Echanger de travail pour être plus près de ses proches

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 21 oct. 2009, 21:41:00

Le monde du travail et l'idée que nous nous en faisons est souvent rigide, chacun a son poste et on ne doit pas en dépasser. Celui qui le fait se fait remonter les bretelles par la hiérarchie et est moqué de ses collègues qui pensent qu'il est stupide de faire quelque chose pour quoi il n'est pas payé. Un peu plus de flexibilité sur les diplomes demandés permettrait déjà de devoir aller chercher moins loin son travail.

En effet, il est courant d'habiter à Strasbourg et d'aller travaill à Nice, d'habiter à Toulouse et d'aller travailler à Brest. Par ce processus, nous sommes éloignés des gens que nous connaissons, et les familles sont écartelées. Serait-il possible de remédier à cela ?

Il y a une solution. Par exemple, si quelqu'un travaille à Brest et vient de Strasbourg, tandis qu'une autre personne travaille à Strasbourg et vient de Brest, et que ces personnes ont des qualifications équivalentes, elles peuvent échanger de poste. Comme cela, elles ont le même travail, en habitant à côté de leur famille et de leurs amis.

Même l'entreprise peut y trouver son compte, puisqu'elle paye un supplément de salaire avec la prime de déplacement.

L'Etat pourrait promouvoir cette idée, mais elle peut tout à fait partir des travailleurs eux-mêmes et les gens peuvent entrer en relation avec un site web adapté.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 oct. 2009, 22:15:00

cela peut sembler logique, mais se fonde sur le postulat que les gens à qualification égale sont interchangeables.
Or, il faut bien remarquer que ce ne sont pas des manoeuvres qui travaillent aussi loin de chez eux, mais généralement des cadres.
Dont les critères d'appréciation sont très au-delà de la simple qualification.
Donc, je n'y crois pas vraiment.

Notons que si ces migrants quotidiens le font pour une durée prévue fort longue, ils déménagent généralement (sauf s'ils travaillent à brest mais que leur épouse est Maire de Strasbourg, évidemment !)

Autre cas fréquent (qu'on voit notamment avec les anglais installés en France vu la modicité des loyers), le travail sur place se résume à deux ou trois jours, le reste se faisant par Internet.

Enfin, il est un peu abusif de parler de "familles écartelées" : le père absent plusieurs jours par semaine partage moins en quantité mais sans doute plus en qualité, comme j'en ai fait l'expérience toute ma vie, et pour des absences souvent très supérieures à 5 jours !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 oct. 2009, 17:20:00

Il faut aussi compter avec le télé-travail. Je lisais un article à ce sujet dans un N° de Challenges cet été, de grandes sociétés s'y mettent de bon coeur désormais. L'article que j'ai lu prenait pour exemple la multinationale Cisco Systems et tout le monde avait l'air ravi, de la direction aux salariés en passant par les actionnaires. Frais réduits, moins de stress, win win situation.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 22 oct. 2009, 17:46:00

racaille a écrit :Il faut aussi compter avec le télé-travail. Je lisais un article à ce sujet dans un N° de Challenges cet été, de grandes sociétés s'y mettent de bon coeur désormais. L'article que j'ai lu prenait pour exemple la multinationale Cisco Systems et tout le monde avait l'air ravi, de la direction aux salariés en passant par les actionnaires. Frais réduits, moins de stress, win win situation.
C'est vrai que cela marche bien. J'ai une seule employée, et elle travaille chez elle, et on communique par internet par lequel elle m'envoie son travail, on se voit une fois par mois. Le seul problème qui pourrait exister dans cette forme de travail c'est le contrôle du temps de travail, mais c'est avant tout une question de confiance. 

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 oct. 2009, 18:08:00

Je ne sais pas quel travaille tu lui donnes à faire mais est-ce que tu as besoin de savoir combien de temps elle travaille ? C'est vrai qu'il y a des jobs où c'est le temps de travail qui importe (genre boulot à la chaîne de fabrication) mais d'autres où c'est la tâche accomplie en temps et en heure qui importe. Dans le cas des gens de Cisco Systems que j'ai cité c'est plutôt le second cas et là le télé-travail ne pose aucun problème.

Par exemple j'ai travaillé durant un temps à distance pour une petite entreprise familiale et j'étais rémunéré à la tâche. Peu importe mes horaires et aussi si je travaillais 100 heures ou juste 20 heures sur le projet du moment que c'était fait correctement pour la deadline. Dans mon cas c'était la solution idéale.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 22 oct. 2009, 18:17:00

racaille a écrit :Je ne sais pas quel travaille tu lui donnes à faire mais est-ce que tu as besoin de savoir combien de temps elle travaille ? C'est vrai qu'il y a des jobs où c'est le temps de travail qui importe (genre boulot à la chaîne de fabrication) mais d'autres où c'est la tâche accomplie en temps et en heure qui importe. Dans le cas des gens de Cisco Systems que j'ai cité c'est plutôt le second cas et là le télé-travail ne pose aucun problème.
Par exemple j'ai travaillé durant un temps à distance pour une petite entreprise familiale et j'étais rémunéré à la tâche. Peu importe mes horaires et aussi si je travaillais 100 heures ou juste 20 heures sur le projet du moment que c'était fait correctement pour la deadline. Dans mon cas c'était la solution idéale.
Elle fait du traitement de texte, elle met au propre mes écrits au brouillon. Je la paie pour un travail de 24 heures par semaine qu'elle organise comme elle veut, et m'envoie son travail fin de chaque semaine, mais vu ce qu'elle m'envoie, je la soupçonne de faire plus de 24 heures, c'est d'ailleurs pour cette raison que je la paie correctement 1850 € par mois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 oct. 2009, 18:58:00

Ah ouais donc dans ton cas tu es obligé de quantifier son travail, c'est clair que si jamais tu tombes sur une autre salariée moins scrupuleuse ça peut devenir important d'avoir un moyen pour contrôler son temps de travail effectif. dans le télé-travail il y a une bonne part de confiance réciproque et malheureusement tout le monde n'est pas digne de confiance :(
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 oct. 2009, 23:11:00

A part les présences obligatoires (téléphoniste, huissier), un patron doit être assez futé pour évaluer ses collaborateurs à leur production, et non au temps où ils glandent ...

J'ai vu une boite où le personnel prestait exactement ses heures, grâce à une pointeuse. Mdr ! Les gens arrivaient à 07.30 (plage flottante) et commençaient à se faire du café, une omlette et à papoter, jusqu'à ce qu'un mouchard annonce l'arrivée du patron ! En fin de journée, beaucoup traînaient au bureau, à jouer aux échecs ou à tricoter. Le total de la pointeuse explosait, les gens avaient des "jours de récup" ... et personne ne fichait rien icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 oct. 2009, 15:15:00

moi je trouve sa juste , au travaille je n installe car jy passe du temps, le temps passer dans l entreprise, est a facturée au patron, .
c est de la presence, c est comme moi quand j etais gardien, je manger sur place
la caravane passe et les chiens aboient

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 23 oct. 2009, 16:09:00

mps a écrit :cela peut sembler logique, mais se fonde sur le postulat que les gens à qualification égale sont interchangeables.
Ben il peut y avoir un temps d'adaptation. Les gens peuvent passer du temps à expliquer à l'autre etc.
Or, il faut bien remarquer que ce ne sont pas des manoeuvres qui travaillent aussi loin de chez eux, mais généralement des cadres.
Pas d'accord. Par exemple dans le bâtiment, il paraît qu'il arrive souvent que des personnes travailent très loin de chez elles. Et dans l'informatique, il est très facile quand tu cherches du travail de te retrouver à l'autre bout du pays, de l'autre côté de la frontière, ou à l'étranger plus loin.
Notons que si ces migrants quotidiens le font pour une durée prévue fort longue, ils déménagent généralement (sauf s'ils travaillent à brest mais que leur épouse est Maire de Strasbourg, évidemment !)
Effectivement le couple est le premier à subir les distances.
Enfin, il est un peu abusif de parler de "familles écartelées" : le père absent plusieurs jours par semaine partage moins en quantité mais sans doute plus en qualité, comme j'en ai fait l'expérience toute ma vie, et pour des absences souvent très supérieures à 5 jours !
Peut-être que tu ne ressens pas cette distance, mais il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas ça voire qui ne peuvent pas le supporter du tout.

Il ne s'agit pas que de la famille directe, cela peut être aussi la famille plus éloignée : oncle, tante, neuveux etc.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 23 oct. 2009, 16:10:00

racaille a écrit :Il faut aussi compter avec le télé-travail.
Ah oui ben c'est sûr là je parlais de travail sur place.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 oct. 2009, 01:40:00

MPS tu as raison il faut faire la différence entre temps de travail effectif et temps passé sur son lieu de travail. En ce qui me concerne je fais cette distinction (enfin j'essaie). C'est pour ça que dans l'exemple du télétravail de Georges c'est pas facile de contrôler le travail effectif - même si dans son cas particulier apparemment sa secrétaire bosse bien et que le problème ne se pose pas à lui.

worldpeace a écrit :
racaille a écrit :Il faut aussi compter avec le télé-travail.
Ah oui ben c'est sûr là je parlais de travail sur place.
Ouais désolé Worldpeace j'ai dévié ton sujet sans même le faire exprès. Ton premier post m'a tout de suite fait penser à la solution du télétravail.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 oct. 2009, 08:17:00

Pour world Peace : d'accord quand il s'agit de gens "interchangeables".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 24 oct. 2009, 11:16:00

"C'est pour ça que dans l'exemple du télétravail de Georges c'est pas facile de contrôler le travail effectif - même si dans son cas particulier apparemment sa secrétaire bosse bien et que le problème ne se pose pas à lui.

En général quand un employeur paie correctement un salarié, il obtient un travail correct.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 25 oct. 2009, 20:26:00

racaille a écrit :Ouais désolé Worldpeace j'ai dévié ton sujet sans même le faire exprès. Ton premier post m'a tout de suite fait penser à la solution du télétravail.
Y a pas de mal. Je trouve la connection intéressante.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré