Des élèves "pareils" ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 18 janv. 2009, 11:33:00

Bonjour,




Notre ministre de l’Education, va-t-il prendre l’exemple outre manche et  suggérer  (comme en 2003.. idée qui lui reste en tête) l’uniforme pour les élèves d’un même établissement ?       Il voit ce genre de tenue (uniforme ou simple tee-shirt au nom de l’établissement) comme un « facteur d’intégration » gommant les différences vestimentaires.  (Source : Sud ouest.fr)        Comme en Italie  « C'est en juillet dernier que l'Italie voyait revenir le principe des uniformes scolaires pour les écoles primaires, afin de lutter « contre le consumérisme et l'esclavage des marques chez nos enfants », une proposition que la ministre de l'Éducation Mariastelle Gelmini avait plutôt appréciée. » (ActuaLitté.com)       Effet de mode ?       Qu’en pensez-vous ?          à plus..

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 18 janv. 2009, 13:39:00

Je trouve que le port de l'uniforme est une bonne chose.
Ca évite d'une part les concours de mode et les étalages de marques, les moqueries envers ceux qui n'ont pas tel ou tel vêtement et d'autre part, ça évitera le vol et le racket.
Tous pareil, pourquoi pas?
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2009, 13:53:00

Je suis contre, même si ça ne me choque pas plus que ça. Bref, j'ai mis "sans opinion".
Le retour de 'uniforme ne me derange pas, mais c'est le fond qui me derange.

A force de reculer, on va finir par remettre les encriers sur les tables et separer les garçons des filles (ça evitera les agression sexuelles).
On peut toujours trouver une raison à tout, encore faut il que ça tienne la route.

Bref, c'est un effet d'annonce pour montrer que Darcos existe encore suite à son echec .
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 18 janv. 2009, 20:37:00

lucifer a écrit :A force de reculer, on va finir par remettre les encriers sur les tables et separer les garçons des filles (ça evitera les agression sexuelles).
On peut toujours trouver une raison à tout, encore faut il que ça tienne la route.
Je suis au contraire favorable au retour à tout ce qui a fonctionné durant au moins un temps.
Comme on le fait pour l'apprentissage de la lecture, après avoir fait une génération d'illettrés!
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2009, 21:35:00

Pas faux non plus.

Mais ce n'est pas l'uniforme qui changera quoi que ce soit aux resultats scolaires.
Le probleme est plus large, car c'est l'ensemble de l'education, tous pays confondus, qui est le coeur du problème.
C'est tout juste si, pour decrocher le bac, il ne faut pas seulement le niveau du certificat d'etudes de mes parents (notre BEPC actuel).

Tout ça pour montere a nos voisins qu'on a des meilleurs resultats qu'eux.
Bref, sous evaluer les diplomes, c'est devenu un sport national.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 18 janv. 2009, 23:44:00

Bonsoir,

je te rejoints Norbert sur ce que tu dis par rapport aux marques.. les différences de moyens disparaissent, bon évidemment il y a le cartable et le matériel scolaire ! Les marques sont partout !

Lucifer, Darcos ne veut pas revenir en arrière, enfin c'est ce qu'il prétend !..

J'ai demandé l'avis de mes enfants sur le port éventuel d'un uniforme, leur réponse est catégorique : "ah non, on met ce qu'on veut.. On est en démocratie !"

Voilà, réponse peut-être "enfantine" mais qui a le mérite d'être claire.

Avatar du membre
TalBremms
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par TalBremms » 19 janv. 2009, 00:48:00

Bonsoir,

   Je suis favorable au port de l'uniforme - ça doit bien être la première fois que je suis d'accord avec Norbert ... - enfin bon après de là à remettre les encriers sur les tables et séparer les garçons et les filles, je doute que ça se fasse ... et je suis contre, mais c'est un autre débat. Je suis pour car ça a le mérite de réduire - de là à dire supprimer, ne soyons pas utopistes - les inégalités sociales et ça incitera moins les gens à acheter des marques qui vendent leur camelote à prix d'or. Oui je sais c'est simpliste comme point de vue mais ça me suffit.
 

Zed
Messages : 58
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : franche-comté

Message non lu par Zed » 19 janv. 2009, 18:45:00

Bonjour

L'uniforme est un symbole fort de cohésion quand celle-ci existe, par exemple avec la fierté d'appartenir à un groupe, de participer à quelque chose de fort; je ne sais pas si l'uniforme peut faire la cohésion à lui seul, et dans quelle direction ? Cette mesure serait peut-être souhaitable dans un ensemble, mais rapportée telle quelle, elle risque, à mon avis, d'être, au mieux, inefficace.
A bientôt

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 20 janv. 2009, 20:09:00

salut , vous alez trouver bizard,(jaime pas les uniformes) mais la je suis pour , car plus de marques, plus de difference entre riches et pauvres
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 26 janv. 2009, 22:08:00

Bonsoir,

Et bien l'uniforme pour les élèves ne me dérange pas, mais je trouve que c'est une forme de fuite car on pense à cela maintenant car on s'apercoit que le racket et autres problèmes du genre ne sont pas réglés, alors au lieu de remettre les uniformes, je pense que l'on doit régler certains problèmes avant de les remettre

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré