comme ça,mais il y a des tas de gens qui préfèreraient faire d'autres courses le dimanche,et personnellement je ne suis pas favorable au travail le dimanche,c'est le jour où la famille peut être réuni,et c'est plus important que l'argent,évidemment comme beaucoup en manque cruellement,c'est tentant,sauf que si cela se généralise,les patrons paieront ces jours là au même tarif.
C'est fini le mythe de la famille réuni le dimanche et qui va à la messe.

Je rejoins el frédo.

Il y a des gens qui préfèrent bosser le dimanche et avoir un autre jour de repos dans la semaine, foutons leur paix à ceux qui veulent travailler le dimanche (plus cher évidemment.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2012, 11:50:50

Ou avec plus de jours de repos, à la convenance de chacun.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par Lucas » 13 nov. 2012, 13:18:56

Bien sûr, il y a toujours des arrangements possible.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par merlin » 13 nov. 2012, 16:46:44

Perso, je ne vois aucun Pb à travailler le dimanche si les contre parties sont acceptables et si l'on est pas forcé. Je viens d'ailleurs, récemment, de faire casser un contrat qui prévoyait un travail sur deux jours , le samedi et le dimanche, et ou le salarié était volontaire et avait exigé ce dispositif dans son contrat. L'employeur en a eu marre de payer des majorations ... et a unilatéralement transformé le travail du dimanche en travail du lundi, ce qui a entrainé une perte de salaire pour l'employé et donc une modification unilatérale du contrat avec effet sur la rémunération, ce qui est interdit, sans l'accord du salarié.

Il m'arrive aussi de voir des gens forcés ...

C'est un point qui sera toujours conflictuel.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par Lucas » 14 nov. 2012, 19:30:53

Il y a aussi des milliers d'entreprises où cela se passe très bien.

Cobalt

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par Cobalt » 14 nov. 2012, 19:56:13

Lucas a écrit :Il y a aussi des milliers d'entreprises où cela se passe très bien.
Oui mais Merlin ne voit que des enfoirés c'est son métier,alors certainement qu'après,il a tendance à les mettre tous dans le même panier,certain font bien pareil avec les fonctionnaires^^

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par merlin » 14 nov. 2012, 20:01:13

icon_cheesygrin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par Nico37 » 15 nov. 2012, 00:00:01

Lucas a écrit :Il y a aussi des milliers d'entreprises où cela se passe très bien.
L'absence d'infos ne permet pas de savoir que ça passe bien. J'ai travaillé le dimanche car ça faisait partie de mon contrat de travail, ça signifie pas que j'en ai été content, j'étais juste " content " d'avoir un CDD plutôt que d'être au chômage fliqué par Paul Emploie...
Castorama obtient un délai pour rester ouvert le dimanche Annelot Huijgen 07/12

Les deux magasins de Castorama de Seine-Saint-Denis (Villetaneuse et Villemomble), qui avaient été poursuivis en justice par le syndicat FO pour ouverture illégale le dimanche ont obtenu ce matin un délai supplémentaire. Suite à cette décision du Tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny, Castorama aura jusqu'au 15 mars pour obtenir les autorisations nécessaires auprès du préfet. Entre-temps, ces magasins peuvent rester ouvert le dimanche sans risque d'amende.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par politicien » 17 déc. 2012, 22:23:09

Bonjour,
Le tribunal de grande instance de Pontoise a débouté le syndicat Force ouvrière (FO) qui réclamait une amende de 37 millions d'euros pour ouverture illégale le dimanche.

Jean-Claude Bourrelier, PDG de Bricorama, espérait «une amende symbolique». Ce ne sera finalement rien. Son groupe vient d'échapper ce lundi à la sanction financière de 37 millions d'euros, réclamée par Force ouvrière (FO) pour ouverture le dimanche sans autorisation.

Le tribunal de grande instance de Pontoise a débouté le syndicat pour vice de forme. D'après le juge de l'exécution du tribunal de Pontoise, FO n'a pas apporté «la preuve objective pour chacun des magasins Bricorama» qu'ils «étaient effectivement ouverts malgré l'interdiction judiciaire», selon le jugement. Le tribunal a mis en avant l'absence de «constat d'huissier» ou bien de «ticket de caisse» permettant de prouver «la violation alléguée de l'ouverture dominicale». «Le tribunal a décidé de suivre notre argumentaire. C'est une bonne décision», a réagi Frédéric Naquet, avocat de l'enseigne de bricolage.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les salariés de Bricorama manifestent devant FO

Message non lu par Nombrilist » 17 déc. 2012, 22:55:12

Sauvé par un truc aussi naze. Le syndicat s'est couché c'est pas possible.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré