Bossez bourré !

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 oct. 2009, 17:08:00

Il y a quelques mois, un lourd accident se produisait chez Mittal, en Belgique.

Un accident pour lesquel direction, experts, contre-maîtres et ouvriers se grattaient la tête : comment avait-il bien pu se produire.

Jusqu'à ce qu'on découvre, dans un coin discret, des seringues et du papier alu brûlé. Le parquet était avisé, des tests effectués sur le personnel, et on découvrait que 4 ouvriers étaient sous l'emprise de drogues, de "bénignes" à "dures". Ils ont bien entendu été licencié sur le champ, d'autant pous que la fantaisie irresposable de l'un d'entr'eux avec causé des blessés graves et 1 million d'euros de dégâts matériels.

De ce fait divers découle un grand débat sur l'alcool et la drogue au travail, la mise en danger d'autrui, etc.

On apprenait que, de source officielle, plus de 30 % des accidents du travail ont pour origine un type qui n'a pas la pleine maîtrise de ses gestes.

Quoique la discussion soit tuée dans l'oeuf par de nombreuses sociétés qui ont inclu cette situation comme faute grave et objet de licenciement immédiat, on trouve déjà les pleurnichards de service pour venir nous expliquer que c'est une maladie, et qu'il faut comprendre et soigner ces gens putôt que de les remballer pour les empêcher de nuire.

Qu'en pensez-vous ? 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 21 oct. 2009, 17:18:00

j ai travailler dans des metiers difficile, a haute temperature, ou l inverse dans des frigots, la nuit pour tenir les doses d alcool sont courrantes, ..
pour la drogue , il est bien connue que les traideurs, et certain commerciaux, tourne a la coco, drogue de riche, ..
les pauvres eux on le broom, et l alcool..
pour certain chauffeurs routiers les anfétamines, les plus pauvres tournent au café, 1/2 litre par jours..
chacun sa defence, pour tenir, et faire la richesse des patrons..
dans les hostos combien d infirmieres prennent un petit spide??
De plus pour un ou deux toxicos , .
tu vas cracher ta haine sur le monde ouvrier, tu ne leurs arrive pas a la cheville.
que connais tu des condition de travaille dans les acieries???debout a 3 h du matin pour etre sur le poste a 5heure
travailler par des temperatures de 80/100,degrés ,voir plus a la sortie de la coulé.
et cela toute une vie,
pour finir a 60 ans malade, des poumons, ou de l amiantes.
les condition de travaille seraient moin dures , il y aurrais peut etre moin de malades???
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 21 oct. 2009, 17:59:00

 

 
Il y a quelques mois, un lourd accident se produisait chez Mittal, en Belgique
Quelle genre d'accident ?
Sinon, je pense aussi que le licenciement pour faute grave est plus que mérité.

Pour lambertini, je confirme pour l'avoir vécu, dans le milieu du commerce l'alcool coule à flôt, les commerciaux sont effectivement de gros bringueurs, entre les diner d'affaire, les repas entre collègues et le client qui te paie l'apéro, il y a de quoi bien finir la journée, il faut savoir se modérer.
tu ne leurs arrive pas a la cheville.
Si tu peux éviter les attaques ad hominem, merci bien.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 oct. 2009, 16:54:00

Ce topic me fait penser à la police nationale mais je n'arrive pas trop à savoir pourquoi^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 22 oct. 2009, 17:40:00

racaille a écrit :Ce topic me fait penser à la police nationale mais je n'arrive pas trop à savoir pourquoi^^
Et moi à la gendarmerie, mais je sais pourquoi.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 oct. 2009, 23:22:00

Pour Lambertini : tu me fatigues ! Un type qui commence à 5 heures, dansles ateliers, a fini midi, non ? icon_biggrin

Pour ta gouverne, un pilote de ligne qui commence à 5 heures finit souvent vers 20 heures ! Ne picole pas, passe du poste surchauffé au tarmac glacial plusieurs fois dans la journée, et perd défintivement sa licence s'il ingère une seule goutte d'alcool ou un anabolisant quelconque. Mais eux, bien entendu, ne se plaignent pas.

Pour Libre-Penseur : je ne me souviens plus de la nature de l'accident, qui avait fait des morts. Par ouverture intempestive d'une vanne de vapeur, ou un truc du genre.
les commerciaux sont effectivement de gros bringueurs, entre les diner d'affaire, les repas entre collègues et le client qui te paie l'apéro, il y a de quoi bien finir la journée, il faut savoir se modérer 
Oui, mais en principe ils ne mettent pas en danger leurs collègues ou les personnes qu'ils transportent ... Juste leur foie icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 23 oct. 2009, 14:25:00

"Oui, mais en principe ils ne mettent pas en danger leurs collègues ou les personnes qu'ils transportent ... Juste leur foie "

Parcequ'ils se déplacent en vélo ?

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 oct. 2009, 14:43:00

il ni a jamais eu de problemes d alcool icon_question , avec des pilote de ligne, ta la memoire courte..
combien d heure de travaille(pilotage) par mois pour un pilote??
arrete de nous BASSINER avec tes pilotes, il ont le meme pourcontage d alcoolisme que dans le reste de la population.
de plus tu juge 2 ou 3 cas sur des milliers, un peut comme pour tes pilotes, pour une personne qui se dit instruite, c est pas terrible
la caravane passe et les chiens aboient

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 23 oct. 2009, 14:49:00

mps a écrit :Pour Lambertini : tu me fatigues ! Un type qui commence à 5 heures, dansles ateliers, a fini midi, non ? icon_biggrin
Pour ta gouverne, un pilote de ligne qui commence à 5 heures finit souvent vers 20 heures ! Ne picole pas, passe du poste surchauffé au tarmac glacial plusieurs fois dans la journée, et perd défintivement sa licence s'il ingère une seule goutte d'alcool ou un anabolisant quelconque. Mais eux, bien entendu, ne se plaignent pas.

Pour Libre-Penseur : je ne me souviens plus de la nature de l'accident, qui avait fait des morts. Par ouverture intempestive d'une vanne de vapeur, ou un truc du genre.

les commerciaux sont effectivement de gros bringueurs, entre les diner d'affaire, les repas entre collègues et le client qui te paie l'apéro, il y a de quoi bien finir la journée, il faut savoir se modérer 
Oui, mais en principe ils ne mettent pas en danger leurs collègues ou les personnes qu'ils transportent ... Juste leur foie icon_confused
Un commercial bourré au volant, est aussi dangereux qu'un ouvrier de chez Renault.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 oct. 2009, 14:51:00

sauf pour mps., et sont pilote(il doit y avoir anguille sous roche) icon_biggrin.
au faite combien y a til de pompiers alcoolique?? c est pas pour cela qu il faut cracher sur le metier
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 oct. 2009, 14:55:00

Pour Geroges : ilest question d'alcoolisme au travail, pas au volant.

Pour Lambertini : en 30 ans et pous de vie professionnelle, nous n'avons jamais vu ni entendu parler d'UN seul pilote ayant bu UN seul verre avant ou pendant un vol. Tout à fait n normal = ces ges invetissent énormément dans leur métier, et donc le repectent.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 23 oct. 2009, 15:07:00

mps a écrit :Pour Geroges : ilest question d'alcoolisme au travail, pas au volant.
Pour Lambertini : en 30 ans et pous de vie professionnelle, nous n'avons jamais vu ni entendu parler d'UN seul pilote ayant bu UN seul verre avant ou pendant un vol. Tout à fait n normal = ces ges invetissent énormément dans leur métier, et donc le repectent.
Mes tes commerciaux quand il ont bien picolé au boulot, je doute qu'ils rentrent chez eux à pied.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 oct. 2009, 15:08:00

pourtant des enquettes montre que l acoolisme touche tout le monde
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 23 oct. 2009, 21:05:00

 
Oui, mais en principe ils ne mettent pas en danger leurs collègues ou les personnes qu'ils transportent ... Juste leur foie icon_confused
Oui, en principe, ils sont seuls au volant, mais il représente un danger pour les autres conducteurs, en ce qui me concerne, je n'ai jamais bu plus de deux verres en travaillant (admettons un au déjeuner et un avec un client) la seule fois où j'ai finis plein au boulot, c'était lors d'un séminaire mais pas d'inquiétude puisque je dormais sur place à l'hôtel... icon_biggrin
Mes tes commerciaux quand il ont bien picolé au boulot, je doute qu'ils rentrent chez eux à pied.
C'est l'autonomie de ce métier qui permet cela, sinon c'est comme dans tous métiers, il ne faut pas dépasser la limite autorisée.


C'est pour cela que je suis d'accord avec mps, il faut sanctionner les salariés consommateurs de drogue qui représentent un danger au travail pour autrui..
Si ils veulent se prendre une cuite ou fumer un pétard, ils peuvent toujours le faire chez eux... mais hors de l'entreprise.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 oct. 2009, 01:05:00

mps a écrit :Pour Lambertini : tu me fatigues ! Un type qui commence à 5 heures, dansles ateliers, a fini midi, non ? icon_biggrin

Pour ta gouverne, un pilote de ligne qui commence à 5 heures finit souvent vers 20 heures ! Ne picole pas, passe du poste surchauffé au tarmac glacial plusieurs fois dans la journée, et perd défintivement sa licence s'il ingère une seule goutte d'alcool ou un anabolisant quelconque. Mais eux, bien entendu, ne se plaignent pas.
Et pour cause, leur salaire mensuel le vaut bien ;)

Plus sérieusement, le mythe du pilote qui est sobre 24/7 a un peu vécu. Pour avoir un peu fréquenté le personnel naviguant de feu Air Liberté dans les années 90 je peux te dire que ces mecs savent ce que c'est que la défonce^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré