l integration

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 oct. 2009, 22:17:00

Il n'y a que le mot "bullshit" qui me vienne à l'esprit !

Il serait temps de rappeler que "intégrer" se dit de substances, mais que quand il s'agit d'êtres humains, le vere est réfléchi.

On doit s'intégrer (ou non) mais ce n'est pas à la société de faire l'effort, c'est au nouvel arrivant.

Si tu vas à NY, à Singapour ou à Sydney (et qu'on veut bien te laisser entrer) crois-tu qu'on va se ruer pour prendre enn charge ton logement, tes cours de langues, et te fournir un accompagnement psychologique ?

Si tes protégés ne sont pas "intégrés", c'est qu'ils n'ont pas fait les efforts les plus normaux. Marre des rois fainéants.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 13 oct. 2009, 23:12:00

 Ce ne sont pas mes protégés, ni ceux de la France, la loi est la même pour tous et les acquis sociaux s'appliquent à tous le monde.


  Dans certains quartier de banlieue, il y a 40% de chômage, ces jeunes se sont et ont été complètement excluent du monde du travail, ils se sont donc rabattus sur le délinquance (vol, drogue, trafic...)

  Mais on ne peut pas uniquement rapporter ça à l'individu, c'est un ensemble de facteur qui a provoqué cet état de fait :

-Pendant les trentes glorieuses, leur pères étaient parfaitement intégrés, ils travaillaient comme ouvrier et ne posaient aucun problème d'ordre public. Certains français raciste rejetaient tout de même cette immigration du travail.

-Depuis la fin des trentes glorieuses, le chômage s'est accrus, et le recrutement a été de plus en plus sélectif, malheureusement la couleur de peau est devenu un critère de sélection pour beaucoup d'entreprise (contrairement aux USA), le chômage s'est donc amplifié sur les couches populaires issus de banlieues, et l'étau s'est progressivement refermé sur eux.

Ensuite, c'est un engrenage, pas de boulot, pas de fric, pas d'avenir, le pessimisme devient déraison... la dernière issue devient la délinquance...


Durant toutes ces années le racisme s'est progressivement transformé en xénophobie (la peur de de l'étranger, de sa culture)

Pour les xénophobes, immigré est devenus synonyme d'insécurité, alors qu'auparavant cela signifiais pour eux que les étrangers piquaient leur travail.

Pour les xénophobes modernes, ce sont les jeunes "issus de l'immigration" qui sont devenu synonyme d'insécurité.


Ceux que tu vises sont les jeunes "issus de l'immigration" (c'est une erreur de dire le nouvel arrivant), ce sont des français, de plus pourquoi rajouter le terme "issus de l'immigration" par exemple, on ne dira jamais à un jeune qu'il est issu de l'immigration quand il est originaire d'Italie, du Portugal, de Pologne ou que sais je encore... on distingue les français d'origine arabes des autres personnes issus de l'immigration et de la population globale. Maintenant, c'est pire, on dit "jeune de banlieues", sous entendus "racaille arabe ou noir".


Une dernière chose, très importante, une étude américaine démontre que  le lieu où se regroupe des délinquants est un facteur bien plus déterminant que l'origine ethnique à l'insécurité, autrement dit la délinquance de banlieue n'a rien à voir avec l'origine.


mps, ce que je te reproche, c'est d'avoir des préjugés irraisonnés et immoraux, mais je suis sur que tu es assez intelligente pour ouvrir ton esprit à la saine vérité.

Humblement et cordialement.


NB: ce message ne s'adresse pas exclusivement à mps.


 


Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 oct. 2009, 09:57:00

Dans certains quartier de banlieue, il y a 40% de chômage, ces jeunes se sont et ont été complètement excluent du monde du travail, ils se sont donc rabattus sur le délinquance (vol, drogue, trafic...)
C'est un peu l'oeuf et la poule icon_biggrin

Je lis dans ta phrase que 60 % de ces gens ont trouvé du travail, s'y rendent régulièrement, et sont certainement appréciés.

Pouquoi les 40 autres % ne le sont-ils pas ?

Compétence, présentation, mentalité.

La délinquance rentable commence chez eux vers 10 ou 12 ans. Et tu t'imagines qu'ils souhaitent ensuite aliénéer leur folle liberté pour gagner un salaire normal ?

Alors qu'ils se font 10 fois plus en cumulant chaômage et "coups" ?

Tu es très gentil, mais un  peu angéliste icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 14 oct. 2009, 10:14:00

Libre penseur a écrit : 

mps, ce que je te reproche, c'est d'avoir des préjugés irraisonnés et immoraux, mais je suis sur que tu es assez intelligente pour ouvrir ton esprit à la saine vérité.







Le problème, ce ne sont pas les préjugés mais la manière dont ils se fabriquent : c'est l'ignorance et la crasse intellectuelle dont sont porteuses certaines personnes qui, en plus, sont des affabulatrices (ou affabulateurs - parce que j'ai maintenant un doute sur tout). 


On peut défendre une position conservatrice voire réactionnaire (comme une opinion progressiste, voire révolutionnaire) mais en utilisant des arguments réfléchis et honnêtes, pas de la bouille de chat et des arguments inventés.


Je propose vraiment de boycotter totalement les propos de mps tant que des arguments irréfléchis et non respectueux d'une certaine qualité de débat sont avancés par elle - On ne répond plus, c'est tout.


Quand à la diffusion de propos basés sur une certaine limite du respect de la personne humaine, c'est de la responsabilité morale de l'organisateur de ce forum... 


EXEMPLE
http://actu-politique.xooit.com/t873-L- ... m?start=15
mps a écrit : Veux-tu me dire que c'est "par hasard" que les voyous racistes colorés s'attaquent toujours aux blancs ?
Tu vois beaucoup de "racistes blancs" violer de petites maghrébines ?




Pour les modérateurs et organisateurs de ce forum que s'adresse cette copie (Provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence publique 
1 an d'emprisonnement et 45 000 Euros d'amende 

(Art 24 Alinea 6 L1881)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 oct. 2009, 15:17:00

anonyme, tu deviens franchement ridicule.

Je n'ai aucune haine des groupes en question, ne les vois jamais, et m'en soucie fort peu.

Mais cesse de nier l'évidence.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 oct. 2009, 16:31:00

Mon cher anonyme,


Je ne te permets pas de douter de quoique ce soit concernant notre admin.. ni de notre façon de gérer ce forum, ni encore moins de te permettre d'inciter à la mise au ban d'un membre du forum. Ce que tu dénonces, tu es en train de le reproduire !

Par ailleurs, il est utile de rappeler que chacun est responsable de ses propos, qu'il convient de ne pas isoler de leur contexte, ici partie intégrante d'un fil.. les concernant justement ces propos, je n'y ai vu qu'une façon de montrer que le racisme existe dans toutes les communautés.. et un point de vue, pas une apologie du racisme.

-----

Vu que je suis là, je vais donc en profiter pour te faire un icon_love1 Libre penseur, pour ton anniversaire.. Je sais, je suis hors sujet (et j'ai déjà fait sur ta présentation :) ). Je te rejoins dans la plupart des choses que tu évoques à travers ton post de 23h12 d'hier.

J'aimerai rajouter que pour moi s'intégrer dépend automatiquement de ce qu'il y a en face.. c'est à dire comment l'autre va t'accueillir. Tu auras beau exceller dans la langue, avoir un diplôme ou de l'expérience, une volonté d'aller vers les autres et de réussir.. si ton apparence, ton accent ou ton nom ou je ne sais quoi d'autres repoussent... si tu ne rencontres que des regards méchants, des excuses bidons, si le CV est jeté au panier après un coup d'oeil à la photo ou au nom...  ce sera un peu plus difficile que si l'autre regarde l'être humain et ses qualités, ce qu'il peut apporter à l'entreprise... idem pour la recherche d'un logement et tout ce qui font les détails de la vie.

Mps, je te rejoins quand tu parles d'efforts mais comment faire si ta couleur, ton nom... tout ce qui fait que tu es toi repousse ton interlocuteur ?? Tu vas me dire au niveau professionnel : créé ton emploi ! ben oui, c'est pas mal comme idée, sauf qu'il faut un minimum d'investissement, une idée, quelque chose à vendre.. enfin, tout le monde n'est pas capable de la réaliser..

Tu n'as jamais vu ces caméras cachées où l'appartement libre devenait loué en face d'une future locataire noire ou un emploi pourvu face à un demandeur d'emploi un peu bronzé ?

Faire des efforts ok, mais ceux qui galèrent ne sont pas tous des fainéants..


à plus

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 14 oct. 2009, 18:23:00

les jeunes payent le prix fort de la crisse, ,
ils sont les premiers touchés par le chaumage, , ils ne sont pas tous mauvais, c est la misere qui fait la delinquence
, mais l integration est impossible dejas du faite de leurs religion, etre catholique sa aide, la carte d identitée ne suffit pas ,il faut avoir l esprit francais..
la crisse existe aussi pour les enfants des francais, quand il y a a manger pour tout le monde en ne voie pas l etranger, mais quand les parts retressisent, en chasse les plus faibles
la caravane passe et les chiens aboient

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 oct. 2009, 20:30:00

mps a écrit :anonyme, tu deviens franchement ridicule.
Je n'ai aucune haine des groupes en question, ne les vois jamais, et m'en soucie fort peu.

Mais cesse de nier l'évidence.
Personnellement que mps développe presque à chacun de ces message sa haine pour certaines catégories ethniques et sociales, et a un comportement franchement raciste ne me gêne pas, ce sont ses idées, mais au moins qu'elle est le courage de l'admettre. 

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 14 oct. 2009, 22:25:00

mental de vielle bourge, je ne voie rien d autre
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 14 oct. 2009, 22:30:00

Bonjour,

On est là pour débattre sur l'intégration pas sur mps, merci d'avance

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 oct. 2009, 22:42:00

Mps, je te rejoins quand tu parles d'efforts mais comment faire si ta couleur, ton nom... tout ce qui fait que tu es toi repousse ton interlocuteur ?? Tu vas me dire au niveau professionnel : créé ton emploi ! ben oui, c'est pas mal comme idée, sauf qu'il faut un minimum d'investissement, une idée, quelque chose à vendre.. enfin, tout le monde n'est pas capable de la réaliser..

Tu n'as jamais vu ces caméras cachées où l'appartement libre devenait loué en face d'une future locataire noire ou un emploi pourvu face à un demandeur d'emploi un peu bronzé ?
Gis, il est évident qu'il y a des phénomènes de rejet ! Je me souviens d'une pédicure noire qui, au moment de l'indépendance du congo belge et de ses atrocités locales, portait un petit drapeau français sur son manteau, pour parer à des réactions hostiles de "braves gens" qui auraient pu la prendre pour uen zaïroise !

Oui, cela existe, mais je vois surtout une majorité d'immigrés occuper durablement des postes de confiance dans l'industrie et les services, et être quasi les chouchous des patrons et des clients.

J'ai aussi participé à de nombreux entretiens d'embauche, et ai rejetté des candidats. Mais tu n'as pas idée de la grossièreté, de l'arrogance, de certains d'entr'eux. Je'imagine que ce sont surtout ceux-là qui viennent ensuite se dire victime du "racisme".

Pour ce qui est des locataires, constat plus nuancé, encore qu'il n'y ai pas en Belgique un seul immigré qui n'ai pas de logement convenable, ce qui laisse à penser que le marché leur est grand ouvert. Mais certains propriétaires ne les souhaitent pas, pour des raisons diverses qui les regarde (mauvaise expérience précédente, crainte des volées d'avocats "défendant" les immigrés à la moindre divergence de vue, ce qui oblige le propriétaire - pas toujours "nanti" d'en prendre un aussi" etc. N'oublie pas que la base de tout contrat (y compris de bail) est le consensualisme des parties.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 15 oct. 2009, 08:07:00

Salut mps,


Je pense que comme dans tous les domaines, il y a des gens qui y arrivent et d'autres non..  On rencontre tous des difficultés à un moment à un autre quelque soit notre milieu et d'autres données de notre vie et chacun y fait face ou non avec les moyens dont ils disposent.

C'est vrai qu'il y a des gens qui sortent le "terme magique de racisme" pour s'en servir comme excuse ou prétexte. C'est dommage, cela me fait penser à l'histoire de Pierre et le loup..

à plus

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 15 oct. 2009, 09:31:00

A l'appui des paroles de mps, je vais citer un cas que je connais particulièrement bien l'une des personnes mises en cause étant un ami.
Cet ami est propriétaire d'un petit immeuble de six appartements (un ancien Mas qu'il a transformé et entièrement retapé à ses frais) dans les environs d'Avignon. Tout allait bien, ces appartements étant loués à des petits salariés des entreprises du coin. Voilà un des appartements qui se libère (un 3 pièces) et qui est loué à une famille d'origine... africaine. Voilà notre famille (le père la mère et un enfant) qui s'installe et qui est rejointe trois mois plus tard par... une autre famille qui comprend celle-là, une mère et ses... trois enfants... A partir de ce moment là, la vie devient infernale pour les autres locataires (je l'ai dit, des gens qui travaillent !) les "africains" ayant de nombreuses visites, surtout la nuit et faisant "la fête" jusqu'à des heures avancées de la nuit (3 heures ou 4 heures du mat) Que font-ils ? Ils alertent la police municipale... qui ne fait rien, n'ayant pas de permanence de nuit. Ils se plaignent à leur propriétaire qui leur avoue piteusement que ses locataires ne paient plus leur loyer depuis le troisième mois d'occupation des lieux, et nous en sommes au... dixième mois ! Propriétaire qui se décide à employer les grands moyens, mais crac ! Il se retrouve avec une plainte pour "racisme" déposée au Tribunal et... les énergumènes du DAL sur le dos !
Voilà donc ses locataires "européens" qui s'en vont, les uns après les autres, et comme par hasard, l'agence chargée de relouer les appartements vides ne trouve que des candidats... d'origine africaine !
Il en est là ! Que faut-il faire ? Refuser de louer ? le DAL à l'affut n'attend que ça pour lui mettre une nouvelle plainte sur le dos pour "racisme"... Louer à ces "Africains" ? Pour ne pas encaisser de loyers ?

Je dis bien: il s'agit d'un cas particulier... Malheureusement, des cas "particuliers" comme celui-là, il y en a des milliers en France (c'est ce que dit l'avocat de mon ami) qui forcément entraînent une certaine méfiance...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 oct. 2009, 10:06:00

Hélas, ton copain n'et qu'une ds milliers de victimes de ces associations subventionnées.

Moi, je pratique différemment, pour allier prudence et efficacité.

Quand j'ai un appartement à louer, je l'affiche, et ma concierge a instruction de laisser tout le monde le visiter. Aux candidats intéressés, elle remet un questionnaire assez fastidieux
- composition de famille ;
- contrat de travail de Mr et de Mme ;
- déclaration de revenus des 3 dernières années ;
- coordonnées téléphonique de l'ancien propriétaire ;
- persone donnant sa caution.
etc etc.

Assez pour éliminer tous ces tocards !

Je garde en dossier, bien entendu, les questionnaires qui m'ont été remis, de telle sorte que je puisse, si je devais répondre à une plainte de ce genre, montrer que mon choix n'a pas été "raciste", mais simplement de bonne gestion.

Dommage qu'il  faille désormais la jouer "défensive" ...

Encore pour ton copain, je te signale que, chez nous, tous les baux mentionnent le nombre maximum de gens pouvant être hébergés dans l'appartement. En cas de dépassement, un recommandé, puis une demande d'expulsion.

 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Invité

Message non lu par Invité » 15 oct. 2009, 11:25:00

mps a écrit :. En cas de dépassement, un recommandé, puis une demande d'expulsion.

 

Oui, mais chez nous, en france, c'est à ce moment que les assoc deboulent au tribunal en sortant de derriere les fagots des textes cloisonnant au maximum les expultions des logements.
Bref, un proprietaire qui a décidé de louer en france est ou bien maso, ou bien incoscient.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré