2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 22:29:19

En se basant sur ce qui a été fait au Royaume-Uni, il faudrait environ 230 milliards d'euros pour démanteler les 58 réacteurs français. Il me semble que ce n'est pas si anecdotique.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Incognito » 03 déc. 2012, 22:29:35

Quand on fait l'analyse financière d'un investissement, on actualise tous les cash flows au présent. Comme les cash flows liés au démantèlement ont lieu dans 60 ans et plus, l'actualisation les ramène à pas grand-chose.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 22:31:22

J'ai rien compris à ce que tu as dit, mais ce que je sais, c'est que concernant le démantèlement, le présent se rapproche très vite de l'avenir. Et qu'EDF a provisionné 13 milliards sur les 230 qui seront bientôt nécessaires.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Incognito » 03 déc. 2012, 22:32:17

Nombrilist a écrit :En se basant sur ce qui a été fait au Royaume-Uni, il faudrait environ 230 milliards d'euros pour démanteler les 58 réacteurs français. Il me semble que ce n'est pas si anecdotique.
Ce chiffre me paraît hautement farfelu. Je dirais au plus 1 milliard par GW.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Incognito » 03 déc. 2012, 22:41:33

Nombrilist a écrit :J'ai rien compris à ce que tu as dit, ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Actualisation
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2012, 00:26:43

Corinne Lepage:

"si on se base sur les chiffres britanniques et suédois qui ont été utilisés pour calculer le coût du démantèlement dans ces pays-là, nous atteignons une somme comprise entre 150 et 200 milliards d’euros pour la France. Si l’on considère maintenant le seul exemple de démantèlement concret en France, à Brennilis en Bretagne, on constate une augmentation de facteur 10 entre les estimations préalables et la réalité."

http://www.atlantico.fr/decryptage/nucl ... 16334.html

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Golgoth » 04 déc. 2012, 07:37:31

Comme les cash flows liés au démantèlement ont lieu dans 60 ans et plus, l'actualisation les ramène à pas grand-chose.
Sauf qu'on en peut peut pas actualiser correctement ce genre de coût différé. Dans 60 ans, rien que les normes sociales et environnementales peuvent faire que cela coûte encore bien plus cher.
En réalité, on profite et nos petits-enfants se démerderont avec le bébé, c'est ça l'idée ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2012, 08:01:41

A mon avis c'est l'idée ^^. 13 milliards au lieu de plus de 100 qui devraient être provisionnés à l'heure actuelle, ça ne peut pas être autre chose.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Golgoth » 04 déc. 2012, 08:06:58

L'actualisation toussa... :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Incognito » 04 déc. 2012, 10:44:02

Golgoth a écrit :
Comme les cash flows liés au démantèlement ont lieu dans 60 ans et plus, l'actualisation les ramène à pas grand-chose.
Sauf qu'on en peut peut pas actualiser correctement ce genre de coût différé. Dans 60 ans, rien que les normes sociales et environnementales peuvent faire que cela coûte encore bien plus cher.
En réalité, on profite et nos petits-enfants se démerderont avec le bébé, c'est ça l'idée ?
Ah bon, on ne peut pas actualiser ce genre de coûts différés? Et pourquoi donc? On estime les décaissements tels qu'ils seront au moment où on estime qu'ils auront lieu. Rien n'empêche de tenir compte d'un certain degré d'"inflation" des normes environnementales ou sociales. Et d'un certain degré de progrès technologique aussi. Bien entendu, il y a un certain degré d'incertitude dans ces estimations. Mais en toute franchise, il y a 36000 fois plus d'incertitude sur les prix de l'electricité que cette même centrale obtiendra pendant les 60 années qui précèdent que sur les coûts de démantèlement.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Golgoth » 04 déc. 2012, 10:56:05

Permets moi de penser le contraire.
Ce n'est pas comme si on avait déjà démantelé des dizaines de centrales...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2012, 10:59:36

Je crois qu'il faut prendre la question autrement. Incognito, pourquoi 1 milliard par GW ? Rien que la seule tentative française de démantèlement (Brennilis) contredit ce chiffre: un demi-milliard pour 70 MW, et donc 7 milliards pour 1 GW si on suit ton raisonnement de proportionnalité entre puissance et coût de démantèlement.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Incognito » 04 déc. 2012, 11:00:23

Nombrilist a écrit :Corinne Lepage:

"si on se base sur les chiffres britanniques et suédois qui ont été utilisés pour calculer le coût du démantèlement dans ces pays-là, nous atteignons une somme comprise entre 150 et 200 milliards d’euros pour la France. Si l’on considère maintenant le seul exemple de démantèlement concret en France, à Brennilis en Bretagne, on constate une augmentation de facteur 10 entre les estimations préalables et la réalité."

http://www.atlantico.fr/decryptage/nucl ... 16334.html
Franchement, vous me décevez. Corinne Lepage est une source très objective en la matière?

Comme le dit l'article, la Cour des Comptes avait évalué le coût du démantèlement en 2003 à 39 milliards d’euros. En tenant compte de l'inflation depuis 2003, ce n'est plus trés loin de mon chiffre (max 1 milliard par GW = max 63 milliards). Les chiffres de la Cour des Compte me paraissent plutôt supérieurs aux montants que les opérateurs de centrales nucléaires suédoises (Vattenfall, Fortum et E.ON) provisionnent. Il suffit de consulter leurs rapports annuels surt leurs site internet. Et c'est l'autorité nucléaire suédoise qui décide de ce que ces opérateurs doivent provisionner. Ce qui contredit les affirmations de Lepage.

A ma connaisance, aucune centrale commerciale n'a été démantelée au Royaume Uni jusqu'à présent (faudrait checker). Juste des réacteur de recherche qui coûte toujours beaucoup plus cher à démanteler au GW que des centrales commerciales. Par contre, on a déjà démantelé plusieurs centrales commerciales en Allemagne et aux Etats-Unis, ce qui a permit d'affiner les estimations de coûts. Curieusement, Corinne Lepage n'en parle pas.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2012, 11:07:32

En Allemagne:

"Selon la banque d'investissement de l'Etat fédéral, KFW, le coût total de l'opération [démantèlement de 19 réacteurs] atteindrait quelque 250 milliards d'euros - soit 25 milliards d'euros par an en moyenne, à la charge des entreprises, de l'Etat et des particuliers."

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 35062.html

Nous avons 3 fois plus de réacteurs. Donc, 3 fois plus cher: 750 milliards d'euros. EDF ou leurs copains de l'ASN, on ne peut pas leur faire confiance sur leurs estimations, c'est évident: une estimation trop importante aurait pour conséquence immédiate de réduire les dividendes à peau de chagrin. Ou à admettre que le renouvelable, c'est en fait 10 fois moins cher.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: 2 ans de retard pour l'EPR de Flamanville

Message non lu par Incognito » 04 déc. 2012, 11:14:37

Sauf que ce n'est pas du tout les coûts de démantèlement qui le KFW a estimé, mais l'ensemble des coûts économiques dû à la sortie accélèrée du nucléaire: prix de l'électricté plus élevés, perte de profit pour les entreprises, investissements nécessaires pour remplacer les centrales nucléaires, etc, etc, etc.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré