le plan banlieux selon le gouvernement.

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2009, 18:40:00

Espoir Banlieues : pour une France fière de sa diversité
Egalité des chances, éducation, sécurité, transports, social, le président de la République a détaillé, le 8 février, sa politique en faveur des banlieues, "priorité du quinquennat". Il en appelle à une "révolution des mentalités" et souhaite donner à tous "les moyens d’étudier et d’entreprendre".
Nicolas Sarkozy a souhaité que le principe de diversité soit inscrit dans le préambule de la Constitution et a confié à Simone Veil la mission de conduire un débat national sur cette question.
Le plan, dont les grandes lignes avaient été annoncées par Fadela Amara le 22 janvier, est élaboré autour de cinq secteurs clés :
Image  L’égalité des chances
La fonction publique doit promouvoir la diversité : le chef de l’Etat veut étudier toutes les pistes, y compris les préparations spécifiques, afin d’intégrer et promouvoir, d’ici à 5 ans, les enfants issus de l’immigration à tous les échelons de la fonction publique.
Le secteur privé sera également sollicité : le contrat d’autonomie sera expérimenté pour offrir aux jeunes un soutien intensif et personnalisé leur permettant d’accéder à un emploi stable ou à une formation qualifiante.
Les jeunes désireux de créer leur entreprise - un sur deux dans les quartiers aujourd’hui - seront accompagnés, tout au long de leur parcours, par des professionnels.
Au total, l’Etat guidera vers l’emploi plus de 100 000 jeunes en trois ans. L’engagement national pour l’emploi des jeunes des quartiers sera signé dès le vendredi 15 février.
Image  L’éducation
L’Education nationale a été chargée d’identifier et de recenser, sur tout le territoire, les jeunes sortis du système scolaire afin qu’ils soient accueillis dans les "écoles de la deuxième chance". Celles-ci pourront être financées par la taxe d’apprentissage.
Pour "casser les ghettos scolaires", le chef de l’Etat préconise l’abandon de la carte scolaire, la fermeture des établissements les plus dégradés, la création d’internats de réussite éducative. De plus, trente sites d’excellence scolaire, dont au moins six lycées professionnels, seront créés.
Image  La sécurité
Les groupes d’intervention régionaux (Gir) seront redéployés et mobilisés "jour et nuit" afin de mettre au jour l’économie souterraine. Environ 200 unités territoriales de quartier viendront renforcer la sécurité des banlieues les plus marquées par les violences, soit 4 000 policiers supplémentaires en trois ans.
Image  Les transports
Quelque 500 millions d’euros seront mobilisés dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour les quartiers sensibles. Ils seront consacrés à la création immédiate de lignes d’autobus et au développement des moyens ferrés comme le tramway. Une part de l’effort financier sera réservée à l’Ile-de-France, et l’Etat apportera, en région, sa contribution aux projets qui lui seront présentés.
Image  Les associations et le logement social
Nicolas Sarkozy a annoncé un nouveau partenariat de l’Etat avec les associations qui s’engagera financièrement avec elles sur plusieurs années pour leur permettre de réaliser des projets de long terme. Celles-ci seront ensuite évaluées sur leurs résultats. L’Etat réglera les "petites dépenses en 48h avec un simple chéquier".
Christine Boutin et Brice Hortefeux doivent poursuivre les discussions sur le mode d’attribution des logements sociaux ainsi que sur la possibilité de les acquérir. Le chef de l’Etat a également appelé à un nouveau pacte social afin que la qualité des prestations fournies par les bailleurs sociaux - tout particulièrement la maintenance des ascenseurs - soit évaluée et "qu’elle conditionne le maintien des avantages dont [les bailleurs] bénéficient".
Afin de gérer au mieux l’avancée de ces différents chantiers, le président de la République a annoncé qu’un représentant de l’Etat serait nommé à plein temps pour chaque quartier.
Le ministre chargé de la Fonction publique a été chargé de proposer des solutions innovantes pour inciter les fonctionnaires, sur la base du volontariat, à occuper les postes vacants dans les quartiers.

Source: http://www.premierministre.gouv.fr/chan ... lan_espoir…


Que pensez vous de ce plan ???
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 18 janv. 2009, 20:26:00

Ça me parait tenir la route. Il ne reste plus qu'à voir l'efficacité dans l'exécution et surtout, nous pourrons encore voir qui ne joue pas le jeu.
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2009, 20:40:00

C'est pourquoi j'ai posté ce message.

Des croix gammés sur un temple, ça fait la une des journaux (et c'est normal, c'est condamnable). Mais il suffit que je descende en bas de mon batiment pour voir des tags avec marqué "fuck Dieu", "france je t'enc .....", etc.
Et là, c'est normal.

Alors comment croire que ces jeunes, à qui il manque totalement une éducation digne de ce nom, vont jouer le jeu ?

Celà dit, dans ce plan, ils parlent des marchés souterrains. C'est bien, mais pas nouveau. Sarko ne sera pas le premier à faire un effet d'annonce sur le sujet, et laisser tomber au plus vite. Pourquoi ?
Car les forces de polices ne rentreront pas dans certains endroit, car ils se feront canarder.

Dans ce plan, il manque une chose: faire payer les parents des gamins delinquants, en leur sucrant les allocations. Je sais ,Sarko en a parlé, mais n'est pas pret de l'appliquer.
Pourtant, la solution dans les banlieux n'est pas le social, mais bel et bien la repression pure.
Je le sais, j'y vis (heureusement, plus pour longtemps).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 18 janv. 2009, 20:44:00

Je plussoie vivement.

Concernant le retrait des allocs aux parents démissionnaires, je suis partisan à 100% et je sais que ça viendra, c'est une obligation.
Cependant, dans un pays où on attend la moindre mesure impopulaire pour fusiller le gouvernement, il est de bon ton que celui ci essaye tout avant de déclencher les foudres.
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2009, 21:18:00

Bon, tu sais que je ne suis pas partisan de ce gouvernement, mais je dois bien admettre que lui au moins, a fait un plan sur ces banlieux.
Après avoir laisser à l'abandon la situation pendant des années, tout le monde savait qu'on aurait des problèmes un jour.
Et personne n'a rien fait.

Je sais que tous les enfants d'emigrés ne sont pas comme cette racaille qui pollue les cités, mais ces gosses sont les premiers à attendre un plan qui tienne la route. Pour les tagueurs, ceux qui se baladent en golf GTI, avec capuche et casquettes, il est trop tard pour essayer des les aider. D'autres en valent vraiment la peine.

Il y a aussi les personnes agées, qui ot travaillé toute leur vie, pour se voir loger dans cette crasse car pas les moyens d'aller ailleur. Pour ces personnes, j'attend avec impatience le coup de Karcher promit par le president.

Mais l'experience, et surtout l'impunité de certaines personnes de ces banlieux me forcent à croire que ce n'est pas pour demain.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 19 janv. 2009, 19:49:00

Bonsoir,

Enfin un plan banlieu, je trouve ce plan assez bien, il faudra qu'il soit vite appliqué, et facilement appliquable, et j'espère que ce n'est pas que des paroles en l'air, je ne le pense pas, mais les moyens devront être là, car il y a beaucoup de jeune qui pourront s'en sortir, mais il faut aussi les aider.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 janv. 2009, 21:53:00

Bonsoir,

Je vous rejoints tous les trois pour ce plan ...

Par contre, Lucifer, je ne te suivrais pas sur ce "coup de karcher" promis comme tu le dis par le président (qui d'ailleurs était à l'époque ministre de l'intérieur)... Je ne vois pas du tout comment cette violence dans ces propos va régler les problèmes des cités ? Tu penses à un "nettoyage" comme le suggère ces termes ? Il s'agit de personnes non de détritus ! Tu vas les repousser où ? Je sais que la vie en cité n'est pas facile.. Mais tu penses pas que dans le lot, il y a des personnalités qui vaillent le coup que l'on s'intéresse à elles ?  Cette phrase de Sarkozy "il faut nettoyer les 4 000 au karcher" n'est pas digne d'un membre de gouvernement ! et dite dans un contexte tout à fait particulier (meurtre d'un enfant à la cité de la Courneuve) et en reprendre une partie en le sortant de son contexte n'est pas, à mon avis, une bonne idée.  à plus   

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 19 janv. 2009, 22:13:00

Gis, je comprends très bien ton raisonnement, mais la diplomatie en banlieux, même venant d'un ministre, n'a pas lieu d'être, pour l'unique raison qu'elle n'est pas la bienvenue.

Seule la repression peut venir à bout de la situation, on a bien vu ce que donnait le social. Même Jack Lang, avec ses idées fanfaronnes, a estimé que les tagueurs étaient des artistes. Resultat, les gamins ont tagué les voitures.

Je sais que les propos était durs, mais quand un de mes collegues a faillit perdre la vie, car appelé sur une intervention, un caddie a été jeté du 17em étage d'un immeuble, et est venu se fraquassé sur son camion, alors qu'on était là pour éteindre un feu de parking, les excuses, je n'en ai plus.

Quand des gars se cachent derriere le racisme pour vandaliser à outrance des batiments où on les loge, des excuses, je n'en trouve plus.

Quand des mecs violent des nanas dans les parkings, qu'on appelle tournantes, en s'y mettant à 10, des excuses, je les cherche encore.

Quand une fille (arabe, qui se trouve être une de mes bonnes amies) ne peut plus sortir de chez elle, car quelqu'un lui a brulé le visage car elle ne voulait pas coucher avec lui (elle est maintenant méchament défigurée), des excuses, je n'en cherche plus.

Alors quand un homme d'état utilise des mots durs, mais comprehensibles, signifiant qu'il y en a marre de ces impunité, de ces zones où on ne peut plus rentrer, ou la violence est un mode de vie, et les brutalités des signes de politesses, alors on a le droit de reprendre espoir.

Où les mettre, ces délinquants (dont certains sont des tueurs ou des violeurs, j'appelle plus vraiment ça de la délinquance) ?
C'est très simple: exactement au même endroit, avec l'obligation aux délinquants de remttre à neuf ce qu'ils ont detruit.

Et ne pas croire que la police ne sait pas où aller, les dealers, les voyous, les delinquants, sont tous fichés. Quand je dis qu'il faut faire du ménage, je parle bien enttendu de cette racaille, parfaitement connue des services de police.
Les flics ne sont pas tous des crèmes, mais ils font quand meme la difference entre un dealer et un etudiant (même si certains gamains des cités, parfaitement heureux de la situation actuelle, tentent de nous faire croire le contraire).

Car je peux dire que mon appart, en HLM, est absolument bien fait, et que beaucoup aimeraient avoir le même pour le loyer qu'on nous demande. Ce n'est pas les habitations qui ont conduit à cette situation, mais en effet la concentration de personnes de même milieu. Mais pas n'importe lesquels.
Les batiments ici sont restés propres 6 mois, et en un an, tout était devasté.
Les corons étaient aussi une concentration de personnes à petits revenus, mais ils bossaient, pas le temps de dealer.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 19 janv. 2009, 22:14:00

Gis a écrit :Cette phrase de Sarkozy "il faut nettoyer les 4 000 au karcher" n'est pas digne d'un membre de gouvernement
Bien au contraire! Pour une fois qu'un politique ne joue pas de la langue de bois, il vaudrait mieux le saluer pour ça.
Tu dis que les personnes en question ne sont pas des détritus, j'en doute. Je ne porte aucun intérêt à ces individus et je ne pense pas que parmi eux certains soient dignes d'intérêt. Les personnes en question sont au mieux des délinquants, au pire des criminels.

A savoir tout de même que la loi sur la multi-récidive porte ses fruits, surtout chez les mineurs!
Image

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 janv. 2009, 23:30:00

Salut..

Lucifer - Triste ton énumération et je ne vais pas aller contre toi concernant les auteurs de faits horribles.. ils ont été condamnés je suppose.. moi je pensais à ces jeunes encore "récupérables" et pour lesquels il reste de l'espoir et pour lesquels le plan banlieues peut faire quelque chose (s'engager à la faire cette formation pour un futur emploi - en espérant que les entreprises suivent en l'embauchant ce jeune ... ou créer son entreprise..)  Concernant cette phrase, Je ne suis pas persuadée que la violence contre la violence aboutisse à des résultats positifs..   Juste une parenthèse sur la loi multi-récidive qui peut avoir des effets pervers, t'es pas d'accord Norbert ?  Un sujet intéressant à créer.. car là c'est plutôt le plan banlieues selon le gouvernement.  à plus  

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 19 janv. 2009, 23:45:00

Je reecris mon avis, je suis pour ce plan.
Il a au moins le mérite d'exister.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 janv. 2009, 00:15:00

Ben alors, on est d'accord.. Je suis plutôt pour ce plan..

après il faut voir comment il sera appliqué : je pense aux moyens réels investis, à l'ouverture réelle du monde de travail pour embaucher ces jeunes par exemple... en théorie, tout est prévu pour les intégrer ou les réintégrer dans le système comme avec cette école de la deuxième chance.. J'attends de voir le concret.
Il faut voir aussi comment il sera perçu dans ces quartiers.. et voir si les personnes concernées sauront saisir l'opportunité de pouvoir s'en sortir.

à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 janv. 2009, 11:30:00

Le prblème est que si ces jeunes (du moins certains) ce complaisent à dealer, a terrifier, on pourra faire tous les plans de la terre, ils s'en fouteront.
Et malheureusement, on dira "encore un plan qui n'a pas marché", même si celui ci tient la route.
J'ai quand même assez peu d'espoir que ceux qui gagnent mieux leur vie sans bosser qu'en allant au taf, prennent la perche qu'on leur tend.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 janv. 2009, 13:13:00

Salut,

Je reconnais que tu n'as pas tord.. Ce qui est grave, c'est qu'ils entraînent dans leur sillage des plus jeunes qu'eux ou des plus "faibles" qui prennent, on va dire, le mauvais chemin et pensent que la vraie vie c'est cela.. j'espère que pour eux, ce n'est pas trop tard..  Si ce plan aide, ne serait ce qu'une personne (enfin, tu vois ce que j'entends par là.. je ne veux pas dire "une" au sens strict) alors, il aura marché.. même si les détracteurs (il y en aura toujours quelque soit le résultat) disent le contraire.  à plus  

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 20 janv. 2009, 19:39:00

bonsoir, sucré les allocations, c est une bonne idées, la seul qui marche.. mais le plan ne marchera pas, je vous le dit et redit , sa ne marchera pas..
je vais vous dirent ,pourquoi, parce que bosser un mois ou deux pour le smig , sa depanne, mais pas une année entiere , car si tu bricole a cotée, tu peu ganier baucoups plus,

exemple, mon fils a arreté de travailler, car il ne pouvais pas vivre avec sa paye, ..maintenant, il reccupere les peneux d occasions,( gratuis) en fait des contenneurs, et les envoie en afrique, ou des coussins les revendent, , 5 .10 .15.ou 20 euro..
et la il gagne sa vie, ..
mais bosser pour un patron s est mort.
et le mieux c est de le faire au black,, alors le plan machin, pour ganier que dal ???
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré